Aller au contenu
fge

Forum • Comment obtenir le nombre de kWh quand on n'a que des Ah ?

Messages recommandés

Exemple, la i3, dont la doc mentionne une batterie de 94 Ah, et donc une unité qui n'est même pas une unité d'énergie (le Coulomb)...

 

On fait comment pour calculer les kWh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en courant continu, la formule est simple

P=UxI

il suffit de connaitre la tension nominale de la batterie

si la puissance nominale est de 33000W

alors pour 94Ah la tension serais de 350V

à vérifier

cependant, la communication sur les capacité des batterie n'est pas standardisé

certains communique sur la capacité installée (nissan) et d'autres sur la capacité utile (kia)

a voir pour bmw???

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une batterie de VE (suaf PHEV et ion/imiev) fonctionne de 96x4,15v jusqu'à 96x3,05v.

donc de 400v DC à 293v DC.

avec 94Ah (théorique ...), tu peux faire le UxI=P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gepeliste62 et SoulEV2016, c'est dingue comme vous savez compliquer les choses ! ça donne pas envie, on a l'impression qu'il faut être ingénieur pour conduire un VE...

"fge" demande juste "On fait comment pour calculer les kWh ?" quand on a une batterie de 94Ah.

Donc c'est quoi la formule simple pour passer du Ah au kWh ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gepeliste62 et SoulEV2016, c'est dingue comme vous savez compliquer les choses ! ça donne pas envie, on a l'impression qu'il faut être ingénieur pour conduire un VE...

"fge" demande juste "On fait comment pour calculer les kWh ?" quand on a une batterie de 94Ah.

Donc c'est quoi la formule simple pour passer du Ah au kWh ?...

 

Comme tu le dis , on est pas les concepteurs des batteries.

Ca dépends de la techno , de la réserve de la batterie ( sinon une décharge profonde tue la batterie ) etc...

Donc la seule façon est de demande la valeur au constructeur, Cela donne 33kwhpour la i3.

 

Après on se demande valeur utilisable ou totale, etc....

et on fini par se fier aux tests réels a vitesse stabilisé pour se faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

94Ah veut dire que tu as une BMW i3.

 

le menu "maintenance" te donne les kWh totaux disponibles de la batterie (mais pas les restants lors de la conduite).

 

par exemple sur le 60Ah, c'était 19,8kWh utilisable qui étaient vraiment affichés sur l'écran derrière le volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gepeliste62 et SoulEV2016, c'est dingue comme vous savez compliquer les choses ! ça donne pas envie, on a l'impression qu'il faut être ingénieur pour conduire un VE...

"fge" demande juste "On fait comment pour calculer les kWh ?" quand on a une batterie de 94Ah.

Donc c'est quoi la formule simple pour passer du Ah au kWh ?...

 

La réponse a été donnée avec la formule P = U x I même si dans ton cas tu as des ampères heures.

 

Pour convertir, il faut connaître la tension de la batterie (U).

 

Dans notre cas, on la retrouve en faisant le produit en croix U = P / I = 33 000 / 94 = 351 Volts.

 

Mais si tu ne connais pas au moins 2 des 3 infos, tu ne pourras pas avoir la 3ème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gepeliste62 et SoulEV2016, c'est dingue comme vous savez compliquer les choses ! ça donne pas envie, on a l'impression qu'il faut être ingénieur pour conduire un VE...

"fge" demande juste "On fait comment pour calculer les kWh ?" quand on a une batterie de 94Ah.

Donc c'est quoi la formule simple pour passer du Ah au kWh ?...

 

L'électricité, c'est de la physique, pas de la magie : il n'y a pas de formule pour convertir des Ah en kWh si on n'a pas la tension de la batterie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité, c'est de la physique, pas de la magie : il n'y a pas de formule pour convertir des Ah en kWh si on n'a pas la tension de la batterie !

 

Exactement, et c'est bien le problème.

 

Je me demande vraiment ce qui est passé par la tête des commerciaux de BMW pour... Refuser... de faire "comme tout le monde".

 

Ce d'autant plus que la "norme" pour la consommation d'un VE est en kWh/100 km, donc pourquoi diable ne pas donner tout simplement la quantité d'énergie stockée, donc les kWh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Définition de la capacité d'une batterie

La capacité d'une batterie est la quantité d'énergie électrique qu'elle est capable de restituer après avoir reçu une charge complète, pour un régime de courant de décharge donné, une tension d'arrêt et une température définies. Elle s'exprime usuellement en ampères-heures (Ah).

Unité de la capacité : Ah

 

L'unité usuelle de l'énergie est le Wh (Watt-heure). Il est d'usage d'assimiler l'unité Ah à une unité d'énergie. En effet, le passage de l'unité Ah à l'unité Wh s'effectue simplement en multipliant par la tension U de la batterie. Comme celle-ci est constante, l'unité Ah est équivalente à l'unité Wh, à une constante près.

 

source: http://www.photovoltaique.guidenr.fr/cours-photovoltaique-autonome/I_definition-capacite-batterie.php

 

Le terme Ah utilisé part BMW indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.

voir:

http://www.maison-facile.com/magazine/auto-moto/entretien/2687-savoir-lire-une-batterie/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure

 

En plus le terme Ah est souvent utilisé dans les batteries que ce soit les 12v des véhicule, les batteries de secours, de smartphones et autres.

Et puis dire 94 c'est sans doute plus fun que 33.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité, c'est de la physique, pas de la magie : il n'y a pas de formule pour convertir des Ah en kWh si on n'a pas la tension de la batterie !

 

Exactement, et c'est bien le problème.

 

Je me demande vraiment ce qui est passé par la tête des commerciaux de BMW pour... Refuser... de faire "comme tout le monde".

 

Ce d'autant plus que la "norme" pour la consommation d'un VE est en kWh/100 km, donc pourquoi diable ne pas donner tout simplement la quantité d'énergie stockée, donc les kWh ?

En un mot : MARKETING

 

94 c'est plus que 33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×