Aller au contenu
Laurent73

Conduite assistée sur la 94 Ah ?

Messages recommandés

mon copain qui roule en I3 confirme une conso de 13/13,5 kWh/100. Soit 220/230 km d'autonomie. Il note que le Rex se met en marche à 6 % soit 15 km plus tôt soit une autonomie de 205/220 km pour lui. En précisant ne pas conduire léger.
Il me conseille de prendre l'option sièges chauffants car cela permet de préchauffer les batteries en hiver si < 10°. C'est si utile que ça le préchauffage des batteries ? Je n'ai pas ça sur ma Ioniq qui dort dehors c'est vrai que l'hiver ça gloutonne plus mais je n'ai pas réfléchi à quoi c'est dû.
Avec le préchauffage tu gardes une conso décente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cyril59 a dit :

Mais bon on a une i3 avec un REX... faut en profiter. On a pas pris ça pour stresser ou ralentir pour quelques kms d'autonomie en général. 😂

Bien d'accord. A mon sens l'I3 REX et la Tesla, pour des raisons différentes, sont les deux VE avec lesquels on peut rouler sans se casser la tête à préparer les trajets comme un voyage sur la lune, ni stresser parce qu'on n'est pas sûr que la prochaine borne est fonctionnelle. Il y a deux façons de se servir du REX. Soit il est utilisé systématiquement en soutien du moteur électrique dès que la batterie descend sous les 75% , soit il sert à joindre une borne qui fonctionne quand on a presque vidé la batterie. Je crois que @soub56 et @cyril59 ont plutôt validé la première solution qui a l'avantage de gérer de façon transparente les variations d'autonomie liées à la température, la pluie, le vent, le dénivelé. Pour ma part j'utilise plutôt la seconde quand je fais Paris-Saintes, car les bornes Ionity sont idéalement placées, et ça me permet de faire un trajet à 80% électrique pur. Mais certainement je reviens à la première méthode sur un trajet inhabituel avec un réseau de charge plus aléatoire ou du moins dont je n'ai pas l'habitude. Par exemple, c'est ce que je viens de faire pour Paris-Cherbourg.

Le 13/11/2020 à 20:56, Laurent73 a dit :

j'adore faire tomber ma conso pour augmenter l'autonomie en me mettant dans le sillage des camions

Pour ce côté ludique, la seconde solution est à privilégier :) . C'est sans risque, puisque REX est là...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Laurent73 a dit :

mon copain qui roule en I3 confirme une conso de 13/13,5 kWh/100

C'est une moyenne basse. Je table plutôt sur 14,5 kWh/100 km pour des trajets mixtes

 

il y a 42 minutes, Laurent73 a dit :

Il me conseille de prendre l'option sièges chauffants car cela permet de préchauffer les batteries en hiver si < 10°. C'est si utile que ça le préchauffage des batteries

C'est surtout que les sièges chauffants sont très efficaces, agréables, et consomment beaucoup moins que le chauffage à fond. Mais le bonheur total, c'est la pré-climatisation déclenchée à distance (ou programmée depuis la voiture) grâce à l'app "Connected", surtout quand la voiture reste dehors. Température intérieure idéale, pas de givre. C'est assez saisissant en hiver de voir l'I3 toute dégagée entre des voitures couvertes de givre ou des gens qui font tourner le moteur pour dégivrer avant de partir ou grattent leur pare-brise. Ma raclette est partie aux oubliettes. Je n'ai pas remarqué que ça ampute vraiment l'autonomie

Il y a pas mal de posts plus techniques où le rôle du pré-chauffage des batteries est expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laurent73 a dit :

mon copain qui roule en I3 confirme une conso de 13/13,5 kWh/100. Soit 220/230 km d'autonomie. Il note que le Rex se met en marche à 6 % soit 15 km plus tôt soit une autonomie de 205/220 km pour lui. En précisant ne pas conduire léger.
Il me conseille de prendre l'option sièges chauffants car cela permet de préchauffer les batteries en hiver si < 10°. C'est si utile que ça le préchauffage des batteries ? Je n'ai pas ça sur ma Ioniq qui dort dehors c'est vrai que l'hiver ça gloutonne plus mais je n'ai pas réfléchi à quoi c'est dû.
Avec le préchauffage tu gardes une conso décente ?

Je viens de vérifier la consommation de mon i3 : en 57 000 km ( je n'ai pas mis à zéro l'indicateur), 15,9 kWh/100 pour une moyenne de 57 km/h, tous trajets confondus ( 20% ville, 35 % routes de campagne, 35% voies rapides, 10% autoroutes), en respectant à peu près les limitations ( +4 ou 5%...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci merci pour toutes ces explications, effectivement à défaut d'une Tesla et ses SUC je vais me laisser convaincre par une I3 je pense. La Ioniq Plug in pour mes trajets longs c'est 95 % thermique, ça ne me convient pas. (cout entretien, pollution, conso pétrole...)

je suis entrain de regarder les prix sur BMW occasion.
Quelle est la marge de manœuvre entre les prix annoncés et négociés ?

Deux dernières questions: quel type de régulateur de vitesse est installé par défaut ?
La caméra arrière c'est une option ?

 

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la caméra arrière est une option. Je me demande si ça ne va pas de pair avec park assist (dont peu de gens se servent). J'en ai eu une en prêt sans la caméra et elle m'a beaucoup manqué pour rentrer dans mon garage, malgré le concert d'avertisseurs sonores de tous les côtés. La caméra est excellente.

Pour le régulateur, je ne sais pas car j'ai l'option Safety, qui m'a déjà été utile une fois (anti-collision: sans elle je pense que ça se serait mal terminé) en plus du stop and go agréable (mais pas indispensable) en conduite urbaine. Il me semblait que le régulateur de base était quand même adaptatif et débrayable pour devenir un régulateur simple, mais je n'en suis pas trop sûr. Il y a sûrement des utilisateurs sur le forum pour le confirmer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Erlkönig a dit :

Oui, la caméra arrière est une option. Je me demande si ça ne va pas de pair avec park assist (dont peu de gens se servent).

Oui la caméra est livrée dans le park assist.
J'ai quelques contre arguments ci-dessous qui me sont proposés auxquels je ne peux pas répondre, qui peut y répondre

Citation

- le Rex limite la vitesse à à 110 km/h (?)
- pneus spéciaux, chers, qui crèvent pas mal
- garantie batterie courte (durée/km)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laurent73 a dit :

 

 

- vitesse limitée à 110 km/h en utilisant le REX?  Absolument pas : tant que vous avez de la batterie, vous avez toutes les possibilités de la voiture ( vitesse, accélération, chauffage, climatisation,...), REX en fonctionnement ou pas. Cette vitesse de 110 km/h correspond grosso modo à la vitesse d'équilibre entre production d'électricité du groupe électrogène qu'est le REX et la consommation électrique de la voiture ( moteur, chauffage, climatisation, etc...). Cette vitesse d'équilibre dépend de la consommation de la voiture ( vent de face ou arrière, pente de la route, etc...)

- pneus spéciaux : j'ai changé mes pneus arrières à 55 000 km, et j'ai toujours les mêmes pneus avants à 60 000 km. Pas de problème particulier, pas de crevaison.

- garantie batterie : 8 ans, 100 000 km ( c'est ce qui est indiqué sur mon contrat). Si c'est garanti 8 ans par un constructeur, c'est qu'il y a très peu de risque d'avoir un problème dans cette période et qu'une durée de vie supérieure à 10 ans sans trop de perte peut être envisagée. L'avantage du REX ( petit moteur qui en 10 ans n'aura pas fonctionné beaucoup et donc sera encore capable de rendre les services pour lesquels il est construit, et si problème, peut être réparé comme une moto ou un scooter), c'est que même avec une batterie à 50 % après 15 ans d'utilisation, vous pouvez continuer à rouler tous les jours et faire de longs trajets, de façon dégradée certes, mais toujours possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laurent73 a dit :

- le Rex limite la vitesse à à 110 km/h (?)
- pneus spéciaux, chers, qui crèvent pas mal
- garantie batterie courte (durée/km)

REX et limite de vitesse: Non, mille fois non. Ce qui est vrai, c'est qu'au dela de 110 km/h,  le REX ne compense plus tout à fait la consommation électrique, si bien que si on roule en-dessous de 110 avec REX en marche, la jauge de batterie ne bouge pas. Si on va plus vite que 110 km/h la jauge descend, mais bien sûr beaucoup moins vite que si le REX ne fonctionne pas.

Pneus spéciaux, oui. Chers, non (125 € sur les vendeurs en ligne). Crevaison. Pas dans mon expérience. J'ai crevé une fois, avec une vis qui a perforé le pneu. N'importe quel autre pneu aurait crevé.

Garantie batterie : L'avantage de la I3, c'est qu'on a maintenant beaucoup de recul et on sait qu'il n'y a pas de souci de vieillissement de batterie comme on a pu constater sur certaines Leaf. D'ailleurs BMW vient d"étendre sa garantie à 160 000 km au lieu de 100 000 km. Je soupçonne que s'ils l'ont fait, c'est après avoir constaté que ce geste commercial ne leur coûterait rien du tout... Peut-être qu'un des secrets de cette longévité est la gestion prudente de la charge de BMW. Quand on charge à 100%, ce n'est pas vraiment 100% de la capacité réelle. La batterie est moins stressée. Par ailleurs, il y a pas mal de réglages de l'intensité de charge, ce qui fait que quand on recharge à la maison et qu'on n'a pas besoin de rapidité, on peut baisser le débit. Je crois qu'en général les batteries aiment bien ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 20:01, Laurent73 a dit :


 quel type de régulateur de vitesse est installé par défaut ?

Sur mon i3, c'est un régulateur simple. Cela ne me dérange pas. Lorsque j'ai essayé une voiture avec un régulateur adaptatif, même au réglage le plus court,  la distance à partir de laquelle il agissait ne me convenait pas : j'ai pour habitude de ne pas me mettre sur la file de gauche trop tôt, comme certains qui déboitent 500 mètres avant pour doubler à 112 km/h une voiture qui roule à 110 km/h et qui  bloquent la file de gauche pendant 5 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Erlkönig a dit :

REX et limite de vitesse: Non, mille fois non. Ce qui est vrai, c'est qu'au dela de 110 km/h,  le REX ne compense plus tout à fait la consommation électrique, si bien que si on roule en-dessous de 110 avec REX en marche, la jauge de batterie ne bouge pas. Si on va plus vite que 110 km/h la jauge descend, mais bien sûr beaucoup moins vite que si le REX ne fonctionne pas.

Pneus spéciaux, oui. Chers, non (125 € sur les vendeurs en ligne). Crevaison. Pas dans mon expérience. J'ai crevé une fois, avec une vis qui a perforé le pneu. N'importe quel autre pneu aurait crevé.

Garantie batterie : L'avantage de la I3, c'est qu'on a maintenant beaucoup de recul et on sait qu'il n'y a pas de souci de vieillissement de batterie comme on a pu constater sur certaines Leaf. D'ailleurs BMW vient d"étendre sa garantie à 160 000 km au lieu de 100 000 km. Je soupçonne que s'ils l'ont fait, c'est après avoir constaté que ce geste commercial ne leur coûterait rien du tout... Peut-être qu'un des secrets de cette longévité est la gestion prudente de la charge de BMW. Quand on charge à 100%, ce n'est pas vraiment 100% de la capacité réelle. La batterie est moins stressée. Par ailleurs, il y a pas mal de réglages de l'intensité de charge, ce qui fait que quand on recharge à la maison et qu'on n'a pas besoin de rapidité, on peut baisser le débit. Je crois qu'en général les batteries aiment bien ça.

Ce qui est satisfaisant, c'est qu' ERLKONIG et moi, sans nous concerter, avons donné en même temps le même avis! Je crois que vous pouvez nous faire confiance. Pour être tout à fait exact, je viens de m'en rappeler, j'ai eu une crevaison lente, indiquée par la voiture ( il fallait que je regonfle ce pneu tous les mois) en raison d'un clou planté dans le pneu. Réparation faite ( quelques euros chez mon garagiste local), je n'ai plus eu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, belle unanimité non concertée avec @soub56 :)

 

Ne pas oublier trois inconvénients tellement évidents que personne n'en parle, mais que certains pourraient trouver pénibles :

1/ C'est une quatre places exclusive. Pas question de monter à 5.

2/ Les portes arrières à l'envers c'est original et pratique avec de très jeunes enfants. Mais quand on doit faire monter ou descendre fréquemment des passagers arrières, on trouve vite pénible d'avoir à ouvrir sa propre porte pour "libérer" la porte arrière. Et en plus, chaque fois qu'une personne non habituée monte ou descend, y compris le passager avant, il ne comprend pas comment ça marche. Quand je fais le taxi pour mes ados et leurs copains, je sais qu'il faut expliquer à  chaque fois. Et si les ados écoutaient ce qu'on leur dit, ça se saurait :) !

3/ Les vitres des portes arrières sont fixes...

 

Et à côté de ça des avantages pas toujours largement commentés

- Le rayon de braquage incroyablement petit, très appréciable pour les manoeuvres

- Le confort. Je n'hésite pas à dire que sur ce point j'aime autant faire un long trajet en I3 qu'avec la Tesla, puisque j'ai la chance de pouvoir comparer les deux. Suspensions, sièges, silence, qualité de l'audio (au moins aussi bonne que celle de la Tesla), climatisation automatique parfaite (Je n'ai jamais changé le réglage automatique en 1 an). La Tesla a d'autres arguments bien sûr.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Erlkönig a dit :

Les portes arrières à l'envers c'est original et pratique avec de très jeunes enfants.

Je rajouterais que l'accès aux places arrières est peu pratique pour les personnes qui manquent un peu de souplesse (c'est mon cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Erlkönig a dit :

Oui, belle unanimité non concertée avec @soub56 :)

 

Ne pas oublier trois inconvénients tellement évidents que personne n'en parle, mais que certains pourraient trouver pénibles :

1/ C'est une quatre places exclusive. Pas question de monter à 5.

2/ Les portes arrières à l'envers c'est original et pratique avec de très jeunes enfants. Mais quand on doit faire monter ou descendre fréquemment des passagers arrières, on trouve vite pénible d'avoir à ouvrir sa propre porte pour "libérer" la porte arrière. Et en plus, chaque fois qu'une personne non habituée monte ou descend, y compris le passager avant, il ne comprend pas comment ça marche. Quand je fais le taxi pour mes ados et leurs copains, je sais qu'il faut expliquer à  chaque fois. Et si les ados écoutaient ce qu'on leur dit, ça se saurait :) !

3/ Les vitres des portes arrières sont fixes...

 

Et à côté de ça des avantages pas toujours largement commentés

- Le rayon de braquage incroyablement petit, très appréciable pour les manoeuvres

- Le confort. Je n'hésite pas à dire que sur ce point j'aime autant faire un long trajet en I3 qu'avec la Tesla, puisque j'ai la chance de pouvoir comparer les deux. Suspensions, sièges, silence, qualité de l'audio (au moins aussi bonne que celle de la Tesla), climatisation automatique parfaite (Je n'ai jamais changé le réglage automatique en 1 an). La Tesla a d'autres arguments bien sûr.

 

un grand merci à vous pour ces arguments fort intéressants. Le confort, c'est intéressant à savoir, comme elle est plus courte que la Ioniq je me posais la question. Mais c'est une BM non ? Qualité audio, une bonne chose car j'écoute de la musique tout le temps.
Mon pote qui roule en I3 vient de me faire une démonstration de la maniabilité sur le parking, impressionnant rayon de braquage. 9,86 m contre 10,60 m pour ma Ioniq mais seulement 9,0 m pour la Ion/C zéro/I Miev  encore plus étonnante (ma femme roule avec).
Sur les défauts, 4 places c'est OK, les portes je m'en fiche,les vitres fixes ne me gênent pas non plus.
Les portes antagonistes ne devraient pas poser problème.
Je sens que ma femme qui aime les voitures courtes et sportives si possible (elle a le pied plus joueur que moi) va vite me la piquer...
Une dernière question. Si je n'ai pas l'option sièges chauffants, chauffage de la batterie, je vais perdre quoi comme autonomie entre 0 et 10° ?

Je suis tombé sur un article rigolo la présentant avant sa sortie en 2013.

https://www.lefigaro.fr/automobile/2013/07/16/30002-20130716ARTFIG00413-bmw-i3-premieres-impressions-de-conduite.php

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laurent73 a dit :

Une dernière question. Si je n'ai pas l'option sièges chauffants, chauffage de la batterie, je vais perdre quoi comme autonomie entre à et 10° ?

D'après le clavier je pense que le "à" vaut "0", non? :) 

Jamais mesuré ce point précis. Autant la comparaison été hiver est parlante (jusqu'à 30% de différence d'autonomie) autant la comparaison avec et sans sièges chauffants, je ne sais pas trop. Quand je fais Paris-Tours en été, je consomme une batterie et un petit tiers du réservoir. En hiver, je suis content d'avoir dans le frunk un bidon de 5 litres.  Je ne mets les sièges chauffants qu'une dizaine de minutes, après ce n'est plus nécessaire, mais je laisse la clim auto pendant tout le trajet.

En fait, avec le REX, on ne se prend plus trop le chou avec les variations d'autonomie. Au début, je mettais tout le temps en "eco" ou "eco pro". Maintenant, je reste en "confort" tout le temps et REX arrondit les angles. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépends si ta voiture est garée à l’extérieur. Si oui tu gagnera facilement 10% d'autonomie entre une batterie à 0°c et une à 10°c (c'est la valeur cible lors de la chauffe de la batterie). Si elle dort en garage la batterie ne descendra de toute façon quasi jamais sous les 10°c. Sinon perso j'utilise très souvent le siège chauffant en hivers car c'est très agréable et permet de réduire le chauffage qui consomme beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laurent73 a dit :

un grand merci à vous pour ces arguments fort intéressants. Le confort, c'est intéressant à savoir, comme elle est plus courte que la Ioniq je me posais la question. Mais c'est une BM non ? Qualité audio, une bonne chose car j'écoute de la musique tout le temps.
Mon pote qui roule en I3 vient de me faire une démonstration de la maniabilité sur le parking, impressionnant rayon de braquage. 9,86 m contre 10,60 m pour ma Ioniq mais seulement 9,0 m pour la Ion/C zéro/I Miev  encore plus étonnante (ma femme roule avec).
Sur les défauts, 4 places c'est OK, les portes je m'en fiche,les vitres fixes ne me gênent pas non plus.
Les portes antagonistes ne devraient pas poser problème.
Je sens que ma femme qui aime les voitures courtes et sportives si possible (elle a le pied plus joueur que moi) va vite me la piquer...
Une dernière question. Si je n'ai pas l'option sièges chauffants, chauffage de la batterie, je vais perdre quoi comme autonomie entre 0 et 10° ?

Je suis tombé sur un article rigolo la présentant avant sa sortie en 2013.

https://www.lefigaro.fr/automobile/2013/07/16/30002-20130716ARTFIG00413-bmw-i3-premieres-impressions-de-conduite.php

"En fait, avec le REX, on ne se prend plus trop le chou avec les variations d'autonomie. Au début, je mettais tout le temps en "eco" ou "eco pro". Maintenant, je reste en "confort" tout le temps et REX arrondit les angles. "

J'ai repris le commentaire du "roi des aulnes" . C'est tout à fait ça, avec le REX, on ne se casse pas la tête : réchauffage de l'habitacle avant de partir si on le souhaite ( c'est plus confortable en hiver et cela fait travailler la batterie avant de commencer à rouler, c'est un excellent préchauffage batterie), clim auto ( elle marche très bien, en hiver pas de problème de buée, contrairement à la C zéro qui demande de mettre le chauffage à fond pendant de longues minutes), position confort continue (sans utilisation des modes ECO, qui sont inutiles avec le REX), pas de restriction quand on double une autre voiture,...L'autonomie n'est pas un souci. De toutes façons, il est nécessaire de faire fonctionner le REX de temps en temps pour assurer un bon entretien du moteur et ce ne sont pas les quelques litres de carburant consommés par an qui changent le budget annuel global du véhicule.

Ne prêtez pas votre voiture à votre épouse, vous ne pourrez plus l'utiliser...

Quant à l'option sièges chauffants, je ne l'ai pas et je n'en jamais ressenti en avoir besoin ( mais chacun son choix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, soub56 a dit :

je n'en jamais ressenti en avoir besoin

Besoin, non. Agréable, oui. Surtout quand on a des sièges en cuir. Avec les sièges en tissu, la sensation de froid en hiver (et de chaud en été) est moindre. Les sièges chauffants de l'I3 sont vraiment efficaces et rapides, comparés à la Zoé et même à la Tesla. La chaleur est sensible après seulement quelque secondes.

Bien d'accord sur le pré-chauffage qui fonctionne parfaitement. Ce matin, 0°, toutes les voitures couvertes de givre, sauf la mienne. Départ immédiat sans une once de buée, sous l'œil envieux (jaloux?) de mes voisins qui donnaient un concert de grattoirs. J'aurais beaucoup de mal à m'en passer. C'est une grosse déception sur la Zoé, quand on s'est rendu compte que le pré-chauffage ne fonctionnait que quand elle était branchée. Évidemment, on nous avait vendu l'existence du pré-chauffage, sans toutefois préciser ce détail. Notre ineffable vendeur l'ignorait probablement et je ne connaissais pas l'existence du forum à cette époque.

Il y a 19 heures, jfk68 a dit :

Cela dépends si ta voiture est garée à l’extérieur. Si oui tu gagnera facilement 10% d'autonomie entre une batterie à 0°c et une à 10°c

Oui, c'est l'idée. Mais je trouve que c'est compliqué de mesurer exactement car les paramètres sont nombreux. Ce matin, avec la température à 0°, la batterie à moitié vide, l'ordinateur de bord m'indiquait au départ une autonomie restante de 80 km. Après 15 km de trajet, il me restait ...90 km. Est-ce le fait de rentrer dans Paris (la température est généralement entre 1-3 degrés supérieure à celle de la banlieue ? La conduite en mode mollusque? Le pré-chauffage de la batterie? Je ne comprends pas toujours les méandres de l'algorithme de calcul. Celui de BMW me semble être du côté des pessimistes. Peut-être pour nous éviter des mésaventures ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Erlkönig a dit :

Besoin, non. Agréable, oui. Surtout quand on a des sièges en cuir.

Pour compléter le débat sur le chauffage des sièges, je vous donne deux exemples :

- mon vieux diesel ( 370 000 km, il roule encore très bien), que j'utilise pour les longs trajets quand je vais dans les Alpes ( traction avant, 4 pneus neige, pas de problèmes de recharge..., c'est plus pratique et plus sûr que l'i3 traction arrière et pneus classiques) a des sièges cuir chauffants : au départ de la station, quand il fait - 10°( tant que le moteur de la voiture n'est pas en température, ce qui est très long car les 10 premiers km sont en descente et qu'en descente le moteur chauffe lentement), les sièges chauffants sont effectivement assez agréables.

- en revanche, pour l'i3, également sièges cuir, comme j'utilise le préchauffage cabine quand la température est basse, au moment du départ l'habitacle est à la bonne température et les sièges également, si la mise en température est programmée suffisamment à l'avance ( pas 5 minutes, une demi-heure environ : le besoin en énergie est pratiquement le même que l'on programme 5 ou 30 minutes, quand l'habitacle est à la bonne température, le maintien de cette température n'est pas énergivore) pas vraiment besoin des sièges chauffants.

Modifié par soub56
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Erlkönig a dit :

Oui, c'est l'idée. Mais je trouve que c'est compliqué de mesurer exactement car les paramètres sont nombreux. Ce matin, avec la température à 0°, la batterie à moitié vide, l'ordinateur de bord m'indiquait au départ une autonomie restante de 80 km. Après 15 km de trajet, il me restait ...90 km. Est-ce le fait de rentrer dans Paris (la température est généralement entre 1-3 degrés supérieure à celle de la banlieue ? La conduite en mode mollusque? Le pré-chauffage de la batterie? Je ne comprends pas toujours les méandres de l'algorithme de calcul. Celui de BMW me semble être du côté des pessimistes. Peut-être pour nous éviter des mésaventures ? 

Oui le "dévinometre" de BMW est plutôt pessimiste et tant mieux. De toute façon la seule donnée fiable est le pourcentage de batterie et non l'estimation d'autonomie que je ne regarde d’ailleurs quasiment plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer la I3 de mon ami. Quelques réflexions.

La structure carbone injecté: j'adore cette carrosserie, je travail dans le kitesurf et le carbone je connais bien. Quelques parties en pièces recyclées, sympa. J'ai lu qu'elle a été fabriquée dans une usine qui produit sa propre énergie il me semble... Une voiture jusqu'au boutiste :)
Etonnant ce parebrise décalé, j'ai l'impression d'être dans une Espace. Du coup l'écran est plus éloigné que sur ma Ioniq et plus facile à voir.
La qualité de finition et robustesse inspire plus que la Ioniq qui fait plus plastique moins durable. D'ailleurs la mienne est rayée de partout à l'intérieur.

Le bouton de mise en marche caché derrière le volant, drôle d'idée pas ergonomique pour mes petites mains aux doigts courts.
Le réglage du régulateur: mieux que sur la Ioniq, une impulsion = 10 km/h. Sur la Ioniq il faut maintenir le bouton 1 s ou 2 pour sauter de 10 en 10.

Les sièges chauffants: réchauffent plus rapidement que sur ma Ioniq rechargeable.

Réglages des modes de conduites: le mode confort est trop puissant pour moi. Les 2 autres modes eco et eco + sont largement assez puissants pour moi.

Le déclenchement du Rex est audible mais pas gênant.

La radio: ben nettement moins bien que l'Infinity de série de la Hyundai (les Coréens n'ont presque pas d'options, c'est en série), toutes les I3 ont ce son plat ??
Le manuel en ligne sur l'ODB, malin, ça évite de stocker et sortir une bible encombrante dans le vide poche.

Le One pedal (invention prétendue de Nissan dans leur comm !!); est génial. Mieux que la Ioniq. Elle s'arrête sans appuyer sur le frein et repart à l'accélérateur.

La caméra nickel: mais visiblement l'absence de caméra n'est pas un problème vu la reconstitution 3D (mon ami n'en avait pas sur la précédente).

La conduite assistée: ben il n'en a pas, le gros moins par rapport au niveau 2 de la Ioniq.

Les portes antagonistes: pratiques pour charger ou vider la voiture quand les sièges sont baissés mais moins pratique pour sortir quand on est contre une autre auto ou un mur. Mais j'y suis souvent seul. Sauf quand je covoiture mais là on a de la place.
 

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la radio quel système as-tu écouté?

Perso j'ai l'otion (chère ...) Harman Kardon et même s'il le son n'est pas parfait il fait assez bien son job !

Après mon exigence audio n'est pas non plus très très haute.

 

Pour la conduite assistée j'ai le régulateur adaptatif qui fonctionne bien mais avec des ratés, déconnexions intempestives car système basé que sur la caméra, il manque clairement le couplage avec un radar. Si on peut comprendre qu'au lancement c'était la "norme" je trouve inadmissible que BM ne l'ait pas fait évoluer en 2017/2018 avec la nouvelle version ...

Bon il faut aussi garder en tête que la I3 est avant tout une citadine !

 

Un point qui m'énerve c'est le commodo clignotant à impulsion, je n'arrive pas à m'y faire, mais ce n'est pas propre à l'I3 😉

 

Un commentaire tout à fait subjectif : on se sent bien dans l'habitacle !!!

 

Pour le reste je suis d'accord avec ton analyse, mais il y encore de nombreux points à discuter même si le forum regorge d'informations pertinentes c'est toujours un plaisir de partager ou repartager 😎

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laurent73 a dit :

Je viens d'essayer la I3 de mon ami. Quelques réflexions.

 

Il y a 2 heures, Fab261 a dit :

Pour le reste je suis d'accord avec ton analyse

Je crois qu'on est tous d'accord sur l'analyse globale, qualités et défauts. Pour l'audio, j'ai la version Harman Kardon que je trouve excellente. La version de base, je ne sais pas. Peut-être que l'impression est différente en fonction de ce qu'on écoute.

Pour la "One Pedal", beaucoup de gens ignorent sa présence sur l'I3 et pourtant on y prend vite goût, notamment en conduite urbaine. Il parait qu'il faut quand même freiner de temps en temps pour éviter aux disques de rouiller :) 

Il y a 23 heures, soub56 a dit :

Pour compléter le débat sur le chauffage des sièges, je vous donne deux exemples

Je suis allé une fois dans les Alpes en hiver avec l'I3. C'était la première fois que je conduisais une propulsion sur la neige. Au départ je n'en menais pas large dans les petits chemins en pente et en virage, mais les pneus étroits s'en sortent bien sur la neige

Et, comme dit @jfk68, l'estimation d'autonomie est inquiétante. Par -13° on a l'impression qu'on va juste pouvoir faire le tour de pâté de maison. Si je n'avais pas eu le REX, ça m'aurait beaucoup inquiété car la recharge électrique en montagne n'est pas toujours très simple.

Pour les sièges chauffants, c'est vrai que je ne les mets souvent pas le matin quand j'ai programmé la climatisation et que je pars à l'heure prévue. Le reste de la journée, la voiture est dans un parking en sous sol, mais très aéré, donc très froid. Je ne sais jamais quand je vais partir et "Connected" n'arrive pas à communiquer avec la voiture dans ce parking-là. Pas de pré-climatisation à distance. Là, je trouve que les sièges chauffants sont agréables.

On parle beaucoup du froid, car c'est de saison. Mais la pré-climatisation est super agréable aussi en été, pour éviter de rentrer dans un sauna avec sièges et volant brûlants.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à mon dernier trajet avec ma Hyundai Ioniq Plug In j'ai décidé de conserver celle-lci car la I3 a une radio de base avec un son bas de gamme mais surtout, surtout,  je ne pourrais plus me passer de la conduite niveau 2 et du régulateur adaptatif sur de  longs parcours comme je les réalise régulièrement.
J'attendrais donc d'avoir un peu de budget de plus pour trouver une 64 kWh coréénne Kia E-Niro ou Hyundai Kona. Merci pour votre aide à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.