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Camillette10

Forum • Comment fonctionnent les pass ?

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Bonjour,

 

J'envisage de passer à un VE (la nouvelle LEAF) pour aller au travail. J'ai 80km par trajet mais elle devrait les faire sans soucis pour une journée.

Le concessionnaire m'a parlé du Pass Nissan pour pouvoir recharger, mais quand je regarde dans le détail, il n'est pas compatible avec beaucoup de bornes...

Il y a aussi le Pass chargemap mais qui n'est pas compatible dans l'Yonne alors que je pars de l'Aube pour aller dans le 89...

 

Ma question est sûrement très bête et je m'en excuse (surtout si elle a déjà été posée)...

Comment je dois faire pour pouvoir charger tranquillement, avoir un nombre important de Pass (Nissan, Chargemap, SDEY) ? Ou bien peut-on faire des recharges à des bornes sans Pass et application mobile ?

 

Je ne sais pas si je suis très claire...

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

le pass nissan est un kiwhi pass rebadgé

ils ont donc les même accès.

regarde ici https://fr.chargemap.com/map pour les bornes qui t'intéresse et les badges ou app qui te seront utile.

 

pour 80kms dans une journée, la recharge à la maison suffit amplement,

 

si tu veux avoir plus de renseignement , donne ta ville de départ et celle d'arrivée!

 

Patrick

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Merci pour votre réponse !

 

J'ai fait une présentation très rapide, je suis pas douée pour parler de moi

 

Alors pour le trajet, je pars de Vendeuvre sur Barse pour arriver à St Florentin. Je prends l'autoroute sur 26 km et ensuite RN ou RD.

 

Quand je vais sur Chargemap je vois de nombreuses bornes mais si je sélectionne les compatibles avec leur propre pass je n'en ai pas dans l'Yonne. Or nous allons également sur Sens régulièrement (ma belle famille est là-bas) et pour le coup ce n'est que de l'autoroute, donc autonomie plus juste.

Le fait de multiplier les applis ou badge est-il compliqué à vivre au quotidien ?

Les écarts de prix entre les différents départements / marques de bornes est-il important ?

 

Merci encore pour votre aide

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Dans l'Yonne, pour l'instant c'est gratuit, pas besoin de badge sur les bornes rapides, sur les bornes lentes 22kWh il suffit de se connecter à leur site site pour déclencher la charge.

il n'y a pas encore de rapprochement avec ChargeMap, ni avec Kiwhi.

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Bonjour,

J'ai vu sur le site du SDEY que la gratuité durerait jusqu'à fin 2017. Ils l'ont maintenue ? Alors là c'est une bonne nouvelle !

 

Je ne sais pas pourquoi mais je pense que je risque de galérer pendant quelques jours avant de bien comprendre....

M'enfin, je testerai quand même, s'il n'y a pas de témoins

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Bonjour,

J'ai vu sur le site du SDEY que la gratuité durerait jusqu'à fin 2017. Ils l'ont maintenue ? Alors là c'est une bonne nouvelle !

 

Rien d'officiel mais la gratuité serait effective jusqu'au 1er juillet 2018

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Au début c'est toujours une découverte et après on si habitue puis ensuite on se rend compte qu'on charge le plus souvent chez soit ou sur des bornes gratuites ou chez des proches. Et l'usage du pass devient occasionnel.

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Je pense aussi recharger souvent à la maison, mais il y a une borne au bar où va mon mari tous les dimanches... Du coup peut-être qu'on fera des recharges là-bas aussi

 

Mon concessionnaire nous a prêté la LEAF pour ce weekend afin que je teste l'autonomie pour aller au travail.

Je l'ai mise en charge et j'avoue que de voir défiler les kWh m'affole un peu.

Comment je peux calculer avec "précision" le surplus de ma facture d'électricité ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour

pas de panique pour la facture EDF, compte environ 2,5 à 3€ pour 100kms

compare cette somme à ce que tu dépense en carburant avec ta vt, et tu comprendra que c'est nettement en dessous.

il suffit de regarder les € défiler plus vite que les litres lorsque tu fait le plein de ton vt!

au bar, faire le plein de la voiture =ok

mais attention à ce que celui qui conduit , c'est celui qui ne bois pas!

merci pour la sécurité des usager de la route!

 

Patrick

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Non, je ne le laisserai pas abîmer ma voiture et mettre les autres en danger

 

Oui je sais que par rapport à un plein ça fait pas beaucoup pour 100km, mais vu que je prend un crédit plus cher que pour un VT j'essaye de calculer le plus précisément possible...

Et d'après mes calculs tout compris je devrais encore économiser 500€ à l'année.

 

Pour l'électricité quelqu'un est passé sur des offres avec les heures creuses à -50% ? J'ai vu Engie et EDF qui proposent ces offres et je me demande si ça vaut réellement le coup ou pas.

 

Je suis, je suis casse pompon avec mes questions

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Attention, les abonnements avec tarif "heures creuses" moins chers sont assortis d'un tarif "heures de pointe" plus cher ! Tout dépend donc de l'importance et de la répartition de ta consommation pendant les 24 heures. C'est généralement intéressant pour un couple sans enfant qui travaille à l'extérieur, avec chauffage et activités modérées dans la journée, mais le pic de consommation normal se situe néanmoins de 18h à 22h (donc en heure de pointe) lors de la remise en température du logement, la cuisine, les loisirs. Idéalement c'est intéressant avec chauffage électrique et eau chaude à accumulation, et programmation du départ lave-linge, sèche-linge, lave-vaiselle, catalyse, etc...

En ce qui me concerne, en roulant une quarantaine de km par jour avec ma leaf, et ayant un chauffage et chauffe-eau au gaz, j'avais calculé que l'offre elec'car de Engie n'était pas avantageuse pour moi...

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Et attention, les -50% annoncés sont sur le tarif HT.

Et comme une part des taxes sont fixes, ça ne fait pas du tout -50%.

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses ! Effectivement je vais regarder ça de plus près pour les offres spéciales voitures électriques. Peu-être que juste changer de fournisseur sera finalement plus intéressant pour moi.

 

Bon cette nuit j'ai testé la LEAF en faisant un trajet de 109 km, en roulant en moyenne entre 75 et 80 km/h, le chauffage à 19°C en ventilation moyenne, prise USB pour la musique. Je n'ai pris que des routes départementales, et sur la rocade autour de Troyes, avec la neige je suis restée dans la même moyenne de vitesse. Température extérieure -2°C. J'avais mis la LEAF en mode "B", avec la e-pedal tout au long du trajet, et le pro-pilot sur la moitié de la route pour la régulation de la vitesse (ensuite trop de neige pour que je puisse le laisser sans avoir peur).

En partant j'étais chargée à 80% et je suis arrivée chez moi avec 13% et une grosse peur de ne pas pouvoir arriver à la maison.

 

Est-ce qu'une perte aussi importante de batterie sur une si faible distance est normale ? Ou est-ce qu'il y a des choses à savoir pour pouvoir améliorer l'autonomie ?

 

Sachant que c'est un véhicule de courtoisie prêté à toutes les personnes qui s'intéressent à la voiture et que les commerciaux Nissan utilisent dans la journée.

Car pour l'instant, avec ce que j'en ai vu, je ne peux pas faire mon aller-retour dans la journée pour le travail...

 

Merci pour votre aide

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Bonjour,

Donc 67 % de la batterie (environ les 2/3 de 36 kWh): soit 24 kWh pour faire 109 km: donc 22 kWh/100 km. Ceci s'explique très bien par les conditions de l'essai: -2° et neige... La consommation moyenne tourne autour de 13/14 kWh selon les premiers retours. Par ailleurs 13 % ce n'est pas tragique: on prend assez vite l'habitude d'arriver avec bien moins de 10 %, surtout en rentrant chez soi où l'on est assuré de charger!

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Ce que vous dîtes ne me rassure qu'à moitié... Car pour mon trajet domicile-travail je fais 80km. Donc 160 km par jour. Et je n'ai pas de borne au travail.

Du coup les jours où il fait froid, je risque de ne pas pouvoir arriver chez moi... Si j'ai bien compris avec du 22kWh/100 je ferais environ 160 km maxi. Donc si par malheur je fais 1km de plus, c'est en poussant la voiture !?

 

Je ne pensais pas que la batterie pouvait prendre un tel coup avec les conditions climatiques

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Dans ces conditions, il faut baisser le chauffage, mettre en clim + chauffage (consomme moins) et mettre les sièges chauffants en route.

Et si on voit qu'on risque d'être un peu court, ralentir.

Évidemment, il ne faut pas que ce soient des conditions quotidiennes, mais exceptionnelles.

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Ce que vous dîtes ne me rassure qu'à moitié... Car pour mon trajet domicile-travail je fais 80km. Donc 160 km par jour. Et je n'ai pas de borne au travail.

Du coup les jours où il fait froid, je risque de ne pas pouvoir arriver chez moi... Si j'ai bien compris avec du 22kWh/100 je ferais environ 160 km maxi. Donc si par malheur je fais 1km de plus, c'est en poussant la voiture !?

 

Je ne pensais pas que la batterie pouvait prendre un tel coup avec les conditions climatiques

Bonjour

ce qui me surprend le plus c'est cette faible autonomie.

la rocade de Troyes n'est pas vallonnée à ce que j'ai comme souvenir de mon dernier passage.

avec la leaf1 de 2012 et ses petit 24kWh de batterie dans des conditions hivernales, je parcourais >120kms.(>150 en été)

et avec le soulEV , qui est une boite à chaussure question scx, et ses petit 27kWh de batterie , c'est facile de réaliser >150kms, (>180 en été)

il y a donc soit un problème sur la voiture, soit un apprentissage de l'éco-conduite à prévoir.

 

Patrick

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Bonjour,

En fait il doit s'agir d'un mix: température négative et surtout neige tombant en abondance si j'ai bien compris

ensuite trop de neige pour que je puisse le laisser sans avoir peur
, associés aux débuts en VE (on a toujours l'impression de bien se débrouiller en éco-conduite au début, et puis au bout d'un an on se rend compte qu'on était nul!)

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Dans ces conditions, il faut baisser le chauffage, mettre en clim + chauffage (consomme moins) et mettre les sièges chauffants en route.

Et si on voit qu'on risque d'être un peu court, ralentir.

Évidemment, il ne faut pas que ce soient des conditions quotidiennes, mais exceptionnelles.

 

Là le chauffage était en mode manuel, et à 19°C il ne chauffe pas beaucoup, mais si effectivement mettre la clim avec baisse la conso je testerai en faisant mon trajet domicile-travail demain (là elle charge la pauvre LEAF).

Ralentir, à un moment je ne vois pas comment faire plus lent que 75 sur une route à 110

Après je peux sans doute m'améliorer sur l'éco-conduite, je passe d'une 308SW diesel qui ne consomme que 5.4L/100 en faisant beaucoup d'anticipation.

Mais j'ai vu sur d'autres sujets que la e-pedal n'est peut-être pas toujours une bonne solution et je pense que c'est vrai. Je vais m'entraîner demain pour être au top si je me décide réellement pour un VE.

 

Non la rocade de Troyes n'est pas vallonnée, un peu inondée vu la quantité d'eau (et de neige) qu'on a en ce moment mais sinon c'est plat

Et malheureusement du -2°C ce n'est pas si rare que cela, par contre la neige, je suis d'accord, on en voit de moins en moins souvent. Cette année est un peu exceptionnelle ! Et surtout pour ce weekend, qui finalement m'a permis de voir une difficulté pour moi.

La voiture dormira dans un garage et cette nuit elle était chez des amis dehors, donc peut-être que cela a joué aussi...

 

Et oui une belle "tempête de neige" vu que le capot de la prise était bloqué par le froid, que les passages de roues étaient chargés de neige sur près de 50cm et que toute la carrosserie était recouverte de près de 3cm de neige en roulant...

Du coup j'ai pu tester l'adhérence et la visibilité, c'est pas mal du tout !!

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Et malheureusement du -2°C ce n'est pas si rare que cela, par contre la neige, je suis d'accord, on en voit de moins en moins souvent. Cette année est un peu exceptionnelle ! Et surtout pour ce weekend, qui finalement m'a permis de voir une difficulté pour moi.

La voiture dormira dans un garage et cette nuit elle était chez des amis dehors, donc peut-être que cela a joué aussi...

Et oui une belle "tempête de neige" vu que le capot de la prise était bloqué par le froid, que les passages de roues étaient chargés de neige sur près de 50cm et que toute la carrosserie était recouverte de près de 3cm de neige en roulant...

Du coup j'ai pu tester l'adhérence et la visibilité, c'est pas mal du tout !!

Avec tout ça les 22 kWh n'ont rien d'exceptionnel: quand on sait que la résistance au roulement "ordinaire" (le simple fait de changer de pneus par exemple) est pénalisante, rouler dans ces conditions est carrément très énergivore! C'est la même chose avec un VT, mais avec un réservoir de 40 litres de carburant on n'y fait pas attention...

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Oui je comprends mieux aussi la difficulté rencontrée par la voiture, mais je suis quand même un peu déçue par l'énorme perte de capacité.

Du coup je me demande si finalement l'hybride ne serait pas plus adaptée à mon besoin... C'est compliqué tout ça !

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J'ai lu ta demande et pour moi la nouvelle Leaf fera les 160 km que tu souhaite par jours sans soucis, dans toutes les conditions...

L'été ça passera large, l'hiver ça sera peut etre plus juste mais ça le fera quand même...La voiture a quand même presque 40 kwh de batterie alors si avec ça on peut pas faire 160 km... Au pire tu ralenti un peu ta vitesse si tu vois que t'es un peu juste dans certaines conditions extremes l'hiver

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Demain la météo annonce encore des températures négatives dans la matinée du coup je testerai à ce moment-là en condition réelle de circulation également.

 

Merci d'essayer de me rassurer Elthib

Je vous dirais demain si j'ai dû pousser la voiture pour rentrer

 

Par contre là cela fait 12h que la voiture charge et les voyants clignotent toujours.

Est-ce que le délesteur que nous avons avec notre compteur EDF peut gêner la charge de la voiture ?

Est-ce que quelqu'un a eu ce cas chez lui ?

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