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alx84

comparaison Niro EV1 et Niro EV2

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Salut la communauté,

 

Je vais faire court pour ouvrir le discussion:

 

J'ai 2 Niro EV:

EV1 (2019) - 190000 km

EV2 (2022) - 30000 km

Je n'ai rien changé dans mes parcours quotidiens ni ma façon de conduire (je parcours environ 5000km/mois)

Sur EV1 - Autonomie annoncée (et réelle): entre 430 et 450km

Sur EV2 - Autonomie annoncée (et réelle): entre 330 et 350km

 

C'est factuel et répétable. C'est un problème.

 

Alx.

 

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Bonjour @alx84

 

Je ne comprends pas ton post.

En 2019, il y avait la e-Niro.

En 2022, il y avait encore la e-Niro puis sa remplaçante est arrivé mi-2022 : la Niro EV. Du coup, tu as une e-niro de 2022 ou sa remplaçante la Niro EV ?

 

Chez Kia, il y a la Nivo-EV, l'EV3, l'EV6, l'EV9 et bientôt l'EV2. Donc parler de Niro EV1 et EV2 peut être perturbant.

 

Concernant l'autonomie : ton "EV2" a une autonomie annoncé entre 330 et 350km ? Ca veut dire que c'est la version avec la petite batterie de la e-Niro ? Dans ce cas, quel est le problème ? Ou bien tu veux dire que l'autonomie réel est entre 330-350km comparé à l'autonomie annoncé de 460km de la Niro EV qui n'existe pas en version petite batterie ?

 

Bref... Est-ce que tu pourrais ajouter quelques précision afin de lancer la discussion et de comprendre quel est le problème ?

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bonjour,

 

Merci. Je complète donc avec le jargon précis:

 

Véhicule 1 - eNIRO (2019) - 190000 km (64KWh) - Autonomie annoncée (et réelle): entre 430 et 450km

Véhicule 2 - NIRO EV (2022) - 30000 km (64.8KWh) - Autonomie annoncée (et réelle): entre 330 et 350km

 

Je constate donc i/ une forte perte d'autonomie et ii/ très probablement une forte différence d'algorithme de calcul entre les 2 générations.

 

NOTE: j'ai lu hier une discussion similaire (i.e. différence d'autonomie entre eNiro et Niro EV) datant de 2023 sur ce même forum.

Mais je ne parvient pas à la retrouver. Sinon j'aurais apporté ma pierre à l'édifice...

 

Alx.

 

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Le 29/01/2025 à 11:03, alx84 a dit :

Véhicule 1 - eNIRO (2019) - 190000 km (64KWh) - Autonomie annoncée (et réelle): entre 430 et 450km

Véhicule 2 - NIRO EV (2022) - 30000 km (64.8KWh) - Autonomie annoncée (et réelle): entre 330 et 350km

d'où proviennent tes chiffres ?

https://ev-database.org/car/1125/Kia-e-Niro-64-kWh

https://ev-database.org/car/1666/Kia-Niro-EV

Modifié par barbaresclub

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Niro EV 2022 et 350 km avec chauffage et 400 km sans  (restant à 110/115), car sinon, cela s'envole et la charge est lente, même en préchauffant (ce qui est chiant car pas de possibilité manuelle).

Dommage , alors qu'ils utilisaient la plateforme e-GMP de l'EV6 et du Ionic5, qu'ils n'aient pas GARDE la propulsion, ET le 800V, avec la grosse batterie pour l'EV3 ( surtout que le prix  de version grosse batterie n'est pas donné) .

Il va falloir se tourner vers les Chinois, Smart Zeerk etc , pour l'avoir  (prop et 800V) dans ce gabarit de VE... 

Modifié par futur

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Barbaresclub, les chiffres viennent de mes véhicule et de mes mesures.

Mais ce qui importe ici c'est la diff. entre les 2 véhicules à style de conduite et profils de trajet égaux.

Merci pour les fichiers de mesure d'autonomie. Je vais les regarder et tenter de reproduire les tests avec les 2 véhicules.

... et ainsi fournir davantages de data pour continuer la discussion.

 

Jumpingjackfly, j'ai beau rouler aussi cool que possible, vitesses relativement basses (105Kmh sur autoroute et 80 sur route) et chauffage peu utilisé, je ne parviens pas à dépasser le plafond de verre de 350km (je parle ici d'autonomie annoncée et en tenant compte que l'algo met du temps pour intégrer une modification dans le style de conduite)

 

Futur, ce qui importe ici c'est la diff. entre eNiro et NIRO EV; Il y en a une et je ne parviens pas à l'expliquer.

 

Je vais faire procéder à un SoH sur le NIRO EV mais je crains que le résultat soit 100%.

 

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Le 29/01/2025 à 12:19, alx84 a dit :

Futur, ce qui importe ici c'est la diff. entre eNiro et NIRO EV; Il y en a une et je ne parviens pas à l'expliquer.

Je roule en permanence en mode eco, et la seule fois ou j'ai ( par erreur) roulé en mode " normal" ( mais pas plus vite pour autant),  la conso s'est envolée ( un peu comme tes chiffres).

Tu es bien en mode  eco, comme moi ?

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Le 29/01/2025 à 11:03, alx84 a dit :

Véhicule 1 - eNIRO (2019) - 190000 km (64KWh) - Autonomie annoncée (et réelle): entre 430 et 450km

Véhicule 2 - NIRO EV (2022) - 30000 km (64.8KWh) - Autonomie annoncée (et réelle): entre 330 et 350km

 

 

C'est plus claire.

La différence est, pour moi, pas normal. Surtout si c'est une comparaison sur les mêmes trajets et avec le même style de conduite.

Sur mon e-Niro de 2020, j'ai une autonomie de 450km en été et de 350km en hiver. Donc si tu a entre 330 et 350 avec ton Niro EV de 2022 même en été, ce n'est pas normal. Ou alors ce modèle est beaucoup moins efficient que l'e-Niro.

Après, il est possible qu'une cellule soit morte. J'avais vus un post à ce sujet il y a bien longtemps (il faudrait fouiller dans les anciens post sur l'e-Niro). Le problème était une cellule morte mais qui n'avait pas été détecté par le garagiste (si mes souvenir son bon).

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Un des menus du tableau de bord s'appelle "Trajet".

Chaque "trajet" donne: la durée , les km et l'énergie consommée sur ce trajet.

"Trajet" se remet à 0 avant chaque départ.

=> y'a t'il un moyen de récupérer l'historique des trajets?

 

L'idée serait d'étudier plus précisément la différence entre les 2 véhicules.  

 

 

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Le 29/01/2025 à 12:30, futur a dit :

Je roule en permanence en mode eco, et la seule fois ou j'ai ( par erreur) roulé en mode " normal" ( mais pas plus vite pour autant),  la conso s'est envolée ( un peu comme tes chiffres).

Tu es bien en mode  eco, comme moi ?

oui

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