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Cocada

Comparaison Model 3 Perf et Model S Dual Motor ?

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Bonjour,

 

J'envisage d'acheter une 2e Tesla, cependant dans ma réflexion j'ai une question qui m'empêche d'avancer : quelles sont les vraies differences entre la Model 3 Performance et la Model S Dual Motor (pas Plaid c'est-à-dire)?

 

  • Prix : du simple au double (50K, 100K)
  • Autonomie : kif kif (580, 630)
  • Accélération : identique car Dual Motor. La Model S est même plus lourde...
  • Vitesse max : la Model 3 va plus vite (mais perso je compte pas faire du 250km/h tous les jours quoi qu'il en soit)

 

Les avantages de la Model S que je vois : 

  • Hayon donc beaucoup plus de place
  • Toit vitré pas coupé en 2 (est-ce fondamental) 
  • Écran plus grand (l'autre est déjà top)
  • Écran inclinable (franchement je m'en fiche)
  • Yoke (même si avec Highland on sait pas)
  • Poignées qui sortent
  • Contrôle clim à l'arrière ("Papa j'ai froid" occasionnel, en vrai c'est facile à résoudre depuis l'avant)
  • Vidéo à l'arrière (moui)

 

Bref à part l'espace de rangement j'arrive pas à mettre le doigt sur quelque chose qui justifie +50K€. Par contre "émotionnellement"... bah j'ai quand même envie de la S...

 

Les gens qui connaissent les deux, vous en pensez quoi ?

Modifié par Cocada
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Le 07/08/2023 à 22:04, Cocada a dit :

Bonjour,

 

J'envisage d'acheter une 2e Tesla, cependant dans ma réflexion j'ai une question qui m'empêche d'avancer : quelles sont les vraies differences entre la Model 3 Performance et la Model S Dual Motor (pas Plaid c'est-à-dire)?

 

  • Prix : du simple au double (50K, 100K)
  • Autonomie : kif kif (580, 630)
  • Accélération : identique car Dual Motor. La Model S est même plus lourde...
  • Vitesse max : la Model 3 va plus vite (mais perso je compte pas faire du 250km/h tous les jours quoi qu'il en soit)

 

Les avantages de la Model S que je vois : 

  • Hayon donc beaucoup plus de place
  • Toit vitré pas coupé en 2 (est-ce fondamental) 
  • Écran plus grand (l'autre est déjà top)
  • Écran inclinable (franchement je m'en fiche)
  • Yoke (même si avec Highland on sait pas)
  • Poignées qui sortent
  • Contrôle clim à l'arrière ("Papa j'ai froid" occasionnel, en vrai c'est facile à résoudre depuis l'avant)
  • Vidéo à l'arrière (moui)

 

Bref à part l'espace de rangement j'arrive pas à mettre le doigt sur quelque chose qui justifie +50K€. Par contre "émotionnellement"... bah j'ai quand même envie de la S...

 

Les gens qui connaissent les deux, vous en pensez quoi ?

Le modèle 3 est produit en très grande série, le modèle S est produit à la main en toute petite série. 

Voilà qui explique 70% de l'écart de prix. 

L'autre 30% est justifié par le fait que la S fait tout un peu mieux et un peu plus gros que la 3, comme une série 5 vs une série 3 chez BMW. 

 

 

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Au niveau intérieur, y a des différences.

Tu as un écran derrière le volant et un à l'arrière

Les sièges ventilés.

Les suspensions pilotées.

Qualité de son très supérieur.

Freins (taille des disques)

Tension de la batterie (400 vs 350), donc vitesse de recharge dans les super chargeurs

Réduction active du bruit (HP dans les appuies tête pour annuler les bruits de roulement)

 

Normalement, les délais de livraison sont très rapides sur S/X

 

Quand je suis allez dans un TC, il y avait une x plaid exposée, moi, j'ai une y perf.

La qualité intérieure perçue n'a rien a voir.

Portes avant motorisées, pas simplement la poignée qui avance.

Après, je ne sais pas si c'est le même ressenti entre une 3 et une S.

Je dois avouer que j'hésite aussi entre une X et une S pour la prochaine.

Modifié par Laurent_Laurent

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Il n'y a pas de comparaison possible, autant comparer une Porsche  911 avec un Cayenne.

J'ai eu une 3 LR puis une S 2020 et une 2022 depuis 1 mois. La 3 perf est l'équivalente d'une voiture dite " de sport", la S est une berline.

La nouvelle S fait 0 à 100 km/h en 3,2 sec. et la différence avec la précédente est très perceptible mais surtout les reprises à partir de 130 sont également bien plus franches. Cependant cela reste accessoire puisqu'il s'agit d'une berline avec énormément d'espace, des coffres vraiment immenses (il est difficile de décrire exactement la quantité de bagages qui peuvent y entrer), la ventilation est bien mieux gérée. 

La réduction active du bruit est peu efficace et ça reste le défaut des Tesla question bruits de roulement et d'origine aérodynamique.

Elle est plus large au niveau des ailes (pneus 285 à l'arrière), faut faire plus attention (il y a 10 cm seulement de chaque côté au niveau des ailes pour entrer dans mon garage).

Question autonomie, à vue de nez j'ai 30 % de plus sur autoroute pour 2 raisons: aérodynamique améliorée (j'ai des jantes de 19p) et charge bien plus rapide (480 km à faire, départ 100%, arrivée 10 %, nécessité de 3 mn de charge pour récupérer 10%, en été évidemment).

Les portes avant motorisées c'est pour les X.

La S est une superbe berline, très confortables et particulièrement performante; son prix reste imbattable face à la concurrence qui joue plus sur la qualité perçue, le confort et l'insonorisation.

Modifié par JPMain

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Je rajouterai que le confort des sièges ne peut pas être le même.

(J'ai une modèle 3 LR et même si la puissance est exceptionnelle et les sièges assez design je trouve que les sièges me font mal aux reins après 15 km, sensation inconnue sur ma Peugeot de 2000 ..)

Me semble que la S doit être plus large

Donc y a des parkings souterrains où tu ne rentreras pas (idem pour les propriétaires de Lamborghini ..)

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Je suis exactement la même réflexion et donc je déterre un peu le sujet.
Depuis le lancement de celui-ci la HL est sortie et donc certains équipements qui n’était que sur la S sont maintenant sur la 3 (siège ventilé et écran arrière).

Je n’ai pas encore plus essayé de S pour jauger la qualité perçu et le confort. Cependant vu qu’il y a un ratio de 2 sur les tarifs c’est peut être quand même juste pour justifier un tel écart ?

Je n’arrive pas à tourner mon poste pour qu’il me plaise. Je le trouve moi même un peu provocateur.

C’est que la S me fait de l’œil mais je me dis aussi qu’il est plus raisonnable de partir une 3 grande autonomie. (Je suis pour le moment propriétaire d’une 3 propulsion de 2023)

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Depuis ma question initiale je suis parti sur la S. J'ai donc une Model 3 (SR+) de 2021 et une Model S (Plaid) de 2023, et j'ai eu l'occasion d'essayer la Highland il y a peu. Quelques différences (sans compter la motorisation) :

  • Taille. La Model S est plus longue et large. De manière générale elle fait plus "mastoc" que la 3. Plus spatieuse à l'intérieur, conséquence logique. Par exemple certains préfèrent une voiture plus maniable.
  • Sensation de luxe. Portières plus massives, meilleures finitions, plus grande isolation acoustique et thermique, sièges plus confortables. Il manque la petite bande LED par contre, qui est plaisante sur la nouvelle 3. Le frunk est feutré à l'intérieur, sur la nouvelle 3 je ne suis pas sûr (sur la 2021 c'est du plastique).
  • Suspension réglable sur la S: dureté ainsi qu'une hauteur ajustable par géolocalisation.
  • Écran central plus grand (et UI adaptée du coup), avec des petits trucs en plus comme le fait qu'il pivote sur commande.
  • Meilleur écran arrière que la HL.
  • La Model 3 est la seule à ne pas avoir un grand coffre. Vrai inconvénient car tu es limité en hauteur par la structure métallique de la malle.

Pour conduire les deux au quotidien je pense que les avantages de la S sont géniaux, mais sont clairement plus de l'ordre du caprice. Ça reste une Tesla, avec une pêche amplement suffisante pour une conduite usuelle, un système de ouf, des mises à jour logicielles tous les 4 matins, un contrôle par appli...

 

 

Modifié par Cocada

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Merci pour ton retour.

Pour le côté caprice oui effectivement vu le tarif je ne suis pas surpris mais le tout est de savoir est ce qu’on a pour notre argent.

Je vais continuer à mûrir tout ça mais le passage par un essai pour constater de moi même le perçu de qualité semble nécessaire.

J’avais aussi lu (comme aborder ici) que la réduction de bruit n’était pas extraordinaire. Dommage, le côté salon privé roulant m’aurait bien plus.

Côté aide à la conduite je suppose que c’est idem que la 3 puisque maintenant basé sur TV, non? Pas forcément de différence notable ?

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Oui c'est exactement pareil côté régulateur de vitesse, maintien de voie, et toutes les assistances.

 

Par contre il y a de petites différences de navigation du fait du double écran (oublié d'ailleurs dans la liste plus haut) :

  • Vitesse derrière le yoke sur la S (franchement on s'en fiche)
  • Itinéraire toujours visible même quand le copilote fait joujou avec l'écran (ça j'avoue c'est parfois utile mais pas décisif)
  • Sur la 3 tu peux toucher le panneau de limitation pour te mettre à cette vitesse, sur la S non car l'info apparaît sur l'écran conducteur, qui n'est pas tactile

Ah sinon pour les passagers non habitués, les poignées de la S sont mille fois plus intuitives que celles de la 3/Y. Et pour le conducteur, elles sortent quand tu t'approches.

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Bonjour,

 

Étant également passé sur une S 2023 (long range par contre pas une Plaid), je confirme ce qui a été dit plus haut. 

 

Un autre point à prendre en compte, les S et X sont un peu les parents pauvres niveau mise à jour, certains défauts qui pourraient être facilement corrigés par mise à jour sont persistants (écran derrière le volant non personnalisable par exemple...).

 

Au niveau confort (j'ai pris les 19" exprès), c'est au-dessus de la 3 (ancienne, je n'ai pas essayé de HL) et très au-dessus de la modèle Y.

Les passagers arrières sont par contre moins confortablement installés que dans la Y, la faute au plancher trop haut comme dans la 3.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un réglage de suspension qui me convienne (recherche de confort ++ mais pas chewing-gum pour autant), j'ai fini par le trouver récemment.

 

Au niveau des performances la LR est au niveau de la 3 performance sur le papier, mais pas en ressenti. Elle est bridée sous 60 km/h et ça se ressent clairement, on a moins l'effet coup de pied au derrière qu'avec la M3P, même si après 60 km/h elle s'envole littéralement.

 

Niveau consommation c'est très bon par contre, étonnant même compte tenu du gabarit !

Après comme dit plus haut, c'est plus un caprice / craquage qu'autre chose. Rien ne la justifie vraiment par rapport aux autres modèles de Tesla, juste le fait de ne pas en croiser à tous les coins de rue 😅

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Merci de vos posts c'est très instructif !
J'ai moi même une LR Boost que je sous exploite pour de multiples raisons que je vais détailler

Sur Paris j'ai un petit secteur de 75 mètres d'accéléreration possible (quand il n'y a personne devant) le reste du temps entre les travaux les dos d'ânes les radars, c'est encore le périph où je vais le plus vite (!) (vu le traffic perpétuel rarement plus de 55)

En vacances restent les sorties de péages ou d'aires d'autoroute mais il y a madame que cela ne fait pas trop rire..

En fait il y a des régions où j'en profiterai plus (massifs alpins , vosgiens, Pyrénéeens) .

Je connais quelqu'un qui a une modèle S ancien modèle qui fait le 0 à 100 en 2,5 s

De son aveu ça lui rappelle les sensations qu'il a avec sa moto mais comme dit plus haut faut avoir l'occasion d'en profiter..

Par contre au niveau confort de mon dos je ne doute pas une seule seconde que les S soient plus confortables !

J'ai 60 ans et malgrés les réglages ma TM3 n'est pas la plus confortable des voitures que j'ai eues même si elle est de loin la plus puissante..

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Vos différents retours sont super intéressant.

 

Concernant la fréquence des mises à jour, c'est dommage que leurs portes étendards ne soit pas les mieux loti en terme de mise à jour, cependant je suppose que comparer à la concurrence on reste tout de meme sur une fréquence de MAJ supérieur, non ?

 

Autre point qui me vient en tete car il revient souvent dans certaines discussion. Avez vous constater des écarts important de finition entre les S encore fabriquant à Fremont et les 3 venant de Chine ? Les produits venant de Fremont n'ont pas une tres bonne réputation. J'ai bien conscience qu'on ne sera pas au niveau de certaine allemande mais est ce aussi mauvais que cela ? Y a t'il eu des améliorations coté US ?

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Oui les mises à jour sont les mêmes que pour les 3 et Y, mais par exemple la pulsation des paupières de phares lorsque le mode sentinelle détecte une activité au lieu des flashs a mis des mois à arriver sur les S et X par rapport aux 3 et Y.

 

Il faut garder à l'esprit que la diffusion étant plus confidentielle, cette gamme n'est pas la priorité dans le développement logiciel. 

 

Concernant l'assemblage, pour avoir eu une model 3 performance américaine (2019) qui était aussi bien fini qu'une Fiat Uno, une model Y Berlinoise (2023) exempte de défaut (sacré bon en qualité !) et maintenant une S américaine (2023), c'est moins bon que sur la model Y, mais cela reste largement au-dessus de ma première 3.

 

Le seul défaut qui a du être repris est une poignée de porte arrière qui grinçait au déploiement, problème résolu en service center via le réglage de la hauteur de la poignée (montée trop basse à l'origine).

 

La voiture est clairement d'un bon niveau de finition et le plaisir de conduite également. Elle a cependant du mal à filtrer les petites irrégularités de la route, même si cela reste bien supérieur en confort à la Y. C'est le bémol de mon côté, je m'attendais à mieux des suspensions pneumatiques (ancien conducteur de Volvo 🙂).

 

Le gabarit est également imposant (trop ?) pour de la ville, ce n'est clairement pas son terrain de jeu. Certains parkings donnent lieu à de beaux moments de solitude (la voiture dépasse de l'avant sur la voie de circulation).

Modifié par Johnnybigoud13

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