Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment comparer les prix ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

En utilisant les applis ABRP , ChargeMap et Electroverse, j'ai bien sur des prix différents.

• Le comparatif sur une Station PowerDot prise CCS 150kw

Appli

CB

ChargeMap

Electroverse

ABRP

0.55

0.67

0.53

CHARGEMAP

NA

0.608

NA

Electroverse

NA

NA

0.55

Je pense que ABRP n'est pas à jour.

Avez vous des moyens fiables pour comparer facilement les prix ?

Merci,

2026-07-30 09_20_07-ABRP - A Better Routeplanner — Mozilla Firefox.png

2026-07-30 09_21_28-Carte Electroverse _ Bornes de recharge pour véhicules électriques _ Le plus gra.png

2026-07-30 09_22_36-Carte des bornes de recharge pour voitures électriques — Mozilla Firefox.png

Modifié par Olive

Posté(é)
à l’instant, Olive a dit :

Bonjour,

En utilisant les applis ABRP , ChargeMap et Electroverse, j'ai bien sur des prix différents.

• Le comparatif sur une Station PowerDot prise CCS 150kw

Appli

CB

ChargeMap

Electroverse

ABRP

0.55

NA

NA

CHARGEMAP

0.67

0.608

NA

Electroverse

0.53

NA

0.55

Je pense que ABRP n'est pas à jour.

Avez vous des moyens fiables pour comparer facilement les prix ?

Merci,

2026-07-30 09_20_07-ABRP - A Better Routeplanner — Mozilla Firefox.png

2026-07-30 09_21_28-Carte Electroverse _ Bornes de recharge pour véhicules électriques _ Le plus gra.png

2026-07-30 09_22_36-Carte des bornes de recharge pour voitures électriques — Mozilla Firefox.png

1 - Toujours utiliser l'app de référence de l'opérateur (bon, avec PowerDot c'est compliqué)
2 - Chargemap toujours + cher
3 - ABRP c'est vraiment à titre indicatif, pas une référence
4 - Chargeprice est pas mal, mais il faut double vérifier

Posté(é)
Il y a 1 heure, denischti59 a dit :

1 - Toujours utiliser l'app de référence de l'opérateur (bon, avec PowerDot c'est compliqué)
2 - Chargemap toujours + cher
3 - ABRP c'est vraiment à titre indicatif, pas une référence
4 - Chargeprice est pas mal, mais il faut double vérifier

100% d'accord avec cette façon d'expliquer, boss.

On aurait juste pu mettre à la fin de 4: se référer à 1!

Modifié par Kartovv

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

1 - On revient au problème : la comparaison est impossible (Du moins très difficile). Par contre, ca permet de confirmer un prix

4 - Charge Price , je viens de tester ca répond au besoins merci pour l'info. ChargeMap refuse la comparaison dans l'application

3 - Ok, je viens de m'en rendre compte

2 - Et bien, depuis qu'ils ont des "superpartners" comme PowerDot et Ionity, ca devient faux

• Je vois que Ionity est moins cher avec ChargeMap qu'avec Electroverse.

• La borne Ionity avec 50kw est à 36ct sur l'autoroute (Exemple aire de Montélimar) !!!

50kw c'est ok pour ma e-C3 en usage vacances / long weekend

Posté(é)
il y a 1 minute, Olive a dit :

Bonjour,

1 - On revient au problème : la comparaison est impossible (Du moins très difficile). Par contre, ca permet de confirmer un prix

4 - Charge Price , je viens de tester ca répond au besoins merci pour l'info. ChargeMap refuse la comparaison dans l'application

3 - Ok, je viens de m'en rendre compte

2 - Et bien, depuis qu'ils ont des "superpartners" comme PowerDot et Ionity, ca devient faux

• Je vois que Ionity est moins cher avec ChargeMap qu'avec Electroverse.

• La borne Ionity avec 50kw est à 36ct sur l'autoroute (Exemple aire de Montélimar) !!!

50kw c'est ok pour ma e-C3 en usage vacances / long weekend

Je rectifie / ajoute des infos à mon propos.
Chargemap est TOUJOURS plus cher qu'en direct avec les app des opérateurs (cf point 1)

Posté(é)
il y a 34 minutes, denischti59 a dit :

Chargemap est TOUJOURS plus cher

Si j'ai bien compris (à vérifier), c'est leur business model qui consiste à prendre une petite marge par rapport au prix qu'ils ont négocié avec l'opérateur (~10% de mémoire).

C'est à la louche ce que j'ai l'impression de constater lorsque je compare le prix ChargeMap sur bornes ChargePoint. Mais je ne fais que débuter sur le sujet, je suis donc encore mode découverte et étonnements🫣

Posté(é)
il y a 7 minutes, bernhara a dit :

Si j'ai bien compris (à vérifier), c'est leur business model qui consiste à prendre une petite marge par rapport au prix qu'ils ont négocié avec l'opérateur (~10% de mémoire).

C'est à la louche ce que j'ai l'impression de constater lorsque je compare le prix ChargeMap sur bornes ChargePoint. Mais je ne fais que débuter sur le sujet, je suis donc encore mode découverte et étonnements🫣

Oui c'est ça.

Mais autant c'était compréhensible il y a 5 ans, mais aujourd'hui l'apport est nul

Posté(é)
il y a 33 minutes, denischti59 a dit :

mais aujourd'hui l'apport est nul

C'est effectivement aussi mon intuition.

Là où cette histoire devient un vrai casse-tête, c'est dans les cas d'une facturation au temps et non à la consommation.

Sur les bornes de ma région (ie. Wiiiz), l'opérateur facture à l'heure (ou la demi-heure) entamée.

Sur ChargeMap, c'est à la minute. Il faut donc poser une jolie équation pour savoir à partir de quel moment les courbes se croisent🤣

Posté(é)

Pour connaitre le prix du kWh final quand il est composé de prix au kWh+prix à la mn+ prix de la mn après fin de charge + prix à la connexion c'est encore plus compliqué car ça dépend de la vitesse de charge à ce moment là.

Prix final= prix kWh+(prix mn*60/puissance moyenne pour cette charge) + (temps après fin de charge*prix mn après fin de charge)/kWh total chargés+ prix connexion/kWh total chargés.

Facile ?

vous avez 4 heures !

Petite difficulté supplémentaire, on ne connait vraiment la puissance de charge réelle qu'à la fin de la charge.

Pour avoir la puissance instantanée, certaines voitures peuvent nous l'afficher. Renault à trainé avant de le permettre sur la megane (apparemment pas toutes), certaines bornes aussi, mais pas toutes...

J'ai déjà vu une borne commencer vers 70 kW puis descendre à 9 kW avant 70%...

Ps: Ma formule de calcul peut être erronée, j'évite les bornes de ce genre depuis, et ma carte freshmile qui pratique souvent le tarif à la minute ne m'a plus servi depuis un moment.

Posté(é)
Il y a 3 heures, denischti59 a dit :

Chargemap est TOUJOURS plus cher qu'en direct avec les app des opérateurs (cf point 1)

Ils ont aussi un abonnement "Chargemap Boost", avec 0€ de commission à chaque recharge, à 8,99€ mensuel. Je n'ai jamais comparé avec Electroverse, mais le badge Chargemap est vraiment reconnu partout... Si on ne veut pas avoir la contrainte de charger toujours chez le même opérateur, avec un abonnement dédié, pourquoi pas ?

Posté(é)
il y a 9 minutes, e-Lionel a dit :

Ils ont aussi un abonnement "Chargemap Boost", avec 0€ de commission à chaque recharge, à 8,99€ mensuel. Je n'ai jamais comparé avec Electroverse, mais le badge Chargemap est vraiment reconnu partout... Si on ne veut pas avoir la contrainte de charger toujours chez le même opérateur, avec un abonnement dédié, pourquoi pas ?

Tous les badges sont reconnus partout depuis bien longtemps.
Quand à l'abonnement... bref
Je ne porte pas le badge Chargemap dans mon coeur (bien que je l'ai pris à l'époque pour supporter l'équipe)

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 5 heures, denischti59 a dit :

Avec les super partners, justement le vent tourne :

• Chez Ionity, l'appli c'est 0.52€/kWh et Charge Map 0.515€/kWh

• L'écart est minime certe, mais le prix est moins élevé qu'avec l'application Ionity.

PS 1 : je compare les offres sans abonnement

PS 2 : Si quelqu'un à l'application PowerDot pour comparer avec le tarif ChargeMap, je suis preneur.

Screenshot_20260730_164745_Chargemap.jpg

2026-07-30 16_45_19-⚡ Fast Summer — Mozilla Firefox.png

Modifié par Olive

Posté(é)
Il y a 1 heure, Olive a dit :

Avec les super partners, justement le vent tourne :

• Chez Ionity, l'appli c'est 0.52€/kWh et Charge Map 0.515€/kWh

• L'écart est minime certe, mais le prix est moins élevé qu'avec l'application Ionity.

PS 1 : je compare les offres sans abonnement

PS 2 : Si quelqu'un à l'application PowerDot pour comparer avec le tarif ChargeMap, je suis preneur.

Screenshot_20260730_164745_Chargemap.jpg

2026-07-30 16_45_19-⚡ Fast Summer — Mozilla Firefox.png

Tiens , je ne savaispas qu'ils s'étaient alignés... mais à "quel prix"?
POur PowerDot, il n'y a pas d'app.
Juste un website pour chaque station

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.