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croqueurdos

Condensation intérieur vitre arrière

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Salut tous,

 

Je pense rencontrer un problème concernant le pare brise arrière, plus précisément son collage.

 

Il y a quelques jours (environ 8-10 jours je dirais), je venais de prendre la voiture et après avoir fait environ 500m j'ai entendu un grand 'clac' plutôt (très) fort et 'sec'.

 

Je me suis même arrêté pour vérifier si il n'y avait pas de fêlure qque part au niveau du pare-brise, du toit en verre, ou de la lunette arrière, mais rien...Soit...

 

Aujourd'hui, je me fait la remarque d'entendre un bruit d'air, comme si une vitre était mal remontée. Soit...

 

Et ce soir, je m'aperçois que j'ai de la buée/condensation à l'intérireur du pare-brise arrière (la trace sur la photo en bas a bien été faite coté intérieur).

 

Je pense contacter Tesla via l'appli, d'autant que j'ai deux trois autres bricoles à faire vérifier/réparer (beaucoup de jeu dans l'appui-tête central arrière,...entre autres mais rien de méchant comparativement).

 

J'avais par ailleurs déjà eu ce bruit une première fois, pile une semaine après avoir récupéré la voiture, mais je n'avais jamais vu ce type de condensation en intérieur depuis...

 

Bref, des idées ou autre expérience ? A noter qu'il a bien plu toute la journée, je pense donc que la colle a du casser qque part, provoquant une fuite d'air et infiltration d'air humide, surtout aujourd'hui avec cette pluie...

 

D'avance merci.

Fred


IMG-20201024-000946.jpg

Modifié par croqueurdos
mise en page, lisibilité

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Si pas de fêlure visible, il se peut qu'un joint ait craqué avec le froid ou la colle ? J'imagine que c'est possible même si j'ai jamais vu ça sur d'autre model 3, hormis l'histoire du toit de verre décollé sur la Y. Ca ne bouge pas d'ailleurs quand tu appuie sur la vitre, comme s'il y aurait du jeu sur les attaches du verre (j'imagine que non car ça se verrait) ? 😛 C'est peut-être aussi au niveau du coffre (juste en-dessous), encore une fois un joint décollé ou craqué ?

 

Ce n'est clairement pas normal quel qu'en soit la cause donc oui, il faut bien les contacter ! ^^

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Salut,

 

Merci de ta réponse.

 

J'ai bien essayé de regarder partout, il n'y a pas de fêlure, ni de jeu, ni rien de suffisamment évident...

 

Le lendemain, j'ai eu la même blague sur le pare brise avant, heureusement avec la ventilation ça part très vite, mais je pense quand même que c'est de l'air humide extérieur qui s'infiltre. Et en ce moment, cet air étant très humide...

Ou alors, ca viendrais de la ventilation ou autre ? Genre les vitres ...?

 

J'ai de toute façon sollicité Tesla via l'appli, je verrais bien ce que ça donne....Ca n'empêche pas de rouler, mais pour une voiture de 8 mois....

 

M'enfin.

 

Fred

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Vu l’humidité extérieur en ce moment je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire d’avoir de la buée sur les vitres. Tu as même 2 boutons de dégivrage sur l’écran.

 

😉

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Bien entendu, mais ça condense (beaucoup) à l'intérieur. C'est ça qui m'interpelle...

Surtout avec ce grand claquement que j'ai entendu nettement venir d'un vitrage.

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Suite à la panne du capteur de température intérieure (ou un truc comme ça) et son remplacement j'ai systématiquement un claquement le matin (en allant au boulot) et le soir (en rentrant) qui semble venir du parebrise lorsque la clim fonctionne. Pas de fissure à l'horizon.

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Il y a 16 heures, croqueurdos a dit :

Surtout avec ce grand claquement que j'ai entendu nettement venir d'un vitrage.

Le claquement ça me fait penser à un morceau de métal qui se dilate (comme avec la coque de la batterie pendant la supercharge) à cause des variations de température "assez" rapide car tu réchauffe le véhicule. C'est donc peut-être un élément métallique autour de la vitre qui fait ce bruit (et alors ce serait "normal" peut-être) ?

Pour l'humidité, une petite question : utilises-tu la climatisation quand tu roule (AC actif) ? Ou bien roules-tu sans ? Car peut-être qu'elle s'accumule juste pendant que tu roules et ça condense la nuit ? :) J'ai la ventilation en auto depuis que j'ai la voiture (donc AC actif) et jamais eu de soucis. Sinon, ce serait bien une "fuite" quelque part pour que tu ais de l'humidité qui rentre la nuit.  

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En ces temps pluvieux et froids, cette condensation ne me surprend pas notamment si ton véhicule est garé en extérieur. 
Tout d abord, simplement la ventilation qui capte un air humide à l extérieur va introduire forcément une petite partie à l intérieur.
Également, la différence de température entre l air à l intérieur et l air à l extérieur, occasionne de la condensation (simple vitrage).
Et puis il y a aussi je pense l étanchéité au niveau des vitres, un sujet qui me préoccupe depuis longtemps :  Typiquement le joint à la base des vitres côté extérieur est situé en contrebas de la baguette chromée de la portière, et ce joint est une espèce de feutrine à poils longs, un peu compressé évidemment entre vitre et carrosserie, mais l'eau s accumule forcément le long de la vitre à sa base et à mon avis une partie entre par là, (d ailleurs quand on abaisse et que l on remonte la vitre des traces d eau perdurent bien longtemps après la pluie). Ne me demande pas trop où va cette eau, je constate juste des petits trous d évacuation en dessous de la portière... Donc vu le système, ça ne m étonnerait pas qu au passage un peu d eau puisse se condenser et rejoindre l habitacle, et puis ensuite se retrouver également sous la vitre arrière. 
Tout ça pour dire qu en première approche, je penserais pas à un problème d étanchéité du joint arrière ou de toit.

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Le 26/10/2020 à 11:05, Anakil a dit :

Le claquement ça me fait penser à un morceau de métal qui se dilate (comme avec la coque de la batterie pendant la supercharge) à cause des variations de température "assez" rapide car tu réchauffe le véhicule. C'est donc peut-être un élément métallique autour de la vitre qui fait ce bruit (et alors ce serait "normal" peut-être) ?

Pour l'humidité, une petite question : utilises-tu la climatisation quand tu roule (AC actif) ? Ou bien roules-tu sans ? Car peut-être qu'elle s'accumule juste pendant que tu roules et ça condense la nuit ? :) J'ai la ventilation en auto depuis que j'ai la voiture (donc AC actif) et jamais eu de soucis. Sinon, ce serait bien une "fuite" quelque part pour que tu ais de l'humidité qui rentre la nuit.  

 

Merci de vos réponses.

Je roule en effet systématiquement avec la ventil en auto, donc clim en route à priori.

 

Entre temps, je me suis demandé si tout simplement il y a ou non par exemple un volet qui se ferme complètement lorsque la voiture se coupe, afin justement d'éviter que de l'air pénètre...

 

Il est vrai que cela s'est produit lors de temps très humide, mais quand même...je n'ai jamais eu ce type de buée, et autant, à l'intérieur d'un véhicule.

 

J'ai de toute façon RDV ce mercredi à Dardilly, je verrais avec eux le diagnostique. J'ai déjà reçu le devis associé si toutefois c'était à ma charge (du moins celle de l'assurance) ainsi qu'un SMS comme quoi le pare-brise est déjà commandé...

 

Mais comme il n'y a rien de visible...Je crains que ce ne soit pour ma pomme. J'ai contacté mon assurance qui de toute façon prendra en charge, mais comme la personne m'a indiqué, ça va me faire un sinistre, certes non responsable et sans malus.

 

P-e ont-ils possibilité de tester l'étanchéité...?

 

Suite au prochain épisode...

 

PS : je viens de faire un A/R depuis 38480 vers Niort, je me suis fait la remarque qu'à 110-130km/h, il y a des bruits d'air que je n'ai pas souvenir d'avoir entendu...auto-persuasion ? Même ma compagne a noté cela.

Mais pas de pb de buée cette fois, alors qu'il a fait un sale temps sur place......

 

Fred

 

 

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Il y a 1 heure, croqueurdos a dit :

 

Merci de vos réponses.

Je roule en effet systématiquement avec la ventil en auto, donc clim en route à priori.

 

Entre temps, je me suis demandé si tout simplement il y a ou non par exemple un volet qui se ferme complètement lorsque la voiture se coupe, afin justement d'éviter que de l'air pénètre...

 

Il est vrai que cela s'est produit lors de temps très humide, mais quand même...je n'ai jamais eu ce type de buée, et autant, à l'intérieur d'un véhicule.

 

J'ai de toute façon RDV ce mercredi à Dardilly, je verrais avec eux le diagnostique. J'ai déjà reçu le devis associé si toutefois c'était à ma charge (du moins celle de l'assurance) ainsi qu'un SMS comme quoi le pare-brise est déjà commandé...

 

Mais comme il n'y a rien de visible...Je crains que ce ne soit pour ma pomme. J'ai contacté mon assurance qui de toute façon prendra en charge, mais comme la personne m'a indiqué, ça va me faire un sinistre, certes non responsable et sans malus.

 

P-e ont-ils possibilité de tester l'étanchéité...?

 

Suite au prochain épisode...

 

PS : je viens de faire un A/R depuis 38480 vers Niort, je me suis fait la remarque qu'à 110-130km/h, il y a des bruits d'air que je n'ai pas souvenir d'avoir entendu...auto-persuasion ? Même ma compagne a noté cela.

Mais pas de pb de buée cette fois, alors qu'il a fait un sale temps sur place......

 

Fred

 

 

J'ai eut un bruit d'air dans les mêmes conditions que toi et suite a un rdv a Aix il ont changer le pare brise qui d'après eux était décoller depuis RAS

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il y a 17 minutes, guillaume84 a dit :

J'ai eut un bruit d'air dans les mêmes conditions que toi et suite a un rdv a Aix il ont changer le pare brise qui d'après eux était décoller depuis RAS

Salut :)

 

Dans les mêmes conditions...cad ? Tu as entendu un claquement ou plus simplement constaté un bruit d'air "inhabituel", toute proportion gardée, cette voiture n'étant de toute façon pas aussi silencieuse qu'on le voudrait...

 

Fred

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J'avais un bruit d'air a partir de 90 100 qui augmentait avec la vitesse a Aix ils ont un appareil pour testé l'étanchéité a l'air du pare brise (c'est ce qu'ils ont dis)

 

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Salut tous,

 

J'ai été hier après-midi chez Tesla, ils n'ont rien trouvé de particulier...Ils ont remis qd même qques points de colle m'ont-ils indiqué, testé au karcher, il n'y a pas d'entrée d'eau (je le savais mais bon pourquoi pas...).

 

J'ai signalé deux autres bricoles (dont l'appui-tête arrière qui a beaucoup de jeu, il va être remplacé prochainement lorsqu'ils auront la pièce.

 

Et j'ai appris la différence entre les deux reset avec les boutons au volant : le reset avec pied sur le frein ne change en fait rien, l'appui sur la pédale n'a aucune influence, c'est en fait le moment de relâche des boutons qui joue : soit on relâche lorsque l'écran s'éteint (soft reboot) soit on relâche lorsque le logo Tesla revient (reset plus 'profond', ça réinitialise aussi, dixit, les antennes (wifi, 4G...) et d'autres choses).

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