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Steph_B

Comment planifiez vous vos longs trajets ?

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A la recherche de conseils.

Voilà un trajet que je vais devoir faire.

ABRP me propose deux arrêts. Qu'en pensez-vous ? 

Spontanément je me dis que les deux arrêts ne sont pas équilibrés mais comme il s'agira de mon premier long voyage je suis à l'écoute de tous conseils avisés. Merci d'avance

 

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Hello,

 

Perso, ma stratégie serait celle-ci :

- si tu peux partir à 100% : c'est tjs ça de gagner

- Moi, je supprimerai le 1er arrêt et je vise directement le 2eme avec une recharge jusque 80-85% (voir 90% vu qu'on paie au kwh et plus à la min) pour être tranquille à l'arrivée à saint-Brieuc et avoir le temps de chercher un moyen de recharge sur place (supermarché, borne régionale...)

 

Du coup, ça donnerait 

- Je mets Saint-Brieuc en destination.

- Je refuse les points de charge que la voiture propose

- J'ajoute manuellement une étape intermédiaire qu'est la 2eme station de charge : comme ça, la voiture identifie le ravitaillement, la préchauffe, etc

- Au départ, avec ce seul point de charge, en refusant une charge supplémentaire, le GPS t'indiquera par exemple une charge à l'arrivée de -8% de la 2eme borne ionity.

- Tu roules à 100 au lieu de 130, accélérations et freinages soft.

- Au fur et à mesure du trajet, le GPS de la voiture t'indiquera le % à l'arrivée qui remontera : -7, -6.... jusque +10 par exemple.

Une fois que tu es à +10% estimé à l'arrivée, tu reroules à 130km/h.

Le % est fiable quand on roule à la vitesse autorisée. ça joue 1 à 2%

 

Une recharge en moins = ~45 minutes de temps économisé sur la 1ere borne;

Autant roulant plus lentement et mettre 45 minutes de + pour viser directement la 2eme borne.

Je l'ai fait plusieurs fois.

Ça marche très bien.

Le temps total est le même : tu roules moins vite mais tu fais moins d'arrêt.

 

Ceci est juste mon avis. tu restes libre de le suivre :-) 

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D'ailleurs, sur le planificateur Chargemap, qui référence la XC40 P6 avec batterie de 69 kwh, j'ai fait une simulation avec départ de Boulogne Billancourt jusque Saint Brieuc.

Il indique bien 2 arrêts avec seulement 2 % à rajouter au 1er.

 

Donc, aucun souci pour utiliser ma stratégie et viser directement le 2eme arrêt.

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Bonjour,

Je viens de faire une simulation avec ABRP et les paramètres que j'utilise habituellement.

J'ai pris pour habitude la stratégie suivante que j'ai déjà expliqué sur d'autres fils de discussion du forum XC40.

Je roule à 110 km/h sur autoroute et pas plus

Je respecte les vitesses autorisées ailleurs

Je pars avec 100% de batterie sur les longs trajets

Je m'impose d'arriver à une station de recharge avec 35% de batterie. Cela me donne une possibilité de repli ailleurs si les stations sont en panne ou complétement saturées.(ne rigolez pas ça arrive)

Je m'impose d'arriver à destination avec 35% de batterie. Cela évite de systématiquement stresser pour trouver une borne libre à l'arrivée. Et c'est encore plus vrai s'il faut se déplacer rapidement une fois à destination.

35% de batterie me permet sans problème de faire 100 km.

Avec ces paramètres voici le résultat sur ton parcours et pour un P6 avec 200kg de charge (passagers en plus du conducteur et bagage)

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445 KM à faire

39 mn de recharges en 3x (12 - 20 - 7) suivant les conditions ou les deux premier recharge poussée à 80% la dernière sera inutile.

Temps de parcours : 4h35

Temps total : 5h14

Les calculs donnés par l'un ou l'autre sont des bases.

Effectuant essentiellement des parcours de 500 km avec le XC40 P6 nous commençons à avoir une expérience.

La première fois j'avais un peu d'appréhension. Aujourd'hui je n'ai plus aucun stress. J'ai compris certaines choses.

Sur long parcours bien anticiper les choses avec l'aide des divers outils de planification à disposition. Au besoin identifier des solutions de repli possible sur d'autres spots.

Utiliser de préférence Ionity (tarif, simplicité avec le badge VOLVO fourni et efficacité)

Ne pas rouler à 130 km/h sur l'autoroute (sur 250 km on perd 20 mn versus 110 km/h soit le temps qu'on passera en plus en recharge !!! Inutile à mon avis pour un temps de parcours au mieux équivalent si les bornes sont libres)

Eviter les arrêts courts quitte à prolonger un peu les autres. Un arrêt Pipi c'est souvent déjà 15 mn avec un café.

Pensez à dégager la voiture de la borne dès qu'on a atteint le seuil de chargement voulu (même si on déjeune à proximité)

 

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@Steph_B La conclusion de tout ça c'est qu'il n'y a aucune raison de stresser.

Si je compare mon temps total de trajet versus celui que nous avions l'habitude de faire avec le thermique qui ne demandait pas de passage à la pompe, c'est très comparable. En effet thermique ou électrique on s'arrêtait déjà pour le Café-Pipi et souvent pour un pique nique. Résultat si au pire le temps est allongé de 15 mn c'est le bout du monde.

Les seuls soucis possibles restent la saturation complète des bornes lorsque tu arrives pour une recharge. Les usagers qui restent branchés alors que la recharge est terminée (fréquent aux heures de repas)

La panne des bornes ou l'impossibilité de lancer la charge avec les badges utilisés.

Mais tout ça reste très rare. Je ne l'ai jamais vécu hormis une fois la nécessité de changer de borne pour cause de panne sur une d'elles et une fois un lancement capricieux qui a demandé 5x fois le passage du badge avant de fonctionner. Autrement dans 95% des cas c'est parfait et rapide.

Pour info ma voiture arrive toujours conditionnée pour la recharge rapide car je programme le trajet sur l'appli Google de la voiture bornes à bornes.

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Salut,

Je viens te partager ma manière de voir les choses pour ton trajet. 

J'aurais fait ça : départ à 100%, trajet sans péages donc 0€ de péages et une charge au milieu chez lidl à 0,25cts/kwh avec environ 21kwh à charger ça revient à 5,25€ pour une arrivée à 20%.

Moi j'essaye de jouer le ratio coût global et temps "acceptable en plus", donc oui je propose pas le trajet le plus rapide mais entre les 5h14 de @Fullhaya et les 5h27 de @Er59 .

 

Bonne réflexion.

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Je ne pensais pas avoir lancé un topic aussi intéressant avec autant de réponses possibles et toutes valables. C'est très intéressant. Il me manque encore la réponse avec une nuit à Cancale et diner chez Roellinger.

@SamSam merci pour tes propositions. J'ignorais qu'il y a des bornes 150 km DC chez Lidl. Et je suis quand même surpris que ABRP ne compte que +4min pour passer par Caen. Visuellement sur la carte on se dit qu'il est plus rapide de parcourir un seul côté d'un triangle.

 

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Le 19/10/2022 à 20:25, Steph_B a dit :

Je ne pensais pas avoir lancé un topic aussi intéressant avec autant de réponses possibles et toutes valables. C'est très intéressant. Il me manque encore la réponse avec une nuit à Cancale et diner chez Roellinger.

@SamSam merci pour tes propositions. J'ignorais qu'il y a des bornes 150 km DC chez Lidl. Et je suis quand même surpris que ABRP ne compte que +4min pour passer par Caen. Visuellement sur la carte on se dit qu'il est plus rapide de parcourir un seul côté d'un triangle.

 

Ça peut s’expliquer par le fait que la route entre flers est caen est à 110km/h et entre Caen et Avranches c’est de l’autoroute (sans péage certes mais les consos s’envolent à 130km/h).

j’ai refait la simulation c’est passé à 12min mais toujours 30kms de plus.

 

certes on a les Ionity a 35cts/kWh mais il ne faut pas s’interdire du 25cts/kWh comme le propose Lidl. 
 

Lance toi sur un trajet dans lequel tu seras confiant et rassuré pour l’aller et tu verras que tu vas sûrement revoir ta copie au retour car tu auras eu cette première expérience rassurante, j’espère.
 

bonne soirée. 

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Bonjour je suis novice en la matière car j’ai été livré de mon Xc40 lundi. Pour voir, j’ai demandé à Google un itinéraire de 500 km et il me donne 2 recharges.  Jusque-là tout va bien sauf qu’à chaque fois j’ai une prévision de 10% et 13% restant en batterie. Faut vraiment avoir confiance. Je ne trouve pas sur Google voiture le paramétrage me permettant une sécurité minimale de 20% de batterie restante, comme le fait ABRP. Existe-t-il au moins ? Merci de vos lumières.

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S'il y a un point sur lequel on peut déjà te rassurer, c'est que le planificateur Google est plutôt pessimiste au départ et qu'il se réajuste en cours de route. On arrive le plus souvent avec plus de batterie qu'annoncé au départ.

Je n'ai jamais eu besoin de chercher si on peut paramétrer un niveau de recharge mini à l'arrivée.

Je fais ma planification sur ABRP et/ou Chargemap et j'utilise Google en mode borne à borne suivant le parcours proposé. Cela permet au soft Google de préconditionner la batterie pour une recharge optimale.

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Le 30/10/2022 à 10:57, Jack31 a dit :

Merci pour cette réponse. C’est comme cela que je procèderai.

La méthode a fait ses preuves. Je fais très régulièrement un trajet de 500 Km entre Bretagne Sud et Normandie pour rejoindre un port où stationne notre bateau.

Et si cela peut aussi te rassurer Je ne mets pas plus de 15-20 mn de temps en plus versus celui que je constatais avec le thermique. En effet on s'arrêtait aussi en thermique au moins une fois et même parfois 2 si on pique nique. j'utilise prioritairement sur autoroute ou route à 2 voies les bornes Ionity à tarif réduit pour nous. Le coût de charge est en général  < 16€ sur le parcours.

Bonnes routes à venir pour toi.

 

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Petite aparté à ce topic. J'ai fait aujourd'hui mon premier arrêt autoroutier sur une aire Ionity (Baie de Somme) et là c'était pas gagné. La voiture a super bien chargé = 40 kw en 23 minutes mais j'ai été effaré par les comportements autour de moi.

Arrivé sur le site à 13h30 environ, j'ai patienté dix minutes pour avoir une place et après j'ai constaté que trois voitures bloquaient les places de recharge, toutes aux alentours de 97%, rechargeant à moins de 10 kw/h. Et bien sur, personne dans les voitures, tous en train de bouffer au restaurant. La queue des voitures en attente s'est vite allongée de six voitures supplémentaires qui étaient furieuses et je les comprends. Résultat, dernier à charger je fus le premier à repartir. Ca promet pour les grandes vacances.

La connerie étant universelle, il y avait un parisien, un belge et un anglais dans les ventouses.

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@Steph_B Voilà une triste réalité d'une incivilité du monde VE.

Quand c'est possible c'est sur qu'il faut mieux éviter de caler ses arrêts recharges pendant le créneaux du déjeuner.

Des usagers irrespectueux des autres on le sait il y en aura toujours.

A minima ils pourraient poser un disque indiquant leur horaire de fin de recharge programmé avec un numéro de tel pour les joindre si nécessaire. Je fais ça mais je n'en vois pas beaucoup le faire.

On finira par arriver à ce que les bornes surfacturent un max quand on arrive à un seuil pour que les idiots se décident à agir autrement.

Dommage.

Dans la mesure du possible j'évite aussi de circuler le WE sur long trajet autoroutier. Pour moi c'est facile mais pas pour tous.

Ce qui est agaçant c'est qu'avec nos applis on peut suivre la recharge en live donc aucune excuse possible.

 

 

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Pour mon premier essai de recharge autoroutière je n'ai pas été déçu en terme d'incivilités c'est sur. Comme quoi sur de nouveaux usages on plaque d'ancienne manière. C'est bien dommage.

Tesla a déjà adressé le problème : https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharger-idle-fee

et il est certain (voire souhaitable) que Ionity y passera aussi si les utilisateurs ne se disciplinent pas.

 

Par contre, côté voiture, recharge impeccable, comme planifiée pour mon trajet.

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Petite question pratique par rapport à ABRP dans le cadre des planifications de trajets longs, vous faites comment pour basculer l'itinéraire sur le Google Maps de la voiture ? 

 

J'ai tenté plusieurs enregistrements via le même compte google que celui de la voiture (depuis mon PC ou téléphone), mais impossible de le récupérer à date sur la voiture, du coup j'ai mon trajet enregistré sur ABRP et je le reporte quasi point par point manuellement (pas toujours agréable) sur le Gmaps de la voiture.

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Le 02/11/2022 à 09:53, JyuOh a dit :

Petite question pratique par rapport à ABRP dans le cadre des planifications de trajets longs, vous faites comment pour basculer l'itinéraire sur le Google Maps de la voiture ? 

 

J'ai tenté plusieurs enregistrements via le même compte google que celui de la voiture (depuis mon PC ou téléphone), mais impossible de le récupérer à date sur la voiture, du coup j'ai mon trajet enregistré sur ABRP et je le reporte quasi point par point manuellement (pas toujours agréable) sur le Gmaps de la voiture.

Si quelqu'un a la réponse je suis preneur

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A Better Road Planer est excellent pour planifier vos déplacements. Validez le bon fonctionnement des bornes de recharge via Charge Map (communauté) et vous êtes prêts. Entrez votre parcours sur le planificateur Google de votre Volvo afin de pré conditionner votre batterie à la recharge et voilà ! C’est assez simple en fait !

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Hier et aujourd'hui nous avons remarqué qu'en planifiant un trajet sous Google notre voiture n'affiche plus le niveau de batterie estimé à l'arrivée. 

J'ai planifié un trajet de 100km avec une batterie quasiment vide, aucun avertissement ni proposition de borne de recharge. 

Est-ce un bug propre à notre véhicule ou cela fait suite à une misa à jour plus générale svp ? 

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Le 01/01/2023 à 23:54, RooibosCitrus a dit :

Hier et aujourd'hui nous avons remarqué qu'en planifiant un trajet sous Google notre voiture n'affiche plus le niveau de batterie estimé à l'arrivée. 

J'ai planifié un trajet de 100km avec une batterie quasiment vide, aucun avertissement ni proposition de borne de recharge. 

Est-ce un bug propre à notre véhicule ou cela fait suite à une misa à jour plus générale svp ? 

C'est un bug de ta voiture la mise à jour 2.5 n'a rien à voir ça fonctionne parfaitement sur mon XC40.

As-tu essayé de redémarrer l'écran central ? Le LTE est-il opérationnel ou as-tu une croix dans le petit triangle en haut à gauche de l'écran central ?

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