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Flo21

Comportement refroidissement Ioniq 38 par canicule.B

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Bonjour,

 

Ce jour 38 degrés à l ombre par chez nous.

On avait eu un Kona 64 en 2019, mais pas par ces températures, même les fois où il faut fait très chaud, de l ordre de 35, le refroidissement de la batterie s était enclenché uniquement lors de charge rapide et plusieurs dizaines de minutes après la recharge rapide.

 

Sur la Ioniq 38, ce jour, aucune recharge, mais un simple trajet plutôt urbain par 38 à l'ombre, peu de temps (5min) après avoir quitté la place de stationnement, bruit "sensible" du ventilateur de refroidissement et dans les reflets des voitures de devant, ouverture des trappes de refroidissement.

 

Et en allant dans le menu des différentes co sos, jusqu'à 1kw nécessaire au refroidissement avant de se stabiliser vers 300 à 500w.

 

Est-ce idem sur les vôtres ?

 

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Le 17/06/2022 à 23:18, Flo21 a dit :

Est-ce idem sur les vôtres ?

Je vais pas pouvoir répondre à ta question, ayant une 28 et pas une 38, mais je peux t'apporter ces modestes éléments

Vendredi nous avions 38°C également, et en montant dans la voiture ayant stationné toute la journée, j'ai relevé une température batterie de 35-36°C. Or quand je fais mes longs trajets avec charge rapide, j'ai l'habitude de voir la température redescendre vers les 30°C entre 2 charges rapides, donc par précaution j'ai préféré mettre un coup de clim avec mes tuyaux sur les entrées batterie (voir ici si tu vois pas de quoi je parle)

Avec l'électrochimie des NCM811 de la 38, beaucoup plus thermosensibles que les NCM622 de la 28, je trouve ça très bien, et ça ne m'étonne pas du tout, qu'elle s'en occupe automatiquement, puisque le thermo-management est beaucoup plus élaboré

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Salut Flo.

Je n'ai pas remarqué de comportement particulier de ma 38 avec les grosses chaleurs de la mi-juin.

Pas de bruit de soufflerie, RAS. Mais je n'ai fait aucune recharge en CCS je précise.

 

Je vois qu'avec 62% de SOC tu obtiens 202km, c'est vraiment très flatteur...

J'arrive en ce moment à 335km de SOC à 100%, ce qui est énorme pour une batterie de 38kWh. La Ioniq reste sans concurrence à ce jour... Je la garde précieusement!

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Bonjour,

 

On n entendait pas de soufflerie par contre dans les reflets des voitures de devant on voyait que les trappes de la calandre étaient ouvertes.

Et en effet il y avait conso pour le  refroidissement de la batterie.

Je précise, sans aucune charge même lente.

Le refroidissement s enclenchait dès que le contact était mis alors que l auto était stationnée en plein soleil.

 

Si on n aurait pas regardé dans le menu et vu les ouverture de la calandre ouverte,  je n aurai pas remarqué le refroidissement.

 

Actuellement pour un SOC à 100% sur nos trajets locaux (où l on ne recharge qu à 70%) on est à 360/375kms d autonomie affichée.

 

On a pas mal roulé sur long trajet le we dernier, on a fait du 12kwh les deux flis avec pas mal de nationale et voie express, du coup à 280kms il nous restait "seulement 40kms d autonomie. Mais ça permet déjà de rouler plus de 4h30 sans s arrêter, on a du faire une pause mais pas pour la voiture ;-)

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Comme dit par Grand-Vince, et comme on le voit aussi dans les vidéos de TBjorn, le pilotage des cellules Ioniq 38/Kona EV/E-Niro sont gérées pour être dans leur fonctionnement nominal si la température de la batterie est dans l'intervalle 25-35 stricte. En dessous, il y a baisse de performance (en particulier de charge), et au dessus, le contrôle thermique se met en œuvre.

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Bonjour, 

 

 

Je suis à la concession, et je viens d'avoir une discussion faisant suite à la clim qui a besoin de recharger. 

 

Il me semblait avoir vu des températures plus basse que l'extérieure en pleine canicule pour le refroidissement de la batterie. 

 

Le chef d'atelier me certifie que la clim n'est pas liée à la batterie que ça n'a aucun lien que c'est un refroidissement passif pour la batterie. 

 

Je suis très circonspect. 

 

Avez vous de la doc ou capture écran qui montrerait comment ça fonctionne réellement ? 

 

Je lui ai parlé que c'était étonnant que l'hiver ça chauffe autant aussi rapidement, et là c'est pas des résistances électrique qui vont consommer aussi peu pour autant de chauffe aussi rapide, la pompe à chaleur (donc la clim) me semble donc intrinsèquement lié au circuit de refroidissement / chauffage de la batterie. 

 

Votre avis ? 

 

Merci. 

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Bonjour, je n’ai pas la réponse par contre je suis assez déçu du refroidissement de la batterie.

En effet j’ai l’impression qu’hormis au printemps ou à l’autonome on ne peut profiter d’une recharge rapide.

par exemple hier il fait 34 je pars à Perigueux 90% au depart 22% à l’arrivée en roulant à 134.

Je n’ai pas regardé la temperature de la batterie une fois stationné à l’ombre mais j’y reste bien 2h. 

Je repars en m’arrêtant à un SUC avec 20% de batt et je prend 43kW ce qui n’est pas dégueu.

Mais passé 55% je tombe directement à 31kW et ceci jusqu’à 78%…

Le management de la batterie était en fonctionnement tout le long mais en gros j’avais déjà  remarqué ça  si la temp batterie dépasse 35 on est bridé à 31kW. J’avais déjà vu ca l’été dernier mais avec 40 dehors.

Pour les trappes devant elle s’ouvre aussi si tu mets la Clim j’ai pu constaté cela hier quand j’ai lancé le preconditionnement de l’habitacle à distance.

 

Bref je vois pas bien le management surtout que ca garde la temp batt à 36-37 sans pouvoir la redescendre dans la zone de pleine puissance.

 

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Valvert tu as déjà pris plus de 35kw passé 53/55%

 

Ce que tu décris n'a rien à voir avec la température batterie. 

 

La courbe de recharge de la Ioniq 38 à son palier vers 53/55%.

 

Avec l'ancienne batterie on tombait même à 22kw après 68%.

 

En aucun cas la température de 35 degrés bride à 31kw la batterie car ça le fait tout le temps à ces paliers cette baisse de puissance c'est juste la courbe normale d'une Ioniq 38.

 

Pour qu'il y ait bride, il faudrait que tu vois seulement 31kw avant les 53% ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Et nous hormis l'hiver ou elle est froide, en été jamais la puissance de la batterie n'est bridée. 

 

Avec la batterie changée au mieux on atteind 49kw avant le premier palier (53/55%), puis 36kw jusqu'à 68%, puis 30/31kw jusqu à 74%, et enfin 22kw.

 

 

Plutôt que prendre ces valeurs brutes ce qu'il faut retenir, c'est que dans les meilleures conditions c'est mini 41' pour le 10-80%. (on a gagné presque 15min de temps de charge sur l'ancienne batterie sans augmenter les puissances de charge mais ils ont modifiés les paliers) 

 

Au contraire je trouve le refroidissement très efficace, et en effet il gère pour qu'elle ne dépasse pas les 35 degrés ce qu'il fait très facilement. 

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