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abbyrose

Comment bien planifier le trajet?

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Bonsoir à tous,

Je m'excuse d'avance car je débute en VE ...

 

J'ai une Hyundai Ioniq 2020 depuis 3 mois et j'aimerais faire un longue trajet pour le weekend de l'Ascension : Paris-Vendée 451km.

 

1ere question : si je me base sur Chargemap et les bornes de recharge Combo CCS selon vous est-ce que je risque de mauvaise surprises ?

 

Les bornes Combo CCS fournit la câble n'est ce pas ?

 

Est ce que je devrais prévoir de m'arrêter tous les 150km (donc 3 fois) environ ?

 

Je serai avec 3 enfants et un chien et je suis assez anxieuse à l'idée de me lancer dans cet aventure mais je n'ai pas trop d'autres solutions.

 

Tous les conseils sont les bienvenus !

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Bonjour, bienvenue dans le monde du VE, et très bon choix que cette Ioniq !

 

L'outil idéal pour planifier son trajet est un site abrégé ABRP : www.abetterrouteplanner.com

Mais il est moins précis que Chargemap pour l'état des bornes (fonctionnelles ou non), donc croise les deux : ABRP pour l'estimation du temps de trajet et des pauses, et Chargemap pour vérifier si la borne n'est pas en panne.

 

Selon le type de route emprunté, la consommation varie beaucoup. Sur nationale, ça passe avec une seule pause ; sur 4 voies il vaut mieux en prévoir deux (même si recharge partielle sur la seconde).

 

Oui le câble CCS est toujours accroché à la borne.

 

Le maître mot de la sécurité est la prévoyance : toujours préférer des stations à plusieurs bornes type Ionity (ou certaines Total). Ou alors un plan B : station de secours pas trop loin en cas de borne en panne ou occupée.

 

Modifié par Vounchiz

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Tu peux aussi lancer les charges via les applications  (pas Vinci pour l'instant mais lecteur CB chez eux)  ou plus simplement en lisant le QR code sur la borne qui te donnera le moyen de lancer/payer la charge 

Si tu prends l'A10:

Si tu roules cool 120 km/h par exemple en partant batterie chargée à 100%:

- Paris - > Aire de La longue Ville (après le grand péage de Monnaie, avant Tours) = 240 km environ. il y a 6 bornes Ionity (0,79 €/ minute) et 2 bornes Vinci 50 (paiement CB 0,40 € le kWh)

Si tu recharges jusqu'à 80% tu as de quoi arriver à destination.

 

Au départ de chez toi puis après recharge sur borne tu compares sur ton gps la distance restant à parcourir avec le solde d'autonomie que te donne la voiture, tu prends 40 km de "gras" minimum, si l'écart autonomie/gps a tendance à descendre sous ce chiffre tu réduis ta vitesse (cas de fortes pluies, vent fort de face ) ;)

 

PS: si tu ne quittes pas Paris à 100% tu as à une cinquantaine de km de Paris sur A10A11 l'aire de:

- Limours Janvry, bornes Total, tu peux payer en CB via le lien:

Total EV Charge (total-ev-charge.com) ou QRcode

Si tu n'est pas très pressée prends une borne en 50 c'est moins cher (1/3 de temps + long)

et 1 borne 50 Vinci CB

tu montes à 75% pour rejoindre l'aire de La Longueville.

 

Au retour arrêt Ionity avant Tours (aire Fontaine Colette) ou Blois 90 km + loin selon ton autonomie (Ionity) puis appoint Orléans Gidy (2 vinci) pour rentrer

 

Bien sûr installer Chargemap sur smartphone pour voir les bornes partout en France et ailleurs.

   

 

Modifié par chgros1

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Pour un de tes premiers longs trajects je ne peux souligner ce que vounchiz et chgros1 ont dit.
En ayant plus d'éxpéxperience je te conseille de regarder de plus près l' ABRP et d'installer en
plus un OBD Dongle (e.g. OBDLink LX) et d'utiliser également EVNotify. C'est ainsi que ABRP peut
utiliser les lifedatas de la batterie (temperatur, SOC etc) ce qui peut éviter des mauvaises surprises
à cause des conditons météo, topologie, dispo des bornes etc. Après des essais je me suis même
décidé pour la version ABRP Premium (50 Euro/an) et je roule beaucoup plus tranquillement maintenant

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Il y a 17 heures, Vounchiz a dit :

Bonjour, bienvenue dans le monde du VE, et très bon choix que cette Ioniq !

 

L'outil idéal pour planifier son trajet est un site abrégé ABRP : www.abetterrouteplanner.com

Mais il est moins précis que Chargemap pour l'état des bornes (fonctionnelles ou non), donc croise les deux : ABRP pour l'estimation du temps de trajet et des pauses, et Chargemap pour vérifier si la borne n'est pas en panne.

 

Selon le type de route emprunté, la consommation varie beaucoup. Sur nationale, ça passe avec une seule pause ; sur 4 voies il vaut mieux en prévoir deux (même si recharge partielle sur la seconde).

 

Oui le câble CCS est toujours accroché à la borne.

 

Le maître mot de la sécurité est la prévoyance : toujours préférer des stations à plusieurs bornes type Ionity (ou certaines Total). Ou alors un plan B : station de secours pas trop loin en cas de borne en panne ou occupée.

 

Et aussi utiliser la version application, compatible Android Auto de ABRP, cela permet de confronter planif et conso réelle.

 

 

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et c'est pour cela j'ai écris

Il y a 5 heures, AxelSchweiss a dit :

Pour un de tes premiers longs trajects je ne peux souligner ce que vounchiz et chgros1 ont dit.
En ayant plus d'éxpéxperience je te conseille de regarder de plus près l' ABRP et d'installer en
plus un OBD Dongle (e.g. OBDLink LX) et d'utiliser également EVNotify.

Et ABRP Android la version du 16.04.21 fonctionne déjà pas si mal que ca.

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Excellent le site ABRP ! Il m'a calculé mon chemin avec 3 stops de 19-24 minutes chacun. 

 

Quand vous dîtes de préférer les stations Ionity/Total car plusieurs bornes ... Pourquoi pas rester sur l'autoroute et charger aux aires de repos ? Il y en souvent des bornes de libres, non ? Trop cher ?

 

Je comptais prendre la N10 (je pars des Yvelines plus précisément), puis A11, A87.

 

Modifié par abbyrose
Typo

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Ah oui au fait ABRP me fait arrêter à des bornes Ionity sur l'autoroute. J'avais compris que les bornes Ionity n'était pas sur l'autoroute je ne sais pas pourquoi.

 

En revanche si je comprends bien ils me préconise de rouler jusqu'à la batterie soit à 11% ?! 😲😲

Screenshot_20210504-220120_ABRP.jpg

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Sorry je pensais que tu avais un kona64 donc 3 arrêts avec ioniq 38.

Tu peux paramétrer 100% au départ là il a mis 90.

Vérifie aussi la vitesse quelques fois c'est pré paramétré à 150 kmh

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Le 11% est indicatif, tant mieux si tu arrives à 15% ou plus ! Cela sert surtout à savoir si tu as de la marge ou pas (par exemple si tu loupes la sortie, s'il pleut beaucoup, ce genre de choses).

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Il y a 7 heures, chgros1 a dit :

Sorry je pensais que tu avais un kona64 donc 3 arrêts avec ioniq 38.

Tu peux paramétrer 100% au départ là il a mis 90.

Vérifie aussi la vitesse quelques fois c'est pré paramétré à 150 kmh

 

Encore mieux ! J'ai paramétré 100% au départ et une vitesse maximale de 110km/h.

Je suis passée à seulement 2 chargements !

 

 

Screenshot_20210505-063245_ABRP.jpg

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C'est le paradoxe de l'électrique : dans certaines circonstances, rouler (un peu) moins vite peut faire gagner du temps ;-)

 

Comme dit plus haut, avec la Ioniq (surtout la 38), si tu as le choix, inutile de te brancher sur une borne ultra rapide genre 250kW car ta voiture n'encaissera de toute façon pas plus de (environ) 50kW. Donc s'il y a une borne 50kW à côté d'une 250kW, prends la 50kW : ça ne chargera finalement pas moins vite et ça te coûtera moins cher.

 

Commande bien plusieurs cartes de recharge que tu auras pris le soin d'activer bien avant de partir :

  • Shell / New Montion (carte gratuite)
  • Chargepoint (carte gratuite)
  • Chargemap (20€ la commande de la carte je crois)

Avec ces 3 cartes tu es quasiment sûre de pouvoir charger pratiquement partout. Il vaut mieux en avoir plusieurs car certaines bornes capricieuses peuvent en refuser une mais accepter l'autre.

Les prix sur une même borne peuvent varier de quelques euros en fonction de la carte utilisée, mais pour des trajets occasionnels, ce n'est pas forcément grave. A titre indicatif (pas fiable à 100%) tu peux regarder ce que ça donne sur www.chargeprice.app

 

Tu verras la Ioniq réserve de bonnes surprises : avec ma 28, si je garde les préréglages de base de ABRP, j'arrive systématiquement à la borne avec au moins 5 ou 10% de batterie de plus que prévu. C'est extrêmement rassurant.

Modifié par Lemont
correction orthographe

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Le 03/05/2021 à 21:56, abbyrose a dit :

Bonsoir à tous,

Je m'excuse d'avance car je débute en VE ...

 

J'ai une Hyundai Ioniq 2020 depuis 3 mois et j'aimerais faire un longue trajet pour le weekend de l'Ascension : Paris-Vendée 451km.

 

1ere question : si je me base sur Chargemap et les bornes de recharge Combo CCS selon vous est-ce que je risque de mauvaise surprises ?

 

Les bornes Combo CCS fournit la câble n'est ce pas ?

 

Est ce que je devrais prévoir de m'arrêter tous les 150km (donc 3 fois) environ ?

 

Je serai avec 3 enfants et un chien et je suis assez anxieuse à l'idée de me lancer dans cet aventure mais je n'ai pas trop d'autres solutions.

 

Tous les conseils sont les bienvenus !

Bonjour,

 

J'ai le même véhicule. Pour la planification, ABRP est une excellente base à condition de bien lui demander d'éviter certaines bornes et certains réseaux (typiquement, éviter Corridoor qui ne marche pas à 98%). En moyenne, le premier trajet peut aller entre 200-220km sans être très prudent en partant de 95-100% de charge, et en arrivant vers 15% donc en se laissant de la marge. Pour les trajets suivants, j'évite de passer au delà de 75% de charge sauf si je n'ai pas le choix ce qui donne à peu près 180km d'autonomie en se laissant un peu de marge. Effectivement, le jeu est d'arriver suffisamment bas en charge à la borne, mais pas trop bas pour ne pas avoir trop de sueurs froides. Enfin, éviter si possible le cas d'une charge intermédiaire sur une borne unique sans backup. L'avantage de Ionity étant que malgré le tarif, on a au moins 4 voire 5 bornes.

Globalement, utiliser la borne 50kW sur Ionity car moins cher (sauf MainGau) et la différence de temps de chargement sera d'au mieux 4 minutes vu le temps pendant lequel la Ioniq 38 peut dépasser les 125A... Pour payer sur Ionity, j'ai ChargePoint et MainGau, mais à défaut, la carte bancaire suffira. Enfin, l'assistance téléphonique de Ionity est généralement réactive et aimable, ce qui n'est pas toujours le cas des autres opérateurs (YMMV), donc ne pas hésiter à la solliciter si la charge a du mal à démarrer (les câbles sont lourd et parfois la communication lors de la phase d'initialisation nécessite de tirer légèrement  la base de la prise vers le haut pour faire un contact correct).

Dernier point, le réseau vendéen était très mauvais l'été dernier (MobiVE) récemment repris par Izivia, et qui est le seul cas où j'ai dû appeler l'assistance Hyundai après 4 bornes en défaut sur le département. J'espère que ça s'est amélioré depuis.

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