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Carine

Comparaison concessionnaire local + site internet

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Bonjour,

 

Nous nous lançons dans un nouveau projet : l’acquisition de notre première voiture électrique. 
 

Ayant toujours conduit la même marque de véhicule, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers cette marque. Direction le concessionnaire (que nous ne connaissons pas), il nous fait un devis pour un véhicule neuf qui serait disponible fin mai et nous propose un essai pour le lendemain.

 

Avant l’essai, je souhaite faire un autre devis chez un autre concessionnaire de la même marque. C’est un achat important et il me semble logique de comparer.

 

Lors de notre entretien avec le concessionnaire 2, il se trouve que le commercial du concessionnaire 1 arrive pour une réunion chez le concessionnaire 2. Le commercial 1 était très en colère et nous a dit qu’il ne s’occuperait pas de l’essai. Nous avons finalement essayé le véhicule avec le concessionnaire 2.

 

Avons-nous vraiment mal agi?

 

Le commercial 2 nous fait un devis qui inclut la pompe à chaleur (ça nous semble important comme option, qu’en pensez-vous ?) qui n’était pas dans le devis 1. Les remises sont différentes alors qu’on nous dit que ça sert à rien de comparer car ils pratiquent tous les mêmes prix. Les frais administratifs sont totalement différents. Les discours sont aussi différents sur plusieurs points. Le commercial 2 ne comprend pas les niveau de remise effectué par le commercial 1. Il nous dit qu’il s’est basé à tort sur les offres d’avril et pas de mai.

 

Une fois à la maison, je décide de faire un devis sur le site de la marque avec les mêmes caractéristiques que le devis 1 et 2. Les prix des véhicules sont identiques mais pas ceux des options, ni des frais administratifs. C’est moins cher sur le site. Ma confiance envers les 2 commerciaux est donc mauvaise.  Recommandez-vous l’achat directement sur le site de la marque? 

 

Cette expérience m’a beaucoup stressée alors que ce n’est pas le but normalement. J’aimerais vos avis.

 

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Personnellement je trouve cela totalement normal de comparer, dans le privé par exemple on n'achète jamais sans avoir au moins 3 devis différents... Après je trouve ça rassurant que les prix et remises diffères d'un vendeur à un autre sinon tout l’intérêt d'avoir un vendeur physique serait caduc, autant rester sur le prix internet et commander en ligne. Je trouve que la phase de négo avec un vendeur avec ses conseils est très importante. Par contre malheureusement la plupart sont NULS mais NULS sur les VE c'est affligeant... Je parle en connaissance de cause vu que comme toi j'ai effectué des devis chez CUPRA le mois dernier. 

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Le 15/05/2024 à 08:44, Carine a dit :

Ayant toujours conduit la même marque de véhicule, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers cette marque.

Il y a belle lurette que la fidélité ne paie plus, malheureusement. Et quand ça tourne au fanatisme (je ne dis pas que c'est le cas ici, hein...), ça biaise fortement les opinions sur ce qui existe ailleurs.

 

Le 15/05/2024 à 08:44, Carine a dit :

Lors de notre entretien avec le concessionnaire 2, il se trouve que le commercial du concessionnaire 1 arrive pour une réunion chez le concessionnaire 2.

Aller voir un autre concessionnaire, ça me semble une bonne idée. Mais quand les deux concessions appartiennent aux mêmes personnes, ça n'est plus "un autre" concessionnaire, malheureusement. Et ça, le chaland le sait rarement.

 

Le 15/05/2024 à 08:44, Carine a dit :

Avons-nous vraiment mal agi?

Ce n'est pas à vous de culpabiliser. Si une partie non négligeable des marchands que nous rencontrons dans notre vie n'essayaient pas régulièrement de nous arnaquer, nous n'aurions pas à nous montrer aussi méfiants.

 

Le 15/05/2024 à 08:44, Carine a dit :

Les remises sont différentes alors qu’on nous dit que ça sert à rien de comparer car ils pratiquent tous les mêmes prix. Les frais administratifs sont totalement différents. Les discours sont aussi différents sur plusieurs points. Le commercial 2 ne comprend pas les niveau de remise effectué par le commercial 1. Il nous dit qu’il s’est basé à tort sur les offres d’avril et pas de mai.

Baratin de commerciaux. Ils savent très bien y faire pour embrouiller le client, mais ne t'y trompe pas : la seule chose qu'ils ont en tête quand ils te font leur numéro, c'est la marge à la vente, et donc leur prime. Et, pour lisser un peu mes propos, j'ajoute que l'existence même de cette part variable de leur revenu est un gros problème, mais passons.

 

Le 15/05/2024 à 08:44, Carine a dit :

Une fois à la maison, je décide de faire un devis sur le site de la marque avec les mêmes caractéristiques que le devis 1 et 2. Les prix des véhicules sont identiques mais pas ceux des options, ni des frais administratifs. C’est moins cher sur le site. Ma confiance envers les 2 commerciaux est donc mauvaise.  Recommandez-vous l’achat directement sur le site de la marque?

C'est moins cher sur le site pour la même chose ? Achète sur le site. La culpabilisation (pardon, la res-pon-sa-bi-li-sa-tion !) des particuliers, ça suffit. Nous, clients, ne sommes pas responsables des choix économiques de la marque.

Par contre, attendez-vous à de la mauvaise volonté lors des prochains passages chez ces concessionnaires si vous décidez de faire entretenir votre futur véhicule chez eux. Ils sont parfois rancuniers, les commerciaux qui a raté une vente.

 

Le 15/05/2024 à 08:44, Carine a dit :

Cette expérience m’a beaucoup stressée alors que ce n’est pas le but normalement. J’aimerais vos avis.

Non, en effet, ce n'est pas le but. Quand on doit dépenser une forte somme d'argent pour acquérir un bien, la moindre des choses serait d'être bien accompagné par ceux qui vont recevoir cette somme, pas de se sentir à deux doigts d'être pigeonné en permanence.

Si vous n'êtes pas pressés, essayez de laisser décanter tout ça pendant quelques jours, sans rien signer. Parlez-en autour de vous, mais gardez à l'esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ne prenez pas les avis de ceux qui vous répondent pour argent comptant. Y compris le mien.

 

Bon courage à vous.

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Le 15/05/2024 à 10:19, Maxoo a dit :

Aller voir un autre concessionnaire, ça me semble une bonne idée. Mais quand les deux concessions appartiennent aux mêmes personnes, ça n'est plus "un autre" concessionnaire, malheureusement.

Ca peut quand même se tenter.

Parfois, ce n'est pas une question de consignes données par le propriétaire, mais seulement de personnes (en l'occurrence le commercial avec lequel on traite. Parfois, changer de commercial dans une même concession peut aussi avoir un effet bénéfique).

 

J'ai fait l'expérience de deux concessions Nissan appartenant au même propriétaire et situées dans deux villes voisines. On est bien mieux traité dans l'une que dans l'autre.

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Les concessionnaires ne sont pas forcément propriété de la marque, mais peuvent être des "revendeurs", des intermédiaires. Ils ont donc des frais que n'a pas le site web du constructeur, comme les salaires du personnel, le loyer, l’électricité etc. Un peu comme n'importe quoi : un machine a laver coutera en général plus cher en magasin que sur internet a modèle identique. Pas surpris donc de ce côté.

 

La réaction du commercial en revanche est une pépite... Comme dit plus haut, c'est tout a fait normal de comparer. Maintenant, savoir que le commercial bouffait à tous les râteliers, le client n'est pas nécessairement au courant. Au prix général d'un véhicule, un commercial sait qu'il ne transformera pas chaque prospect a coup sûr, prendre la mouche parce qu'il reconnait un potentiel client ailleurs, c'est juste puéril.

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De mon côté je suis allé voir un concessionnaire local avec une proposition faite sur le site internet (opel) pour une LOA.

 

-> Proposition du concessionnaire moins intéressante

-> Vente forcée des garanties optionnelles par le concessionnaire (oui vous résiliez dans 6 mois)

-> Aucun effort de fait sur le prix tout en se plaignant que si les gens commandent via le site internet ça ne les arrange pas

 

Résultat j'ai commandé sur internet.

J'ai fais plusieurs concession et au final toujours relativement mal reçu et/ou méconnaissance de la voiture par la personne rencontrée...

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Je suis d’accord sur le fait que le commercial a une grande importance 

personnellement quand j’ai choisi mon VE, j’ai eu 2/3 mauvaises expériences avec des concessions Renault( Mégane E-Tech) en terme d’option et de négociation 

en revanche chez Volkswagen, j’ai eu un commercial très à l’écoute et sympa, on avait envie de lui acheter la voiture… en plus il s’est décarcassé en terme de remise….et zéro frais annexe, donc on a fait affaire, mais j’avais hésité avec la cousine Cupra…..

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Le 16/05/2024 à 14:41, Thaots a dit :

De mon côté je suis allé voir un concessionnaire local avec une proposition faite sur le site internet (opel) pour une LOA.

 

-> Proposition du concessionnaire moins intéressante

-> Vente forcée des garanties optionnelles par le concessionnaire (oui vous résiliez dans 6 mois)

-> Aucun effort de fait sur le prix tout en se plaignant que si les gens commandent via le site internet ça ne les arrange pas

 

Résultat j'ai commandé sur internet.

J'ai fais plusieurs concession et au final toujours relativement mal reçu et/ou méconnaissance de la voiture par la personne rencontrée...

Tout à fait d'accord sur le retour Opel. Des offres intéressantes sur le site et effectivement, en concession, ça tente la vente forcée des assurances qui sont pourtant facultatives. Je leur ai dit tout le bien que je pensais de leurs méthodes et suis parti.

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