Aller au contenu
jaunefaro

Coût de l'entretien

Messages recommandés

Le 04/09/2020 à 08:54, Ecovolt a dit :

vidange de l'huile du réducteur soit faite

Vidanger l'huile d'un réducteur à 12500km ? c'est pas plutôt extrême ? c'est jamais avant 60 000km sur une voiture.

 

Quand au contrôle batterie, il n'y a pas besoin de contrôle physique sur ces batteries, et je pense que le contrôle informatique est fait systématiquement lors du branchement de 'la valise'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre des constructeurs où le changement de l'huile du réducteur n'est même pas spécifiée ("à vie") et faire la vidange à 12500km, y'a comme un problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour le prix d'un bidon d'huile, un joint a 50centimes on peut peut-être éliminer les quelques copeaux de limaille du 'rodage' 

 

On est plus en 1960 et tout est pré-rodé bien évidemment, usiné aux petits oignons probablement mais ça coûte rien et on part sur de bonnes bases je trouve.

 

Les huiles long life et les entretiens dans le genre je m'en méfie, c'est comme les filtres à air tout les 15000km, pas chez moi.

 

J'ai pas dis que c'était 'nécessaire' mais que ça pourrait être utile de contrôler, un peu comme la première vidange sur un vt.

Modifié par Ecovolt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas d'où vient l'idée que les composants mécaniques seraient "pré-rodés" en usine, je le lis souvent aussi au sujet de VT, ça relève du pur fantasme d'imaginer ça dans un environnement de production.

 

Peut être que ça coute pas grand chose (enfin ça c'est à vérifier, je serais bien étonné que ça passe dans 33€ avec d'autres choses en plus même si ce n'est que des contrôles), mais ça me semble bien irrationnel comme mesure. Dans ce cas pourquoi ne pas aussi vidanger les circuits de refroidissement, le circuit de freinage, des fois qu'il y ait quelque part une limaille issue de la fabrication. D'ailleurs s'il y a une limaille dans le réducteur, faut espérer que c'est un reliquat de fabrication et pas un produit du "rodage" des pièces entre elles, parce que y'aurait un gros gros soucis à se faire hein...

 

Enfin chacun voit la chose comme il veut 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que pré-rodé est un abus de langage qui vient de la volonté de rassurer les clients, alors qu'il ne s'agit évidemment que d'ajustements/usinage plus précis/mieux réalisés....

le "rodage" est tellement ancré dans les cerveaux que certains pensent qu'il faut "rôder" des cables électriques ou des composants électroniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez plus bas, on est pas sur la même mécanique mais perso je ne trouve pas ça déconnant...

 

C'est pas le marketing qui graisse les pignons dans les réducteurs hein 😁

 

Renault ne propose pas de vidange du réducteur dans son programme de révisions. Vous avez 2 solutions : faire confiance à votre concessionnaire ou faire vous-même votre vidange.

Avant de vous décider, regardez cette photo : à gauche l'huile au bout de 10 000 km, à droite l'huile neuve...

mqdefault.jpg

Continuez à vous marrer en regardant la vidéo dans cet article aux alentours de 2'20"

http://lavietwizy.blogspot.fr/2015/08/pourquoi-et-comment-faire-la-vidange-du.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la couleur n'est pas un très bon indicateur, y'a des colorants qui se dégradent à la première montée en température là-dedans

10.000km c'est rien pour un réducteur, heuresuement qu'on change pas l'huile de boite tous les 10.000 :lol:

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question serait peut être : qu'arrive-t-il à ceux qui ne font pas ces vidanges d'huile de réducteur ?

 

après 60, 80 ou 100k km, et des années de service, je comprends... mais à 10k soit ça fait plaisir au proprio (l'entretien auto peut très bien être un hobby, je suis bien placé pour le savoir) soit y'a un sérieux problème de conception ou de fabrication, mais dans ce cas ça devrait se voir sur les autos qui n'ont pas l'entretien.

 

Pour ceux qui vidangent à tout va, ça serait intéressant d'avoir une analyse de l'huile usée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tino_ale a dit :

La question serait peut être : qu'arrive-t-il à ceux qui ne font pas ces vidanges d'huile de réducteur ?

 

après 60, 80 ou 100k km, et des années de service, je comprends... mais à 10k soit ça fait plaisir au proprio (l'entretien auto peut très bien être un hobby, je suis bien placé pour le savoir) soit y'a un sérieux problème de conception ou de fabrication, mais dans ce cas ça devrait se voir sur les autos qui n'ont pas l'entretien.

 

Pour ceux qui vidangent à tout va, ça serait intéressant d'avoir une analyse de l'huile usée

Qu' arrive-t-il ? Peut être rien effectivement et le but n'est pas de faire plaisir à qui que ce soit, c'est juste qu'une vidange de carter ce n'est jamais inutile pour nettoyer pendant cette période que l'on peut appeler 'rodage'.. et c'est loin d'être un hobby, encore moins moi, tu ne me connais pas personnellement pour dire ça 😂

 

Tu es bien placé pour le savoir c'est à dire ? Tu vidanges tout les combien de km tes autos, ou peut être n'as tu jamais eu un bouchon de vidange entre les mains mais juste la facture ? La limaille sur le bouchon aimanté ça te dis quelque chose ou le gars de chez Speedy t'as dit tout est ok 😂

 

Je ne suis pas de ceux qui vidangent à tout va, loin de là mais je suis de ceux qui préfèrent contrôler et dépenser quelques euros pour ensuite avoir l'esprit tranquille.

 

Je suis de ceux qui nettoient les pièces avant de les remonter et pas de ceux qui font juste des chèques sans avoir jamais mis le nez sous leur voiture mais juste à acheter des shampoings pour la carrosserie après être passé par le rayon pommes de terre avec Madame 😂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Libre à toi d'apprécier avoir l'esprit tranquille, mais rager parce qu'une vidange du réducteur n'est pas effectuée à 15000km... Peugeot ne va pas faire ses entretiens en fonction de ta tranquilité d'esprit. Mais si tu insistes vraiment, je suis sûr qu'ils seront ravis du cadeau que tu es prêt à leur faire 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rage pas loin de la mais c'est en payant un simple contrôle visuel que j'ai comme l'impression de leur faire un cadeau...

 

Les pignons baignent dans l'huile, ça se met en place,ça se rode un peu quand même et au bout de 15000km, pour le prix d'un bidon on met l'huile définitive c'est juste ça l'idée après voila c'est comme les BVA, c'est soit disant à vie mais c'est pas toujours vrai quand on voit l'état des crépines par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille en industrie et nous avons de nombreux moto-reducteurs sur nos machines et je peux vous assurer que nous ne faisons jamais de vidanges des réducteurs et ces moteurs fonctionnent plusieurs dizaines d'années à raison de 24h/24h .

La difference avec une huile moteur d'un moteur thermique est que l'huile de réducteur ne monte jamais en température , elle se situe vers 65°C maxi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, marcopomerol a dit :

Je travaille en industrie et nous avons de nombreux moto-reducteurs sur nos machines et je peux vous assurer que nous ne faisons jamais de vidanges des réducteurs et ces moteurs fonctionnent plusieurs dizaines d'années à raison de 24h/24h .

La difference avec une huile moteur d'un moteur thermique est que l'huile de réducteur ne monte jamais en température , elle se situe vers 65°C maxi .

Je ne dis absolument pas le contraire, idem pour un vt, on peut très bien faire une vidange moteur tous les 100000km, si le moteur n'est pas trop sollicité, pas de soucis, ça roule.

 

Idem pour un compresseur d'atelier, vidanger l'huile ? vider la cuve pleine d'eau ? mais qui fait ça ;)

Une tondeuse à gazon, mais qui vidange l'huile moteur ;)

 

Je ne dis pas c'est indispensable mais pour limiter les frottements, peut être même un fonctionnement légèrement plus silencieux, le prix d'un bidon d'huile voila quoi...

 

Et ne pas faire de vidanges sur des machines outils, on est dans le même cas qu'un compresseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fender a dit :

la production et l'élimination des huiles moteur et boite/réducteur étant TRES polluante, il faut se contenter du minimum prescrit...

 

La pollution c'est un autre sujet après je dis ça comme ça c'est juste que ce premier entretien est presque inutile, du moins on verra quels seront les 'contrôles' réalisés. 

Modifié par Ecovolt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thomas Pré a dit :

Mais si on économise sur la vidange

Je prends en exemple du matos que je connais bien , les ponts ar BM dans les années 90 au bout de 50MKm l'huile était bien colorée lors de la vidange , ceci c'est considérablement amélioré jusqu'à ce jour. Si vous vidangez à 100MKm elle est quasi neuve sur les véhicules récents . Amélioration des état de surface et des joints. Cette huile n'est pas filtrée et les particules passent à l'infini sur les surfaces des roulements et de la denture. Les additifs aussi se dégradent avec le temps et l'huile est moins performante , surtout en utilisation intensive. Pour moi une vidange est la moins chère des pièces de rechange , que ce soit boite , moteur ,ou pont  ( Sur les VT bien sûr ) . Si on est radin pour 1l d'huile et après vous devez remplacer le réducteur vous n'avez rien gagné. Pour l'écologie , l'huile se recycle très facilement.

Modifié par VFR-67500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes ex copains de BM France préconisent aucune vidange sur leur boite auto ( a vie ) , contrairement aux Allemands qui préconisent une vidange avant 100Mkm. ( Vitesse full sur certaines portions d'autoroutes ) Si vous venez au garage avec une boite à remplacer c'est que du bénef pour ces gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.