Aller au contenu
Kratus

Forum • Comment fonctionne l'accès par smartphone et par carte RFID

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

On sait déjà que la Tesla Model 3 pourra être déverrouillée en utilisant l'un des deux badges RFID fournis avec la voiture, ou avec un smartphone.

 

On en sait plus sur ce point grâce au manuel que Tesla a joint aux documents déposés auprès de la FCC.

 

screen-shot-2017-09-22-at-2-41-34-pm.jpg

 

Source : https://electrek.co/2017/09/22/tesla-model-3-how-keyless-and-phone-entry-works/

 

Voici le manuel (en anglais) :

https://www.scribd.com/book/359618530/Model-3-keycard-manual

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel, Tesla explique les deux manières d'accéder à la Model 3 :

 

* Le badge: il communique avec la voiture en utilisant l'identification RFID. C'est la même technologie que le paiement sans contact ou le badge que vous utilisez à certaines bornes de recharge. Ce badge permet de déverrouiller, conduire et verrouiller la voiture en l'appliquant contre l'un des transmetteurs RFID de la Model 3.

Note: Le badge est nécessaire pour autoriser ou "authentifier" un smartphone afin qu'il puisse être utilisé avec la Model 3. Il constitue également la clé de secours dans le cas où votre smartphone authentifié n'aurait plus de batterie ou serait volé ou perdu.

 

* Le smartphone authentifié: il communique avec la Model 3 par Bluetooth. Il permet de déverrouiller et verrouiller automatiquement la voiture, de conduire et de multiples autres fonctions en utilisant l'application mobile Tesla.

Un smartphone authentifié sera votre clé préférée parce que vous n'aurez jamais besoin de le sortir de votre poche ou de votre sac.

 

Tesla recommande de toujours emporter la badge en plus de son smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on utilise le badge, il faut le présenter contre le montant central de la voiture, dans une zone de 5 cm en-dessous de la caméra, du côté du conducteur.

On dispose alors de 15 secondes pour s'installer au volant et presser la pédale de frein pour démarrer la voiture.

 

screen-shot-2017-09-22-at-2-28-26-pm.jpg

 

Si on laisse passer ce délai, il n'est pas nécessaire de ressortir de la Model 3 pour badger. Il suffit de poser le badge à proximité du porte gobelets de l'accoudoir central, où se trouve un autre transmetteur RFID et on dispose à nouveau de 15 secondes.

 

screen-shot-2017-09-22-at-2-28-17-pm.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le badge n'est pas le moyen le plus pratique pour déverrouiller et conduire la Model 3.

 

model-3-my-tesla-phone-app-as-key-e1503102703982.png

 

Tesla explique comment configurer son smartphone pour l'authentifier, afin qu'il puisse être utilisé à la place du badge:

 

1. Assurez-vous que le Bluetooth de votre smartphone est activé. Note: La Model 3 communique avec votre smartphone en utilisant le Bluetooth. Pour utiliser votre téléphone comme clé, il faut que le téléphone soit allumé et que le Bluetooth soit activé. Gardez à l'esprit que votre téléphone doit avoir sa batterie suffisamment chargée pour alimenter le Bluetooth. Sur beaucoup de téléphones, le Bluetooth est désactivé automatiquement lorsque la batterie est très faible.

 

2. Télécharger et installer l'application mobile Tesla sur le smartphone.

 

3. Ouvrir l'application mobile Tesla et s'authentifier en utilisant l'identifiant et le mot de passe de votre compte MyTesla. Note: Vous devez rester authentifié dans l'application mobile pour pouvoir utiliser votre téléphone pour déverrouiller et conduire la Model 3. L'application mobile peut exécuter en tâche de fond.

 

4. Toucher le bouton sur l'application mobile. Lorsque le téléphone détecte la Model 3, il affiche un message qui vous demande de badger avec la carte RFID.

 

5. Présentez alors votre badge contre le montant de la voiture.

 

Une fois que ce processus est achevé, votre téléphone devient le moyen le plus simple pour accéder à votre Model 3 parce que vous n'aurez jamais besoin de le sortir de votre poche ou de votre sac.

 

Avec les fonctions "déverrouillage à l'approche" et "verrouillage en s'éloignant" activées, la Model 3 peut détecter le signal Bluetooth du téléphone et va déverrouiller automatiquement les portes lorsque vous vous approchez de la voiture.

Lorsque le conducteur quitte le véhicule et s'éloigne, la Model 3 ne capte plus le signal Bluetooth et les portes se verrouillent automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'explication en Français.

J'ai lu que la distance de dectection du bluetooth pouvait aller jusqu'à 9m,ce qui risque de poser des problèmes quand la voiture est stationné dehors et que le téléphone est proche.

Peut on "forcer"le verrouillage via la carte ou l'application?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la carte, je ne sais pas, mais l'application mobile permet de verrouiller la voiture (s'il y a du réseau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au risque de me faire censurer (mais j'ai été prévenu!): que de suppositions quand même pour un véhicule censé être livrable depuis 2 mois maintenant... En espérant (sincèrement) que cela ne lui nuira pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quoi ce serai des suppositions ?

tout ça m'a l'air bien réel, c'est juste parce qu'on ne peut pas le vérifier physiquement que tu dis ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut être supposition n'est il pas exactement le bon terme: je réagissais là directement à la réponse précédente d'@kratus: "pour la carte, je ne sais pas, mais l'application...", qui me paraissait représentative d'un bon nombre d'interrogations sur un modèle qui a été "vendu" comme livrable dés le mois d'août, et donc à ce titre ne devrait présenter aucune zone d'ombre 2 mois plus tard. Bien sur les choses ont pris du retard, comme c'était prévisible et logique: ma crainte est que ceci ne se retourne contre Tesla, voilà tout... Pour une fois que j'essaie de ne pas être polémique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas la réponse à ma question posée, j'ai indiqué comment cela fonctionne avec l'application mobile sur ma Model S. Mais comme celle-ci ne fonctionne pas avec une carte RFID ni en Bluetooth, il faudra attendre le manuel de la Model 3, ce qui ne devrait pas tarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×