Aller au contenu
èmegé4

Comment convaincre les inconditionnels du thermique ?

Messages recommandés

Le 29/11/2023 à 07:56, doudous74 a dit :

Quand nous résidions à Angers, avant la création de la deuxième ligne de tramway, nous avions essayé les transports en commun (qui pourtant sont très bien et beaucoup des personnes travaillant avec moi les prenaient). Malheureusement pas adaptés dans notre cas... En gros ma femme aurait mis une quarantaine de minutes pour poser notre enfant à l' école la plus proche de son travail puis encore 20 à 30 minutes de marche pour rejoindre son travail à pied car non desservi... Elle prenait la voiture et faisait le tour en 15-20 minutes. Pour ma part c' était environs 45 minutes, contre 25 en vélo et en plus je faisais du sport...

Tout va pour dire que les transports en commun sont en effet l' idéal mais qu 'il y a encore du boulot à faire pour qu'ils correspondent aux besoins réels ou supposé de chacun...

Lyon le semble un bon modèle. Des transports à la fois denses avec le réseau de bus et rapide avec les tramways et métros...

On ne peut pas tout demander aux transports en commun. Ils sont le meilleur moyen pour les transports de masse donc soit en agglomération dense soit pour les transports longue distance de ville à ville.

Mais si on veut des transports en commun satisfaisant tous les besoins il va falloir en mettre plein qui seront vides (du moins avec très peu de passagers)

 

Donc il faut  des compléments en transports individuels adaptés aux distances à parcourir allant de la circulation douce au VE routier (pour les 2 personnes qui vont  faire Rodez Bergerac, 220 km déjà cité) en passant par les véhicules électriques légers type AMI

 

En revanche un VE routier, sauf s'il transporte une grande famille n'a pas besoin d'être large ni haut ni lourd ni puissant.

L'habitacle et la motorisation d'une DACIA SPRING sont le plus souvent très suffisants. Il conviendrait seulement d'allonger sérieusement la voiture et de lui donner un profil très aérodynamique pour accueillir un coffre suffisant et améliorer l'autonomie.

 

La IONIQ 28 a ouvert la voie de ce qu'il faudrait faire.

 

Puisque les constructeurs n'y vont pas la puissance publique devrait contraindre, par exemple en recalculant les bonus malus: bonus 6000€ pour les batteries jusqu'à 30 kWh puis dégressif de 300€ par kWh supplémentaire, donc réduit à 0 pour un VE de 60 kWh et se transformant en malus de 500€ par kWh au delà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 16:37, hybridex a dit :

par les véhicules électriques légers type AMI

 

En revanche un VE routier, sauf s'il transporte une grande famille n'a pas besoin d'être large ni haut ni lourd ni puissant.

Donc, le mieux c'est l'AMI quand je suis seul, la Spring quand on est 2 ou que je vais faire des courses, la berline pour les vacances, le SUV si je vais en Corse, la Kangoo pour la déchetterie, le 4x4 quand je tire ma caravane...comment n'y ai-je pas pensé plus tôt !

 

Le 29/11/2023 à 16:37, hybridex a dit :

batteries jusqu'à 30 kWh puis dégressif de 300€ par kWh supplémentaire

C'est quoi déjà le titre du fil ?

Ah oui, "Comment convaincre les inconditionnels du thermique ?"

Donc 150km maxi entre 2 charges itinérantes et vitesse de charge assez limitée c'est sûr qu'ils vont être super convaincu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 17:16, Pedritto a dit :

Donc, le mieux c'est l'AMI quand je suis seul, la Spring quand on est 2 ou que je vais faire des courses, la berline pour les vacances, le SUV si je vais en Corse, la Kangoo pour la déchetterie, le 4x4 quand je tire ma caravane...comment n'y ai-je pas pensé plus tôt !

 

C'est quoi déjà le titre du fil ?

Ah oui, "Comment convaincre les inconditionnels du thermique ?"

Donc 150km maxi entre 2 charges itinérantes et vitesse de charge assez limitée c'est sûr qu'ils vont être super convaincu :D

La Ioniq 28 recharge rapidement.

 

Les inconditionnels du thermique seront bien obligés de changer d'avis sans moi, convaincus ou pas

Je m'intéresse à un avenir vivable pour mes petits enfants pas aux obsédés des fumantes. On peut très bien vivre en rechargeant un VE tous les 150 km, sans se ruiner et sans ruiner la planète.

 

Généralement on ne va pas si souvent que ça à la déchèterie avec des encombrants. Une remorque légère est bien mieux adaptée et évite de cochonner sa voiture

 

Un SUV n'a strictement aucun intérêt pour aller en Corse. On prend bien plus de plaisir sur les petites routes du coin avec une petite voiture et vu les distances sur l'ile une Spring y fait très bien l'affaire.

 

Quasiment plus personne ne déplace sa caravane aujourd'hui et aucune électrique ne permet de le faire rapidement en raison de leur résistance au vent. Donc la caravane en VE c'est lentement, même avec un gros VE. Il va quand même falloir apprendre à prendre en compte les limites de la planète et limiter ses exigences superflues. Tu déplaceras ta caravane à 50km/h en consommant 15 kWh aux 100 km avec ton VE à batterie de 30kWh. Tu rechargeras tous les 75 km et tu feras tes 300 à 350 km/jour en roulant tout cool. Transporter sa maison avec soi, je n'ai rien contre, ça me tente même assez, en sachant que c'est un truc d'escargot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la flambée des prix de l'électricité... Vaut mieux faire profil bas...

Puis faut aussi penser que les gens n'utilisent pas tous particulièrement la voiture. 

 

La voiture électrique va peut-être paraître pertinent pour quelqu'un qui vit à 50 km de son travail. 

 

Mais pour quelqu'un qui vit à moins de 13 km de son travail, soit 50% des français, la voiture électrique est un peu comme une grosse hache de guerre pour tuer un moucheron... Bon courage pour le raisonner. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 08:15, alfniev a dit :

Donc c'est un problème de vocabulaire.

Pour moi , la ville  c'est urbain , pas rural.

Tu prends une petite ville de 2-3000 habitants dans le cantal ou la lozere, tu as beaucoup de gens qui vivent en habitat collectif donc pas de parking, mais tu n'as pas non plus de transports en commun ni de theatre, ni d'hopital, ni de fac etc. 
Pour toi c'est la ville mais le territoire est rural...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 23:08, Bernard42 a dit :

Vu la flambée des prix de l'électricité... Vaut mieux faire profil bas...

Puis faut aussi penser que les gens n'utilisent pas tous particulièrement la voiture. 

 

La voiture électrique va peut-être paraître pertinent pour quelqu'un qui vit à 50 km de son travail. 

 

Mais pour quelqu'un qui vit à moins de 13 km de son travail, soit 50% des français, la voiture électrique est un peu comme une grosse hache de guerre pour tuer un moucheron... Bon courage pour le raisonner. 

Je suis en milieu rural ou les gens font beaucoup de bornes et tous ceux a qui j'ai dit que j'achetais un VE se sont montrés curieux. Aucun ne m'a fait un couplet anti-ve. 
Mon pote mecano mordu de Renault Sport qui va me changer les pneus (c'est livré en pneus été au mois de decembre les Tesla!), il est impatient de l'essayer, il vient encore de m'en parler...

La personne la plus sceptique de mon entourage sur le VE c'est ma femme...Je la prepare depuis plus d'un mois et elle voit le VE comme un truc super contraignant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 07:35, gilbert43 a dit :

La personne la plus sceptique de mon entourage sur le VE c'est ma femme...Je la prepare depuis plus d'un mois et elle voit le VE comme un truc super contraignant...

La mienne aussi était sceptique.  Pas pour la sienne car quand elle fait beaucoup de kilomètres dans la journée, elle en fait tout de suite 30... 

 

Mais pour partir en vacances avec ma voiture, là elle s est demandé qui quoi comment?  Alors c'est vraiment qu'il faut revoir sa copie en terme de trajet.  Terminé de faire la route de nuit en une seule traite (1100 km) pendant que tout le monde dort à bord (enfin sauf moi bien entendu).  C'est un autre mode de vie et une autre façon de voyager.  Maintenant pour joindre les bords de méditerranée, je le fais comme mes grand-parents le faisaient, en faisant une escale pour la nuit.  Il est vrai que pour cette raison là je regrette l'hybride que j'avais auparavant, mais au final je ne fais pas le trajet toutes les semaines, donc pour mon utilisation quotidienne la voiture me convient parfaitement en terme d'autonomie.  

Du coup, il est difficile de convaincre quelqu'un qui désire faire un gros kilométrage d'une seule traite.  Et j'avoue avoir du mal à trouver le bon argument, puisque moi même je ne suis pas convaincu et que pour le coup, même si je me ménage des escales intéressantes, je subi un peu mon VE... 

 

Apres j'aurais peut être pu/dû acheter un autre modèle offrant plus d autonomie pour me rapprocher un peu plus de ma destination finale, mais au demeurant, aucun VE ne me permet de faire 1100 km sans stop obligatoire.  

 

Nous avons eu un dîner ce week-end avec des amis, et mon pote voulait absolument que l emmène faire petit tour "pour voir comment ça fait".  En sois, sa conclusion est pas tellement con, ça ne fait pas beaucoup moins de bruit que ma précédente (bmw 740e iperformance) c'est beaucoup plus confortable (bon moi je trouve que si mais bon) et je suis obligé de m'arrêter pour recharger.  Et quand je lui ai dit qu'avant je devais faire le plein de carburant, sa réponse à été "oui 6 minutes quoi...  pas 5h"...  pas faux...

 

Donc, oui dans un sens, ça peut être contraignant mais encore une fois il suffit de s'adapter et préparer un long trajet, sinon en effet ça se transforme vite en calvaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 11:56, mrounet a dit :

Apres j'aurais peut être pu/dû acheter un autre modèle offrant plus d autonomie pour me rapprocher un peu plus de ma destination finale, mais au demeurant, aucun VE ne me permet de faire 1100 km sans stop obligatoire.  

1100km c'est le genre de parcourt qu'on fait seul et c'est pas conseillé, en famille peut de chance que ce soit pareils. Et on peut tout autant prendre un VE capable de faire 550-600km et faire un arrêt lors du repas.

 

Le 18/12/2023 à 11:56, mrounet a dit :

Et quand je lui ai dit qu'avant je devais faire le plein de carburant, sa réponse à été "oui 6 minutes quoi...  pas 5h"...  pas faux...

Oui en itinérance, a partir du moment ou l'autonomie du VE est suffisante pour le quotidien on rentre direct chez soit et on branche soit moins de 10 secondes, on n'est pas obliger de passer 6min de temps en temps à une station carburant. En plus chaque matin t'es rechargé, pas obliger avec un VT de faire un détours par une station si tu n'y a pas été la veille.

 

Le 18/12/2023 à 11:56, mrounet a dit :

Donc, oui dans un sens, ça peut être contraignant mais encore une fois il suffit de s'adapter et préparer un long trajet, sinon en effet ça se transforme vite en calvaire. 

En effet c'est contraignant et il est préférable de bien se préparer, c'est ce que j'ai toujours fait et cela ne m'a pas trop mal réussit jusqu’à présent. Mais à comparer ceux qui parte en vacances en caravanes ils ont aussi des contraintes et ne vont pas tellement plus vite. Et les arrêts carburant ne dure peut-être que 6min pour remplir, mais après il y a aussi le dégourdissage, les toilettes et restauration. Avec un VE c'est pendant la recharge. 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne cela fait plusieurs années que je fais le trajet de notre domicile jusque La Motte, soit 1100 km, d'une seule traite, de nuit.  Enfin non, je fais un stop au Luxembourg pour faire le plein à ras bord.  Enfin je faisais.  Maintenant il est certainement plus agréable et moins fatiguant de le faire en serie 7 qu'en Twingo.  Aucune prétention, je parle par expérience car je me suis déjà rendu là bas pour y descendre une twingo, plus simple à utiliser au quotidien pour les minis trajets.

Rouler ne me dérange pas, je me repose le jour du départ, et je fais le trajet de nuit.  Pas d emm.. nuis sur la route (rarement en tout cas), pas de trafic, calme dans la voiture, tout le monde dort  et si je veux tripoter dans mon nez, personne pour me faire de remarque désobligeante 😁.

 

Maintenant, il est vrai que j'ai dû m'adapter un peu.  Mais au final ça me convient très bien.  Et il est vrai qu'il est agréable de ne s'arrêter à une station que pour prendre un petit café ou autre boisson, en se disant, vu les prix du carburant "ben mon neveu, il y en a qui rachètent leur caisse ici".  Comme dirait un pote "pas de quoi frimer avec ta 7, moi je frime quand je fais le plein, et quand le pistolet fait clac, je prends un air satisfait et fier d'avoir enquillé 110 balles de jus dans ma chiotte, ça c est la classe" 😁 (à prendre au second degré bien entendu).

 

Pour ce qui est des caravanes, j'y suis allergique depuis toujours.  C'est d'ailleurs l'excuse la plus valable que j'ai trouvée quand on me demande pourquoi j'ai pris le modele le plus puissant, "pour pouvoir les passer le plus rapidement possible, si jamais c'est contagieux, va savoir" 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les arguments et dans les discussions avec notre entourage sur le véhicule électrique , on oublie souvent de dire qu'on roule propre et qu'on ne pollue pas lorsque qu'on appuie sur l'accélérateur. Au départ , c'est bien le but. J'ai quand même récemment eu l’occasion de le dire à l'occasion d'un essai avec un proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de faire essayer ce week end ma MG4 à un membre de ma famille inconditionnel du thermique et voici les impressions qu'il m'a livrées au fil de l'eau de l'essai d'une dizaine de Km où l'essai d'une électrique fut une première pour lui :

Tout d'abord : "une place suffisante aussi bien en longueur et en hauteur" lors de l'installation à bord. Je précise que le "testeur" mesure presque 2m..

Remarque sur peu de boutons physiques et du style épuré.

Un constat de voiture silencieuse.

Beaucoup de réactivité lors de la conduite. J'avais réglé en mode SPORT..

Une très bonne reprise et accélération.

Après passage sur plusieurs dos d'âne , surpris de la souplesse et du confort.

Me fait remarquer que l'autonomie fondait comme neige au soleil ( il y avait -5° lors de l'essai)..

Me fait à nouveau remarquer à nouveau le silence du véhicule mais cette fois ci le côté négatif . "Si tu veux , tu peux acheter un simulateur de V8 qui imite très bien un moteur thermique"..

Enfin à l'arrêt au retour , il veut voir le coffre qui lui a paru grand et avec un volume très acceptable.

Indépendamment de l'essai , j'ai pu lui sortir tous les arguments en faveur de la VE qu'il a entendu et pensais que " essayer , c'était l'adopter " eh bien il est encore très très loin et pas du tout prêt d'acheter une électrique.

Si c'était le cas , il se tournerait vers TESLA.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Comment convaincre les inconditionnels du thermique ?"

Ton titre indique lui même le problème, c'est impossible de faire changer d'avis un inconditionnel. Comme pour un complotiste, un religieux, etc.

Et tu peux sortir les meilleurs arguments du monde, ils seront réfutés avec mauvaise foi et sans problème. Comme essayer de discuter des défauts des électriques avec certains, d'ailleurs... Et chaque "camp" citera les extrémistes de l'autre comme mauvais exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’effets boule de neige. C’est de saison! C’est un ensemble de choses qui se mettent en place plus où moins vites.

 

- L’offre en premier lieu, elle s’élargit de plus en plus en 2024: arriver le Sénic, puis de la eC3, le e3008 et de la R5e 

- la qualité de l’offre comme l’autonomie 

- évidament la rechargement rapide mais pas seulement en copropriété…
- les Tarifs bien sûr les voitures mais aussi aux bornes (on y est pas encore)

 

- offres en occasions

 

Aujoud’hui tous les éléments sont réuni pour plus de 80% des cas.

 

l’accélération va se faire plus naturellement, d’autant plus que d’autres effets viennent appuyer très fort la bascule, les effets dévastateurs du réchauffement climatique, mais aussi le développement généraliser du photovoltaïque où le particulier a une multitudes de solution pour y participer et recharger sa voiture à un prix dérisoire où presque pour ne pas dire marginale 10 mois de l’année.

 

Faut il convaincre où donner simplement des éléments factuels et indiscutables? Et laisser le choix à votre interlocuteur de faire le mauvais choix en pleine connaissance de causes.😉

On ne peut pas demander à une majorité de personnes d’avoir un minimum de vision au délà d’un an! 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai initié ce sujet,  je savais très bien que c'était un sujet et que c'était très compliqué de convertir un réfractaire au VE. C'est pour cela que je l'ai posté et pouvoir avoir le plus possible d'arguments peut être pas pour convaincre mais au moins pour contrer les arguments inverses.

Comme on dit " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" , si je peux en convertir seulement un , eh bien c'est gagné. 

Dans mon entourage , peu de personnes connaissent la voiture électrique et n'en dispose pas. Après,  il fait faire la différence entre l'inconditionnel du thermique et le non initié plus facile à convaincre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/01/2024 à 10:36, èmegé4 a dit :

J'ai eu l'occasion de faire essayer ce week end ma MG4 à un membre de ma famille inconditionnel du thermique et voici les impressions qu'il m'a livrées au fil de l'eau de l'essai d'une dizaine de Km où l'essai d'une électrique fut une première pour lui :

Tout d'abord : "une place suffisante aussi bien en longueur et en hauteur" lors de l'installation à bord. Je précise que le "testeur" mesure presque 2m..

Remarque sur peu de boutons physiques et du style épuré.

Un constat de voiture silencieuse.

Beaucoup de réactivité lors de la conduite. J'avais réglé en mode SPORT..

Une très bonne reprise et accélération.

Après passage sur plusieurs dos d'âne , surpris de la souplesse et du confort.

Me fait remarquer que l'autonomie fondait comme neige au soleil ( il y avait -5° lors de l'essai)..

Me fait à nouveau remarquer à nouveau le silence du véhicule mais cette fois ci le côté négatif . "Si tu veux , tu peux acheter un simulateur de V8 qui imite très bien un moteur thermique"..

Enfin à l'arrêt au retour , il veut voir le coffre qui lui a paru grand et avec un volume très acceptable.

Indépendamment de l'essai , j'ai pu lui sortir tous les arguments en faveur de la VE qu'il a entendu et pensais que " essayer , c'était l'adopter " eh bien il est encore très très loin et pas du tout prêt d'acheter une électrique.

Si c'était le cas , il se tournerait vers TESLA.

 

 

 

Ah j'avais oublié lorsque j'ai fait essayer le WE précédent ma MG4 à un pro du thermique , en plus des remarques ci-dessus , il m'a fait également remarquer que la forme du volant était originale mais surtout qu'il n'était pas en cuir.. à priori c'est rédhibitoire pour lui mais pas du tout pour moi..

Sinon super cet article sur les 10 mythes sur les VE.

Modifié par èmegé4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.