Aller au contenu
MR73

Comment recharger au Portugal

Messages recommandés

Bonjour, je créer ce sujet afin d'avoir des conseils venant de ceux qui ont déjà voyagé au Portugal avec leur VE. J'ai l'intention de voyager avec mon VE jusqu'au Portugal mais le souci c'est que je ne trouve aucun pass, abonnement permettant aux étrangers de se recharger sur leurs bornes de rechargement. L'opérateur de la majorité des borne est Mobi.E, mais on ne peut avoir une carte que si on est résident au Portugal et que l'on possède un numéro NIF (équivalent du numéro fiscal en France).

Egalement, lorsque je vais sur chargeprice, il m'affiche les bornes disponible malgré qu'il y en ait beaucoup qui manque, mais aucune information sur les abonnements ou pass fonctionnant sur celle-ci.

 

Savez-vous si il y a des solutions pour les étrangers et si certains ont déjà voyagé là-bas? Ca me paraît étonnant qu'aucune solution n'est apporté aux étranger voulant voyager en véhicule électrique, c'est comme si pour comparaison, les stations service étaient réservé exclusivement aux portugais 🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Catequil a dit :

Je n'ai pas encore testé mais on m'a conseillé Miio : https://www.miio.pt/fr

Pas besoin d'être résident pour commander la carte.

Pour ma part, je n'ai utilisé que l'appli (iOS), pas la carte, car je préfère avoir la main (et l'oeil sur tout).
Je confirme, miio est l'appli indispensable au portugal, malgré quelques erreurs de jeunesse.

Cela étant le service client est très réactif, compétent et prompt à solutionner les problèmes (en déployant les correctifs dans la foulée, ce qui est appréciable).

Le réseau de recharge est étonnamment développé au Portugal et facile d'utilisation avec cette app qui fonctionne actuellement sur quasi toutes les bornes du pays. Dans l'ensemble correctement entretenu et respecté (du Nord au Centre en tout cas) sauf certains points extrêmement touristiques... Certainement un lien de cause à effet.
HS ON - Pour l'anecdote, le seul vrai problème de squat que j'ai eu là-bas a été avec une grosse berline thermique venue de France qui s'est prestement fait dégager et aligner par la GNR après quelques échanges discourtois et un je m'en foutisme assumé avec moi-même et la sécurité. 😅
L'autorité compétente n'avait pas trop apprécié la tentative pathétique de “roal coal” en bougeant leur gros Q
- HS OFF

Il faut juste faire attention aux coûts de recharges suivant l'opérateur (comme en France du reste), mais l'appli est très bien faite pour ça, en permettant de simuler le coûts suivant le niveau/temps de recharge. Les tarifs sont d'ailleurs transparents.
Globalement les coûts restent corrects, tout comme les puissances de recharges dispos (beaucoup de bornes 11/22/50 kW).

Si tu comptes utiliser Miio, je te conseille néanmoins d'éviter de passer par un paiement CB/Visa qui est bloqué par les normes de sécurité des banques, ce qui peut menacer de suspendre ton compte pour non paiement. Je parle par expérience, d'où l'avis sur le service client. 😙
Le paiement par SEPA est (un peu) plus long et fastidieux à paramétrer, mais une fois fait, ça roule tout seul, c'est (presque) comme les superchargeurs. On se connecte à la borne, on charge et on débranche, basta. Le paiement se fait ensuite chaque mois suivant la consommation. Tu peux pré-payer et avoir une somme pré-déterminée en réserve, mais pour ma part je préfère de loin payer à l'acte.

Pour avoir testé Miio  en long en large en travers cet été, j'ai eu droit a à peu près toutes les configurations et jamais eu à me soucier de savoir où/quand/comment recharger (+2500km parcourus) alors que je n'avais aucune solution de recharge “en fixe” et qu'au final je n'ai quasi jamais utilisé le réseau de superchargeurs.


Juste eu à repérer les spots les moins chers.

En espérant que ça puisse aider.

P.S : Miio ne fonctionne qu'au Portugal. En espagne, le plus efficient c'est Electromaps. 😉

Modifié par HAL9000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



)
...
Si tu comptes utiliser Miio, je te conseille néanmoins d'éviter de passer par un paiement CB/Visa qui est bloqué par les normes de sécurité des banques, ce qui peut menacer de suspendre ton compte pour non paiement. Je parle par expérience, d'où l'avis sur le service client. 
...

Super retour, merci !

Quand tu parles de paiement Visa/CB bloqué par les normes EU, c'est l'authentification à 2 facteurs via code SMS de confirmation qui pose soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, HAL9000 a dit :

Pour ma part, je n'ai utilisé que l'appli (iOS), pas la carte, car je préfère avoir la main (et l'oeil sur tout).
Je confirme, miio est l'appli indispensable au portugal, malgré quelques erreurs de jeunesse.

Cela étant le service client est très réactif, compétent et prompt à solutionner les problèmes (en déployant les correctifs dans la foulée, ce qui est appréciable).

Le réseau de recharge est étonnamment développé au Portugal et facile d'utilisation avec cette app qui fonctionne actuellement sur quasi toutes les bornes du pays. Dans l'ensemble correctement entretenu et respecté (du Nord au Centre en tout cas) sauf certains points extrêmement touristiques... Certainement un lien de cause à effet.
HS ON - Pour l'anecdote, le seul vrai problème de squat que j'ai eu là-bas a été avec une grosse berline thermique venue de France qui s'est prestement fait dégager et aligner par la GNR après quelques échanges discourtois et un je m'en foutisme assumé avec moi-même et la sécurité. 😅
L'autorité compétente n'avait pas trop apprécié la tentative pathétique de “roal coal” en bougeant leur gros Q
- HS OFF

Il faut juste faire attention aux coûts de recharges suivant l'opérateur (comme en France du reste), mais l'appli est très bien faite pour ça, en permettant de simuler le coûts suivant le niveau/temps de recharge. Les tarifs sont d'ailleurs transparents.
Globalement les coûts restent corrects, tout comme les puissances de recharges dispos (beaucoup de bornes 11/22/50 kW).

Si tu comptes utiliser Miio, je te conseille néanmoins d'éviter de passer par un paiement CB/Visa qui est bloqué par les normes de sécurité des banques, ce qui peut menacer de suspendre ton compte pour non paiement. Je parle par expérience, d'où l'avis sur le service client. 😙
Le paiement par SEPA est (un peu) plus long et fastidieux à paramétrer, mais une fois fait, ça roule tout seul, c'est (presque) comme les superchargeurs. On se connecte à la borne, on charge et on débranche, basta. Le paiement se fait ensuite chaque mois suivant la consommation. Tu peux pré-payer et avoir une somme pré-déterminée en réserve, mais pour ma part je préfère de loin payer à l'acte.

Pour avoir testé Miio  en long en large en travers cet été, j'ai eu droit a à peu près toutes les configurations et jamais eu à me soucier de savoir où/quand/comment recharger (+2500km parcourus) alors que je n'avais aucune solution de recharge “en fixe” et qu'au final je n'ai quasi jamais utilisé le réseau de superchargeurs.


Juste eu à repérer les spots les moins chers.

En espérant que ça puisse aider.

P.S : Miio ne fonctionne qu'au Portugal. En espagne, le plus efficient c'est Electromaps. 😉

 

Vraiment merci pour ce retour détailler 👍. Ca me rassure car je me voyais déjà devoir dire à ma femme alors que nous venons d'acheter notre premier VE qu'on ne peut pas voyager avec et qu'on devra trouver une autre solution, bonjour l'embrouille 😅. Maintenant plus qu'à préparer mon voyage 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Catequil a dit :


 


Super retour, merci ! emoji106.png

Quand tu parles de paiement Visa/CB bloqué par les normes EU, c'est l'authentification à 2 facteurs via code SMS de confirmation qui pose soucis ?

Oui c'était l'authentification à double facteurs qui ne fonctionnait pas. Ma banque a été incapable de me dire pourquoi, du coup SEPA. 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MR73 a dit :

 

Vraiment merci pour ce retour détailler 👍. Ca me rassure car je me voyais déjà devoir dire à ma femme alors que nous venons d'acheter notre premier VE qu'on ne peut pas voyager avec et qu'on devra trouver une autre solution, bonjour l'embrouille 😅. Maintenant plus qu'à préparer mon voyage 😉

Je ne sais pas ce que tu as comme VE, mais en ce qui me concerne, avec une LR de mi 2020, j'ai fait cet été plus de 6000km (à 5, aucune restriction de clim'/vitesse, respect des limites de vitesse, coffre blindé et tout le monde confort, y compris à l'arrière), dont +2500km au portugal et on n'a jamais eu le début d'un commencement de pipi de l'angoisse sur l'autonomie ou la recharge.

Pourtant, c'était notre premier long trajet avec notre VE, venant d'un monospace de 10 ans d'âge avec lequel j'avais l'habitude de ne m'arrêter que pour faire le plein (ou des pipis express)... 😅
Sur le confort (étonnamment), l'autonomie et le coût global, il n'y a aucune comparaison possible. VE FTW.
Quant au delta entre le temps de trajet VE/VT sur la même distance (1600km) a été au final de moins d'1h30 (à l'aller et au retour)... Peanuts quand on est en vacance (ou pas) !

En usant juste de bon sens et en couplant les recharges avec des arrêts miam, ça passe crème. À peine le temps de se restaurer en fait. 😂

Une planification minimale (genre 30mn) en amont car c'est impossible de raisonner avec un VE comme avec un VT, et roule !
Il faut juste se dire que c'est une nouvelle techno qui demande un raisonnement différent et loin d'être insurmontable.

Sur le trajet pur (autoroute), j'avoue n'avoir fait que de la supercharge par “facilité”.
En revanche “sur place” en usage quotidien en Espagne et Portugal, je n'ai exclusivement utilisé que les applis de recharge cités (Miio & electromaps).
Avec en bonus un hotel en espagne disposant d'une recharge à destination (pas tesla) et gratuite qui a drastiquement fait tomber le coût et le temps de recharge puisqu'on couple l'arrêt recharge avec le repos zen pour la nuit.

Au final, la queue, on l'a vu surtout aux stations essences, nous on n'a jamais eu à se soucier de ça. Plug & play !

Bref, quand j'entends et que je lis que voyager en VE, c'est impossible, que la recharge c'est la plaie et que c'est long, ben... 🤣🤣🤣

Pourtant vu mes habitudes de conduite j'aurais pu être un bon candidat au “j'aime pas parce que blablablabla” “on m'a dit que” “j'ai entendu dire”.
Bref, n'écoute pas ce que dans 99% des cas des non utilisateurs répètent ou inventent.

Donc j'aurais tendance à te dire 0 souci si tu te renseignes/cherches à minima, ce que tu fais. 😁

Modifié par HAL9000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le Portugal cet été et j'ai utilisé exclusivement le badge Shell Newmotion (gratuit et valable en France et dans toute l'Europe) qui a fonctionné sur toutes les bornes rencontrées au Portugal (22AC et 50DC Lidl, Galp etc...) et que j'ai également utilisé sur les Ionity en France. Je te conseille plutôt le badge car l'appli Miio peut buggé et ne pas lancer la charge sur certaines bornes.

J'ai utilisé Miio uniquement pour vérifier la disponibilité des bornes (mêmes fonctionnalités que Chargemap).

Je rajouterai que je n'ai pas encore été débité de mes charges en aout au Portugal (peut être ne le serai-je jamais ;) ) mais j'ai été débité de mes charges effectuées sur Ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 15:39, fil45 a dit :

J'ai fait le Portugal cet été et j'ai utilisé exclusivement le badge Shell Newmotion (gratuit et valable en France et dans toute l'Europe) qui a fonctionné sur toutes les bornes rencontrées au Portugal (22AC et 50DC Lidl, Galp etc...)

Bonsoir, je confirme le badge Shell Newmotion fonctionne très bien au Portugal.

Utilisé cette été avec des tarifs en dessous des locaux (Mio, Prio,.....) pas encore reçu la facture aussi.

Sur l'appli "shell recharge" il y a les tarifs pour chaque borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 13:00, HAL9000 a dit :



Avec en bonus un hotel en espagne disposant d'une recharge à destination (pas tesla) et gratuite qui a drastiquement fait tomber le coût et le temps de recharge puisqu'on couple l'arrêt recharge avec le repos zen pour la nuit.

 

Bonsoir, c'est quelle hotel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rapamac a dit :

Bonsoir, je confirme le badge Shell Newmotion fonctionne très bien au Portugal.

Utilisé cette été avec des tarifs en dessous des locaux (Mio, Prio,.....) pas encore reçu la facture aussi.

Sur l'appli "shell recharge" il y a les tarifs pour chaque borne.

Bon à savoir, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

dans l'optique de voyager également en électrique au ¨Portugal,  je suis entré en contact avec eux jeudi sur FB et m'ont guidé pour la procédure , il faut choisir son pays en cliquant sur le drapeau ,et pour le téléphone aussi , mon inscription a été validé et le 3Dsecure a fonctionner j'ai opté pour le ''pos-pagamento'' en CB  et la carte physique est gratuite que j'ai commandé , j'ai juste payé 5 € les frais d'envoi je dois la recevoir vers le 27/09 et mon contact m'a demander de l'informer si je ne l'a reçois pas , service client au top 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme indiqué plus haut j'ai fait plusieurs recharges avec la carte shell newmotion et cela

a bien fonctionné, d'après les tarifs sur l'appli shell recharge c'est beaucoup moins chère.

De plus cela fait une alternative au cas ou une carte ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme indiqué plus haut j'ai fait plusieurs recharges avec la carte shell newmotion et cela
a bien fonctionné, d'après les tarifs sur l'appli shell recharge c'est beaucoup moins chère.
De plus cela fait une alternative au cas ou une carte ne fonctionne pas.
On va attendre que ta facture arrive pour bien confirmer que c'est moins cher que les locaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 21:59, rapamac a dit :

Bonsoir, comme indiqué plus haut j'ai fait plusieurs recharges avec la carte shell newmotion et cela

a bien fonctionné, d'après les tarifs sur l'appli shell recharge c'est beaucoup moins chère.

De plus cela fait une alternative au cas ou une carte ne fonctionne pas.

Bonsoir rapamac, je suis souvent entre la france et le portugal, je compte acheter bientôt un VE et ton expérience m'interesse :-) 

As tu été facturé ta carte shell newmotion ? les montants prélevés pour les rechages au portugal étaient conforme aux valeur affichées par l'application ?

Sur l'application toutes les bornes sont tarifées à la minute quelque soit la puissance, c'est vraiment comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 05:22, rapamac a dit :

bonjour, pour l’instant pas reçu la facture!!

donc impossible de savoir s’il y a un complement aux tarifs affichés.

Je pense que Newmotion reste la meilleur solution.

Merci beaucoup pour ce retour, je vais demander ma carte Shell Newmotion/Recharge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 06:22, rapamac a dit :

bonjour, pour l’instant pas reçu la facture!!

donc impossible de savoir s’il y a un complement aux tarifs affichés.

Je pense que Newmotion reste la meilleur solution.

Je n'ai pas reçu ma facture non plus (et c'est tant mieux 😉)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je pars cet été au Portugal, et j'ai pris la carte shell en prévision, en revanche quand je vais sur le site, je ne trouve aucun chargeur rapide au Portugal sur la carte proposée lorsque je coche "ACCÈS AVEC LA CARTE Shell Recharge".

 

Normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.