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Smirnoff86

Condensation caméra avant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite (et peut-être fin ?) de mon périple. J'avais RDV le 20 décembre pour le démontage du module ADAS et le dégraissage de l'intérieur du pare-brise. Je passe un coup de fil le 19 pour m'assurer que le RDV est bien confirmé, puisque ça dépendait de l'accord de prise en charge du constructeur. Réponse du garage : pas de retour de Hyundai France, mais on maintient le RDV, on s'arrangera après avec le constructeur. J'ai donc laissé la voiture le lendemain matin pour la récupérer le soir (une demi-journée suffisait pour l'intervention mais j'avais des impératifs professionnels). Je n'ai rien eu à débourser, même pour la voiture de courtoisie (Tucson HEV).

 

Ça fait maintenant une semaine que j'ai récupéré la voiture, le problème ne s'est pas reproduit depuis, mais les conditions météo actuelles ne sont pas favorables à l'apparition du phénomène... c'est pour ça que je reste prudent avant de crier victoire, cela dit je reste confiant : je suis convaincu que l'humidité présente dans le module a été piégée à l'assemblage à l'usine, si le mécanicien a démonté le système et asséché l'air ambiant un minimum à l'aide de la climatisation, et que le module est redevenu étanche après avoir été remonté, je devrais être tranquille...

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C’est une bonne nouvelle d’entendre ça ! Attendons de voir de passer l’hiver, oui.

 

Je reviens de Hollande là, et là-bas il fait tellement humide et il a tellement plus que toutes les digues sont en état d’alerte. Juste pour dire que c’est humide à mort. Pourtant, pas eu une seule fois le soucis de condensation.

 

Je pense que le froid joue davantage que l’humidité extérieure. Après j’ai roulé presque constamment avec le chauffant ET l’A/C activé. L’A/C c’est pas juste le froid, mais aussi la déshumidification de l’air (ça refroidit l’air, précipite l’eau, réchauffe l’air ainsi devenu sec).

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Salut à tous ! 

 

J'ai récupéré ma Ioniq 6 le 23/12 et elle m'a également fait le coup de l'arbre de Noël la semaine dernière. 

C'est surtout aujourd'hui où elle me l'a fait au démarrage (après préchauffage de l'habitacle), ça s'est amélioré après 20mn de route puis toutes les 5mn, tout se remettait en alerte pendant 5mn et rebelote 10mn plus tard. 

Même après 1h de route, il y avait toujours de la buée (voir photo, désolé pour la qualité)

Pénible ! 

Question bête mais si le problème vient du fait que la partie regroupant les caméras est trop hermétique, ne faudrait-il pas "aérer" ce box en faisant des trous dans le plastique ? 

Bonne soirée ! 

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Pas vu de condensation de mon coté, mais autoroute sous temps froid mais sec cet après midi et arbre de Noël complet.

 

Aucune raison que ca soit dans cet état là, hormis le froid (0°C).

Au retour sous la neige, que la caméra soit bloqué, je veux bien, mais là ??

Incompréhensible.

 

 

 

 

 

 

Modifié par axelpg

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J'ai envoyé les éléments à Hyundai, on verra la suite. 

Ce matin, préchauffage, pas de souci. Puis après avoir déposé les enfants à l'école, je reprends la voiture et même problème (temps froid, sec) incompréhensible en effet !

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Le 27/12/2023 à 13:31, Smirnoff86 a dit :

Bonjour à tous,

 

Suite (et peut-être fin ?) de mon périple. J'avais RDV le 20 décembre pour le démontage du module ADAS et le dégraissage de l'intérieur du pare-brise. Je passe un coup de fil le 19 pour m'assurer que le RDV est bien confirmé, puisque ça dépendait de l'accord de prise en charge du constructeur. Réponse du garage : pas de retour de Hyundai France, mais on maintient le RDV, on s'arrangera après avec le constructeur. J'ai donc laissé la voiture le lendemain matin pour la récupérer le soir (une demi-journée suffisait pour l'intervention mais j'avais des impératifs professionnels). Je n'ai rien eu à débourser, même pour la voiture de courtoisie (Tucson HEV).

 

Ça fait maintenant une semaine que j'ai récupéré la voiture, le problème ne s'est pas reproduit depuis, mais les conditions météo actuelles ne sont pas favorables à l'apparition du phénomène... c'est pour ça que je reste prudent avant de crier victoire, cela dit je reste confiant : je suis convaincu que l'humidité présente dans le module a été piégée à l'assemblage à l'usine, si le mécanicien a démonté le système et asséché l'air ambiant un minimum à l'aide de la climatisation, et que le module est redevenu étanche après avoir été remonté, je devrais être tranquille...

Salut ! 

Est-ce que le problème est réapparu de ton côté depuis ? 

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Salut @Pierrick359, pour l’instant non mais j’attends demain avant de m’avancer, j’ai un trajet d’1h30 à faire avec des conditions météo favorables à l’apparition du problème, ça va être le moment de vérité pour moi ! Si je m’en sors sans condensation, ça voudra dire que l’intervention du garage a probablement réglé le problème.

Je te dirai quoi demain soir 😉

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Bonsoir, 

 

Ce matin, j’ai eu l’opportunité de faire un trajet dans des conditions très similaires à celles avec lesquelles j’avais eu des soucis prolongés fin novembre. L’intervention du garage (démontage du module ADAS et dégraissage de l’intérieur du pare-brise) semble avoir été efficace. Voici ci-dessous un comparatif avant/après l’intervention. Les deux photos ont été prises au bout de 45 minutes de route (+15 minutes de préchauffage) sur le même trajet. La température extérieure sur la première photo était de +3°C, sur la seconde -3°C. 
 

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On peut voir sur la seconde photo une très légère tache résiduelle de condensation, sans impact sur le fonctionnement des aides à la conduite. 
 


 

 

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Le 09/01/2024 à 20:36, Smirnoff86 a dit :

Bonsoir, 

 

Ce matin, j’ai eu l’opportunité de faire un trajet dans des conditions très similaires à celles avec lesquelles j’avais eu des soucis prolongés fin novembre. L’intervention du garage (démontage du module ADAS et dégraissage de l’intérieur du pare-brise) semble avoir été efficace. Voici ci-dessous un comparatif avant/après l’intervention. Les deux photos ont été prises au bout de 45 minutes de route (+15 minutes de préchauffage) sur le même trajet. La température extérieure sur la première photo était de +3°C, sur la seconde -3°C. 
 

AVAP.thumb.png.1030863b0c73e3809cf280d7b26754bf.png

 

On peut voir sur la seconde photo une très légère tache résiduelle de condensation, sans impact sur le fonctionnement des aides à la conduite. 
 


 

 

Excellente nouvelle pour nous tous 🎉

Merci de ton retour ! 

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Aïe... De mon côté j'ai encore quelques traces mais rien à voir avec l'avant intervention... Au delà du démontage, est-ce qu'ils se sont bien assurés d’assécher l'air ambiant au maximum avec la clim avant de remonter le module ?

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Le 19/01/2024 à 08:22, Smirnoff86 a dit :

Aïe... De mon côté j'ai encore quelques traces mais rien à voir avec l'avant intervention... Au delà du démontage, est-ce qu'ils se sont bien assurés d’assécher l'air ambiant au maximum avec la clim avant de remonter le module ?

Ah bien vu, je vais leur demander ! 

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Bon, malheureusement, j'ai de nouveau eu des soucis ce matin.

J'ai dû remplacer le pare-brise (qui coûte une fortune...) suite à un impact de gravillon, mais je m'étais déjà rendu compte avant le remplacement que la condensation revenait peu à peu dans le module. Je pense que ma théorie sur l'étanchéité du système ne tient pas debout, il semble y avoir une petite ouverture en bas à droite, l'humidité de l'habitacle doit s'accumuler petit à petit dans le système en passant par les aérations du capot du rétroviseur intérieur. Plutôt un problème de conception du système, du coup...

 

Je pense tenter un truc pour corriger ça : démonter le capot du rétroviseur intérieur et fixer à l'intérieur plusieurs petits sachets de silice. J'ai également acheté chez Action un absorbeur d'humidité qui s'adapte bien au petit vide poche derrière la console centrale (sous les aérateurs pour les places arrières).

 

Quelques photos pour illustrer :

 

Retour progressif de la condensation sur le pare-brise d'origine :

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Condensation après le remplacement du pare-brise :

 

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Emplacement de ce qui semble être une ouverture vers l'intérieur du capot du rétroviseur :

 

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Modifié par Smirnoff86

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Ouais, j’ai également eu le soucis ce matin, pour la première fois depuis longtemps (c’est très rapidement parti ceci dit, avec la ventilation de désembuage au minimum).

Les sachets de silice sont une idée, mais n’est pas durable : une fois saturés, ils sont inertes et on doit les remplacer.

 

En fait même si c’est rempli d’air sec, dès qu’il fait chaud, l’air se détend, donc une partie sort par la moindre fuite. Et quand il fait froid, l’air se contracte et de l’air (non sec) entre dedans.

 

Perso je pense plutôt bricoler un système chauffant, voire ventilant. Brancher un tout petit ventilo plat (de PC par exemple) sur l’alimentation de du rétroviseur. Après il faut faire passer le courant d’air dans le compartiment. Peut-être possible avec un petit tuyau (il n’y a pas besoin de beaucoup, juste une façon de renouveler l’air à cet endroit).

 

Prendre l’habitude d’utiliser l’option A/C, même avec le chauffage (HEAT) quand on chauffe permet d’assécher l’air. Rien que ça évitera l’accumulation d’humidité dans la voiture.

 

C’est pas trop cool d’avoir à réfléchir à la place des ingé Hyundai qui n’ont jamais roulé dans leur propre bagnole. 😠

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Le 31/01/2024 à 11:58, lehollandaisvolant a dit :

 

Les sachets de silice sont une idée, mais n’est pas durable : une fois saturés, ils sont inertes et on doit les remplacer.

Oui c'est pas faux, je me disais que si ça tient 6 mois ce serait déjà pas mal.

 

Le 31/01/2024 à 11:58, lehollandaisvolant a dit :

Perso je pense plutôt bricoler un système chauffant, voire ventilant. Brancher un tout petit ventilo plat (de PC par exemple) sur l’alimentation de du rétroviseur. Après il faut faire passer le courant d’air dans le compartiment. Peut-être possible avec un petit tuyau (il n’y a pas besoin de beaucoup, juste une façon de renouveler l’air à cet endroit).

Ça serait bien qu'il nous sortent un module tout fait sur Aliexpress 😁

 

Citation

Prendre l’habitude d’utiliser l’option A/C, même avec le chauffage (HEAT) quand on chauffe permet d’assécher l’air. Rien que ça évitera l’accumulation d’humidité dans la voiture.

Ouais ça c'est un autre point qui me fatigue, on doit aller chercher l'option AC dans les menus supers longs à charger, sur le Kona il y a un bouton dédié et c'est beaucoup plus pratique...  Globalement à chaque démarrage de la voiture, je dois passer 2 minutes sur les menus, attendre de pouvoir confirmer la lecture du message de sécurité, passer la ventilation en Driver Only, activer l'AC, mettre le siège chauffant (avoir le doigté pour avoir le niveau 1), désactiver la lecture des panneaux... C'est ultra lourd, et tout ça à bout de bras du fait de la position de conduite...

Modifié par Smirnoff86

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Pour l'instant je tente aussi les sachets de silice directement dans la zone derrière le rétro intérieur. 

À voir dans le temps mais c'est clair qu'aérer la zone permettrait d'éviter la formation de buée 

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Le 05/02/2024 à 15:27, chgros1 a dit :

pas possible de percer 2 petits trous pour ventiler cette caméra ?

Ca me parait être le truc le plus logique. 

Ca condense parce que c'est trop hermétique pour que ca ventile bien et pas assez pour que ca ne condense pas.

Mettre la caméra à l'air me parait être le plus simple, non ?

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Je ne vois l'interêt de l'étanchéité à part la poussière...moi je percerai de part et d'autre mais il faut une petite perceuse, genre visseuse, avec un foret à bois de 2 ou 3 et gaffe à pas toucher la caméra... peut être possible de démonter le carter plastique avant perçage ?

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