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Jayan

Commande de ma Mégane... Ou pas.

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Bonjour, 

 

Ce jour, mon cc m'appelle pour me dire qu'il a enfin reçu les Mégane et que si je veux réserver un créneau d'essai, c'est le moment. Ni une, ni deux, je réserve un créneau et me rend donc en concession cet après-midi pour essayer la bête ! Conquis, après une vingtaine de minutes d'essais (sport/éco, ville/voie rapide), nous passons donc à l'offre :

 

Premier essai :

Mégane Techno EV60 220 optimum charge (44 300 euros)

+ Bleu nocturne (+850 euros)

+ Pack Advanced driving assist (+1200 euros)

+ Pompe à chaleur (+400 euros)

Total : 46 750 euros. 

 

Le vendeur m'indique qu'il ne peut pas la descendre sous la barre fatidique des 45 000 euros. Et qu'ils ne font pas d'offre particulière.

 

-----

 

Bon, je révise et demande :

Mégane Techno EV60 220 super charge (43 200 euros)

+ Bleu nocturne (+850 euros)

+ Pack Advanced driving assist (+1200 euros)

+ Pompe à chaleur (+600 euros)

Total : 45 850 euros. 

 

Le vendeur m'indique qu'il ne peut pas la descendre sous la barre fatidique des 45 000 euros.

 

-----

 

Je re-révise... :

Mégane Techno EV60 220 super charge (43 200 euros)

+ Gris rafale (+650)

+ Pack Advanced driving assist (+1200 euros)

Total 45 050 euros. 

 

Ok ça passe ! Après une remise folle de 51.76 euros, soit 0.11% (oui oui, zéro virgule onze pourcent). 

 

A ce moment là, le vendeur a déjà perdu sa vente. 

 

-----

 

Sachant que je souhaite acheter le véhicule (pas de LLD/LOA), il me propose une simulation en crédit-arnaque DIAC. 

Il me donne un tarif. En parallèle, je fais la simulation sur le site de ma banque. Résultat DIAC est 84 euros/mois plus cher (sur 72 mois). 

Me voyant dubitatif, je le laisse m'expliquer que sur le crédit, on a une bonne marge de négociation... 

 

LOL !

----

 

😐 Merci, bien, on en restera là. L'art de rater une vente acquise et de perdre un "fidèle" client.

 

Quand je pense, qu'il y a 2 ans, j'ai acheté dans cette même concession, et au même vendeur, une Zoé Zen neuve... Que nous avons également un Kangoo rallongé 7 places de 2018 et que nous faisons tous nos entretiens en garage Renault...

 

La Zoé était de toute façon destinée à partir pour être remplacé par la Mégane. Pour le Kangoo j'essayerais désormais le garage indépendant du coin (en plus il est moins loin !). 

 

Sur tous les véhicules essayés (Leaf, Niro, Kona, Enyaq, ZS, Mokka, ID 3 et 4) et triés, il en reste donc 2 en lice.

Tout les 2 mieux équipé que la Mégane (options incluses) et ramené, sans difficulté, sous 45 000 euros après remise (même si tout les 2 étaient plus cher que la Mégane !).

 

Le remplaçant de la Zoé sera donc, soit un Enyaq, soit un e-Niro (avec une préférence pour l'Enyaq).  

Modifié par Jayan

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Le 10/05/2022 à 22:04, Yannou78 a dit :

Vu les options et le tarif final, autant prendre une Iconic non ? 

Bon au final il n'y a pas de commande...

Oui certainement. Après, une Iconic avec le pack ADA et une peinture autre que blanche reste au dessus de 45 000... 

Mais c'est pas tellement ça le sujet en fait...

 

 

Le 10/05/2022 à 22:04, Yannou78 a dit :

Les Enyac sont encore disponibles en 2022…? 

Non, février 2023. Le devis est d'ailleurs calculé avec une prime éco de 5000 euros.

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Le 10/05/2022 à 22:14, Jayan a dit :

Oui certainement. Après, une Iconic avec le pack ADA et une peinture autre que blanche reste au dessus de 45 000... 

Mais c'est pas tellement ça le sujet en fait...

 

 

Non, février 2023. Le devis est d'ailleurs calculé avec une prime éco de 5000 euros.

Il faut que tu trouves le bon vendeur de la concession ou la bonne concession.

J’en ai fait 3 avant de trouver un vendeur qui me fasse une Iconic Super Charge avec Pack autonomie 600€ et Pack augmented vision 1300€ offerts et donc un véhicule a moins de 45k€.

Soit tu as vraiment adoré ton essai et tu persévères dans ta quête soit tu vas voir ailleurs. Il n’en reste pas moins lamentable d’être traité comme ça avec ton passif chez eux… Certains devraient changer de métier…

Tu ne peux pas te contenter de 0,11% quand on a eu 4%!

Modifié par Pacbio63

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Le 10/05/2022 à 22:14, Jayan a dit :

Oui certainement. Après, une Iconic avec le pack ADA et une peinture autre que blanche reste au dessus de 45 000... 

Mais c'est pas tellement ça le sujet en fait...

Juste pour être exact : sur Iconic, toutes les peintures proposées sont gratuites, tout comme le pack driving assist qui est en option à 0€. (en France en tout cas) 

Modifié par Yannou78

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Le 10/05/2022 à 22:34, Yannou78 a dit :

Juste pour être exact : sur Iconic, toutes les peintures proposées sont gratuites, tout comme le pack driving assist qui est en option à 0€. (en France en tout cas) 

Bah c'est nouveau de cette nuit !

Hier soir c'était payant (j'ai fait une config quand tu en a parlé). Ils ont clairement mis à jour pour passer sous les 45k, car effectivement, on arrive désormais à 44 990 euros.

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Le 10/05/2022 à 22:25, Pacbio63 a dit :

Tu ne peux pas te contenter de 0,11% quand on a eu 4%!

Voilà, c'est ça le sujet. C'est même du foutage de g*****.

 

Il peut toujours rappeler le commercial, il va ramer dur. On est bien refroidis (et l'Enyaq est très bien placé en embuscade).

 

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Tu peux grater en passant sur la super charge.

Tu as du 7Kw et du 130Kw. Ca permet de charger normalement chez soi, et rapidement quand tu fais des grands trajets sur les supers chargeurs et autres.
Pour ma part je n'utilise jamais les chargeurs de ville.

 

Après tu peux aussi changer de concession ;-) 

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Le 11/05/2022 à 08:55, Tilune a dit :

Tu peux grater en passant sur la super charge.

Tu as du 7Kw et du 130Kw. Ca permet de charger normalement chez soi, et rapidement quand tu fais des grands trajets sur les supers chargeurs et autres.
Pour ma part je n'utilise jamais les chargeurs de ville.

 

Après tu peux aussi changer de concession ;-) 

Surtout qu'à priori les optimum charge ont l'air d'avoir un rendement assez mauvais sur bornes 7kW.

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Le 11/05/2022 à 08:55, Tilune a dit :

Tu peux grater en passant sur la super charge.

Tu as du 7Kw et du 130Kw.

 

Après tu peux aussi changer de concession ;-) 

Déjà fait, regarde les config "super charge" 😉.

 

Après, pour l'aspect commercial, c'est une autre histoire...

 

Je me dis même qu'en l'état, autant commencer directement en ligne.

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Exact je n'avais pas vu.
Après tu as la pompe à chaleur, vraiment utile ou pas ?

Si c'est pour aller au boulot et faire plutôt des petits trajets, et juste de la route occasionnellement, cela n'est pas vraiment utile.

En tout cas pour ma part on a fait la croix dessus. 

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Le 11/05/2022 à 09:34, Tilune a dit :

Exact je n'avais pas vu.
Après tu as la pompe à chaleur, vraiment utile ou pas ?

Si c'est pour aller au boulot et faire plutôt des petits trajets, et juste de la route occasionnellement, cela n'est pas vraiment utile.

En tout cas pour ma part on a fait la croix dessus. 

Tilune, on est d'accord ! Regarde le dernière config. 

J'ai écris ce sujet non pas pour la pertinence de la config; ça c'est au choix de chacun et ce sera toujours criticable. Je pourrais aussi prendre une version de base, ou me contenter du blanc, voire même prendre une Twingo Élec... Ou me contenter de ma Zoé actuelle...

Bref. 

 

Le sujet est à lire en entier. Ce que j'expose, c'est qu'au final, peu importe la config, le commercial n'a "lâché" sur 51,76 euros malgré le fait que je revois mes choix. Et qu'après ce sketch (0,11% de remise sur un véhicule à 45k !), il ose encore me proposer un crédit (avec moults options) presque 20% plus cher qu'une banque de base, en m'affirmant qu'il pourra faire un effort dessus. 

 

Ma critique (ce sujet) est comportementale, voire structurelle; pas du tout technique...

 

 

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le réseau Renault est le plus vaste de France, donc cela permet de changer de crèmerie. cela dit, je ne suis pas vraiment amateur du coté marchand de tapis, mais la le gars est vraiment bloqué .

Concernant le prêt, mon vendeur a écarté d'un revers de main le crédit diac : le prêts des banques, a fortiori ceux dédiés à la voiture électrique,  sont bien trop avantageux (souvent moins de 1% hors assurance), et ces écarts de taux on un impact d'autant plus fort que tu vises une durée de prêt plutôt longue..

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après si tu choisis ton modèle avec comme seul critère le % de réduction, c'est un peu excessif. Après, si je reprend ta liste d'options:

- L'enyaq et la Megane sont des véhicules très différents, et a mon sens assez peu concurrents ( a part le scope de prix ), je suis surpris qu'on hésite entre les deux .

- Le e-niro est en cours de remplacement, je suppose donc qu'il est correctement remisé.

Modifié par atlexx

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Bonjour,

Effectivement, comme le dit l'adage, il a dû faire son chiffre du mois et s'en fout !

 

Par contre, comme Renault reste un groupe, j'ai toujours du mal à comprendre les différences qu'il peut y avoir d'un concession à l'autre, entre 0% de remise ici et 5% là-bas !

 

Est-ce que des Bretons ou habitants de pays de la Loire ont des tuyaux sur les concessions à privilégier (ou à éviter) ? 

 

D'ailleurs, les 7% sont-ils exclusivement réservés aux collaborateurs ou certains ont réussi à négocier autant ?

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les concessions sont des entreprises autonomes et pas la propriété de renault (hors RRG Renault Retail Group), donc chacun a son arbitrage en rognant sa propre marge. ce qui est sur c'est que renault n'incite pas de de grosses remises, sur un vehicule qui vient de sortir, et pour lequel la demande est supérieure à la capacité à produire (dans un contexte de gros pbs d'appro), et les cas de remises > 4% sont encore rares si tu reprends le fichier dans le fil de suivi de commandes

Modifié par atlexx

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Le 11/05/2022 à 15:19, atlexx a dit :

après si tu choisis ton modèle avec comme seul critère le % de réduction, c'est un peu excessif. Après, si je reprend ta liste d'options:

- L'enyaq et la Megane sont des véhicules très différents, et a mon sens assez peu concurrents ( a part le scope de prix ), je suis surpris qu'on hésite entre les deux .

- Le e-niro est en cours de remplacement, je suppose donc qu'il est correctement remisé.

Non, c'est surtout que je l'ai pris de travers en fait. Limite, il m'aurait dit d'entrée de jeu qu'il ne ferait AUCUNE remise, j'aurais fait un devis pour la forme en m'arrangeant directement pour passer sous 45k. 

Là non, on fait les configs et "ah, c'est con, ça passe pas !". Alors qu'il sait très bien qu'on va les dépasser en faisant la config.

 

Ensuite devant ma surprise d'obtenir 50 balles de remise, il m'emmène tranquillement vers un "on va se rattraper sur le financement" alors qu'il sait que le financement ne sera pas pris chez DIAC. Une remise, même de 10%, sur un financement bardé d'options, plus ou moins utiles, le ramenant toujours 10% plus cher qu'un crédit classique, n'a aucun intérêt à mes yeux.

 

 

Pour la comparaison Enyaq/Mégane. Les 2 me conviendrait (ainsi que le e-niro d'ailleurs). Après, disons qu'il y a le côté pragmatique du père de famille pour L'Enyaq et celui du geek quarantenaire pour la Mégane. A tarif égal (et encore,  l'Enyaq étant remisé, il est moins cher que la Mégane et mieux équipé). S'ajoute à ça l'accueil et l'aspect commercial; ça peut suffire à faire basculer un 50/50 indécis. 

Après c'est une affaire de goûts et de couleurs. 

 

Pour info, je suis plus Renault parce que j'ai toujours trouvé chaussure à mon pied (7 Renault) et que je n'ai aucun mauvais souvenir en Renault (contrairement au Bashing anti-Renault/française habituel); mais j'ai aussi eu d'autres véhicules, notamment Citroën (plus jamais !) et... Skoda !

 

Concernant le E-Niro en revanche, c'est l'inconnu, je n'ai jamais eu de Coréenne, mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'essai. Je retourne le voir demain car le concessionnaire à un véhicule de démo (ancien modèle) à me proposer. Qui sait... !?

 

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Le 11/05/2022 à 15:19, atlexx a dit :

après si tu choisis ton modèle avec comme seul critère le % de réduction, c'est un peu excessif. Après, si je reprend ta liste d'options:

- L'enyaq et la Megane sont des véhicules très différents, et a mon sens assez peu concurrents ( a part le scope de prix ), je suis surpris qu'on hésite entre les deux .

- Le e-niro est en cours de remplacement, je suppose donc qu'il est correctement remisé.

Pourquoi ne pourraient ils pas être concurrents ?

Si les prix/prestations/équipements sont proches, on peut très bien apprécier une plus grande voiture (ou une plus petite) dès lors qu'elle couvre le cahier des charges de base.

Les segments, c'est assez artificiel, c'est surtout une façon pour les constructeurs d'organiser leur gamme mais la segmentation qui parle aux acheteurs est celle du rapport prix/prestations.

C'est ce qui fait qu'on peut hésiter entre une berline, un SUV, une compacte, une familiale ou je ne sais quoi d'autre ...

Quand je cherche une nouvelle voiture, je ne me dis jamais "quelle compacte choisir ?", mais "quelle voiture me plait dans mon budget et répond à mon besoin ? "

 

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Pour moi ça revient entre hesiter entre un appartement sympa en centre ville et une maison spacieuse en grande banlieue... 

sur le principe, si on cherche un VE  avec une batterie de 60kw (ou une autonomie > 400km wltp)  pour 45k€ effectivement les deux y sont.

 Mais il y a tant d'écart  sur des critères primaires : Volume utile / type de confort /  de comportement / encombrement / poids / agencement  ... qu'en general, si on a des idées precises sur ces dernier, on a deja fait son choix.  

Maintenant, je te le concède, chacun est libre de ses choix, et parfois on peut hésiter entre deux choses très différentes.

 

 

Modifié par atlexx

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Non, tu grossis le trait, ça revient à choisir entre deux appartements de taille un peu différente dans des quartiers différents.

Après, si tu as besoin d'un gros volume, la Skoda conviendra là où la Megane ne conviendra pas.

Mais tout ce que la Megane peut faire, la Skoda le fait aussi, à moins d'habiter dans un coin ou les rues sont tellement étroite que la petite passe et pas la grosse (et encore, ce n'est pas un Hummer)

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> Bart. Merci, c'est exactement ça. Pour faire simple, comme je le disais plus haut. Pour moi, l'Enyaq est un achat vraiment plus pragmatique que la Mégane qui serait, quant à elle, un choix plus orienté "plaisir". Sachant que l'un n'empêche pas l'autre non plus... L'Enyaq est très plaisant, quand la Mégane ferait aussi le taf. 

 

Après le choix "technique" (définition du besoin) du véhicule en premier lieu; vient en second, le commercial. Le fameux rapport prestations/qualité/prix (agrémenté par la relation client/vendeur).

Sur ce second point, la Skoda pulvérise largement la Mégane (prestations familiales largement supérieures, qualités générales au minimum égales, tarifs inférieurs et contact client/vendeur excellent chez Skoda, catastrophique chez Renault)...

 

Hop ! Le devis de la Mégane...

megane.jpg

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