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[compte rendu trajet] Orly <==> Dijon

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Bonsoir Ă  tous.

 

Une petite récap de notre 1er voyage en électrique entre Orly et Dijon ce week-end avec une Mégane Iconic Optimum charge & PAC.

3 personnes (adultes) à bord, peu de bagages (une nuit à l’hîtel). Nous avons la voiture depuis moins d'une semaine (Lundi 30).

 

Départ d'Orly avec 94% de batterie.

Autoroute A6, recharge chez Total Energies - A6 Aire de Venoy-Chablis, arrivée à 25%.

DurĂ©e de la recharge : 51 minutes, 54 secondes (le temps de dĂ©jeuner, j'avais mis la charge jusqu’à 100%, arrĂȘt de la charge Ă  96%)

Energie délivrée : 45,580 kWh

Total TTC :41,51 € (carte Chargemap)

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A noter que la voiture Ă©tait programmĂ©e pour charger Ă  80%, et que le planificateur me disant de recharger au moins jusqu’à 91%, il s'est automatiquement mis sur charge max Ă  90% (et je l'ai "forcĂ©" Ă  100%).

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Avec 39% Ă  l'arrivĂ©e, et le planificateur qui disait de recharger Ă  au moins 91% (avons rechargĂ© jusqu’à 96%), cela ne servait pas Ă  grand chose de recharger autant (mais temps masquĂ© => dĂ©jeuner)

 

A Dijon, arrivée avec donc 39% de batterie.

Recharge en 22Kw sur une borne Izivia (station Avia, une borne avec 2 prises 22kW, seule une des 2 fonctionnait) :

Durée : 01:40:05

Nombre de kWh chargés : 35.65 kWh

Total TTC : 12.25€ (carte Ulys)

 

Retour :

La voiture chargée à 96% me disait que nous arrivions avec 8% sans recharge en passant par les petites routes.

Nous avons donc choisi cette option.

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Cela Ă  baissĂ© tout au long du trajet, et au bout d'un moment (~milieu du trajet) cela oscillait entre 0% et 1% (plutĂŽt 0%Â đŸ€„, malgrĂ© le mode Ă©co depuis le dĂ©part ). Pluie et vent par moments.

J'ai donc décidé de recharger quelques minutes (à Sens). Il restait 26% de batterie, nous avons chargé en 22kW (CCS & Chademo en panne sur cette station, dommage, c'est facturé au temps).

 

Durée : 00:14:21

Nombre de kWh chargés : 4.913 kWh

Total TTC : 3.19€ (Carte Ulys)

 

Arrivée à la maison avec 3% de batterie (bien fait de recharger à Sens). En dessous de 5% le nombre de kms restants n'est plus affiché.

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Sinon, pas grand chose à dire (si en fait 😁) :

Confortable, le régulateur adaptatif fait plutÎt bien le job, avec quelques défauts (mais "normaux" si on peut dire) : Le moins "normal" étant que lorsqu'on le ré-enclenche, il y a un à-coup dans la voiture, et cela quelque soit sa vitesse et la vitesse demandée. Sinon, quelque fois il se traine (mode éco pour rappel), lors des ré-accélérations.

Un peu de bruit de vent coté conducteur au dessus de 80km/h (je pense au joints de porte), mais rien d'impardonnable (et aucun autre bruit pour le cacher).

 

Conso approx. :

  • Aller par Autoroute : 22-23 kW/h /100kms Ă  130km/h par 9°C.
  • Retour petites routes (temps plus dĂ©gradĂ© qu'a l'aller) : 17.6kW/h /100kms par 7°C.

 

Si vous avez des questions (et moi la rĂ©ponse 😁), n'hĂ©sitez pas. Je n'ai malheureusement pas tout notĂ©/pris en photo.

 

Mine de rien, je suis bien content d'avoir pris l'option Optimum charge. La derniÚre recharge de 15min aurait duré 45min en 7Kw !

 

 

Les recharges d'aprĂšs Renault (derniĂšre en haut) :

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D'aprĂšs la derniĂšre recharge (en haut) : 5.25kW/h en 14 min ==> 22.5kW !! En fait ce serai plutĂŽt 4.913kW/h en 14 min (voir plus bas) ==> 21.05kW

Celle du dessous : 33.95kW/h en 99 min ==> 20.57kW

La derniĂšre (la 1Ăšre d'aprĂšs Chronos, donc) en CCS 42.45kW/h en 51 min ==> 49.94kW de moyenne, mais 25% => 96%, lorsque j'ai arrĂȘtĂ© Ă  96%, la puissance Ă©tait de 18kW.

 

Il y a également un problÚme sur les chiffres de kW/h. Ils ne sont pas cohérents entre ce que me donne la voiture et ce que me donne l'opérateur de charge !

La 1Ăšre :

  • Renault : 5.25kW/h
  • L'opĂ©rateur : 4.913kW/h

Je m'attendais à l'inverse !! C'est cool, j'ai eu plus de kW/h que ce que j'ai payé ! (pas de bol, elle était au temps celle-ci).

Il est possible que certaines bornes facturant à la minute n'aient pas un compteur électrique assez précis pour passer au kW/h.

Les 2 autres recharges facturées au kW/h sont dans le bon sens (je perds).

 

 

Il est Ă  noter qu'Ă  aucun moment il n'y a eu de stress. Je n'ai jamais doutĂ© arrivĂ©, ou tomber en rade. Je n'ai utilisĂ© aucune application autre que le planificateur intĂ©grĂ© sur le vĂ©hicule. MĂȘme si au dĂ©part j’étais Ă©tonnĂ© qu'il me dise que l'on puisse faire le retour d'une traite, j'ai eu confiance (et pour le coup, j'avais tord 😁), je me suis trĂšs rapidement rendu compte que ce ne serai pas possible. J'ai alors demandĂ© Ă  Google de me trouver une borne sur la route. Le dĂ©tour Ă  Ă©tĂ© de 2km (x2) et quelques minutes aller/retour.

Également Ă  noter que dĂšs que la prĂ©vision Ă  l'arrivĂ©e est infĂ©rieure Ă  7% (apparemment c'est 7%, ça me l'a fait plusieurs fois), il le signale oralement, et propose de trouver une borne. J'ai refusĂ© plusieurs fois avant de me dĂ©cider Ă  lui demander de moi-mĂȘme (oralement).

 

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Orthographe; suppression images en double; ajout image recharge

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Le 06/02/2023 à 08:36, MeganePro a dit :

Merci 👍

 

Couillu de flirter d'entrĂ©e avec les mini de SOC đŸ€Ł

Moi j'ai toujours pas osĂ© 😅

 

Le 06/02/2023 à 11:40, BourrinDesBois a dit :

Ouch oui moins de 5%, c'est tendu, avec l'afficheur qui te met plus rien....

 

😊 Je triche, j'ai une CitroĂ«n C-zĂ©ro depuis 2 ans, et avec l'autonomie d'un tel vĂ©hicule, on prend vite l'habitude de flirter avec les quelques % de batterie restante. Sur la C-zĂ©ro, il n'y a pas de pourcentage (16 barres de batterie), mais l'autonomie en kms. L'hiver, il n'est pas rare que je rentre du bureau avec moins de 10kms restants.

 

Franchement, si la voiture m'avais indiquĂ©e ne serai-ce 1% Ă  l'arrivĂ©e (et non 0%), je n'aurais pas rechargĂ© les 15 min qui m'ont permis de rĂ©cupĂ©rer 5kW/h (soit 8%). C'est la raison pour laquelle j'ai "trainĂ©" Ă  lui demander de trouver une borne. Je voulais ĂȘtre sĂ»r que le pourcentage Ă  l'arrivĂ©e ne remontait pas Ă  un moment (il oscillait entre 0% & 1% - plutĂŽt 0% - , mais n'est jamais descendu en nĂ©gatif).

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Le 06/02/2023 à 13:07, comm1 a dit :

Bonjour, 

Comment faites vous pour trouver le tableau de recharge Renault ?

Merci. 

Bonjour.

J'en parle ici :

Il faut avoir des notions d'informatique, et réseaux dans le cas de PHP.

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Ajout de la derniĂšre phrase

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Le 05/02/2023 à 19:38, ZeTofZone a dit :

Sinon, pas grand chose à dire (si en fait 😁) :

Confortable, le régulateur adaptatif fait plutÎt bien le job, avec quelques défauts (mais "normaux" si on peut dire) : Le moins "normal" étant que lorsqu'on le ré-enclenche, il y a un à-coup dans la voiture, et cela quelque soit sa vitesse et la vitesse demandée. Sinon, quelque fois il se traine (mode éco pour rappel), lors des ré-accélérations.

Un peu de bruit de vent coté conducteur au dessus de 80km/h (je pense au joints de porte), mais rien d'impardonnable (et aucun autre bruit pour le cacher).

 

L'Ă -coup est possiblement liĂ© au fait que tu Ă©tais avec un niveau de rĂ©gĂ©nĂ©ration Ă©levĂ© (2 ou 3). En rĂ©gen1 ça devrait ĂȘtre largement amoindri.

Effectivement, la réaccélération au régulateur de vitesse est plus vive sur les modes confort et sport.

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Le 06/02/2023 à 18:50, Yannou78 a dit :

L'Ă -coup est possiblement liĂ© au fait que tu Ă©tais avec un niveau de rĂ©gĂ©nĂ©ration Ă©levĂ© (2 ou 3). En rĂ©gen1 ça devrait ĂȘtre largement amoindri.

Effectivement, la réaccélération au régulateur de vitesse est plus vive sur les modes confort et sport.

👍 Merci ! Je vais essayer ça demain, effectivement je suis en gĂ©nĂ©rale en 2 ou 3.

 

J'ai également constaté cela.

 

 

Pour ceux que ça intĂ©resse, je viens de finir ma recharge Ă  la maison (24h et 4 min pour 3% ==> 81%). Je n'ai pas de compteur sur la ligne de charge (je vais en mettre un), mais si je part du principe que le chargeur (rĂ©glable en intensitĂ© et rĂ©glĂ© sur 10A) consomme bien 2.3kW/h, le rendement de l'Optimum Charge en monophasĂ© Ă  2.3kW est de 79.67%. A cela on doit pouvoir dĂ©duire une lĂ©gĂšre perte dĂ»t au chargeur lui-mĂȘme.

Détail des calculs :

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La voiture Ă  pris 44.1kW/h en 24h et 4 min. => 1.8324kW/h par heure.

HypothĂšse chargeur = 2.3kW/h : 1.8324 / 2.3 = 0.796695 soit 79.67%

 

Je ferai des calculs plus réels une fois le compteur installé.

 

 

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Merci pour ces informations. Vous confirmez mon expérience: le planificateur donne une estimation assez juste de la charge de la batterie à l'arrivée.

 

Je vous rejoint sur le fait de faire le bon choix avec le chargeur AC 22KW. on s’achĂšte 100km d'autoroute en un tout petit peu plus d’une heure. vu les tarifs pratiques sur les chargeur DC d'autoroute: Ionity Total et les autres, pour un trajet court de 300km nĂ©cessitant une  petite recharge, l'option 22KW est attractive si on fait 1h de pose au lieu d'un arrĂȘt Ă©clair de 15mn toilette/cafĂ©.

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