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STSUKX

Combo gagnant set Jantes/Pneus - Max Perfo, mini conso

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J’ouvre un topic dédié afin de donner un peu plus de visibilité à ce sujet.

 

Pour ceux ayant suivi le sujet ici, j’ai fait l’acquisition d’un nouveau set de jantes 19" turbine lightweight de chez Megahjul que j’ai équipé de pneus Hankook Ventus Evo 3 (les mêmes que les model 3 livrés en 19).

 

La combinaison de ces jantes avec les Evo 3 fait clairement des merveilles mais j’y reviendrai.

 

J’ai donc réalisé plusieurs tests ayant des objets différents et dont j’aimerai partager les résultats.

 

Concernant l’autonomie, j’ai réalisé un « range test » selon le cycle normalisé ISO’s STSUKX et qui consiste en une phase de roulage à 130 km/h de moyenne (et je précise bien de moyenne sur une autoroute quasi vide) sur une portion bien définie de 45,8 km. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à de tels résultats. J’ai même réitéré deux fois le test avec les nouvelles jantes tellement je pensais à une erreur mais cela n’a fait que confirmer les résultats.

 

Voilà tout d’abord les résultats avec les 18" avec caps aero et pneus Michelin PS4.

 

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Voici maintenant le résultat sans aero caps.

 

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On constate une différence de 3,3%, ce qui est attendu même si l’on trouve des résultats plutôt autour de 4% chez teslike par exemple.

 

Maintenant, voici le résultat avec les 19" avec pneus Hankook Ventus Evo 3.

 

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Consommation inférieure qu’avec les 18" avec aero ! Je n’y croyais tellement pas que j’ai refait une seconde passe que voici (désolé pour la tremblote, je n’ai pas pu faire le point avant de shooter fallait que je ralentisse.

 

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Donc environ 5% de moins que les 18" chaussées en PS4, c’est énorme !

 

Après ces relevés de conso dont très franchement je n’attendais pas tant, j’ai voulu vérifier si cela engendrait également une différence en terme de performances.

 

J’ai donc réalisé des tests d’accélérations avec les 18 en PS4 et les 19 en Evo 3.

 

Tout d’abord avec les 18.

 

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Maintenant avec les 19.

 

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Il y a donc bien une amélioration de ce côté surtout à haute vitesse. Pas d’incidence sur le SoC plus faible dans un cas puisque la puissance de sortie est sensiblement la même étant donné que le pack est plus chaud dans le cas du test avec SoC inférieur.

 

Voici un récap avec les données techniques dans un tableur pour plus de visibilité.

 

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On sait donc maintenant qu’il est possible d’avoir un set de jantes plus grand que les 18 aeros, tout en consommant moins, qui offre des perfs encore améliorées et qui ne ressemble pas à un set de vieilles jantes tôles. Cela pourra potentiellement intéresser tous les possesseurs de model 3 P chez qui les 18 aero ne passent pas.

 

Pour le rendu, et pour ceux ne l’ayant pas vu sur l’autre fil, voici ce que cela donne.

 

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Bref je suis ravi de ce combo jantes/pneus qui fait des merveilles. Des jantes allégées et couplées au bon set de pneus peuvent nettement améliorer les choses à tous les points de vue.

 

Modifié par STSUKX

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Impressionnant ! Et ça pourrait être encore mieux avec la version S1 EVO 3 EV qui sont classés en B en consommation énergétique contre C pour ceux que tu utilises.

Point de vu acoustique ils se comprennent comment ?

Édit : Trouvé sous référence T0 en consommation B et non EV

 

 

 

 

 

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il y a 1 minute, njul a dit :

Impressionnant ! Et ça pourrait être encore mieux avec la version S1 EVO 3 EV qui sont classés en B en consommation énergétique contre C pour ceux que tu utilises.
Point de vu acoustique ils se comprennent comment ?

Sur l’étiquette, les miens étaient bien en B malgré qu’ils n’ont pas la mention EV 🤔

 

Concernant l’acoustique, je n’ai pas de sonomètre mais je ne remarque pas de différence notable. Le bruit le plus présent reste à haute vitesse le vent sur les vitres latérales sans encadrement et le toit pano me concernant. Maintenant avec la musique, je remarque pas des masses non plus.

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il y a 13 minutes, njul a dit :

Étrange, c'est les vendeurs de pneus qui doivent se gourer ou inventer des logos pour vendre plus cher emoji848.png

T’es sur de ton truc ? T’as un lien vers une source fiable ?

 

il y a 8 minutes, joupay59 a dit :

Merci pour le sujet, en effet c'est super intéressant, tu avais payé combien tes jantes avec les frais de port ? seulement ce fournisseur les propose ?

Voir dans le sujet des accessoires pour ce qui est relatif au prix et oui seul megahjul les propose.

 

 

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Bonjour STSUKX,

Ta conso légèrement plus faible avec ces nouvelles et belles jantes 🤩 ne serait pas en partie dû à des pneus neufs sur les 19 pouces vs plus usagés ainsi que la température moindre lors de l’essai des nouvelles jantes qui t’auraient moins fait solliciter la clim ?
Car il y a juste un truc qui me chiffonne mais qui me fait rêver 😀 comment peuvent elles moins faire consommer alors qu’elles sont un peu plus grandes que les aéro et légèrement plus lourdes et je présume un peu moins aérodynamiques 🤔

Modifié par kkouete44

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Intéressant, ceci dit il y a un détail qui me chagrine dans la méthodologie de test, la température extérieure n'est pas la même. 

Un des test est a 21°C l'autre a 27°C (on ne parle pas non plus du vent : face / coté / arrière).

Donc dans les deux cas la consommation dû à la clim n'est pas la même... sauf si tu l'as arrêtée... Et quand je vois ça sur mon Telsafi... je me dis que peut-être la consommation de la clim / chauffage *peux* influencer...

Capture d’écran 2020-08-18 à 07.45.57.png

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Il y a 3 heures, kkouete44 a dit :

Bonjour STSUKX,

Ta conso légèrement plus faible avec ces nouvelles et belles jantes 🤩 ne serait pas en partie dû à des pneus neufs sur les 19 pouces vs plus usagés ainsi que la température moindre lors de l’essai des nouvelles jantes qui t’auraient moins fait solliciter la clim ?
Car il y a juste un truc qui me chiffonne mais qui me fait rêver 😀 comment peuvent elles moins faire consommer alors qu’elles sont un peu plus grandes que les aéro et légèrement plus lourdes et je présume un peu moins aérodynamiques 🤔

Dans mon tableur, tu notera la conso en stationnaire que j’ai relevé sensiblement identique, cela ne vient pas de là. Et au contraire plus l’air est froid plus il est dense donc mécaniquement devrait entraîner plus de résistance à l’air.

 

Pour les jantes, la magie est qu’elles sont obtenues par fluotournage, ce qui implique que l’essentiel de leur masse est contenu en leur centre et le moins possible aux extrémités, moins de masse inertielle favorise les perfs et la conso.

 

Pour les pneus, les PS4 sur les 18 à l’arrière ont 6500km et sont quasi neuf et à l’avant sont d’origine et ont plus souffert, mais cela ne justifie pas une telle différence.

Modifié par STSUKX

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Il y a 2 heures, kiwi35 a dit :

Intéressant, ceci dit il y a un détail qui me chagrine dans la méthodologie de test, la température extérieure n'est pas la même. 

Un des test est a 21°C l'autre a 27°C (on ne parle pas non plus du vent : face / coté / arrière).

Donc dans les deux cas la consommation dû à la clim n'est pas la même... sauf si tu l'as arrêtée... Et quand je vois ça sur mon Telsafi... je me dis que peut-être la consommation de la clim / chauffage *peux* influencer...

Capture d’écran 2020-08-18 à 07.45.57.png

Même réponse qu’au dessus, consigne de température réglée plus bas pour compenser et conso en stationnaire sensiblement identique.

 

Concernant le vent ce dernier était nul mais le trajet a été réalisé moitié dans un sens, moitié dans l’exact autre sens afin de compenser cela (même pour une problématique de dénivelé). J’ai pris soin de faire gaffe à chaque détail 😉

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il y a 1 minute, Kratos a dit :

Température de la batterie du cycle normalisé ISO’s STSUKX© ?? lol

Tu n'avais pas roulé avant ? Car si ta batterie était plus froide lors de ton premier test en 18 pouces...

Cela change quoi ?

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il y a 10 minutes, Kratos a dit :

ça change tout. Une batterie froide consomme bien plus qu'une batterie chaude ayant déjà roulé.

Je suis désolé mais c’est n’importe quoi, tu as quelque chose de sourcé à l’appui qui démontre que c’est significatif ?

 

Quoi qu’il en soit, la différence de temp batterie devait être d’environ 2 degrés en plus ou en moins donc...

Modifié par STSUKX

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oh que non... pas 2 degrés d’écart entre une batterie qui sort du garage à l’arrêt depuis quelques heures par rapport à une batterie qui vient d’être utilisé.

 

Tu le vois très bien lorsque tu pars sur des longs trajets. Les premiers 40 km sont toujours + consommateur par rapport au suivant.

Je vais laisser les autres membres apporter leur source "officiel". De mon coté, c'est surtout un constat systématique lors de mes trajet > 40km avec une voiture qui sort de son dodo.

 

Mais j'y crois pour tes jantes, merci pour ce test, ;-) très intéressant. 

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il y a 45 minutes, Kratos a dit :

Tu le vois très bien lorsque tu pars sur des longs trajets. Les premiers 40 km sont toujours + consommateur par rapport au suivant.

Je vais laisser les autres membres apporter leur source "officiel". De mon coté, c'est surtout un constat systématique lors de mes trajet > 40km avec une voiture qui sort de son dodo.

 

Mais j'y crois pour tes jantes, merci pour ce test, ;-) très intéressant. 

C’est la mise en chauffe de l’habitacle qui fait ça. Le rechauffage de la batterie ne s’enclenche que si la température de cette dénière est inférieure à 10°C. Donc je ne coche aucune de ces cases, les tests ont été effectués dans strictement les mêmes conditions avec une différence de temp batterie de 2°C grand max (environ 35°C).

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Bon en gros ça confirme que tes critères de choix étaient les bons. Du coup, qui est intéressé par une commande groupée pour réduire les frais de port ? 

 

Perso, j'en suis ; je suis dans le sud est dans la région avignon-aix-marseille.

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il y a 5 minutes, NicolasB a dit :

Bon en gros ça confirme que tes critères de choix étaient les bons. Du coup, qui est intéressé par une commande groupée pour réduire les frais de port ? 

 

Perso, j'en suis ; je suis dans le sud est dans la région avignon-aix-marseille.

C’est peut-être mieux de voir ça sur le fil accessoires non 🤔

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Il y a 1 heure, chevalllier a dit :

La surconsommation des premiers km c’est pas plutôt la mise a température de l habitacle, clim chauffage...?

Non non, même sans clim, ni chauffage. C'est juste la mise en température de la batterie. 

Tu peux le voir sur plein de vidéo test d'autonomie le fameux : "plus on avance et moins elle consomme". 

Avec la puissance de nos clim, en 3min la voiture est à température. Là, je parle de 30 à 40km pas des premiers 3min pour baisser (ou monter) la température de l'habitable. Tout comme un moteur thermique, consomme plus sur des cours trajet...

Les batteries froides consomment plus d'énergie... Même en été. Perso, je le constate très régulièrement, electron libre aussi a le meme constat dans une de ses dernière vidéo, regarde les 50 premiers kilomètre. Plus il avance et moins il consomme. Il n'a pas clim, ni chauffage, fenêtre ouverte.

 

Lien de la vidéo

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Interessant tout ça.

 

Tu aurais eu l'occasion de mesurer la vitesse gps avec les deux jeux de jantes ? Car la différence de diamètre total pourrait faire varier assez sensiblement la distance mesurée (et la vitesse) par la voiture, suffisamment pour causer les 5% de d'écart.

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