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Conduite autonome : avenir et aspects règlementaires

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Elon a lancé la semaine dernière ce qui pour moi est une bombe : il pense pouvoir offrir une conduite vraiment entièrement autonome avant la fin de l'année. Genre, pour peu que tu lui aies ouvert la porte, la voiture sort du garage, tu montes dedans, elle t'amène au taf, elle rentre à la maison chercher ta belle-mère, l'amène faire ses courses en ville, la ramène à la maison, se met dans ton garage et revient le soir te prendre pour t'amener à l'opéra après un saut chez toi pour te changer. Elle pourra même faire le taxi et rapporter de la tune à son propriétaire.

Cela ouvre un immense débat. Les pouvoirs publics vont très rapidement se rendre compte qu'en généralisant le truc on va passer de plusieurs milliers à quelques centaines de morts par an. Mais,

- En cas d'accident qui est responsable ? Le constructeur ou le propriétaire de la voiture dont il est le gardien au sens juridique ? 

- Quelle sera la politique des assureurs ? Ils vont sûrement adorer.

- Quid de la liberté de conduire sa voiture, ce à quoi la plupart sont très attachés même si c'est sans doute pour de mauvaises raisons ? Les américains n'ont-ils pas un droit constitutionnel de détenir une arme ? 

- Comment cohabiteront sur les routes voitures autonomes et voitures pilotées par des humains ?

Peut-on imaginer une table ronde avec les pouvoirs publics, les constructeurs, les assureurs, les asso d'automobilistes, et celles de la sécurité travaillant dans l'intention de faire avancer le dossier ? Parce qu'imaginons un monde où on peut se déplacer sans stress ni fatigue en lisant un bouquin ou en visionnant un film, ce serait une vraie révolution.

Je souhaiterais que les juristes de ce forum, et il doit y en avoir des tas se penchent sur la question.

J'ai l'intime conviction que les choses vont avancer beaucoup plus vite que ce que nous pensons en raison de l'enjeu de l'accidentologie. Et je ne parle pas de l'optimisation de l'utilisation des véhicules : une bonne gestion permettrait une vraie mutualisation des autos et donc moins de véhicules mais utilisés plus d'heures/jour.

Merci pour vos idées.

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Ce doit être le 300 ème post sur le sujet.

A ce jour :

"Article R412-6 

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.....

 

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. "

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019277061&cidTexte=LEGITEXT000006074228

 

Ce texte ne résulte pas des élucubrations de quelque énarque franco-français, mais de la transposition, en droit français, des textes européens.

Dès que ce texte sera modifié, la voiture pourra aller chercher toute seule la belle mère ?

Modifié par Gégé

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Pour la belle mère on peut imaginer qu’une conduite autonome n’est pas forcément nécessaire. Un caillou sur l’accélérateur fera bien l’affaire. 

 

Sinon hâte de voir quand la loi va s’adapter. A mon avis personne n’est prêt. Ca risque de mettre énormément de temps. 

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il y a 6 minutes, etienne33 a dit :

A cela on rajoute les retards

Est-ce que ce qui était prévu pour 2018 a été fait

A ma connaissance, on en est toujours à la rédaction du projet de loi d'orientation des mobilités alors que d'après l'article, la loi devait être votée en 2018...

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Quand je vois que sur l'autoroute avec l'AP il faut que je pose une main toutes les 15-30 secondes je me dis qu'il y a de la marge avant que la voiture ai le droit de circuler toute seule ou même simplement avec quelqu'un dedans sans rien toucher.

Pour moi ce n'est pas avant lonnnnngtemps.

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