Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Commande de R5

Featured Replies

Posté(é)
Le 23/05/2025 à 14:52, Wattmachine a dit :

Presque pareil que ma commande (jaune toit noir). Au moins elle arrêtera de piquer ta Mégane.

Très très chouette !

 

Bon, sinon, la mauvaise blague du jour c'est le contrôle qualité chez Renault 😕

A la réception de la voiture, deux beaux et gros défauts de montage. Mauvais alignement des panneaux de carrosserie. À l'arrière droit entre l'aile et le pare-choc (3 à 4 bons mm) et à l'avant gauche entre l'optique et le pare-choc (2 à 3mm facile).

 

La concession ne peut rien faire en carrosserie. "On a jamais vu ça. Faut que quelqu'un de chez Renault vienne constater le problème".

Voiture non réceptionnée. 

Il leur faudra 2 semaines au moins pour corriger ces défauts.

Voiture neuve qui va déjà passer en carrosserie.

Ça s'annonce bien cette aventure R5 !

Je suis navrée d’apprendre ça. C’est étrange que pendant le contrôle de qualité après fabrication ils n’ont pas vu les defauts, étant aussi flagrants. Espérons que le problème se résolue bientôt pour pouvoir profiter de la voiture. 

Posté(é)

C'est sympa, merci @Boudin vegan. J'espère aussi qu'ils corrigerront vite ces problèmes et que je pourrais la réceptionner. En attendant, hier, j'ai installé une prise renforcée (GreenUp) dans le garage. Au moins, ce sera prêt pour le jour J 😅

Posté(é)

Vu qu'ils assemblent maintenant la Micra je ne sais pas si le suivi qualité de la R5 va s'améliorer, les cadences doivent être infernales, les voitures étant livrées avant les dates prévisionnelles je pense que les contrôles qualité sont passés à la trappe.

https://www.auto-moto.com/citadine/la-nouvelle-nissan-micra-simple-clone-de-la-renault-5-jugez-par-vous-meme-avec-notre-outil-virtuel-57570

Posté(é)
Le 26/05/2025 à 07:29, Tech21 a dit :

Vu qu'ils assemblent maintenant la Micra je ne sais pas si le suivi qualité de la R5 va s'améliorer, les cadences doivent être infernales, les voitures étant livrées avant les dates prévisionnelles je pense que les contrôles qualité sont passés à la trappe.

https://www.auto-moto.com/citadine/la-nouvelle-nissan-micra-simple-clone-de-la-renault-5-jugez-par-vous-meme-avec-notre-outil-virtuel-57570

C'est sûr que ça doit renforcer la pression sur la chaîne de production. Après, une voiture "mal montée" ça arrive et même les contrôles qualité ne sont pas infaillibles. Ça ne veut pas dire qu'il y en a forcément beaucoup d'autres avec ces problèmes.

En tout cas, entre R5 et Micra et les autres modèles sur la chaîne de prod à Douais, c'est sûr que la cadence doit être sacrément élevée !

Posté(é)

Effectivement ça doit pas chômer vu l'énorme succès de la R5, mais l'usine a de la marge!

Posté(é)
Le 26/05/2025 à 08:28, CAC72 a dit :

Effectivement ça doit pas chômer vu l'énorme succès de la R5, mais l'usine a de la marge!

Ça, je ne saurai dire. Dans la vidéo partagée quelques pages en arrière, l'usine paraît bien remplie et pleine d'activité.

Le 26/05/2025 à 08:52, darkjedi a dit :

ils ont du embaucher, s'ils font la micra maintenant

Ce serait une bonne nouvelle pour l'emploi dans la région dont l'activité industrielle a quand-même ete largement sinistrée.

Je ne sais plus où je lisais que 80% des composants de la Renault 5 viennent d'une rayon de moins de 300km autour de l'usine. Ou comment créer une organisation qui favorise l'économie, l'emploi et limite les impacts environnementaux. Pas simple quand on pense à toute les filières qu'il y a derrière un produit comme une voiture électrique.

Posté(é)
Le 26/05/2025 à 08:58, Wattmachine a dit :

Ça, je ne saurai dire. Dans la vidéo partagée quelques pages en arrière, l'usine paraît bien remplie et pleine d'activité.

 

oui je pense qu'elle marche très bien le jour ! On peut augmenter encore en mettant des équipes de nuit.

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 23/05/2025 à 14:52, Wattmachine a dit :

Presque pareil que ma commande (jaune toit noir). Au moins elle arrêtera de piquer ta Mégane.

Très très chouette !

 

Bon, sinon, la mauvaise blague du jour c'est le contrôle qualité chez Renault 😕

A la réception de la voiture, deux beaux et gros défauts de montage. Mauvais alignement des panneaux de carrosserie. À l'arrière droit entre l'aile et le pare-choc (3 à 4 bons mm) et à l'avant gauche entre l'optique et le pare-choc (2 à 3mm facile).

 

La concession ne peut rien faire en carrosserie. "On a jamais vu ça. Faut que quelqu'un de chez Renault vienne constater le problème".

Voiture non réceptionnée. 

Il leur faudra 2 semaines au moins pour corriger ces défauts.

Voiture neuve qui va déjà passer en carrosserie.

Ça s'annonce bien cette aventure R5 !

Pas cool pour toi. Fait ch...
Quand même bizarre des défauts aussi flagrants.
Surtout, ce qui est grave et qui ne devrait absolument pas arrivé (plus que les défauts en eux-mêmes), c'est que ce soit le client final qui le remarque et qui demande la correction.
Là toute la chaine est à blâmer, aussi bien l'usine que la concession.

Je vais être ultra attentif lundi prochain 😉 (mais déjà envoyer un message cette semaine pour anticiper au maximum).

Posté(é)

Oui, que ce soit une vérification bâclée en préparation du véhicule ou une tentative de "si ça passe comme ça, tant mieux", dans les deux cas c'est pas une super expérience.

Tu arrives tout content pour récupérer ta nouvelle voiture et tu pars avec une inquiétude sur leur capacité à régler le problème proprement et rapidement...

Ils auraient mieux fait de m'appeler pour décaler la réception.

C'est sûrement un problème isolé mais tu fais bien de te dire d'être attentif à la réception de la tienne 😄

Posté(é)

Les premiers modèles de démonstration avaient déjà des problèmes d'alignement de carrosserie, ce ne doit pas être évident à ajuster en usine.

Posté(é)
Le 26/05/2025 à 13:09, Tech21 a dit :

Les premiers modèles de démonstration avaient déjà des problèmes d'alignement de carrosserie, ce ne doit pas être évident à ajuster en usine.

Ma commande est arrivée bien avant la date prévue. Ils m'ont peut-être refilé un modèle de présérie qu'ils avaient gardé en stock 😅

Posté(é)
Le 26/05/2025 à 15:56, Wattmachine a dit :

Ma commande est arrivée bien avant la date prévue. Ils m'ont peut-être refilé un modèle de présérie qu'ils avaient gardé en stock 😅

Tant que vous ne recevez pas le modèle en argile des designers 😂

Accessoirement, pour ma part le modèle reçu fin décembre 2024 avait la trappe de recharge mal ajustée, j'ai même ouvert un topic pour ça. Elle a été remplacée 1-2 mois après. C'était un détail je l'avoue, mais rien remarqué d'autre niveau carrosserie.

Posté(é)

Très étonnant en effet, les ajustements sont justement jugés par les spécialistes/journalistes très précis chez Renault (et typiquement les marques allemandes) ce qui implique des tolérances d'exécution très faibles et un contrôle des alignements avant soudure très minutieux (entièrement robotisé, voir la vidéo). Enfin en bout de chaîne des palpeurs (humains) les moindres recoins de la carrosserie pour déceler avec des caresses les défauts invisibles de prime abord... 

 

Les R5 de pré-série n'ont pas de MMA sur la plaquette d'identification du châssis. Elle ne sont donc pas vendables! 😉 

Modifié par Scritchoune

Posté(é)
Le 26/05/2025 à 15:56, Wattmachine a dit :

Ma commande est arrivée bien avant la date prévue. Ils m'ont peut-être refilé un modèle de présérie qu'ils avaient gardé en stock 😅

Très peu probable mais il y a plusieurs manière de vérifier les dates de pièces si tu veux 😁

 

C'est peut être aussi le transport hein, mais dans tous les cas la concession aurait du voir 

Modifié par FlorentB

Posté(é)
Le 27/05/2025 à 20:54, Scritchoune a dit :

Très étonnant en effet, les ajustements sont justement jugés par les spécialistes/journalistes très précis chez Renault (et typiquement les marques allemandes) ce qui implique des tolérances d'exécution très faibles et un contrôle des alignements avant soudure très minutieux (entièrement robotisé, voir la vidéo). Enfin en bout de chaîne des palpeurs (humains) les moindres recoins de la carrosserie pour déceler avec des caresses les défauts invisibles de prime abord... 

 

Les R5 de pré-série n'ont pas de MMA sur la plaquette d'identification du châssis. Elle ne sont donc pas vendables! 😉 

Merci pour les infos sur les procédés de fabrication. Faut croire que certaines passent entre les mailles du filet.

Ou peut être est-ce lié à au transport (qui se fait par camion) mais vu que le problème est à la fois à l'arrière droit et à l'avant gauche, ce serait bizarre.

Le 27/05/2025 à 21:23, FlorentB a dit :

Très peu probable mais il y a plusieurs manière de vérifier les dates de pièces si tu veux 😁

 

C'est peut être aussi le transport hein, mais dans tous les cas la concession aurait du voir 

Je vais laisser le soin à la concession de vérifier ce qu'ils veulent tant que je peux avoir une R5 dans les standards de fabrication.

Tiens, d'ailleurs, si les modèles de présérie ne peuvent être vendus, j'imagine qu'ils en gardent quelques un mais le reste ? Ils les détruisent vous pensez ?

Posté(é)
Le 28/05/2025 à 07:23, Wattmachine a dit :

Tiens, d'ailleurs, si les modèles de présérie ne peuvent être vendus, j'imagine qu'ils en gardent quelques un mais le reste ? Ils les détruisent vous pensez ?

Je ne sais pas si c'est pareil chez Renault, mais chez Stellantis, ces modèles sont utilisés au sein des usines pour se déplacer.
J'avais un contact qui se baladait en DS7 Performance tous les jours 😅

Posté(é)

Moins écolo que le vélo (que j'avais vu sur un grand site de prod aéronautique) mais une bonne idée pour réutiliser ces modèles 😁

Posté(é)
Le 28/05/2025 à 07:23, Wattmachine a dit :

Tiens, d'ailleurs, si les modèles de présérie ne peuvent être vendus, j'imagine qu'ils en gardent quelques un mais le reste ? Ils les détruisent vous pensez ?

je pense qu'elles servent également aux crash test, aux exercices pompier et autre joyeuseté destructrices 

exemple avec cette pauvre mégane sniff ...

 

Posté(é)

Bien fichu ce système "fireman access" développé pour les voitures électriques et avec l'aide de pompiers 👍

J'espère que c'est une initiative qui sera reprise car c'est au bénéfice de tous ! 

Posté(é)
Le 28/05/2025 à 07:23, Wattmachine a dit :

Merci pour les infos sur les procédés de fabrication. Faut croire que certaines passent entre les mailles du filet.

Ou peut être est-ce lié à au transport (qui se fait par camion) mais vu que le problème est à la fois à l'arrière droit et à l'avant gauche, ce serait bizarre.

Je vais laisser le soin à la concession de vérifier ce qu'ils veulent tant que je peux avoir une R5 dans les standards de fabrication.

Tiens, d'ailleurs, si les modèles de présérie ne peuvent être vendus, j'imagine qu'ils en gardent quelques un mais le reste ? Ils les détruisent vous pensez ?

Je dirais détruit à 75% et une partie gardé pour des essais et comme dit au dessus pour se déplacer sur un site ou même entre site

J'utilise souvent des proto avec des plaques en W et il est bien écrit partout "véhicule non vendable" 

 

J'espère que la concession fera bien son travail cette fois 

Modifié par FlorentB

Posté(é)
Le 28/05/2025 à 14:35, Wattmachine a dit :

Bien fichu ce système "fireman access" développé pour les voitures électriques et avec l'aide de pompiers 👍

J'espère que c'est une initiative qui sera reprise car c'est au bénéfice de tous ! 

Oui mais vu que l'accès se fait en déclipsant (arrachant) l'assise de la banquette arrière, je me demande si ça n'est pas une des raisons de l'absence de banquette coulissante sur tous les EV Renault... Ce qui serait dommage ! 

Posté(é)
Le 28/05/2025 à 19:10, Scritchoune a dit :

Oui mais vu que l'accès se fait en déclipsant (arrachant) l'assise de la banquette arrière, je me demande si ça n'est pas une des raisons de l'absence de banquette coulissante sur tous les EV Renault... Ce qui serait dommage ! 

Possible, il y a toujours des compromis à faire. La sécurité me semble prioritaire. Peut-être que le système sera amélioré.

 

D'ailleurs, en me renseignant sur l'origine de ce "fireman access", j'ai appris que Renault en a ouvert l'utilisation via une licence gratuite

https://media.renaultgroup.com/le-fireman-access-innovation-exclusive-renault-group-est-desormais-disponible-en-licence-gratuite/?lang=fra

Un bon point pour eux et pour la sécurité des automobiles et des pompiers ! 👍

 

Comme Volvo et la ceinture à 3 points en son temps. En matière de sécurité, certaines innovations sont trop importantes pour être gardées exclusives à seule fin de profit.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.