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Compatibilité câble T2 pour Ioniq

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C’est ce que j’utilise, j’ai « oublié » de le rendre avec la Zoe, j’ai juste restitué le T2/T3 ?

C’est un triphasé, inutile pour la Ioniq, mais pour dépanner un collègue, sait-on jamais ...

Ça fonctionne très bien.

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Bonjour 

 

Je profite de cette question - pour laquelle je n'ai pas d'éléments, parce que je ne connais pas les câbles pour Zoé mais seulement pour Ioniq, pour poser la question suivante :

 

Dans mon esprit, les prises T2, c'est pour du courant alternatif, soit monophasé, par exemple 7kW, soit triphasé, par exemple 22kW. 

Or j'ai découvert que les Tesla Model S ont des prises T2, si j'ai bien compris, utilisées notamment aux superchargers Tesla pour du courant continu à 100 kW ou en tout cas avec de très fortes puissances.

 

J'ai du mal à suivre: les model S Tesla peuvent donc recharger en courant continu avec une prise T2, mais aussi en courant alternatif je suppose, puisqu'on peut les recharger sur secteur ou sur une wall box 3 ou 7kW.

 

A quoi sert le standard combo CCS dans ces conditions ? 

 

Pourquoi les Ioniq, par exemple, ont elles besoin de compléter la prise T2 par les deux fiches supplémentaires du combo CCS, alors que les Tesla model S semblent ne pas avoir besoin d'un tel système ?

 

Ou alors je n'ai pas compris comment les Model S sont rechargées...

 

Et pour revenir au sujet initial : un câble supportant le triphasé doit nécessairement supporter le monophasé. Donc s'il est bon pour Zoé, il est bon pour Ioniq. En tout cas en théorie. L'inverse n'étant par contre pas vrai, et cela est garanti par la théorie.

 

cdt

David

 

 

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Ce sujet peut déjà éclairer un peu :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-prise-type-2/

 

Wikitesla dit :

Citation

La Model S et la Model X européennes sont donc équipées du connecteur européen officiel Type 2 Mennekes, ce qui leur permet de se raccorder quasiment partout. Ces véhicules acceptent :

  • La recharge en courant alternatif monophasé (AC) jusqu'à 32 A (7 kW);
  • La recharge en courant alternatif triphasé (AC) jusqu'à 32 A, soit 22 kW (les véhicules équipés de simple chargeur sont limités à 16 A, soit 11 kW);
  • La recharge en courant continu (DC-Mid) jusqu'à 370 A (135 kW).

 

 

Modifié par Bigfoot

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Les Tesla utilisent une spécification exotique du T2 (3eme ligne de l'image) avec du DC.
A l'époque, il n'y avait pas de combo. L'inconvénient est que ca plafonne a 140A.
Maintenant le combo est le standard pour les grosses puissances. La Tesla model 3 a une prise combo et les autres modèles tesla suivront. Les superchargeurs sont progressivement mis a niveau. fa9a5a8557ce1543e4529288c7bd454e.jpg

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Avec la Model S , Tesla a crée une prise unique pour la charge DC et AC aux US , car il n'y avait pas de standard compatible 100kW

En Europe, Tesla a choisi le standard T2 , pour sa version AC et DC-MID.

Mais en pratique le DC-MID est limité a 70kW , pourtant Tesla y fait passer 120kW avec ses superchargeurs.

Tesla a du adapter le DC-MID. Par exemple , tu remarqueras les cables T2 sont très court aux superchargeurs

 

Le Combo est un standard compatible AC et DC forte puissance , compatible avec les puissance de charge des Tesla actuelles.

Entre DC-MID très difficile a mieux optimiser versus un standard Combo pouvant permettre du 400kW , Tesla a choisi.

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I confirm.
J'ai été invité a tester la S et je me suis dit que c'etait parfait pour montrer a madame pourquoi je suis autant obsédé par Tesla.
Et la magie a fait son effet:entre accélération démente, écran geant avec vue Satellite et autopilot/autoparking, elle était ébahie.
Et moi, je passe moins pour un fou

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