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andy

Forum • Conception d'une batterie auto-refroidie

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On peut lire sur le forum et ailleurs beaucoup de plaintes concernant l'échauffement de la batterie pendant la recharge rapide, notamment pour la leaf 40 qui a une plus grande capacité. Alors j'en profite pour lancer une idée qui sort des sentiers battus ( vous savez que j'en suis coutumier, Cf ma proposition de recharge dépannage vehicule to vehicule, ou encore celle de raccordement des foyers domestiques à un réseau pneumatique pour acheminer de manière écologique 90 % de ce que nous consommons et de ce que nous rejetons).

 

Je vois que l'on parle toujours de solutions de refroidissement de batterie par eau ou par liquide, avec leurs difficultés de mise en oeuvre et leurs imperfections. Alors sans préjuger de sa faisabilité technique ou industrielle ( mais beaucoup de réalisations techniques d'aujourd'hui réputées infaisables à l'époque le sont devenues juste grâce à un peu de persévérance et d'innovations) , pourquoi ne pas envisager de pouvoir intercaler les cellules de la batterie avec des composants de refroidissement par effet Pelletier ? Certes cela occasionnerait une consommation supplémentaire, mais ce n'est pas grave puisque celle-ci interviendrait principalement pendant la recharge rapide où on dispose d'énergie à volonté, cela allongerait seulement la recharge de quelques minutes.

 

Cela ne serait-il pas intéressant d'avoir une température uniforme de batterie en fin de charge à peine supérieure à celle du début de charge, héhé ?

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il me semble que c'etait monté sur la fluence …

mais bon resultat pas terrible je ccrois

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Bonjour,

Travaillant dans le domaine je te confirme que la gestion thermique d’un véhicule électrique n’est pas seulement important pour la batterie. Il faut prendre l’ensemble des éléments en compte pour gérer de manière efficiente la thermique.

C’est d’autant plus vrai avec l’introduction de véhicules autorisant des puissances de charges de 150kW (Audi e-tron - 2018) ou 350kW (Porsche mission-e - 2019).

 

Afin d’illustrer mes propos, je te propose de visionner ces vidéos présentant le système thermique de la Jaguar I-Pace et de l’Audi e-tron

 

Jaguar I-pace :

 

Audi e-tron :

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À ma connaissance, avec l'effet Peltier, on produit du froid d'un côté et du chaud de l'autre. Donc il faut évacuer la chaleur produite.

 

Retour à la case départ...

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Oui mais on pourrait produire la chaleur dans un radiateur extérieur à la batterie et alors cela devient beaucoup plus facile à évacuer.

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Oui mais on pourrait produire la chaleur dans un radiateur extérieur à la batterie et alors cela devient beaucoup plus facile à évacuer.

 

et pour transférer cette chaleur de la cellule vers le "radiateur" , on utiliserait soit de l'air , soit de l'eau => donc la case peltier est inutile.

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La grosse différence dans le système que j'évoquais, c'est que la batterie est refroidie à coeur et en temps réel. Pour le radiateur extérieur à air, on est pas limité par sa taille, il peut occuper une bonne partie du dessous de la voiture !

 

Mais svp plutôt que chercher tout de suite les moyens pour lesquels cela ne fonctionnerait pas, cherchez plutôt les moyens par lesquels cela pourrait fonctionner

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On chercher les moyens par lesquels ça pourrait fonctionner, mais on n'en trouve pas un seul… Les lois de la physique sont contre nous !

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pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

 

sur le soul EV, c'est un simple ventilateur qui fait passer l'air de l'habitacle à travers la batterie, et ça a deux avantages :

en été, comme on utilise généralement la clim, l'air de l'habitacle est plus frais que l'air extérieur, ça refroidi encore mieux

en hiver, comme on utilise généralement le chauffage, l'air de l'habitacle est plus chaud que l'air extérieur, ça réchauffe donc la batterie et permet une meilleur autonomie.

 

le seul inconvénient, c'est que ça implique une prise d'air avec le risque de voir des corps étrangers l'obstruer ou pire, les voir passer dans la batterie.

 

 

le système peltier ne me semble pas adapté, car autant faire circuler du liquide entre les cellules (ce que fait tesla par exemple) qui pourra être couplé avec une PAC pour être chauffé ou refroidi suivant le besoin

 

le système peltier serait intéressant si toutes les cellules étaient à plat contre la paroi du caisson, au quel cas on pourrait imaginer un sandwich (cellule/peltier) à l'intérieur du caisson batterie étanche et (peltier/dissipateur) à l'extérieur du caisson batterie étanche.

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Toutes les solutions passent par une fin de garantie totale ( et pas uniquement sur la batterie) ainsi qu'une prise de risque de présence d'humidité ( comme le cas du pack extérieur supplémentaire qui a pris feu pendant une charge rapide )

 

La solution soul EV est ce qui me trotte dans la tête. Je fais faire une prise d'air dans le circuit de clim jusqu'à l'avant du pack de batterie avec un filtre et deux ventilateurs à l'arrière filtrés aussi. Ca fait chier pour la maintenance mais ce serait une bonne expérimentation surtout si la valeur de revente est mauvaise. Mais ceci, une fois que tout le monde aura oublié le #rapidgate dans 5 ans. Si je garde la voiture jusqu'à la fin de l'année ce sera déjà la première étape.

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le système peltier serait intéressant si toutes les cellules étaient à plat contre la paroi du caisson, au quel cas on pourrait imaginer un sandwich (cellule/peltier) à l'intérieur du caisson batterie étanche et (peltier/dissipateur) à l'extérieur du caisson batterie étanche.

 

 

C'est bien une disposition de ce genre à laquelle je pensais... Je précise que mon post avait pour objet d'émettre une idée sur une nouvelle conception du pack batterie pour un fabricant et non une adaptation home made d'un particulier, mais bon puisque cela aurait été déjà exploré par un constructeur automobile ...

 

Pour une adaptation par un particulier, une simple ventilation mécanique à partir du climatiseur comme le propose Zeyd est probablement la plus économique et la plus aisée à réaliser.

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