Aller au contenu
tretcha

Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

Messages recommandés

Il y a 1 heure, taycan a dit :

Ouai faut en profiter, disques plaquettes c est super rapide à changer. Sur porsche boxster et cayman, on trouve les plaquettes d'origine aftermarket dès 32e sur oscaro sans réduction. 45e d'huile préco Porsche sur les mêmes sites. Donc le coût d'usage est faible.

Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

oui, promo de je ne sais plus quel fabricant sur yakarouler : 40€ les deux disques, et les plaquettes à 1€ :)

 

J’espère quand même ne pas croiser un jour un mec qui aura monté à l’envers des plaquettes contrefaites et me foncera droit dedans en s’écriant « m’enfin!!?? »

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, boreus a dit :

Ok donc d’après vous, @ManuTaden et @taycan, sur sa durée de vie l’entretien d’un VT revient à quoi, même pas 500€ ? (et 2-3 bières)

Ben surtout changez rien les mecs, vous avez des super-combines, vous auriez tort de vous priver. 

Moi je suis un pigeon, j’ai dû dépenser environ 3000€ de révisions, plus 5000 ou 6000€ de réparations sur ma 807 en 400000km. Et les pneus ne me font pas plus de 30-40000km. 

Ah, je n’habite pas à Lille... ça doit être ça! 

Comme déjà dit, en se renseignant et cherchant un peu, il est possible d'avoir un véhicule thermique au fonctionnement économique :

- négociations lors de l'achat : 18500€ était son prix "public", après quelques visites, et un peu de négociation, nous l'avions payé 13000

- installation du GPL : 3100€, couvert par le crédit d'impôts existant à l'époque : 3000

- carburant acheté en Belgique : autour de 0.3 à 0.4 € le L, actuellement : 0.82 à la station la proche (5 km de détour après avoir déposé les enfants à l'école)

- entretien par moi même (vidanges ...) ou par des petits garages, ou des indépendants : de 25 à 50€ l'heure de main d'oeuvre, avec recherche de tarifs intéressants. Par exemple, un jour j'ai accompagné mon voisin agriculteur à la coopérative agricole, j'en ai profité pour ouvrir un compte, avec la même grille tarifaire que lui :) depuis j'y achète mon huile, mes filtres ... avec de très bon tarifs ...

 

Mais ça n'empêche que la voiture vieillit, et connait des problèmes non réparables  comme une porte arrière coulissante qui ne ferme qui si la porte avant est ouverte, ou des bruits parasites un peu partout.

Donc nous prévoyons un remplacement nécessaire dans maxi 1 an, c'est un peu la raison de ma présence ici.

Parce que je suis convaincu par le remplacement des VT par des VE, mais aussi de l'absence de vraies gammes de VE : pas de break, pas de citadine à prix contenu, pas de familiale hormis la TM3 ... ça arrive, ça imine mais à la vitesse d'un escargot cacochyme.

 

La Zoé est apparue en 2012, la Leaf en 2010, et qu'ont fait Renault / Nissan depuis pour développer le marché du VE ???

Tesla a bien plus fait en quelques années que l'ensemble des constructeurs historiques installés avec des capacités de conception et de fabrication importantes.

Bon j'arrête là j'ai des enduits à l'argile à réaliser ?

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

Pour le pot à 200 € c'était le silencieux arrière qui était cassé, il a donc fallut le changer avec le tuyaux d'arrivée. avec la pose : 221.98€ (c'est le montant sur la souche du chèque).
Mais pas le choix du garage, pot cassé pendant les vacances, l'avant veille du départ à 500 km de chez nous, donc réparation par le garage local, au tarif "touristes"  shot.gif

Aahhh miiiinnce, ça alors c’est pas de bol, sinon 1€ et une bière et c’était réglé! 

Si je résume: vous achetez des bagnoles à l’étranger pour les revendre 6 mois après plus cher que vous les avez achetées et l’entretien ne vous coûte quasiment rien. Finalement ce qui vous coûte le plus cher dans l’histoire  c’est les bières....

je ne suis pas sûr que ce cas soit généralisable au plus grand nombre...

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pfg a dit :

Parce que personne à part Tesla ne sait vraiment ce qu'il en est.

 

Oui, les références sont différentes, depuis cette année seulement, mais on ne sait pas ce que ça implique derrière.

 

En attendant, ce n'est pas que du logiciel, le hardware est différent.

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/9w7nbe/performance_model_3_batteries_do_use_a_different/?st=JODTFFKP&sh=1645e7f6

 

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la critique du contrefait?

Les pièces oscaro yakarouler où tu prends ton freinage c est de l origine. Avec les mêmes normes. Et sans reduc, tout le monde peut accéder à ces tarifs.  Dire que tes plaquettes  brembo ds2000 à 30e c'est du n'importe quoi alors qu il suffit de 2 clics pour confirmer.... Et que c'est du bon matos d origine... L'huile  pareil ;) normes ok et les mêmes qu'au garage. juste 4fois moins cher. Pour l'anecdote, c est juste du rebadgé de même production  :). Donc oui pour une personne lambda ça revient pas cher et ça se fait super facilement. Réduire les prix est encore possible mais faut être du milieu. Et des millions de gens passent par ces sites depuis des années dans pas mal de pays. Pourquoi faire en garage conducteur plein pot ce qui prend une heure chez soi avec peu de matériel? 

 

En ve, faire chez soi sera important aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brembo est une des marques les plus contre faites et se bat pour se défendre.

 

https://www.brembo.com/fr/company/news/brembo-lutte-contre-les-produits-de-contrefaçon

 

Yakarouler n'a pas très bonne réputation, moi je fuit ce site, je préfère Oscaro plus cher mais plus fiable.

https://forum.quechoisir.org/yakarouler-com-entreprise-malhonnete-t89907.html

 

De toute façon, je vois pas pourquoi on se prend la tête ya quasiment aucun entretien sur un VE. Les pneumatiques, les essuis glace et c'est tout. Le freinage dure 2x plus longtemps que sur un VT.

Pas de vidange, l'huile des ponts c'est à vie. 

Le reste du châssis est identique à un VT.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

Comme déjà dit, en se renseignant et cherchant un peu, il est possible d'avoir un véhicule thermique au fonctionnement économique :

- négociations lors de l'achat : 18500€ était son prix "public", après quelques visites, et un peu de négociation, nous l'avions payé 13000

- installation du GPL : 3100€, couvert par le crédit d'impôts existant à l'époque : 3000

- carburant acheté en Belgique : autour de 0.3 à 0.4 € le L, actuellement : 0.82 à la station la proche (5 km de détour après avoir déposé les enfants à l'école)

- entretien par moi même (vidanges ...) ou par des petits garages, ou des indépendants : de 25 à 50€ l'heure de main d'oeuvre, avec recherche de tarifs intéressants. Par exemple, un jour j'ai accompagné mon voisin agriculteur à la coopérative agricole, j'en ai profité pour ouvrir un compte, avec la même grille tarifaire que lui :) depuis j'y achète mon huile, mes filtres ... avec de très bon tarifs ...

 

Apparemment tu connais toutes les astuces pour rouler pas cher, et tant mieux pour toi. 

Je pense que ce n’est pas possible pour tout le monde car il faut s’y connaître un minimum, connaître quelques bonnes personnes et y consacrer un certain temps. En tout cas moi je n’ai pas ces possibilités et je préfère faire faire par un professionnel et avoir sa garantie. Je pense que la majorité des gens font faire au garage. 

 

Citation

Mais ça n'empêche que la voiture vieillit, et connait des problèmes non réparables  comme une porte arrière coulissante qui ne ferme qui si la porte avant est ouverte, ou des bruits parasites un peu partout.

Donc nous prévoyons un remplacement nécessaire dans maxi 1 an, c'est un peu la raison de ma présence ici.

Parce que je suis convaincu par le remplacement des VT par des VE, mais aussi de l'absence de vraies gammes de VE : pas de break, pas de citadine à prix contenu, pas de familiale hormis la TM3 ... ça arrive, ça imine mais à la vitesse d'un escargot cacochyme.

 

La Zoé est apparue en 2012, la Leaf en 2010, et qu'ont fait Renault / Nissan depuis pour développer le marché du VE ???

Tesla a bien plus fait en quelques années que l'ensemble des constructeurs historiques installés avec des capacités de conception et de fabrication importantes.

Je comprends un peu mieux ta position. Ta voiture est à remplacer, tu voudrais bien passer à l’électrique mais pour toi c’est encore trop tôt car trop cher pour une citadine ou trop petit pour les familiales, c’est ça?

et du coup, tu vas racheter une thermique? Et passer à l’électrique dans 5 ans? 10 ans?

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, boreus a dit :

Si je résume: vous achetez des bagnoles à l’étranger pour les revendre 6 mois après plus cher que vous les avez achetées et l’entretien ne vous coûte quasiment rien. Finalement ce qui vous coûte le plus cher dans l’histoire  c’est les bières....

je ne suis pas sûr que ce cas soit généralisable au plus grand nombre...

A mon avis vous devez confondre

Ma voiture a été achetée neuve en 2008.

Je ne revends jamais mes voitures, sauf aux assureurs :(

Quand j'ai une voiture et qu'elle me va, je la garde jusqu'au bout. En réfléchissant bien, à titre personnel, je n'ai revendu à des particuliers que 3 véhicules en plus de 30 ans de conduite automobile. Mais, effectivement, toujours bien vendues.

Et j'en ai vendu 7 à mes assureurs ... toujours contraints et forcé par le classement VEI du véhicule suite à un accident et pas toujours en ma présence (un mec bourré qui c'est essayé de faire un strike avec des véhicules garés sur un petit parking :(

 

donc négocier et faire attention à ce qu'on achète c'est généralisable.

Vous faites penser à deux artisans que je connais, comme particulier j'achète mes matériaux moins cher qu'eux !

Mais ils ne négocient rien, et ne vont jamais voir la concurrence ?

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le ve c'est bien quand on s'intéresse pas aux auto et qu'on veut du rapide en garage. Après comme tout, ça a un coût.

 

Non vous ne pouvez pas dire que du brembo origine homologué c'est du contrefait... piecesauto24 aussi propose de bons tarifs. Faut pas mélanger les faux étriers avec de l'équipement homologué. Surtout qu'on a valeo pagid qui proposent le même matos à pas cher. Bref on voit que vous ne vous intéressez pas aux autos. Quand on paie cinq fois moins chère qu'en garage avec facture et toutes les normes constructeurs, c'est bon ;). L'elf competition ou la magnatec à 20e c'est la même qu'en garage à 100e. Autrement le plus simple est effectivement d'être sur un ve neuf avec des révisions moins chères que chez tesla. c'est un raisonnement qui se tient aussi. Chacun fait au mieux suivant ses capacités. Mais faut reconnaître qu'une thermique standard s'entretient facilement pour rien avec peu de connaissances.

 

Sur ve faudra que je propose ce service dans mon club aussi. c'est intéressant aussi et ça permettra d'avoir un coût au niveau des essences sur ve. Après faut pas avoir une grosse panne comme certains ici. Là les coûts explosent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boreus a dit :

 

Apparemment tu connais toutes les astuces pour rouler pas cher, et tant mieux pour toi. 

Je pense que ce n’est pas possible pour tout le monde car il faut s’y connaître un minimum, connaître quelques bonnes personnes et y consacrer un certain temps. En tout cas moi je n’ai pas ces possibilités et je préfère faire faire par un professionnel et avoir sa garantie. Je pense que la majorité des gens font faire au garage. 

 

Je comprends un peu mieux ta position. Ta voiture est à remplacer, tu voudrais bien passer à l’électrique mais pour toi c’est encore trop tôt car trop cher pour une citadine ou trop petit pour les familiales, c’est ça?

et du coup, tu vas racheter une thermique? Et passer à l’électrique dans 5 ans? 10 ans?

Je ne suis pas assez riche ni assez bien payé pour ne pas faire attention à ce que j'achète.

Négocier, comparer, mettre en concurrence est à la portée de toute personne capable de tenir une conversation avec un interlocuteur.

Il faut juste un peu de temps. Mais c'est souvent intéressant : quand j'ai acheté mes 13 000 ardoises avec tous les accessoires de pose ça duré un mois, ça m'a pris au total une semaine à temps plein, mais entre le premier devis et le dernier, il y avait quasiment 3500 € d'écart (déjà 0.08 ht par ardoise ça se voit :) et 3500 pour une semaine de boulot, même si journées de 10 h je n'avais jamais connu !

 

Concernant notre véhicule (GPL pas diesel), nous faisons durer, là il y a un problème électrique, cause de refus au CT, mais j'ai fini par trouver un mécano qui connait un électricien auto, je vais donc aller le déposer et je saurais si c'est réparable ou pas, et à quel prix.

Nous attendons qu'un VE correspondant à nos habitudes de circulation sorte, mais pour l'instant je n'ai pas vu de prévisions pour un break ou pour une évolution du e berlingo avec plus d'autonomie et un plus gros moteur ?

 

Donc je ne sais pas quand nous pourrons acheter un VE ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une notion qui n'a pas été abordé sur ce sujet et qui me chagrine pour la comparaison entre VE et VT.

Vous comparez des prix d'achat au comptant et des coûts d'usage. Sauf qui paye ça voiture cash sans crédit ? Pas beaucoup je pense.

Pour ma part, je maintiens toujours un véhicule sous garantie, donc j'achète du neuf régulièrement et je garde 2, 3 ou 4 ans en moyenne.

Pour ça, je finance l'achat à crédit sur 6 ou 7 ans avec généralement un apport entre 10 et 15K€ provenant de la revente du véhicule précédent.

Je ne vais jamais au bout du crédit, je le solde avec la revente de la voiture et il me reste toujours plus de 10K€.

 

Bref, tout ça pour dire que je raisonne en mensualité pour faire mes calculs. Les voitures étant neuves et sous garantie, je n'ai pas de frais d'entretien les premières années sauf les révisions. 

Pour mon 3008 II précédent, je payais 450€ de crédit plus 250€ par an de révision et plus de 1500€ d'essence par an = 7150€ par an.

Pour la model 3, je paye 500€ de crédit, je n'ai pas de révision, l'assurance est 200€ plus cher et ma conso électrique annuel est estimé à 300€ = 6500€ par an

Pour mon cas, la model 3 est plus économique que mon VT précédent. J'ai volontairement exclu les pneus car équivalent entre VE et VT, surement plus cher pour la model 3.

 

Après je reste convaincu que VE n'est pour le moment pas plus économique qu'un VT mais est ce qu'on l'achète pour ça ? Pas moi en tout cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement @ManuTaden et @taycan, vous êtes sur un fil ou on cherche des arguments économiques parlants en faveur des VE et vous venez dire, répéter, insister sur le coût supposé dérisoire d’entretien d’un VT.

Tout le monde n’est pas dans des clubs automobiles et ne passe pas des week-ends à bricoler sur sa voiture . On pourrait faire un sondage mais amha 95% des gens vont au garage...

En fait, c’est un peu comme si on était sur un forum de restaurants, qu’on ouvre un fil pour trouver des arguments pour par exemple un restaurant avec produits du terroir, qui serait pas forcément plus cher qu’un autre resto moins regardant sur les produits et moins sain, et que vous veniez dire « ah mais si, la cuisine industrielle c’est beaucoup moins cher, surtout qu’on peut tout faire soi-même a la maison pas besoin d’aller au resto, on peut bouffer pour 1 € et 1 bière ». Ok. Mais c’est hors sujet. 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour aller dans leur sens. 

 

j'ai acheté un kia carnival ,grand monospace, 7 vraies places en 2016 , il est de 2007.

il avait 117000 km.

attelage 

8500 euros a un garage renault.

ils m'ont fait une grosse revision (courroie distrib , et meme les pneu neufs) 

au controle technique de 2018 ,j avais un probleme de frein arriere ,plaquettes changées moi meme , cout env 100-150 euros. 

vidange ,filtre, fait par moi meme , qq 10aines d'euros. 

j'ai eu un probleme de reservoir qui perdait sa peinture interieur en bouchant le circuit gazole. (perte de puissance ,sans panne immobilisante) , reparation chez kia :570 euros. 

la clim est faiblarde ,la carroserie pls fois froissee. . . mais il marche parfaitement. 

il est enorme. confortable. et peut tracter sans soucis. 

 

donc on peut dire que le vehicule ne m'a pas couté grand chose , et rendu bien bien service. 

il a 157000 km 

a part pour les vacances il roule peu. mais aucun VE abordable ne peut enmener 7 personnes et une remorque de 500 kg a l'autre bout de l'europe à ce prix. . . 

et le reste du temps je roule en leaf . . .

la leaf est parfaite pour le quotiden et qq voyage experimentaux, semi lointain. 

la kia parfaite pour le tres lointain et tres chargée. . (ex cet ete j'ai fais 1800km poir descendre en croatie ,en 26h ,chargé + remorque 500kg) 

 

aucun Ve ne peut convenir a un tel usage a ce jour . a ce prix. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun ve ,hormis tesla , et encore avec qq heures d'arret vs VT ,ne peut traverser l'europe , "facilement"

 

et mettez une remorque de 500 kg a une model X , vous allez exploser sa conso , augmenter les temps de charge necessaire et galerer pour acceder aux prises de recharge . . .(le plus souvent vous devrez enlever l attelage ,charger, remettre l attelage) 

et pour un cout de 70 000 -90 000 euros 

10× plus que mon kia. . .

 

c ' est juste une realité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vince_007 a dit :

Après je reste convaincu que VE n'est pour le moment pas plus économique qu'un VT mais est ce qu'on l'achète pour ça ? Pas moi en tout cas.

Vous n'en êtes pas convaincu, mais c'est quand même le cas dans votre exemple.

et 500€ n"est peut être pas grand chose pour vous, mais c'est toujours une somme sympa et facilement utilisable lors d'un week end familial, en amoureux ou entre potes ?

 

L'impression que j'ai à force de lire cette discussion est que la Tesla M3 est une super voiture; largement équivalente aux thermiques de même tarif (donc elle dément l'assertion habituelle qu'un VE est cher) et même à des thermiques nettement plus chères (ex de l'Audi S4 donné au début de la discussion).

Et si son coût de fonctionnement est plus faible qu'une thermique c'est encore mieux pour l'acquéreur.

Par contre elle n'est pas universelle, elle ne peut lutter, au niveau tarif, contre les citadines ou les compactes thermiques.

Mais pour quelqu'un qui a un budget de 500€ mensuel pour son véhicule c'est un excellent choix, et sans doute le meilleur pour qui a besoin d'un véhicule "normal" (pas un SUV pour aller dans les champs ou tracter, pas un gros break d'antiquaire, pas un minibus pour famille nombreuse ...)

 

Personnellement je retiens le 500€ mensuel, ce n'est pas possible actuellement pour cause d'autre projet en cours, mais d'ici 12 mois ce devrait être plus facile d'essayer de convaincre le banquier.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ManuTaden a dit :

Vous n'en êtes pas convaincu, mais c'est quand même le cas dans votre exemple.

et 500€ n"est peut être pas grand chose pour vous, mais c'est toujours une somme sympa et facilement utilisable lors d'un week end familial, en amoureux ou entre potes ?

 

L'impression que j'ai à force de lire cette discussion est que la Tesla M3 est une super voiture; largement équivalente aux thermiques de même tarif (donc elle dément l'assertion habituelle qu'un VE est cher) et même à des thermiques nettement plus chères (ex de l'Audi S4 donné au début de la discussion).

Et si son coût de fonctionnement est plus faible qu'une thermique c'est encore mieux pour l'acquéreur.

Par contre elle n'est pas universelle, elle ne peut lutter, au niveau tarif, contre les citadines ou les compactes thermiques.

Mais pour quelqu'un qui a un budget de 500€ mensuel pour son véhicule c'est un excellent choix, et sans doute le meilleur pour qui a besoin d'un véhicule "normal" (pas un SUV pour aller dans les champs ou tracter, pas un gros break d'antiquaire, pas un minibus pour famille nombreuse ...)

 

Personnellement je retiens le 500€ mensuel, ce n'est pas possible actuellement pour cause d'autre projet en cours, mais d'ici 12 mois ce devrait être plus facile d'essayer de convaincre le banquier.

 

Cdlt

 

Je parlais en général pour les VE pas pour mon cas. Je suis sûr qu'une Clio neuve coûte moins cher qu'une Zoe mais c'est parce que la Zoe n'apporte rien de plus hormis être électrique. Toujours un entretien annuel, des performances identiques, etc...

 

Attention, 500€ mensuel c'est après avoir mis 12K€ d'apport (reste de la vente de mon 3008) et avec le prêt à 1% de la BNP sur 7 ans.

Moi j'ai craqué car c'est le moyen d'avoir une belle berline de luxe et performante sans les coûts qui vont avec. Me payer une Audi A4 est possible mais la conso, l'entretien etc... trop cher.

 

La Zoe 2 ou la Leaf sont quand même plus abordable mais pas de réseau de supercharger et autonomie limité ne correspondaient pas à mon usage et envie.

 

J'ai un Berlingo Multispace essence recent à côté pour les usages bricolage, c'est celui de ma femme assistante maternelle, indispensable pour elle. 4 enfants en bas âge plus la poussette xxl, il fallait bien ça et j'avoue qu'il est pratique, confortable...

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boreus a dit :

Sérieusement @ManuTaden et @taycan, vous êtes sur un fil ou on cherche des arguments économiques parlants en faveur des VE et vous venez dire, répéter, insister sur le coût supposé dérisoire d’entretien d’un VT.

Tout le monde n’est pas dans des clubs automobiles et ne passe pas des week-ends à bricoler sur sa voiture . On pourrait faire un sondage mais amha 95% des gens vont au garage...

Zut je viens encore d'avoir une disparition de ma réponse

{é&#/*-@=~&  d' ADSL

 

Je réponds aux remarques existantes, je suis rarement l'initiateur de ces discussions au sein du thread.

Compte tenu de l'offre en pièces détachées et de magasins en dur comme en VPC qui les distribuent je pense qu'une bonne partie des propriétaires de véhicules les entretiennent eux même ou avec l'aide de la famille ou d'amis d'amis moyennant de 10 à 25€ de l'heure (c'est le tarif pour de la mécanique non déclarée par chez moi, 10€ pour le basique, 25€ pour de la remise en route d'un V8 qui refuse de démarrer sur un Mercedes 450 6.9L qui n'avait pas tourné depuis en bon moment compte tenu de l'état de l'essence.

 

Je n"appartiens à aucun club, je ne passe pas mes week end à réaliser de la mécanique, j'ai d'ailleurs un vieux cube en alu devant ma porte qui a besoin d"une sérieuse remise en état, que je décale depuis bientôt 2 ans. Pour l'instant c'est une maison que je rénove, pas une voiture, même si j'adorerais électrifier un ancien Land Serie 88, si possible un Lightweight ? Mais ça ce sera beaucoup, beaucoup plus tard, si je le fais un jour.

 

Cdlt

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, alexsos a dit :

pour aller dans leur sens. 

 

j'ai acheté un kia carnival ,grand monospace, 7 vraies places en 2016 , il est de 2007.

il avait 117000 km.

attelage 

8500 euros a un garage renault.

ils m'ont fait une grosse revision (courroie distrib , et meme les pneu neufs) 

au controle technique de 2018 ,j avais un probleme de frein arriere ,plaquettes changées moi meme , cout env 100-150 euros. 

vidange ,filtre, fait par moi meme , qq 10aines d'euros. 

j'ai eu un probleme de reservoir qui perdait sa peinture interieur en bouchant le circuit gazole. (perte de puissance ,sans panne immobilisante) , reparation chez kia :570 euros. 

la clim est faiblarde ,la carroserie pls fois froissee. . . mais il marche parfaitement. 

il est enorme. confortable. et peut tracter sans soucis. 

 

donc on peut dire que le vehicule ne m'a pas couté grand chose , et rendu bien bien service. 

il a 157000 km 

a part pour les vacances il roule peu. mais aucun VE abordable ne peut enmener 7 personnes et une remorque de 500 kg a l'autre bout de l'europe à ce prix. . . 

et le reste du temps je roule en leaf . . .

la leaf est parfaite pour le quotiden et qq voyage experimentaux, semi lointain. 

la kia parfaite pour le tres lointain et tres chargée. . (ex cet ete j'ai fais 1800km poir descendre en croatie ,en 26h ,chargé + remorque 500kg) 

 

aucun Ve ne peut convenir a un tel usage a ce jour . a ce prix. 

 

Enfin là on accumule les cas très particuliers....7 places, 1 remorque, pour traverser l’Europe, véhicule d’occasion de 12 ans (2007).... évidemment qu’on ne peut pas (encore) trouver ça en électrique. 

Le sujet de ce fil c’est de comparer le coût global d’un VE à un VT « équivalent », sinon c’est évidemment biaisé et inutile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, boreus a dit :

 

Enfin là on accumule les cas très particuliers....7 places, 1 remorque, pour traverser l’Europe, véhicule d’occasion de 12 ans (2007).... évidemment qu’on ne peut pas (encore) trouver ça en électrique. 

Le sujet de ce fil c’est de comparer le coût global d’un VE à un VT « équivalent », sinon c’est évidemment biaisé et inutile. 

ah je n avais pas compris qu'on comparait des VE vs Vt equivalent et NON des usages equivalent. 

par ailleurs il existe un model en VE d'occasion capable de faire cela (avec des contraintes)  . le model X a partir de 2015-16. trouvable a 65 000 euros. 

un 7 place de 2015 , genre espace V , se trouve a 16 000 euros. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore une fois c est juste une realite. 

j adore ma leaf. elle est parfaite en locoregional. je roule 95% de mes trajets gratuitement (charge auchan et boulot) 

et je ne peux que conseiller a tout ceux qui ont 2 vehicules deja d'en passer un en VE. 

 

et j'aimerai avoir un VE remplacant du kia a un prix abordable. et ayant les memes capacitées. mais pour le moment y a pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en résumé: chacun a sa conception des économies en fonction de l'usage qu'il a du véhicule

le cas des uns n'est pas transposable aux cas des autres

trouver une moyenne deviens très compliqué

reste les études très théorique , plus ou moins sponsorisé par les uns ou les autres, ce qui favorise le VE ou le VT selon le sponsor

chacun ayant SA vérité, ce débat n'en finira jamais

pourtant, si il y a une chose qui se dégage , c'est que le VE est plus économique qu'un VT pour les gros rouleurs

reste à définir ce qu'est un gros rouleur

la moyenne Française étant de moins de 15000kms, si on met la barre vers le double , soit >30000kms par ans, je pense que beaucoup seront d'accord

ceci indépendamment de contraintes familiales ou techniques (remorque) ou comparaison longue distance exceptionnelles qui restent des cas particuliers qui n'entre pas en compte dans le prix de reviens kilométrique du véhicule quel que soit sa motorisation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, boreus a dit :

Le sujet de ce fil c’est de comparer le coût global d’un VE à un VT « équivalent », sinon c’est évidemment biaisé et inutile. 

dans ce cas ma synthèse :

la Tesla TM3 est spécifique parce qu'il s'agit d'un véhicule au moins aussi bien que les thermiques au même prix, et même que des thermiques plus chers.

Pour les autres VE, et bien ils sont bien onéreux que les thermiques équivalents :

Niro GDI hybride: 24 000

e Niro 64 kWh : 39 000

soit un différentiel de 15 000€

Clio 95 cv essence : 13 000

Zoé 50 : 24000 (avec un cadeau de l"état de 6000€ déjà déduit)

soit un différentiel de 11 000€, qui, sans la prime serait de 17000 €

Je vous remets ce que j'avais écrit il y a quelques jours :

 

Citation

 

Sur la partie blog du site il y a déjà eu le même type de discussions avec échanges de quelques tableaux réalisés en comparaison thermique / VE.

De ce que j'en ai retenu, et de ce que mes propres calculs ont montré c'est qu'il faut parcourir entre 80 000 et 140 000 avant que la différence de coût entre un VT et un VE soit éliminée. 

 

Donc à part les Tesla qui sont des VE équivalents à des thermiques à cause de leur positionnement plutôt haut de gamme, les autres VE sont chers, plus chers que les thermiques équivalents.

 

Mais je me demande si les constructeurs de ces véhicules de profitent pas de l'engouement pour les VE pour survendre leurs produits :

une clio à 13 000€ sera prête à rouler, avec réservoir, moteur, boite et tous les périphériques nécessaires au fonctionnement

au tarif une zoé sans batterie c'est 23900 € . Ne trouvez vous pas que le moteur électrique, qui à mon avis est bien moins couteux à fabriquer qu'un ensemble moteur 3 cyl essence turbo compressé avec boîte de vitesse ...est vendu bien cher ?

Renault profite de la prime de l'état qui à mon avis est directement de la marge bénéficiaire dans leur cas pour ne pas baisser son tarif et bien marger sur leur VE.

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Corsa electrique sera disponible pour 20k€ bientôt soit 7k€ d'écart.

7k€ qui pourrait être rapidement amorti si on roule un minimum

En neuf il faut calculer au cas par cas, et l'offre n'est pas aussi riche qu'en thermique
En occasion clairement l'offre est beaucoup plus vaste en thermique mais avec toujours un inconnu, quel sera le budget panne?
Je suis peut-être pessimiste mais ma petite expérience dans le VT ma rendu méfiants....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sans doute.

 

et je dirais meme plus. . 

pour qu' un VE soit economique ,il faut qu'il roule beaucoup. 

pour qu'un (vieux) VT  (comme mon monospace de 2007) soit economique ,il faut qu'il roule PEU  (juste pour les trajets pour lesquels mon VE ne fait pas l'affaire. . . ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.