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Daftsound

Comportement étrange de la charge

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Le 11/12/2021 à 13:08, MustangPhil a dit :

Oui, on peut avoir l'impression que ça fonctionne alors que non :

- Il ne faut pas toucher aux portes.

- Il ne faut pas actionner le Plip.

- Il ne faut pas se connecter à l'application MyDacia

 

Les actions ci-dessus peuvent 'réveiller' la voiture et on peut avoir l'impression que la charge fonctionne si l'on fait l'une de ces 3 actions 8 heures avant la charge programmée.

 

Si on ne touche à rien pendant plus de 8 heures ( par exeple 12 heures, ce que je viens de faire la nuit dernière...).

La Spring ne chargera pas... Que ce soit sur une borne ou sur un chargeur standard via un programmateur journalier.

 

Nous sommes au moins 2 sur ce forum à avoir repéré ce dysfonctionnement...

 

Salut MustangPhil,

 

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

Tu en es ou dans tes investigations? y a-il un mode qui réveille la voiture?

 

Pour ma part notre 2ème voiture "très âgée et diesel" à eu un accident juste avant Noël... du coup nous avons commandé une deuxième Spring.

 

Je suis en train de modifier ma borne de recharge "perso" pour charger 2 voitures en même temps. C'est sport surtout que je vais essayer de ne pas augmenter le courant de l'abonnement qui est à 30A et je doit encore plus charger pendant les heures "Super Creuses"  entre 2H et 6H.

 

Nous devrions recevoir la deuxième voiture fin de semaine prochaine. J'ai pour cette 2ème voiture commandé la version avec combo CCS, je verrais si il y à une différence de firmware et de comportement!!!

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Salut et bonne année.

 

Je continue mes investigations, mais j’arrive à des résultats fiables de programmation de la charge (mais je n’ai pas essayé plus de 8h00) en procédant comme suit :


- Je serre le frein à main, je me mets sur ‘N’, j’enlève la clé, je déverrouille le clapet de charge, je sors de la voiture et je claque la porte sans la fermer à clé.

- Je démarre l’appli MyDacia et je vérifie que la voiture n’est pas considérée comme ‘branchée’ sur l’appli.

- Je branche la voiture à ma borne programmée pour démarrer la charge quand elle reçoit le signal ‘heures creuses’ et avec l’algorithme de réveil No 2 (entre 0/1/2).

- J’appuie une première fois sur la clé (Plip verrouillage), ça ferme à clé la voiture.

- J’appuie une deuxième fois sur la clé (toujours Plip verrouillage), ça bloque le câble T2 dans la Spring (je l’entends et je vérifie en tirant dessus).

- Je vérifie que l’application MyDacia est passée en statut ‘Voiture Branchée’.

- Je jette un œil à ma borne qui me dit ‘véhicule présent, en attente heures creuses’.

 

Pour l’instant, en procédant comme ça, le lendemain ma voiture est chargée...

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Le 04/01/2022 à 20:51, yankee76 a dit :

Tu as commandé une Spring juste avant Noel et tu la reçois la semaine prochaine ?!!!!

Oui, je l'ai commandée alors qu'elle était sur le bateau à quelques jours de débarquer à FOS... elle doit arriver en concession d'ici la fin de cette semaine.

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Le 04/01/2022 à 21:00, MustangPhil a dit :

Salut et bonne année.

 

Je continue mes investigations, mais j’arrive à des résultats fiables de programmation de la charge (mais je n’ai pas essayé plus de 8h00) en procédant comme suit :


- Je serre le frein à main, je me mets sur ‘N’, j’enlève la clé, je déverrouille le clapet de charge, je sors de la voiture et je claque la porte sans la fermer à clé.

- Je démarre l’appli MyDacia et je vérifie que la voiture n’est pas considérée comme ‘branchée’ sur l’appli.

- Je branche la voiture à ma borne programmée pour démarrer la charge quand elle reçoit le signal ‘heures creuses’ et avec l’algorithme de réveil No 2 (entre 0/1/2).

- J’appuie une première fois sur la clé (Plip verrouillage), ça ferme à clé la voiture.

- J’appuie une deuxième fois sur la clé (toujours Plip verrouillage), ça bloque le câble T2 dans la Spring (je l’entends et je vérifie en tirant dessus).

- Je vérifie que l’application MyDacia est passée en statut ‘Voiture Branchée’.

- Je jette un œil à ma borne qui me dit ‘véhicule présent, en attente heures creuses’.

 

Pour l’instant, en procédant comme ça, le lendemain ma voiture est chargée...

Pour moi aussi tant que je ne dépasse pas les 8H, même en ne serrant que le frein à main et sans rien faire d'autre que de la brancher, les charges fonctionnent... (Voiture et prise non verrouillée et sans vérifier l'appli MyDacia) j'ai remarqué juste que si la voiture n'est pas sur N, il y a des fois ou la charge ne démarre pas, c'est pourquoi j'ai changé le protocole de début de charge pour que ça fonctionne même si je n'ai pas spécialement essayé de reproduire le cas (mon étourderie naturelle s'en occupe très bien)

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Deuxième Spring reçue hier, et problème identique. J’ai branché le chargeur d’origine sur une prise commandée avec programmation plus de 8H après et la charge n’a pas démarrée!

C’est une Spring avec Combo CCS, donc cette option ne change pas cette mise en veille.

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Le 14/01/2022 à 07:08, Daftsound a dit :

Deuxième Spring reçue hier, et problème identique. J’ai branché le chargeur d’origine sur une prise commandée avec programmation plus de 8H après et la charge n’a pas démarrée!

C’est une Spring avec Combo CCS, donc cette option ne change pas cette mise en veille.

Bonjour, il va faloir vous faire une raison..

Et laisser quelques Spring pour les autres ;-)

Je récupère la mienne lundi à Aix.

Cordialement

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Le 14/01/2022 à 13:08, Bretagne a dit :

Le même problème avec deux voitures différentes ! Et c'est la voiture ? Dans ce cas jouer au loto s'impose.

Si, comme on le suppose, c'est le comportement normal (ou décidé comme "normal" par le constructeur), le résultat sera le même pour tous les exemplaires, sans qu'il y ait besoin de jouer au loto.

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Le 14/01/2022 à 12:48, Bretagne a dit :

Bonjour,

ben le problème c'est la prise avec programmation, ou l'installation électrique.

b

 

Le 14/01/2022 à 13:08, Bretagne a dit :

Le même problème avec deux voitures différentes ! Et c'est la voiture ? Dans ce cas jouer au loto s'impose.

Y a t il eu un test sans la prise commandée ?

Bretagne, merci de lire le fil depuis le début avant d'écrire pour ne rien dire.

 

Pour résumer vu que 8 pages c'est long:

- Je branche la voiture et je démarre la charge immédiatement ou dans les 8H, que ce soit sur le chargeur d'origine, une Wallbox achetée ou celle que j'ai fabriquée, la charge démarre instantanément. (donc ce n'est pas un problème de chargeur)

- Je branche la voiture et je démarre la charge environs 8H30 après, la charge ne démarre pas ou seulement si j'appuis sur un bouton de la télécommande, ou j'ouvre une portière ou je lance la charge depuis l'application my Dacia (si elle voit bien la voiture comme branchée car sinon c'est impossible)

 

C'est bien un problème de la voiture.

 

Donc j'ai ce comportement sur 2 Spring (avec et sans combo CCS), je ne suis pas le seul à avoir constaté ce problème mais beaucoup de lecteurs de ce fils n'ont pas fait l'essais, seul MustangPhil c'est penché sur le problème et à constaté ce dysfonctionnement.

 

Je partage mon expérience pour que si toutefois d'autres venaient à rencontrer ce soucis sachent qu'ils ne sont pas les seuls.

 

Nous sommes rare à avoir un abonnement électrique avec des heures creuses ou super creuses mais au delà de ça, il y a un intérêt de pouvoir charger sa voiture au dernier moment pour laisser la batterie à 100% le moins longtemps possible.

 

Tout serais si simple si ou pouvait programmer la charge mais Dacia à décidé que pour que ce soit plus simple pour tout le monde il n'y aurai pas cette fonctionnalité.

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Bonjour,

 

merci de cette plaisante réponse.

J'avais effectivement bien lu l'intégrité du fil. J'avais donc vu que MustangPhil avait trouvé la solution pour différer la charge. Pensant que la procédure était respectée, si non fonctionnement sur deux véhicules c'est que le problème se trouvait ailleurs. D'où mon commentaire.

 

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Le 14/01/2022 à 15:15, Bretagne a dit :

Bonjour,

 

merci de cette plaisante réponse.

J'avais effectivement bien lu l'intégrité du fil. J'avais donc vu que MustangPhil avait trouvé la solution pour différer la charge. Pensant que la procédure était respectée, si non fonctionnement sur deux véhicules c'est que le problème se trouvait ailleurs. D'où mon commentaire.

 

Toutes mes excuses si tu as lu les 8 pages, tout n'est pas passionnant mais j'ai vraiment tout essayé et je peux t'affirmer que le soucis ne viens pas des chargeurs ni de la prise commandée. ( j'en suis à 60 recharges et plus de 4000km avec cette voiture... )

 

Sauf si j'ai mal compris, MustangPhil n'a pas trouvé de parade à part celle qui consiste à lancer la charge maximum 8H après la dernière intervention sur la voiture

Modifié par Daftsound

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Maintenant, il faudrait que quelqu'un d entre vous essaye au bout de 7 heure, d ouvrir et fermer la voiture pour savoir si cela repousse de 8h la charge programmée.  Ca peux etre intéressant de savoir cela ( je nai pas encore ma spring)

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Le 14/01/2022 à 15:48, Didjstyle a dit :

Maintenant, il faudrait que quelqu'un d entre vous essaye au bout de 7 heure, d ouvrir et fermer la voiture pour savoir si cela repousse de 8h la charge programmée.  Ca peux etre intéressant de savoir cela ( je nai pas encore ma spring)

Pour le moment je suis en cours de finalisation du logiciel de ma borne de charge à 2 sorties, n'ayant reçu ma deuxième Spring qu'hier, j'ai encore quelques petits "bugs" à résoudre, une fois qu'elle sera pleinement opérationnelle je prendrai le temps de faire cet essai. (Mais je connais la réponse, toute action sur la télécommande ou portière repousse de 8H...)

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Je vous confirme ne pas avoir trouvé de solution satisfaisante pour recharger en différer la Spring au delà de 8h00.

 

Donc je commence à me brancher entre 17h00 et 19h00 parce que mes heures creuses commencent 'tôt' à 23h05 (c'est plus problématique pour ceux dont les heures super-creuses commencent à 2h00 du matin !).

 

J'ai aussi l'impression qu'une action sur la télécommande réveille la Spring et qu'elle est re-partie pour 8h00 de "veille" lors d'un essai.

J'étais aussi arrivé à aller plus loin (mais il faudrait que je re-teste), en ne touchant pas la voiture ni la clé, mais en manipulant la voiture à distance via l'application (je crois que j'avais coché "redémarrer la charge" mais il faudrait que je re-teste.

Ce qui me fait penser qu'une petite correction de l'application MyDacia pourrait résoudre ce problème (ainsi qu'une programmation du % de charge maximal, mais Dacia ne semble pas chaud ...)

 

Désolé si mes essais n'étaient pas clairs, je vous offrirai une bière tiède dès que la situation sanitaire sera propice.

 

Ceci dit ... la Spring correspond tellement à mon besoin et à celui de ma femme... qu'on en vient à se poser la question d'en prendre une deuxième. Bien sûr, je la choisirai en noir cette fois pour vérifier si ça influe sur le firmware des nouvelles versions ;0)

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C'est une maladie pire que le COVID, l'achat de deux voitures identiques !

Je sais de quoi je parle, j'avais acheté deux Sandéro GPL en 2010 à 5990€ 😜

 

Vu que celle-ci revient à un peu plus de 6600€ (18990€-5120€-2500€-4747€)

Si ça se trouve, je vais replonger.

Cordialement

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Le 14/01/2022 à 18:01, Sylbel a dit :

C'est une maladie pire que le COVID, l'achat de deux voitures identiques !

Je sais de quoi je parle, j'avais acheté deux Sandéro GPL en 2010 à 5990€ 😜

 

Vu que celle-ci revient à un peu plus de 6600€ (18990€-5120€-2500€-4747€)

Si ça se trouve, je vais replonger.

Cordialement

Vous avez de la chance d etre dans des regions qui finance l achat de ve. Ici, en bourgogne franche comte, que dalle

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Salut à tous,

Je suis aussi en HP/HC de 15h à 17h et de 1h00 à 7h00 et j'envisage de piloter la mise sous-tension de ma prise Geen'up via un contacteur de chauffe-eau de 20 A, piloté via un module radio DIO lui même contrôlé via ma box domotique (Raspberry 3 + logiciel DomoticZ + Module RFXCOM 433 MHZ).

Ma solution permet la mise sous et hors tension de la prise via un bouton sur l'appli "Domoticz lite" de mon smartphone, ou via la page HTML de Domoticz sur un PC. De plus, grace à ce logiciel, on peut programmer la mise en service de la prise Green'up à n'importe quel moment et pour n'importe quelle durée. Enfin le commutateur sur le contacteur me permettra d'alimenter la prise manuellement si je désire m'en servir pour autre chose que charger la voiture.

Si j'ai bien compris le problème, si on branche le chargeur sur une prise quelconque non alimentée et qu'on alimente cette prise après une durée de 8H pour bénéficier des heures creuses alors la charge ne se lance pas. Si c'est la cas, la solution ne serait-elle pas de lancer une micro charge de quelques minutes avant que l'intervalle de 8 heure ne soit écoulé ? Ces quelques minutes de charge en heures pleines n'auraient qu'un impact négligeable sur la facture finale. Dites moi si je me trompe.

En tout cas, j'ai la possibilité de tester ça. Je me lance demain pour la modification de la Green'up, les tests de pilotage du contacteur que j'ai déjà réalisé sont concluants.

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