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heifix

Comment identifier une leaf 24kw d'une leaf 30 kw ?

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bonjour,

tout est dans la question...   étant à la recherche d'une leaf 30kw d'occasion, et vu le nombre d'annonces fantaisistes stipulant une batterie de 30kw alors que manifestement les photos du tableau de bord laissent penser à une autonomie de leaf 24kw, comment faire pour vérifier la capacité de la batterie installée sur la voiture ?

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il y a 52 minutes, fil45 a dit :

De plus il y a déjà un post là dessus. Je te conseille de le consulter. Bonne recherche !

je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche... c'est bien pour cela que je crée ce sujet !

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Pour avoir possèdé une Leaf 24, c'est la voiture électrique avec laquelle l'autonomie réelle était vraiment très difficile à prévoir car il m'arrivait de voir l'autonomie indiquée perdre 20 km sur un tronçon un peu raide qui en faisait 5 et une différence de 40 km entre l'autonomie batterie pleine et le kilométrage réel  possible avant panne 

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Il y a 11 heures, heifix a dit :

bonjour,

tout est dans la question...   étant à la recherche d'une leaf 30kw d'occasion, et vu le nombre d'annonces fantaisistes stipulant une batterie de 30kw alors que manifestement les photos du tableau de bord laissent penser à une autonomie de leaf 24kw, comment faire pour vérifier la capacité de la batterie installée sur la voiture ?

Bonjour, il y a tout d’abord l’âge de l’auto qui permet de savoir si c’est une 24kWh ou une 30kWh. En effet, les 30kWh sont sorties en 2016. Par ailleurs, il convient de bien vérifier l’autonomie affichée puisque sur une 24kWh tu ne pourras pas avoir un affichage supérieur à 150km au mieux.

 

Enfin, je te conseille de te munir d’un lecteur OBD afin d’en avoir le cœur net sur la batterie embarquée ainsi que le SOH de la batterie. C’est la meilleure solution pour repartir avec des certitudes.

Leaf Spy Pro est une app indispensable à tout possesseur de Leaf. Bonnes recherches. 

Modifié par Junior

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il y a 46 minutes, Junior a dit :

 

L'information est également dans la carte grise, c'est indiqué Leaf 30kWh (si tu y a accès).

Il faut se méfier des annonces de Leaf 30kWh avec des prix trop bas.

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S'il y a un truc pas fiable, c'est bien l'affichage de l'autonomie d'une voiture d'occasion, sauf de PàP si elle est utilisée normalement et au quotidien.

Mais chez un vendeur, aucune fiabilité sur une voiture qui sort, qui rentre, qui ne fait que des microtrajets, et essayée par n’importe qui qui veut jouer de accélérateur.

La seule chose fiable, c'est la carte grise. C'est indiqué 24 ou 30 dessus, et s'il n'y a rien de marqué, c'est une 24.

 

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Sous le capot tu peux voir la différence, les chargeurs (la partie supérieure qui s'apparente au cache-culbuteurs des voitures thermiques) sont différents. 

Je t'ai joint 2 photos. La première c'est une leaf 30, il est plus grand et la couleur est proche du marron clair.

L'autre c'est une Leaf 24, il est plus petit et couleur alu brute avec le sigle Zéro Émission dessus.

Screenshot_20210423-224516_Chrome.jpg

Screenshot_20210423-224544_Chrome.jpg

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Non, seules les premières leafs 24, de 2011 à mi 2013 sont comme la photo du bas. Les autres sont exactement comme la photo du haut.

Et d'ailleurs, ce n'est pas le chargeur en bas car il était dans le coffre. C'est l'onduleur. 

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Bonjour,

le sujet date un peu; mais en voulant acheter une Leaf 30 d'occasion, j'ai pu constater que de nombreux vendeur d'occasion (surtout ceux hors concessions) avait tendance (volontaire ou non ;-)) de faire passer des Leaf 24kWh pour des leaf 30kWh. Ils profitent, que pour souvent, la carte grise n'est présentée qu'en toute  fin de transaction!

Bref, au delà des nombreuses indications indiquées dans d'autres postes très utiles (notamment le rapport autonomie restante / niveau de batterie); je pense avoir trouvé une indication visuelle accessible à tout à  chacun… dès lors qu'on a le véhicule à proximité.

En effet, le PATC de la 24kWh est  1945 kg contre  1970 kg pour la  Leaf 30kWh. L'écart s'explique peut-être  tout simplement du fait de la différence de poids des batteries; mais ce PATC est clairement indiqué sur la tranche de la portière avant ;-)

Ainsi, si vous ne voyez pas l'indication 1970Kg; alors il y a selon moi, de fortes chances que ce ne soit pas une 30kWh....et dans ce cas, fuyez le vendeur;-)

20210620_173858.jpg

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Oui, mais à partir de 2016, la question se pose.

Je trouve l'astuce du PTAC très pertinente (en tout cas, nettement plus que l'autonomie, qui, sur une voiture qu'on ne connait pas, ressemble à la somme du sens du vent et de l'âge de la tante du capitaine).

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Le 07/02/2021 à 09:35, Junior a dit :

Par ailleurs, il convient de bien vérifier l’autonomie affichée puisque sur une 24kWh tu ne pourras pas avoir un affichage supérieur à 150km au mieux.

Pour le détail et pour chipoter (:p), un matin j'ai déjà eu un 172km d'autonomie d'affiché sur ma Leaf 24kwh, au lendemain d'un long trajet très très pépère. Alors certes après avoir roulé 10 km c'est tombé à 130, évidemment, mais bon...

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la photo avec

le pourcentage

le km restant

une règle de trois pour voir l'autonomie à 100%

et les 12 barres 😉 pour l'état de la batterie

Modifié par thib

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Quitte à faire une photo, autant faire celle qui sert : carte grise ou PTAC.

 

L'autonomie, affichée ou calculée, n'a aucun intérêt pour s’assurer de la capacité de la batterie. Si le garage est en bas de l'Alpe d'Huez, tu fais passer n'importe quelle 24 fatiguée pour une 30.

Et l'inverse au sommet.

Modifié par zadene

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