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al1-49

conduite autonome

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Sur Exécutive, en configuration 'régulateur adaptatif' + 'maintien dans la voie', une message invite à 'garder les mains sur le volant', en principe après une dizaine de secondes avec le volant lâché.

Que se passe t'il si on obtempère pas à l'injonction? alarme plus impérative? ralentissement jusqu'à l'arrêt du véhicule, warning ?

C'est ce que j'ai voulu testé mercredi dernier, à 110 sur une autoroute tranquille.

J'ai donc tout lâché et .... rien ne s'est passé ... j'ai fait environ 40 km avec les mains sur les genoux ... bluffant

L'un de vous a t'il déjà fait ça ?

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La ioniq n'est pas équipé d'une conduite autonome mais de système d'aide à la conduite donc je garde les mains sur le volant même avec le maintien dans les voie et je suis toujours prête à freiner même avec le régulateur adaptatif.....

Perso je joue pas à la roulette russe surtout avec la vie des autres usagés de la route....

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Oui, le système se trompe parfois (j'ai des bips parfois de franchissement de ligne) mais l'expérience de @al1-49 est intéressante et il n'a pas dit qu'il était allé à l'arrière pour regarder un film . Je pense qu'il est resté vigilant.

J'étais aussi curieux de savoir comment la voiture réagirait après avoir lâché le volant trop longtemps. Visiblement rien ne se passe mais est-ce moins risqué qu'un freinage au milieu de la route comme un train. Un train est prévu pour pouvoir s'arrêter en pleine voie sans risques.
Une alarme pourrait retentir cependant...


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Moi j'avais lu que le système sera indisponible pendant un moment après avoir repris le contrôle (sans doute pour que le conducteur soit de nouveau attentif)

 

Screenshot_20210102-202024.jpg

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J'ai essayé et je peux dire que par moment ça fait peur. Le régulateur adaptatif fonctionne des fois parfaitement et des fois il faut freiner soi-même parce qu'il ne réagit pas en s'approchant dangereusement d'un autre véhicule. . . conclusion : ce n'est pas tout à fait une voiture autonome.

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Oui y'a même un autre risque, c'est que des fois, on a l'impression qu'elle n'a pas vu le ralentissement devant. Et ça m'est arrivé de poser le pied légèrement sur frein, et donc pédale de frein active = assistance de conduite OFF! En faisant ça, j'ai clairement prolongé ma distance de freinage, alors que si je n'avais pas touché à la pédale, elle aurait ralenti (certe un peu tard), mais bien comme il faut.

Mais sinon dans l'ensemble, moi je suis très satisfait, pour mes trajets, je trouve qu'elle se débrouille très bien. il faut vraiment avoir en tête que la ioniq conduit AVEC NOUS, mais pas toute seule.

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Il y a 22 heures, Ironblue a dit :

La ioniq n'est pas équipé d'une conduite autonome mais de système d'aide à la conduite donc je garde les mains sur le volant même avec le maintien dans les voie et je suis toujours prête à freiner même avec le régulateur adaptatif.....

Perso je joue pas à la roulette russe surtout avec la vie des autres usagés de la route....

Hola ! Revenons bien au contexte de l’expérience, qui ne s’est pas déroulée sur le périph. Parisien mais sur une autoroute de province bien tranquille, à une allure modérée.

L’objectif visé n’était pas de faire la sieste mais de vérifier le comportement du véhicule dans une situation précise, par exemple, si je m ‘endors au volant (c’est arrivé à ma sœur, sur son trajet de retour quotidien, à quelques km de sa destination, jour ou elle a bien failli perdre la vie) ou si j’ai un malaise, avec le régulateur engagé, préoccupation plutôt sécuritaire, vous en conviendrez. Dans de telle circonstances, le régulateur devient un facteur aggravant en cas d’accident.

Quand je dis qu’il ne s’est rien passé, je veux dire qu’aucun avertissement n’est apparut et que le véhicule a maintenu parfaitement l’axe de la chaussée durant toute l’expérience.

De plus, si j’avais effectivement les mains sur les genoux, mon attention était d’autant plus grande à surveiller la situation, attention très probablement supérieure à la normale. Ce n’est tout à fait ce que j’appellerai ‘jouer à la roulette Russe’, pratique dont je vous invite à revoir la définition.

En 40 ans de conduite et l’équivalent de plusieurs tours de terre, j’ai souvent eu l’occasion de rencontrer les conducteurs inconscients qui avaient pourtant les deux mains sur leur volant.

Cette mise au point effectuée, je dois reconnaître que dans ma vie sur les routes, il m’est arrivé plusieurs fois de commettre, involontairement ou pas, des imprudences, la plupart du temps sans conséquences. C’est pourquoi je reste persuadé que le jour ou toutes les voitures seront capables de conduite autonome, le nombre d’accidents diminuera très sensiblement, l’élément le plus imparfait de nos véhicules étant le conducteur. Je suis heureux de constater que nous sommes très proche de cet objectif.

Au final, la Ioniq n’ayant pas réagit comme je l’attendais, la question reste posée : que ce passe t’il si on ne remet pas les mains sur le volant quand le message apparaît ?

Je tenterais donc à nouveau l’expérience quand les conditions pour le faire en toute sécurité se présenteront, ce qui n’est pas le cas durant mes déplacements réguliers.

Si l’un de vous a la possibilité (la curiosité) de le faire avant moi, il aura la satisfaction d’avoir rendu service à la communauté.

Cordialement ...

 

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Concernant le régulateur adaptatif, il y a des circonstances ou le système est effectivement mis en défaut sans qu'on puisse parler de défaillance (virage prononcé, sommet de côte ...) . C'est d'ailleurs clairement précisé dans la notice. 

La règle est d'anticiper ces situations et de réagir avant le véhicule. Comme je le dis souvent à ma fille jeune conductrice, au volant, il faut essayer de vivre une seconde en avance.

Ceci dit, je trouve le système très efficace, notamment dans les conditions de circulation 'accordéon', circonstances ayant causé mon dernier accident matériel, il y a une vingtaine d'années.

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Perso, après l'avertissement (orange) d'une trentaine de secondes, c'est une alarme rouge qui s'est déclenchée avec ssignal sonore. Et d'après la notice citée par @Yoyo94 (merci pour les copies d'écran), la voiture ne contrôle plus le volant, mais continue quand même les avertissements de dépassement de voies (heureusement). Je n'ai pas vérifié cela quand l'alarme s'est déclenchée. Les conditions ne le permettaient pas.

Or tu sembles dire que rien ne se passe.... et que tu as pu faire 40 km les mains sur les genoux ?

Cela ne me parait pas conforme à la description dans la notice...

 

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il y a 31 minutes, ceven7 a dit :

Un petit test hier (sur autoroute calme) il avertit au bout de 25s et une alarme à 40s (modèle 2020). 40km relève d'un problème !

Il est temps de changer les piles du sonotone🤣

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Je reviens sur le sujet car j'avais un gros doute sur le fait qu'on puisse faire plusieurs km sans toucher le volant donc essais effectué sur un modèle 2018 au bout de 30s alarme et message "Gardez les mains sur le volant", 5s plus tard arrêt de l'alarme et message "Conduc. hors de portée. LKAS désact. temp."

ça se réactive des qu'on remet les mains sur le volant si on remet pas les mains j'en sais rien car la je vais pas faire le teste....

J'ai fait une vidéo du teste je la met sur youtube si vraiment ça vous intéresse mais si je peut éviter avec ma connexion internet de merde ça m'arrange.

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Bonjour et merci@Ironblue pour ta proposition. Personnellement, ce comportement est conforme à la notice et à ce que j'ai pu observer.
C'est une conduite sur des dizaines de kms sans mettre les mains sur le volant qui nous intrigue...
Si quelqu'un a une vidéo...
Idée : peut être que si les cuisses touchent, voire effleurent le volant, la voiture croit que les mains sont présentes....

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J'ai vu une video où quelqu'un a bloqué dans un des espaces du volant, une petite bouteille d'eau remplie à moitié. Plus d'alarme mais attention cette expérience n'est pas à être tentée  car même si ça marche c'est vraiment dangereux d'avoir confiance dans ce genre de conduite.

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J'ai eu aujourd'hui même l'occasion de renouveler l'expérience, sur une courte distance car la gestion des dépassements nécessitait de reprendre le volant. La plupart du temps, le véhicule réagit conformément à la notice, mais parfois, sans que je puisse déterminer les circonstances précises, l'absence des mains n'est pas détecté, et la voiture continue sa course en maintenant parfaitement l'axe de la chaussée.

J'ai remarqué que lorsque le régulateur est engagé, la voiture reste bien au milieu de la voie, alors que sans le régulateur, elle a tendance à 'rebondir' d'une bande à l'autre.

J'utilise énormément le régulateur adaptatif que je trouve vraiment très efficace, et qui diminue beaucoup la fatigue lors des longs parcours. Je pose une main dans le bas du volant et laisse la voiture négocier les virages toute seule. Il est très rare que je doive intervenir pour corriger une trajectoire que je juge incorrecte. Bien sur, cela n'est possible que si les deux symboles en haut à gauche (les bandes et le volant) sont au vert, mais c'est très souvent le cas, même hors des autoroutes.

Je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement dangereux.

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De mon côté je ne vois pas la limitation de la conduite autonome au niveau de la voiture mais plutôt de la route.
Pour que ça puisse fonctionner correctement, il faudrait des voies de largeur et marquage "standard"
Hors il y a deux obstacles qui ne sont pas près d'être levés : état des routes et anarchie de signalisation laissée à l'appréciation des maires.
État des routes : sur les routes étroites hors agglomération, il y a souvent un marquage sur l'axe médian et rien à droite et je ne parle pas des routes tellement étroites qu'il faut mettre deux roues dans le bas côté pour se croiser.
Concernant la signalisation, les lignes pour vélos ajoutées sur une voie de largeur standard font que la voiture donne un coup de volant à gauche et il faut forcer pour rester dans la voie de vélo car il y a des voitures qui viennent en face.
De même aux carrefours, les voies de bus à détecter si on doit les contourner par la droite ou par la gauche (ça change parfois entre deux carrefours)
Les priorités à droite à détecter car à la vitesse autorisée, ça ne passe pas.
Les ralentisseurs de toutes tailles, ceux que l'on peut passer à la vitesse autorisée (c'est rare si on n'a pas un 4x4) et tous les autres où il faut couper le régulateur.
Les "trous en formation" de la taille d'un pneu, à détecter pour éviter de déchirer celui-ci.
Je vois la conduite autonome efficace et en sécurité le jour ou toutes les routes auront la largeur minimum, avec un marquage homologué et l'absence de pièges créés par nos élus ou par le vieillissement de la chaussée.
En clair, je la vois arriver dans un délai raisonnable pour les grands axes mais pour l'ensemble des routes / rues, je vois ça beaucoup plus tard.

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Le 27/03/2021 à 20:02, al1-49 a dit :

 

J'ai remarqué que lorsque le régulateur est engagé, la voiture reste bien au milieu de la voie, alors que sans le régulateur, elle a tendance à 'rebondir' d'une bande à l'autre.

 

Oui, sans le régulateur, c'est juste l'avertissement de franchement de ligne qui est activé avec simplement un coup de volant+ beep beep pour éviter la sortie de voie.

Mais je suis d'accord, pendant les longs trajets c'est un régal ! 

 

Hyundai le présente comme une assistance, mais comme d'habitude, les gens du net poussent tout le temps les technologies au delà de ce dont elles sont censés faire, comme-ci ils considèrent que les constructeurs avait trouvé le développement parfait qui arriverait à gérer absolument tout sur cette planète 😀

Même si elle pilote presque toute seule, il faut en permanence surveiller, car le cas le plus concret sur la ioniq, c'est que quand la voiture n'arrive plus à lire les lignes de la routes, il n'y a aucun avertissement sonore, et ça, ça peut coûter très cher...

Je rejoins votre avis aussi, l'arrivée des voitures autonome se fera d'abord sur des routes bien spécialisées (sur autoroute c'est nettement plus facile qu'en ville, mais paradoxalement, les commissions européenne veulent rendre les autopilotes actifs jusqu'à 60km/h max...😤)

 

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