Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment rechargez-vous depuis une source photovoltaïque chez vous ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Ce message est particulièrement destiné à ceux qui rechargent leur Kona (ou autre) chez eux avec des panneaux photovoltaïques.

J'ai un kit 3kW sur mon toit.
Mon contrat EDF photovoltaïque actuel (20 ans) se termine dans 2 ans, je vais donc passer à l'autoconsommation, et commence à me renseigner.

Avez vous un CRO spécifique qui adapte la charge à la puissance disponible ?
Combien de kWh par jour injectez vous en moyenne dans votre véhicule en été ?
Je suppose qu'en hiver, c'est impossible ?
Si vous avez des astuces ...

Merci d'avance pour vos retours.

Edit : la publicité a disparu, c'est chouette !

Modifié par ctdlg

Posté(é)

Je régule la charge avec Home assistant (serveur domotique).
En fonction de la puissance disponible, une commande de réglage de puissance est envoyée à la borne (Wallbox).

Les panneaux pourraient produire 3 kW, mais les micro onduleurs limitent la puissance à 2667 W max.
Sur ces 2667, 300 sont consommées par la maison, il reste dont 2367 W max pour la voiture.

La puissance max est atteinte (si plein soleil) en été sur une plage de quelques heures, en hiver pratiquement jamais (dépend de l'inclinaison et orientation des panneaux), d'où l'utilité de la régulation.

En été, après avoir rechargé le ballon d'eau chaude qui est prioritaire, si pas de consommation élevée dans la journée (cuisson ,lave-linge, ...) je peux atteindre 15 % de recharge sur une journée (si plein soleil). En hiver il ne faut pas être pressé.

Pour info, mes panneaux sont orientés sud, inclinaison 15 %.

Posté(é)

Pour ma part j'ai tout l'écosystème d'electromation. C'est un artisan qui crée walbox, PV routeur etc

La walbox à 3 modes. Automatique qui est priorité à la maison et tout le reste pour la voiture. Je peux y ajouter un % de minimum de production. Pour démarrer plus tôt une charge quand la production est trop basse tôt le matin, et finir plus tard quand le soleil se couche. Cela permet de palier au nuage qui passent et font chuter la production. En dessous de 1300w la Kona coupe. Elle se relance quand la production remonte, mais quand il y a des nuages toutes la journée c'est pas top de couper et relancer la charge toutes les 5 minutes. En mettant un minimum de charge cela évite les coupures trop fréquentes. Il y a en plus une minuterie ou l'on peut dire que par exemple la charge continue même avec une baisse de production pendant 5 minutes. La walbox va donc tirer d'enedis ou de la batterie pour ne pas couper. Si pas trop de nuages la voiture ne coupera pas et reprendra sa modulation suivant la production.

Par exemple 50% de ce fait la Kona qui a besoin de 1300w pour débuter la charge peut commencer à charger dès 650w de production, les 650 manquant seront pris soit d'enedis ( donc recharge à 50% du prix du kWh, ce qui reste mon cher que les HC), soit de la batterie.on peut régler de 0 à 100% le mode automatique.

Il y a le mode standard qui est indépendant du système, on branche ça charge suivant la puissance du compteur.

Il y a le mode manuel qui lui ont peut régler une durée de charge, une charge différé avec la puissance que l'on veut (fesable aussi en automatique) et une puissance de charge contrairement au mode automatique qui régule suivant la production et coupe si production trop faible suivant les réglages donnés, le mode manuel ne coupera pas que vous produisez ou non, sauf si vous réglez un temps de chargement.

C'est un écosystème très complet, puissant avec lequel on peut suivre sur internet les productions. Il y a même une application avec laquelle on peut piloter quand on part en vacances ou weekend pour lancer la chauffe du cumulus. Il y a 2 sortie sur le routeur pilotable. Par exemple cumulus et piscine ou chauffage ou clim.

Je peux basculer à distance soit la charge du cumulus ou de la batterie suivant le besoin. A un moment j'avais un petit chauffage sur une prise connectée que je pouvais lancer à distance si par exemple cumulus et batterie plein.

La voiture ce n'est pas possible à distance car elle fonctionne qu'avec le wifi.

Modifié par Cyril81

Posté(é)

Équipé depuis 2023, après la première année à se mettre la pression de l'autoconsommation, l'évolution des acteurs de la fourniture de l'électricité, je ne me prend plus le choux.

J'ai commencé en Tempo, 8kWc et 6kva d'onduleur Fronius, la gestion Fronius (routeur CE et 4 relais On/Off).

Le surplus était vendu a JPME, 17cts la première année, puis 7cts, puis 3cts pour finir par les voir couler.

Début 2026, grand chamboulement, JPME out, Urban Solar Energie propose la batterie virtuelle sans les copieux frais d'entrée.

Adieu Tempo qui augmente sans cesse, adieu JPME qui ne me payera jamais la dernière facture de 150€.

Étant en début de "saison solaire", c'est l'idéal.

La batterie est suffisamment pleine le premier mois pour basculer exclusivement dessus.

Le VE arrive 2 mois après.

Je charge le week-end en journée si suffisamment de soleil (ce qui est le cas).

Chargeur ?

Étant en triphasé abonnement 12kva, soit 4kW par phases, une simple prise renforcée est impossible.

Donc, on va mettre un coup de canif dans la réglementation débile qui interdit la prise P17 en maison individuelle, sous prétexte qu'elles n'ont pas d'obturateur de sécurité enfants, alors qu'il y en a pleins les camping, place de marché, port, même les coffrets chantiers en bord de route de 2 maisons en construction a 20m d'un city stade dans mon village.

Non, il faut payer 1000€ pour faire installé ça par un pro IRVE.

Un CRO chinois 160€.

Je charge a 4.1kW de 10h a 16h au soleil, ou la nuit entre 23h et 6h a 7kW.

Avec la batterie virtuelle, je cherche toujours a utiliser au mieux l'énergie produite, mais sans me mettre la rate au court-bouillon pour quelques kWh pris sur le réseau vu le tarif de la BV.

Bien sûr, ça durera ce que ça durera.

JPME a bombé le torse avec ses 17cts le kWh, mais a finis au tapis, j'ai eu la chance d'être payé sauf la dernière, mais qui était devenu insignifiant.

Avec 8kWc, je dois impérativement avoir un responsable d'équilibre.

Affaire a suivre...

Modifié par artoutitou

Posté(é)
il y a 46 minutes, artoutitou a dit :

Avec 8kWc, je dois impérativement avoir un responsable d'équilibre.

Affaire a suivre...

C'est quoi que tu appelles un responsable d'équilibre ?

Posté(é)

Les règles existent même si tout le monde fait n'importe quoi.

Il y a eu une évolution majeur en 2026 qui est encore plus drastique, et surtout pour couper court aux fameux plug&play.

Mais dans les grandes lignes.

DP en mairie obligatoire dans 99% des cas.

Consuel obligatoire dans 99% des cas.

Jusqu'à 3kWc, tu fais une CACSI avec Enedis qui devient ton responsable d'équilibre, tu est sensé faire du zéro injection, mais c'est tolérer (Enedis abusé de son pouvoir), et ton injection passe en compensation des pertes réseau.

Au dessus de 3kWc, il te faut un responsable d'équilibre.

En gros, c'est lui qui dit a RTE la puissance produite pour la journée afin de gérer l'ensemble de la production électrique (solaire, nucléaire, hydrologie, etc) pour que le réseau soit a l'équilibre.

Et avec les linky, Enedis n'a pas grand chose a faire pour trouver les contrevenant.

J'ai fais mes DP, mon consuel, mon responsable d'équilibre.

En 2027, je vais passer a 12kWc 12kva d'onduleur.

La DP est faite.

L'installation sera modifié pour coller a la norme 2026, notamment l'ajout d'un Energy center.

Le consuel sera fait, et mon responsable d'équilibre sera informé de ma nouvelle puissance de production.

Posté(é)
Il y a 10 heures, ctdlg a dit :

Bonjour,

Ce message est particulièrement destiné à ceux qui rechargent leur Kona (ou autre) chez eux avec des panneaux photovoltaïques.

J'ai un kit 3kW sur mon toit.
Mon contrat EDF photovoltaïque actuel (20 ans) se termine dans 2 ans, je vais donc passer à l'autoconsommation, et commence à me renseigner.

Avez vous un CRO spécifique qui adapte la charge à la puissance disponible ?
Combien de kWh par jour injectez vous en moyenne dans votre véhicule en été ?
Je suppose qu'en hiver, c'est impossible ?
Si vous avez des astuces ...

Merci d'avance pour vos retours.

Edit : la publicité a disparu, c'est chouette !

C’est toujours une très bonne question à poser. Par ailleurs ce n’est pas la première fois que ce sujet et aborder. Il y en a même 22 pages de questions réponses sur le sujet avec un très belle échantillons de retours d’expériences.

C’est ici

Et encore mieux ce lien avec de très belles réalisations

Mais pour faire simple pour adapter pleinement sa recharge à sa production photovoltaïque il faut idéalement que cela soit baser sur un smart metteur cad un petit appareil qui mesure à la fois la consommation et la production d’électricité. Donc un simple CRO ne peut donc pas être suffisant. Il faut que la « borne de recharge » soit capable de récupérer cette information soit en filaire où en wifi où en Bluetooth à minima. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir une borne déplacable. Par exemple utilisable dans sa résidence principale et sa résidence secondaire où en camping …

la recharge de nos véhicules électriques peuvent démarrer leur recharge seulement à 1,4 kw soit 6 A

Pour cela il y a plusieurs solutions donc le plus simple à un prix abordable est la suivante.

https://go-e.com/fr-fr/

Dans le même état d’esprit il y a aussi le produit Fronius

No image preview

Wattpilot Flex - la solution de recharge pour VE

Avec la Fronius Wattpilot Flex, vous pouvez recharger votre voiture électrique de manière simple, économique et durable. Pour en savoir plus.

Les prix de ses produits vont de 500 à 1000€ pour celle compatible avec le V2H

À la question combien pouvez vous injecter dans une journée? Cela dépend combien tu as de puissance photovoltaïque. Mais le Kona recharge qu’à 7 kW maxi . De mon côté je recharge facilement jusqu’à 60 kWh dans la journée sur 2 voitures quelques fois trois. 😉

Ma mère avec son Kona recharge facilement 20 kWh dans une journée et elle arrive même à recharger en hiver moi également.

En fait, 3 kWc c’est un peu juste mais tu voudra peut être compléter ton installation dans quelques mois. Le prix des modules ayant fortement baissé et produisant beaucoup plus aujourd’hui c’est courant de voir des modules de 450 à 600 wc il en faut peu pour rajouter de la puissance solaire 😎

La recharge c’est en violet

Uploading Attachment...

IMG_4230.png

IMG_4231.png

SE_DS_Fronius_Wattpilot_Flex_EN.pdf

image.jpeg

Modifié par rv45bis

Posté(é)

il y a 20 minutes, artoutitou a dit :

En 2027, je vais passer a 12kWc 12kva d’onduleur.

C’est l’installation idéale aujourd’hui de 12 kW en onduleur. On vient de la réaliser chez mon fils. Idéale car on peu recharger à 11kW. Il faut passer où être en triphasée. On l’a fait .

Petite remarque toutefois les onduleurs aujourd’hui sont capable d’être chargé à 150 voir 200% il est donc préférable donc de mettre non pas 12 kWc de modules photovoltaïques mais 18 kWc pour favoriser à la fois la production hivernale car avec un plus faible ensoleillement votre onduleur va demarer plus vite et donc produire plus dans cette période. il va aussi démarrer plut tôt le matin et finir plus tard le soir bien sûr il va écrêter l’été mais la production annuelle sera très peu impacté et produire un peu moins l’été où l’on arrive pas à tout consommer.

Ce n’est ni Enedis ni le consuel qui vous le dira ni même la fameuse réglementation française mais c’est parfaitement légal et vu les prix des modules il ne faut pas se priver! 😉

Toujours en violet la recharge en jaune la consommation domestique et en gris le surplus. Pas encore de batteries stationnaires sur cette installation.

image.png

Modifié par rv45bis

Posté(é)
il y a 48 minutes, rv45bis a dit :

C’est toujours une très bonne question à poser. Par ailleurs ce n’est pas la première fois que ce sujet et aborder. Il y en a même 22 pages de questions réponses sur le sujet avec un très belle échantillons de retours d’expériences.

C’est ici

Mais pour faire simple pour adapter pleinement sa recharge à sa production photovoltaïque il faut idéalement que cela soit baser sur un smart metteur cad un petit appareil qui mesure à la fois la consommation et la production d’électricité. Donc un simple CRO ne peut donc pas être suffisant. Il faut que la « borne de recharge » soit capable de récupérer cette information soit en filaire où en wifi où en Bluetooth à minima. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir une borne déplacable. Par exemple utilisable dans sa résidence principale et sa résidence secondaire où en camping …

la recharge de nos véhicules électriques peuvent démarrer leur recharge seulement à 1,4 kw soit 6 A

Pour cela il y a plusieurs solutions donc le plus simple à un prix abordable est la suivante.

No image preview

Avec la Fronius Wattpilot Flex, vous pouvez recharger votre voiture électrique de manière simple, économique et durable. Pour en savoir plus.

À la question combien pouvez vous injecter dans une journée? Cela dépend combien tu as de puissance photovoltaïque. Mais le Kona recharge qu’à 7 kW maxi . De mon côté je recharge facilement jusqu’à 60 kWh dans la journée sur 2 voitures quelques fois trois. 😉

Ma mère avec son Kona recharge facilement 20 kWh dans une journée et elle arrive même à recharger en hiver moi également.

En fait, 3 kWc c’est un peu juste mais tu voudra peut être compléter ton installation dans quelques mois. Le prix des modules ayant fortement baissé et produisant beaucoup plus aujourd’hui c’est courant de voir des modules de 450 à 600 wc il en faut peu pour rajouter de la puissance solaire 😎

Uploading Attachment...

IMG_4230.png

IMG_4231.png

image.jpeg

Est ce rentable ou amortissable une telle installation ? J'imagine que tu dois consommer énormément d'électricité ?

Après recharger avec une cro est tout à fait possible. Il y en a que l'on peut régler sur différents ampérage.Meme sur une petite installation qu'avec des panneaux photovoltaïques admettons de 2 ou 3kwc on peut recharger à 6A, même si on tire un peu sur Enedis ça ne coûte vraiment pas grand chose. L'idéal est de travailler à la maison pour pouvoir brancher la voiture un peu tout les jours.

Puis petit rappel, même sans panneaux photovoltaïques mon gazoil 5,3l/100km me coûtait environ 1200€ par an. Une électrique en HC c'est 300€ environ pour le même kilométrage. Donc bien faire ses calculs en fonction de ses besoins avant d'investir dans des produits ou on vous promets la lune...

Posté(é)
il y a 58 minutes, rv45bis a dit :

C’est ici

No image preview

Uploading Attachment...

IMG_4230.png

IMG_4231.png

image.jpeg

Avec mes 2kwc je recharge entre 5 et 7kwh dans la journée.

Quand la Kona de ta mère est pleine, car j'imagine que 20kwh elle est vite chargée. Elle fait quoi tout les jours de ses 20kwh ? Batterie ?

Posté(é)

C'est effectivement possible, mais, le toit n'est pas extensible.

Je vais être exactement a 12740Wc.

Il en restera sûrement assez.

Quand la BV va devenir obsolète, on passera a la batterie physique.

Le V2H aurait été un plus, mais je pense que nos grande instances n'y voit pas d'un bon œil.

Il préféreront sûrement le V2G pour avoir du stockage au frais du particulier.

Posté(é)
il y a 8 minutes, Cyril81 a dit :

Est ce rentable ou amortissable une telle installation ? J'imagine que tu dois consommer énormément d'électricité ?

Après recharger avec une cro est tout à fait possible. Il y en a que l'on peut régler sur différents ampérage.Meme sur une petite installation qu'avec des panneaux photovoltaïques admettons de 2 ou 3kwc on peut recharger à 6A, même si on tire un peu sur Enedis ça ne coûte vraiment pas grand chose. L'idéal est de travailler à la maison pour pouvoir brancher la voiture un peu tout les jours.

Puis petit rappel, même sans panneaux photovoltaïques mon gazoil 5,3l/100km me coûtait environ 1200€ par an. Une électrique en HC c'est 300€ environ pour le même kilométrage. Donc bien faire ses calculs en fonction de ses besoins avant d'investir dans des produits ou on vous promets la lune...

C'est rentable si tu la fait toi même, et pas en 1 ou 2 ans, mais plutôt 8 ans.

Le gros problème, c'est le maintien obligatoire de l'abonnement, qui l'été, te coûte plus cher que la consommation.

On va dire que j'ai baisser ma consommation de 70%, mais la facture n'a pas eu la même réduction.

de plus, il faut un minimum jouer le jeu pour consommer quand ça produit, surtout les gros consommateurs comme LL, LV, CE, VE.

Sinon, c'est juste pour le fun

Posté(é)
il y a une heure, artoutitou a dit :

C'est rentable si tu la fait toi même, et pas en 1 ou 2 ans, mais plutôt 8 ans.

Le gros problème, c'est le maintien obligatoire de l'abonnement, qui l'été, te coûte plus cher que la consommation.

On va dire que j'ai baisser ma consommation de 70%, mais la facture n'a pas eu la même réduction.

de plus, il faut un minimum jouer le jeu pour consommer quand ça produit, surtout les gros consommateurs comme LL, LV, CE, VE.

Sinon, c'est juste pour le fun

Idem je ne produit pas beaucoup et en ce moment je ne paie que l'abonnement et je n'ai aucune perte grâce à la batterie et la ve.

Je me doute que l'hiver ne va pas être autant productif. Ce sera mon 1er hiver avec une batterie de stockage et mon 2eme avec les panneaux photovoltaïques.

Je trouve par contre que la batterie apporte beaucoup de confort. On se prend moins la tête à regarder si on peut ou pas lancer une machine et à quelle heure. Surtout en ce moment où le soleil donne en abondance. 🥰

Posté(é)
Il y a 1 heure, Cyril81 a dit :

Perso, j'ai 6,5 kWc de panneaux installés sur le toit depuis 2021, qui produisent entre 6,5 et 6,8 MWh par an.
Je suis en revente EDF OA du surplus non consommé à 0,10 TTC/kWh contractuels sur 20 ans.

A coté, j'ai un contrat de fourniture d'électricité chez Gaz de Bordeaux à 0.167 € TTC du kWh HP et 0,130 €TTC du kWh HC tarif fixe sur 3 ans. L'équivalent d'un Tempo bleu, mais toute l'année.
=> ca me fait un différentiel de 3cts d'euro entre le kWh revendu et l'achat d'un kWh nocturne (ou 6,7cts pour le kWh diurne)

Donc le retour sur investissement d'un routeur ballon d'eau chaude (500 balles), de batteries de stockage (2.000 balles) ou d'une borne "intelligente" (1.500 balles) est totalement illusoire : Va récupérer 4.000 balles d'investissement avec une économie de 3 ou 7 cts par kWh. Je te laisse faire le calcul de ROI.

Cette formule a un autre avantage : aucune prise de tête.
Ca fonctionne tout seul, le premier Wh de surplus est payé par EDF OA, aucune déperdition, aucune panne, aucune installation à faire, à assurer etc ....

Modifié par Yves Leperck

Posté(é)

Sauf que le nouveau tarif d'achat EDF-OA est tombé à 0,04 €/kWh et sauf erreur va passer à 0,01 €/kWh, donc tout pousse vers l'autoconso à fond. Mettre du PV si on ne peut pas autoconsommer n'a pas beaucoup d'intérêt. Les solutions de smart charging solaire ci-dessus reprennent tout leur sens... à condition que la voiture reste à la maison 3 ou 4 jours / semaine minimum. Donc c'est à voir en fonction du mode de vie de chacun, du nombre de VE à la maison...

Posté(é)
Il y a 3 heures, Cyril81 a dit :

Avec mes 2kwc je recharge entre 5 et 7kwh dans la journée.

Quand la Kona de ta mère est pleine, car j'imagine que 20kwh elle est vite chargée. Elle fait quoi tout les jours de ses 20kwh ? Batterie ?

Oui batterie stationnaire, mais aussi ballon d’eau chaude pac l’hiver pour le chauffage et Clim l’été. Revente edf OA pour le reste puisque Enedis nous a refusé l’ACC car un contrat dont un seul S21.

et ma voiture et celle de mes fils où de ma fille🤣 où mon vélo électrique !

Posté(é)
Il y a 1 heure, Positron a dit :

Sauf que le nouveau tarif d'achat EDF-OA est tombé à 0,04 €/kWh et sauf erreur va passer à 0,01 €/kWh, donc tout pousse vers l'autoconso à fond. Mettre du PV si on ne peut pas autoconsommer n'a pas beaucoup d'intérêt. Les solutions de smart charging solaire ci-dessus reprennent tout leur sens... à condition que la voiture reste à la maison 3 ou 4 jours / semaine minimum. Donc c'est à voir en fonction du mode de vie de chacun, du nombre de VE à la maison...

L’auto consommation collective cela existe il ne faut pas l’ignorer. Pas besoin d’EDF OA pour vendre son électricité à 0,10€ vos voisins demandent que cela😮💨 car ils n’aiment pas la dernière augmentation de 2,5% et ils n’ont aucune raison de se plaindre, mais plutôt d’agir😉

Et même les voitures électriques des voisins vont aimer.😎 car les tarifs jour nuit ce l’est pas toujours la bonne solution. Beaucoup ne vérifie jamais l’intérêt du choix de leur contrat d’électricité. 2/3 ils se plantent.

Modifié par rv45bis

Posté(é)
Il y a 3 heures, Cyril81 a dit :

C’est le premier calcul à faire avant même de lancer l’ensemble des travaux. Déjà il faut bien comprendre que l’installation va produire entre 20 et 30 ans.

Il faut donc imaginer sa consommation électrique à N+10 ans. Donc dans le cas de mon fils c’est déjà la probablement une deuxième voiture électrique au renouvellement du contrat de son véhicule d’entreprise soit maxi 3 à 4 ans probablement avant car certains de ses collègues ont peur de passer à l’électrique lui non, au contraire. Il est même dans des conditions très favorables.

Il a suprimer sa chaudière au gaz pour passer à la PAC pour son plancher chauffant, un abonnement de moins au passage. De plus il a greffer une Clim gainable à eau sur sa pac. Donc conso en été. Il est donc passé en tri ce qui lui permet de recharger assez rapidement sa où ses voitures électrique en 11kW. Le ballon thermodynamique sera remplacer à sa mort par un ballon simple à résistance beaucoup moins cher le moment venu. Une économie qui arrivera sûrement avant les 20 ans il en a déjà 10. Ils sont déjà 4 avec les jumeaux un jour peut être plus à la maison. Alors il aura du surplus bien sûr aujourd’hui contrat EDF OA contrat 2025, mais surtout il va faire de l’ACC pour à la fois acheter moins cher son électricité revendre plus cher ses kWh non autoconsommé on verra plus tard pour la batterie stationnaire, une autre solution pour encore améliorer le ROI de l’installation quand le prix des batteries aura continué de baisser. Oui il faut un peu cogiter, cerveau mou s’abstenir.

Posté(é)
il y a 20 minutes, rv45bis a dit :

L’auto consommation collective cela existe il ne faut pas l’ignorer.

Il est interdit de tirer un câble de ton installation photovoltaïque vers la maison du voisin pour lui vendre de l'électricité. La distribution d'électricité est une activité réglementée. L'électricité doit passer par le réseau public et respecter le cadre du Code de l'énergie. A moins de faire comme les gens du voyage.

Dans les faits, l'autoconsommation collective est juridiquement possible, mais pour un particulier disposant d'une installation de quelques kWc, la question est surtout : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Le trip a plutôt sens à l'échelle d'une petite commune (par ex.) car l'opération doit être portée par une entité juridique (association loi 1901, copropriété, société, etc.) qui signe les conventions avec Enedis et organise la répartition de l'énergie. Concrètement : statuts à rédiger, gestion administrative, convention de répartition des kWh entre participants, déclarations et suivi. Si il y a des flux financiers, il va y avoir des recettes à déclarer, de la fiscalité, d'éventuelles questions de TVA selon la structure juridique retenue, la comptabilité minimale de la PMO...

Pour une petite opération de quartier, l'administratif devient souvent disproportionné par rapport aux gains.

Encore une fois, réfléchissons bien aux GAINS et retours sur investissement de toutes ces questions autour du photovoltaique, optimisations, stockage, routage, partage ...
... en gardant à l'esprit que la production photovoltaique est aléatoire. Donc tu ne peux pas compter dessus. Selon moi, en dehors des 3 mois d'été (et encore) ça ne peut être que du complément.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Yves Leperck a dit :

Perso, j'ai 6,5 kWc de panneaux installés sur le toit depuis 2021, qui produisent entre 4,5 et 4,8 MWh par an.

C’est pas beaucoup, vous avez des masques?

A coté, j'ai un contrat de fourniture d'électricité chez Gaz de Bordeaux à 0.167 € TTC du kWh HP et 0,130 €TTC du kWh HC tarif fixe sur 3 ans.

Il n’est pas certain que le jeu en vaut la chandelle. Avec un tarif fixe sans HC HP vous achèteriez moins cher votre électricité au moment où l’on en consomme le plus. Il vous faut vérifier ce point à mon sens, mais chaque cas étant un car particulier les résultats peuvent effectivement être différent. Je vous invite à vérifier chaque année pour être sûr. Par exemple j’ai supprimer mon tempo avec une économie à l’appui.

Tout se calcule et il fait les faires forcément.

Posté(é)

Perso, j'ai 6,5 kWc de panneaux installés sur le toit depuis 2021, qui produisent entre 4,5 et 4,8 MWh par an.

A coté, j'ai un contrat de fourniture d'électricité chez Gaz de Bordeaux à 0.167 € TTC du kWh HP et 0,130 €TTC du kWh HC tarif fixe sur 3 ans.

Il n’est pas certain que le jeu en vaut la chandelle. Avec un tarif fixe sans HC HP vous achèteriez moins cher votre électricité au moment où l’on en consomme le plus. Il vous faut vérifier ce point à mon sens, mais chaque cas étant un car particulier les résultats peuvent effectivement être différent. Je vous invite à vérifier chaque année pour être sûr. Par exemple j’ai supprimer mon tempo avec une économie à l’appui.

il y a 5 minutes, Yves Leperck a dit :

Il est interdit de tirer un câble de ton installation photovoltaïque vers la maison du voisin pour lui vendre de l'électricité. La distribution d'électricité est une activité réglementée. L'électricité doit passer par le réseau public et respecter le cadre du Code de l'énergie. A moins de faire comme les gens du voyage.

Dans les faits, l'autoconsommation collective est juridiquement possible, mais pour un particulier disposant d'une installation de quelques kWc, la question est surtout : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Le trip a plutôt sens à l'échelle d'une petite commune (par ex.) car l'opération doit être portée par une entité juridique (association loi 1901, copropriété, société, etc.) qui signe les conventions avec Enedis et organise la répartition de l'énergie. Concrètement : statuts à rédiger, gestion administrative, convention de répartition des kWh entre participants, déclarations et suivi. Si il y a des flux financiers, il va y avoir des recettes à déclarer, de la fiscalité, d'éventuelles questions de TVA selon la structure juridique retenue, la comptabilité minimale de la PMO...

Pour une petite opération de quartier, l'administratif devient souvent disproportionné par rapport aux gains.

Encore une fois, réfléchissons bien aux GAINS et retours sur investissement de toutes ces questions autour du photovoltaique, optimisations, stockage, routage, partage ...
... en gardant à l'esprit que la production photovoltaique est aléatoire. Donc tu ne peux pas compter dessus. Selon moi, en dehors des 3 mois d'été (et encore) ça ne peut être que du complément.

Tout ce calcul et tous se fait. Il n’a jamais été question de tire un fil entre vous et votre voisin c’est absurde le réseau existe déjà. Et c’est une obligation de mettre l’autoconsommation collective dans tout les pays européens!

Pas la peine de faire croire que c’est marginal alors que c’est déjà un système très développé en Europe. Dans certains pays plus que d’autres et effectivement la France n’est pas le plus développé mais bien le plus compliqué dans se domaine comme dans beaucoup d’autres.

Une simple association peut rajouter dans ses statuts ses compétence comme PMO. C’est pas plus compliqué que de le mettre à jour dans une réunion spéciale de l’association.

Idem pas de compatibilité de la PMO compliquer c’est encore une fausse information.

Les conventions avec Enedis sont déjà toutes faites par Enedis. Oui il y a pas mal de papiers à signer avec quelques allez et retour avec Enedis. Oui encore une fois on est en France on aime les papiers et faire compliqué quand on peut faire simple. Mais pour connaître parfaitement ses démarche c’est très très simple. Apres il existe des organisations qui vous mâche les démarches. A tiré d’exemple mais il y en a d’autres:

Sisol

Où par exemple prendre contacte avec Énergies partagées qui possède via sa ses cousins Enercoop d’un logiciel de gestion pour cela.

IMG_4234.png

Modifié par rv45bis

Posté(é)
Il y a 4 heures, Cyril81 a dit :

En fait non pas tant que cela la consommation électrique en terme d’énergie. En fait c’est la consommation du foyer en énergie fossile direct qui est nulle maintenant .

Le rendement pour le chauffage et la voiture sont excellents. C’est cela la première caractéristique, la deuxième c’est de fourni et partager cette énergie avec ses voisins les plus proches, 😉

Oui l‘amortissement est assuré en 5,5 ans. Le plus dur, c’est de sortir les pépettes.

Mais quand on voit déjà l’augmentation des tarifs d’électricité de 2,5% alors que l’installation est en fonctionnement depuis mi avril il est possible que rapidement on passe à un amortissement sur 5 ans à la place de 5,5 ans!

Modifié par rv45bis

Posté(é)
il y a 16 minutes, rv45bis a dit :

Tout ce calcul et tous se fait. Il n’a jamais été question de tire un fil entre vous et votre voisin c’est absurde le réseau existe déjà. Et c’est une obligation de mettre l’autoconsommation collective dans tout les pays européens!

Pas la peine de faire croire que c’est marginal alors que c’est déjà un système très développé en Europe. Dans certains pays plus que d’autres et effectivement la France n’est pas le plus développé mais bien le plus compliqué dans se domaine comme dans beaucoup d’autres.

Une simple association peut rajouter dans ses statuts ses compétence comme PMO. C’est pas plus compliqué que de le mettre à jour dans une réunion spéciale de l’association.

Idem pas de compatibilité de la PMO compliquer c’est encore une fausse information.

Les conventions avec Enedis sont déjà toutes faites par Enedis. Oui il y a pas mal de papiers à signer avec quelques allez et retour avec Enedis. Oui encore une fois on est en France on aime les papiers et faire compliqué quand on peut faire simple. Mais pour connaître parfaitement ses démarche c’est très très simple. Apres il existe des organisations qui vous mâche les démarches. A tiré d’exemple mais il y en a d’autres:

Sisol

Où par exemple prendre contacte avec Énergies partagées qui possède via sa ses cousins Enercoop d’un logiciel de gestion pour cela.

Merci pour ce retour très instructif. Je suis toujours chez Tempo et je n'ose le quitter car j'ai peur des HC la journée et d'en avoir moins la nuit.

Mais peut-être que ton système peut éviter cela. J'ai regardé sur ma ville, le kWh est à 0,07€ le kWh TTC.

Je serais curieux de connaître les démarches. Je me renseigne ce soir.

@Yves Leperck Sinon pour moi aucun intérêt les contrats en revente. J'en connais qui ont leur panneaux depuis presque 15 ans et ils ne produisent carrément plus rien. Comment faire quand le contrat sera fini ? Vous pourrez changer vous même les panneaux ? Ils vous appartiennent sûrement donc vous les avez payé, et sûrement bien plus cher que ce qu'ils valent.

Une borne qui gère tout ce n'est pas 1500€, mais entre 500 et 600€, un PV routeur c'est moins de 200€, 5kw de batterie c'est 1400€ (avec mise à jour pour fonctionner avec le routeur) ce sont les tarifs de l'artisan. Après faut mouiller un peu la chemise et avoir des copains et familles pour donner la main

Après je ne critique le choix de personnes. Chacuns j'imagine trouve son bonheur 🥰

Modifié par Cyril81

Posté(é)
à l’instant, Cyril81 a dit :

Merci pour ce retour très instructif. Je suis toujours chez Tempo et je n'ose le quitter car j'ai peur des HC la journée et d'en avoir moins la nuit.

Mais peut-être que ton système peut éviter cela. J'ai regardé sur ma ville, le kWh est à 0,07€ le kWh TTC.

Je serais curieux de connaître les démarches. Je me renseigne ce soir.

@Yves Leperck Sinon pour moi aucun intérêt les contrats en revente. J'en connais qui ont leur panneaux depuis presque 15 ans et ils ne produisent carrément plus rien. Comment faire quand le contrat sera fini ? Vous pourrez changer vous même les panneaux ? Ils vous appartiennent sûrement donc vous les avez payé, et sûrement bien plus cher que ce qu'ils valent.

Une borne qui gère tout ce n'est pas 1500€, mais entre 500 et 600€, un PV routeur c'est moins de 200€, 5kw de batterie c'est 1400€ (avec mise à jour pour fonctionner avec le routeur) ce sont les tarifs de l'artisan. Après faut mouiller un peu la chemise et avoir des copains et familles pour donner la main

il y a 18 minutes, rv45bis a dit :

En fait non pas tant que cela la consommation électrique en terme d’énergie. En fait c’est la consommation du foyer en énergie fossile direct qui est nulle maintenant .

Le rendement pour le chauffage et la voiture sont excellents. C’est cela la première caractéristique, la deuxième c’est de fourni et partager cette énergie avec ses voisins les plus proches, 😉

Oui l‘amortissement est assuré en 5,5 ans. Le plus dur, c’est de sortir les pépettes.

Mais quand on voit déjà l’augmentation des tarifs d’électricité de 2,5% alors que l’installation est en fonctionnement depuis mi avril il est possible que rapidement on passe à un amortissement sur 5 ans à la place de 5,5 ans!

Si on arrive à rouler gratuitement, pour moi c'est quand même un gros budget de moins par an, et même en étant petit rouleur.

Posté(é)
il y a 10 minutes, Cyril81 a dit :

Si on arrive à rouler gratuitement, pour moi c'est quand même un gros budget de moins par an, et même en étant petit rouleur.

Rien n’est totalement gratuit sauf l’huile de coude!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.