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LN56

Coût au km électrique vs thermique, est ce que cela vaut le coup?

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Bonjour à toutes et tous,

Je roule actuellement en thermique avec une petite Toyota Aygo X qui est peu gourmande (en moyenne 4,5 l aux 100) avec peu de km au compteur (environ 3500 km par an, elle a bientôt 3 ans). Je l'utilise essentiellement pour de courts trajets en périurbain et même si elle me satisfait pleinement, j'envisage de me lancer dans l'électrique pour une petite citadine type mini dolphin BYD ou TO3 Leapmotor.

Hormis le coût d'achat, j'ai du mal à estimer le coût au km de ce type de véhicule versus ma voiture actuelle en tenant compte des frais inhérents à un achat électrique (carte grise, borne, assurance etc). Par chance, je pourrai recharger à domicile.

Pourriez-vous me donner un coup dans ce calcul qui m'aidera à prendre une décision ?

Par avance merci de votre aide !

 

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Franchement pour votre utilisation il vaut mieux la garder et ne pas changer. Une électrique devient rentable économiquement et écologiquement sur le long terme. Avec si peu de km par an il est plus serein de garder son véhicule et essayer de l'amener le plus loin possible. Ou a la limite prendre un VE d occas type Ioniq 28 ou eup qui ne consomment rien et peu cher a l'achat.

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Le 12/02/2025 à 10:24, LN56 a dit :

Hormis le coût d'achat

 

Ok donc :

 

Je simplifie 1 litre essence contient environ  9kWh d'énergie ce qui correspond avec une consommation électrique de 18kWh/100 à 2l d'essence /100km  (ça donne déjà une idée)

 

Exemple concret : ma MG4 a consommé (relevés à la borne !) 15.6kWh/100 en moyenne depuis 20mois et 22000km (je ne compte pas le cout de la borne qui sert pour 2 voitures électriques, il faudrait lisser sur plusieurs années mais tu peux aussi installer juste une prise renforcée si tu prends une citadine à petite batterie)

Donc si tu recharges chez toi :  jusqu'à début février, le prix au kWh pour moi était d'environ 0.20ct ttc/kWh (arrondi) en heures creuses soit  3.1€/100km en moyenne sur 20mois

 

Si ta consommation de 4.5l/100 est sur les 3 ans, le coût est de 2.7 fois plus faible en électrique et encore j'ai pris une MG4 pas forcément réputée pour sa frugalité et qui fait aussi beaucoup de petits trajets donc source de surconsommation en hiver.

Carte grise : 11.76€

Assurance : plus faible qu'une thermique équivalente  (385€/an ts risques)

Révision a 1 an : 99€

 

Cette MG4 a été achetée pour remplacer une Xsara essence de 16 ans qui consommait plutôt 6.5l/100.

 

Silence, performances, rien à voir avec la Xsara 8-)

 

C'est madame qui la conduit et elle hésitait en 2023 avec une Yaris4 hybride :  même tarif en neuf finalement ...

 

A toi de faire une projection sur plusieurs années.

 

 

 

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Pour la borne, certains constructeurs la font gratuite. Pour ma part elle m'est revenu à 400€ après déduction du crédit d'impôt. Enfin j'espère, je dois la déclarer cette année :)

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Avant de passer à l'électrique, je me suis posée la même question. En 2020, part déduction du bonus, une Zoé revenait à peu près au même prix qu'une Clio en boite Auto. C'était donc tout bénef, même pour un petit rouleur.

Aujourd'hui, c'est moins évident, avec ton kilométrage annuel à moins de trouver l'affaire du siècle, tu ne feras pas d'économie mais tu trouveras un bon confort de conduite.

Si tu ne veux pas être déçue, j'ai bien attention aussi à l'autonomie de ta future voiture, il y a quand même beaucoup d'écart entre ce qui est annoncé par le constructeur et la vraie vie. Chute de l'autonomie en hiver, sur autoroute, recharge entre 20 et 80% pour préserver la batterie ...

Il y a quelques contraintes c'est vrai il juste faut en être conscient mais l'essayer c'est l'adopter.

 

Ce fichier très simple d'utilisation pourra peut être d'aider du point de vu financier.

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2014/01/Electro-compat-VE_GdPub-v9.xlsx

 

 

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Bonjour,

 

Il y a pas mal de réponses intéressantes et même si elles sont parfois contradictoires tout est à prendre en compte.

 

Si vous envisagez de changer "pour faire des économies" vous ne vous y retrouverez probablement pas de sitôt à moins d'avoir une très très belle reprise; Le peu de kilomètres que vous faites (+/- 300 km par mois) ne permettra sans doute pas d'absorber le surplus de prix d'un VE.

Donc garder l'auto actuelle peut être une solution plus économique

 

Maintenant, si vous changer parce que de toute façon ça doit être fait (qu'importe la raison) pourquoi pas, la question devient alors faut-il changer pour une thermique ou une électrique ?

Alors, oui, le cout de fonctionnement est intéressant à connaitre (calculer la consommation moyenne x le prix de l'électricité) j'ai vu un test de la Dolphin sur AP ou ils parlent d'une moyenne de 17kWh/100, cela me semble beaucoup par rapport à ma Cupra Born plus lourde et plus puissante qui en est à une moyenne de 16,4 kWh/100 sur 23 mois et 31500 km.

 

Mais comme le fait remarquer Marie30, il faut aussi savoir que par temps froid la consommation augmente parfois fortement ce qui entraine en parallèle une diminution de l'autonomie, mais c'est peut-être peu important pour vous au vu de vos déplacements limités.

 

C'est vrai qu'on conseille de rester entre 20 et 80% de batterie en usage normal de tout les jours, ça n'empêche pas de pouvoir charger à 100% avant un long trajet, le tout étant de ne pas laisser l'auto dans cet état de charge plusieurs heures.

 

Et comme le disent la plupart des intervenants, la conduite électrique est souvent fort appréciée, personnellement je ne reviendrais aux thermiques pour rien au monde.

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Le 12/02/2025 à 10:24, LN56 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Je roule actuellement en thermique avec une petite Toyota Aygo X qui est peu gourmande (en moyenne 4,5 l aux 100) avec peu de km au compteur (environ 3500 km par an, elle a bientôt 3 ans). Je l'utilise essentiellement pour de courts trajets en périurbain et même si elle me satisfait pleinement, j'envisage de me lancer dans l'électrique pour une petite citadine type mini dolphin BYD ou TO3 Leapmotor.

Hormis le coût d'achat, j'ai du mal à estimer le coût au km de ce type de véhicule versus ma voiture actuelle en tenant compte des frais inhérents à un achat électrique (carte grise, borne, assurance etc). Par chance, je pourrai recharger à domicile.

Pourriez-vous me donner un coup dans ce calcul qui m'aidera à prendre une décision ?

Par avance merci de votre aide !

 

Comme l'écris @Mrjequil, il est vraisemblablement bien préférable de garder ta petite Toyota quasi neuve si elle te satisfait. Sinon ton investissement ne sera jamais remboursé et même du point de vue des émissions CO2 il te faudra une bonne dizaine d'années au moins pour compenser les émissions occasionnées par la fabrication de ta nouvelle voiture

Ton budget carburant annuel est actuellement de l'ordre de 300€ à 1, 8€ le litre de sans plomb, en électrique ça peut descendre à une centaine d'euros. à 200€ d'économies potentielles par an tu ne récupéreras jamais ta mise

Du point de vue pollution ta petite voiture doit occasionner de l'ordre de 400 kg de CO2/ an (émissions directes + émissions indirectes liées au raffinage et au transport du carburant) il faudra beaucoup de temps pour compenser les émissions occasionnées par la fabrication de ta batterie et de ta voiture neuve

Reste la possibilité d'acheter un VE d'occasion mais c'est plus risqué que de garder ta voiture actuelle

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Avec seulement 3500km/an , le seul argument sérieux en faveur d'un changement de véhicule ce serait l'agrément de conduite ( il faut louer un VE pendant un WE pour se faire une idée ), sinon il  y a aussi la possibilité de lancer la clim à distance, et ne plus craindre un très hypothétique blocage des dépôts pétroliers ( .. mais ca ne semble pas vraiment à l'ordre du jour )

Modifié par crazyfrog

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Le 12/02/2025 à 10:44, Mrjequil a dit :

Franchement pour votre utilisation il vaut mieux la garder et ne pas changer. Une électrique devient rentable économiquement et écologiquement sur le long terme. Avec si peu de km par an il est plus serein de garder son véhicule et essayer de l'amener le plus loin possible. Ou a la limite prendre un VE d occas type Ioniq 28 ou eup qui ne consomment rien et peu cher a l'achat.

Merci @Mrjequil !

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Le 12/02/2025 à 20:40, Marie30 a dit :

Avant de passer à l'électrique, je me suis posée la même question. En 2020, part déduction du bonus, une Zoé revenait à peu près au même prix qu'une Clio en boite Auto. C'était donc tout bénef, même pour un petit rouleur.

Aujourd'hui, c'est moins évident, avec ton kilométrage annuel à moins de trouver l'affaire du siècle, tu ne feras pas d'économie mais tu trouveras un bon confort de conduite.

Si tu ne veux pas être déçue, j'ai bien attention aussi à l'autonomie de ta future voiture, il y a quand même beaucoup d'écart entre ce qui est annoncé par le constructeur et la vraie vie. Chute de l'autonomie en hiver, sur autoroute, recharge entre 20 et 80% pour préserver la batterie ...

Il y a quelques contraintes c'est vrai il juste faut en être conscient mais l'essayer c'est l'adopter.

 

Ce fichier très simple d'utilisation pourra peut être d'aider du point de vu financier.

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2014/01/Electro-compat-VE_GdPub-v9.xlsx

 

 

Merci @Marie30 de vos bons conseils !

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Le 12/02/2025 à 23:20, hybridex a dit :

Comme l'écris @Mrjequil, il est vraisemblablement bien préférable de garder ta petite Toyota quasi neuve si elle te satisfait. Sinon ton investissement ne sera jamais remboursé et même du point de vue des émissions CO2 il te faudra une bonne dizaine d'années au moins pour compenser les émissions occasionnées par la fabrication de ta nouvelle voiture

Ton budget carburant annuel est actuellement de l'ordre de 300€ à 1, 8€ le litre de sans plomb, en électrique ça peut descendre à une centaine d'euros. à 200€ d'économies potentielles par an tu ne récupéreras jamais ta mise

Du point de vue pollution ta petite voiture doit occasionner de l'ordre de 400 kg de CO2/ an (émissions directes + émissions indirectes liées au raffinage et au transport du carburant) il faudra beaucoup de temps pour compenser les émissions occasionnées par la fabrication de ta batterie et de ta voiture neuve

Reste la possibilité d'acheter un VE d'occasion mais c'est plus risqué que de garder ta voiture actuelle

Merci @hybridexpour cette explication très claire 👍

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