Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens à vous car j'ai signé un bon de commande pour une MG4 luxury en septembre dernier et en attendant ma première voiture électrique qui devrait arriver en début d'année prochaine, j'anticipe et j'ai fait établir plusieurs devis pour faire installer une wallbox chez moi en extérieur.

 

Sur toutes les propositions reçues, j'ai déjà filtré celles que je ne retenais pas, au fur et à mesure des devis, je me suis rendu compte qu'il n'était pas nécessaire dans mon cas de prendre une wallbox connectée car la MG4 luxury possède l'appli MG iSmart qui permet de planifier les recharges donc vu le prix des devis pour wallbox connectées, j'ai décidé d'économiser cette fonctionnalité.

 

Au final, deux ressortent, une Circontrol eHome (câble non fixe) à environ 1500€ installation comprise et une Schneider EvLink 200€ plus cher, je vous joins les deux devis. Ces prix sont hors aide de l'Etat déduite de 300€.

L'une est proposée par ChargeGuru et l'autre par Beev.

A la maison j'ai un contrat de puissance électrique de 9 kVA, l'un des deux prestataires me dit que je vais devoir passer mon contrat en 12 kVA, l'autre pas nécessairement. 

Les deux bornes proposent le délestage et la gestion dynamique, ce qui me semble indispensable afin de ne pas faire disjoncter régulièrement le compteur.

 

Inutile de remettre en question mon choix pour l'acquisition d'une borne de recharge, je suis conscient qu'au vu de mes besoins, ce n'est pas indispensable mais c'est clairement pour l'instant un confort dans lequel je souhaite investir pour être tranquille avec cette première expérience électrique. Au vu des prix qui augmentent, de l'aide existante de l'Etat qui ne perdurera peut-être pas encore des années, et du doublement de la prime de l'Etat par mon employeur actuel, j'ai fait ce choix.

 

Voilà vous savez tout, si certains d'entre vous ont l'une ou l'autre de ces bornes et peuvent me donner leurs ressentis et retour d'expériences ou bien si certains autres ont des conseils à me donner pour cet investissement, je suis preneur car pas simple de se décider en tant que novice.

 

Merci d'avance à la communauté :)

  

Devis_Circontrol.JPG

Devis_Schneider.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je laisse à d’autres le débat sans fin borne ou prise domestique. Pour ma part, même en PHEV j’ai choisi la borne 7 kW.

 

Ce n’est pas une des deux ci-dessus mais une Hager ancien modèle qui me satisfait amplement.

 

J’étais déjà à 9kVA et j’y suis resté avec l’information TIC branchée sur la borne.  De fait, c’est bien pratique car, par deux fois, la borne a délesté ; four et plaques de cuisson fonctionnaient simultanément à la recharge.

Pour précision, la borne est réglable de 10 à 32 ampères mais finalement je reste toujours en 32A.

 

Je ne connais pas les bornes ci-dessous mais j’aurais tendance à aller vers la Schneider. Pour avoir failli acheter une borne pas trop chère, il n’y a pas de secrets, les composants sont calibrés au plus juste sur les versions moins chères. En exemple, le contacteur de puissance était calibré à 32A contre 40A, à la limite versus confortable. Pour moi, la messe est dite. L’enveloppe extérieure est à prendre en considération également, surtout pour une installation en extérieur.

 

Ce n’est que mon sentiment mais pour 200€ de plus ….

 

En ce qui concerne l’abonnement électrique, tout dépend des consommateurs déjà présents. Mais même avec un chauffage électrique, il peut être intéressant de regarder pour les offres HP/HC sans changer d’abonnement, en tous les cas pas dans l’immédiat. De plus, c’est très rapide. J’ai franchi le pas il y a un mois avec l’offre Tempo chez Edf et pourtant j’ai une chaudière à granulés. Nous avons un peu changé nos habitudes, charge en HC sauf exception, machines à laver en HC et appoint chauffe eau solaire de nuit durant les quelques journées de mi-saison où le soleil est absent et avant que la chaudière ne soit allumée pour prendre le relai.

 

Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je compte également passer sur une offre tempo, mais après l'hiver, pour éviter les 22 jours rouge ^^

Avec un VE, ca me semble être une des offres les plus intéressantes, si ont est prêt à changer nos habitudes 22 jours de l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 13:14, Armand a dit :

Hello,

 

Je laisse à d’autres le débat sans fin borne ou prise domestique. Pour ma part, même en PHEV j’ai choisi la borne 7 kW.

 

Ce n’est pas une des deux ci-dessus mais une Hager ancien modèle qui me satisfait amplement.

 

J’étais déjà à 9kVA et j’y suis resté avec l’information TIC branchée sur la borne.  De fait, c’est bien pratique car, par deux fois, la borne a délesté ; four et plaques de cuisson fonctionnaient simultanément à la recharge.

Pour précision, la borne est réglable de 10 à 32 ampères mais finalement je reste toujours en 32A.

 

Je ne connais pas les bornes ci-dessous mais j’aurais tendance à aller vers la Schneider. Pour avoir failli acheter une borne pas trop chère, il n’y a pas de secrets, les composants sont calibrés au plus juste sur les versions moins chères. En exemple, le contacteur de puissance était calibré à 32A contre 40A, à la limite versus confortable. Pour moi, la messe est dite. L’enveloppe extérieure est à prendre en considération également, surtout pour une installation en extérieur.

 

Ce n’est que mon sentiment mais pour 200€ de plus ….

 

En ce qui concerne l’abonnement électrique, tout dépend des consommateurs déjà présents. Mais même avec un chauffage électrique, il peut être intéressant de regarder pour les offres HP/HC sans changer d’abonnement, en tous les cas pas dans l’immédiat. De plus, c’est très rapide. J’ai franchi le pas il y a un mois avec l’offre Tempo chez Edf et pourtant j’ai une chaudière à granulés. Nous avons un peu changé nos habitudes, charge en HC sauf exception, machines à laver en HC et appoint chauffe eau solaire de nuit durant les quelques journées de mi-saison où le soleil est absent et avant que la chaudière ne soit allumée pour prendre le relai.

 

Armand

Sur l'offre tempo, est-ce qu'il peut y avoir plusieurs jours rouge à la suite? Typiquement, si la batterie du VE peut tenir 3j, on peut sauter un jour sans problème, mais si le tempo rouge dure 3j, ca peut devenir compliqué.

 

Ce qui me fait chier, c'est que l'offre tempo n'incite clairement pas à passer en pompe à chaleur, qui doit pouvoir tourner 24/7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps à vous de me livrer vos retours.

 

Pour ma part sur la partie abonnement, mise à part le changement de puissance qui m'interroge, sur le reste je ne vais pas pouvoir vous aider car je suis au tarif agent EDF donc je n'ai pas ce système d'heures pleines/ heures creuses.

 

@Armandeffectivement j'ai tendance à vous suivre dans votre raisonnement, je trouve que la Schneider dégage un sentiment d'une meilleure qualité pour seulement 200€ de plus mais si j'avais trouvé ici un ou des utilisateurs m'ayant indiqué le contraire ou des possesseurs de la circontrol eHome m'ayant indiqué qu'elle faisait le travail sans souci, cela aurait pu me guider dans mon choix définitif :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 20:14, Boltonom86 a dit :

Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps à vous de me livrer vos retours.

 

Pour ma part sur la partie abonnement, mise à part le changement de puissance qui m'interroge, sur le reste je ne vais pas pouvoir vous aider car je suis au donc je n'ai pas ce système d'heures pleines/ heures creuses.

 

@Armandeffectivement j'ai tendance à vous suivre dans votre raisonnement, je trouve que la Schneider dégage un sentiment d'une meilleure qualité pour seulement 200€ de plus mais si j'avais trouvé ici un ou des utilisateurs m'ayant indiqué le contraire ou des possesseurs de la circontrol eHome m'ayant indiqué qu'elle faisait le travail sans souci, cela aurait pu me guider dans mon choix définitif :)

 

 

Je suis aussi salarié des IEG, mon choix s'est porté sur la borne HAGER Witty "XEV1K07T2" avec délestage dynamique. Je suis passé à 12kva pour être certain de ne pas avoir de soucis avec le fonctionnement de ma pompe à chaleur. Vu que qu'avant d'avoir mon VE à recharger  j'arrivais déjà atteindre quasi les 9kva en pic de consommation.

Modifié par patograso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 20:01, alex42 a dit :

Sur l'offre tempo, est-ce qu'il peut y avoir plusieurs jours rouge à la suite? Typiquement, si la batterie du VE peut tenir 3j, on peut sauter un jour sans problème, mais si le tempo rouge dure 3j, ca peut devenir compliqué.

 

Ce qui me fait chier, c'est que l'offre tempo n'incite clairement pas à passer en pompe à chaleur, qui doit pouvoir tourner 24/7.

Il peut y avoir 5 jours consécutifs en rouge du lundi au vendredi, mais si tu charges en HC le tarif HC rouge est quand même inférieur au tarif de base, 0,1222€/kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 21:59, Manuel a dit :

Il peut y avoir 5 jours consécutifs en rouge du lundi au vendredi, mais si tu charges en HC le tarif HC rouge est quand même inférieur au tarif de base, 0,1222€/kWh.

Merci du retour. Je viens de regarder les tarifs et c'est quand même super intéressant pour ceux qui ne se chauffe pas à l'électrique.

 

Quand je regarde l'historique 2022, c'est quasi bleu toute l'année, sauf 2 semaines consécutives de décembre et le mois de janvier entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 22:37, alex42 a dit :

Merci du retour. Je viens de regarder les tarifs et c'est quand même super intéressant pour ceux qui ne se chauffe pas à l'électrique.

 

Quand je regarde l'historique 2022, c'est quasi bleu toute l'année, sauf 2 semaines consécutives de décembre et le mois de janvier entier.

Le nombre de jours rouge est forcément de 22 jours par "hiver", et ne peut pas être un dimanche. 
Comme déjà dit, les heures creuses restent à un tarif abordable (0.12€ environ).
Par contre, les heures pleines rouge sont vraiment cher : pas loin de 0.60€/kW ! Si on peut s'adapter ces 22 jours pour ne pas cuisiner / chauffer à l'elec et avoir presque une conso nul (hors frigo / congèle en gros), c'est super rentable :)
Et si on a besoin de charge urgent, on trouve maintenant bien souvent des bornes communales 11/22 kW à prix plus intéressant que 0.60€/kW :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 21:22, patograso a dit :

Je suis aussi salarié des IEG, mon choix s'est porté sur la borne HAGER Witty "XEV1K07T2" avec délestage dynamique. Je suis passé à 12kva pour être certain de ne pas avoir de soucis avec le fonctionnement de ma pompe à chaleur. Vu que qu'avant d'avoir mon VE à recharger  j'arrivais déjà atteindre quasi les 9kva en pic de consommation.

Je vais probablement basculer en 12kVA également par précaution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Manuel a répondu au sujet du fonctionnement des jours rouges et des tarifs.

Ce n’est pas significatif mais sur un mois glissant, à priori, je ferais une économie d’une cinquantaine d’euros sur ce mois par rapport à 2021. Ma consommation est même un poil en hausse. Ces chiffres demandent à être confirmés sur une plus longue période, c’est évident.

 

Avant de passer à l’offre Tempo, j’avais consulté un site indépendant qui précisait qu’à partir du seuil de 30% en HC, cette offre devenait intéressante. J’étais déjà à 35% sans avoir cet abonnement. Le Linky permet de visualiser ces données même en tarif de base. Je ne privilégiais pas la recharge de nuit pourtant. Un simple calcul permet d’établir une base de travail.

 

Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 21:22, patograso a dit :

Je suis passé à 12kva pour être certain de ne pas avoir de soucis avec le fonctionnement de ma pompe à chaleur

C'est justement la question que je me pose puisque je vais installer une pompe à chaleur air-eau. J'ai bien compris grâce à un autre fil que je devrais faire installer un boitier de délestage, car ma wallbox Hager Witty en est dépourvue. Mais est-ce que pompe à chaleur, qui doit fonctionner tout le temps, va ruiner l'avantage Tempo avec ses tarifs rouges élevés en HP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 08:08, Armand a dit :

Ta borne Hager n’a pas les connecteurs pour câbler l’information Tic ?

J'ignorais jusqu'à l'existence du TIC et du mot délestage. Alors savoir ce qu'il y a dans ma borne Hager... Je viens de loin! Mais je vais enquêter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Suivant le modèle, il suffit d’aller sur le site Hager et de télécharger les différentes documentations. Il y en a au moins une qui décrit les emplacements de branchements du Tic venant de ton compteur. Attention, il est recommandé d’avoir un câble blindé, à minima un câble téléphonique en paires torsadées blindé. Le blindage n’est pas là pour une quelconque résistance mécanique mais en le branchant sur la terre, il élimine les parasites.

De toutes les manières, si tu la fait installer, le technicien qui te fera ça doit y être sensibilisé.

Quand il fera la vérification de ton installation, regarde qu’il te mesure la résistance de terre.

 

Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour précision, le Tic, ce sont des informations délivrées par le compteur électrique. Et parmi ces informations il y a une alerte prévenant que tu arrive en limite de puissance de ton contrat. Si ta borne reçoit cette info, elle passe en délestage. Sur ma Hager, de tête, je crois qu’elle coupe la charge pendant quelques minutes et reprend la charge. Je m’en rend compte car au milieu du bandeau vert défilant lors de la charge, j’ai un segment bleu. Au bout de trois délestages, il me semble, la borne passe en arrêt avec le bandeau tout bleu.

Il faut donc être vigilant pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau. Mais si tu charge la nuit, en fonction de ton installation, de ton besoin de charge, à toi de moduler éventuellement en chargeant peu longtemps mais tous les jours.

 

Armand

Modifié par Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, j'aurai besoin d'aide . J'ai actuellement une dacia sprint et commandé une MG4 . Actuellement la dacia je la charge sur une prise domestique car elle a une petite batterie . Pour la MG4 je voudrais Installer une borne mural , je suis tombé sur le site wallgrenbox vous connaissez ? Quelqu'un a t'il déjà commandé sur le site ? . Je pense prendre le modèle avec wifi , on peut déclenché la charge à distance ? Peut-on bénéficié du branchement TIC ? Bref je suis à la recherche d'une wallbox murale pas trop chère si vous avez des propositions je vous écoute et d'avance merci à tous .

D'ailleurs en monophasé en me propose celle-ci sa doit être une morec ? Wallbox connectée avec câble type 2 - Wifi et Bluetooth (wallgreenbox.fr) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de connectique pour le delestage sur cette borne.

Dans la même gamme de prix il y a ve-tronic , moche et sans connectivité, mais gère le délestage et les HC.

Sinon , voir pour une borne "de marque" avec instalaltion par un pro , avec les aides cela reviens parfois a un prix similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 13:54, itachi972alc a dit :

Bonjours à tous, j'aurai besoin d'aide . J'ai actuellement une dacia sprint et commandé une MG4 . Actuellement la dacia je la charge sur une prise domestique car elle a une petite batterie . Pour la MG4 je voudrais Installer une borne mural , je suis tombé sur le site wallgrenbox vous connaissez ? Quelqu'un a t'il déjà commandé sur le site ? . Je pense prendre le modèle avec wifi , on peut déclenché la charge à distance ? Peut-on bénéficié du branchement TIC ? Bref je suis à la recherche d'une wallbox murale pas trop chère si vous avez des propositions je vous écoute et d'avance merci à tous .

D'ailleurs en monophasé en me propose celle-ci sa doit être une morec ? Wallbox connectée avec câble type 2 - Wifi et Bluetooth (wallgreenbox.fr) 

Sauf erreur, la MG4 ne charge pas en triphasé. Donc la borne que tu mets en lien ne pourra pas charger à plus de 3,7kW (16A), c'est à dire, à la même puissance qu'une prise renforcé + CRO 16A.

 

Morec, comme d'autres, sont des revendeurs de bornes en marque blanche. La borne que dont tu mets le lien est une borne fabriqué par Besen (https://www.besen-group.com/fr/ev-charging-station/). Si tu pars sur cette borne sans passer par un électricien, alors autant la prendre là où c'est le moins cher. Y a souvent des bons prix sur AliExpress (actuellement moins de 300€ pour une borne simple).

 

Pour la vitesse de recharge, si tu utilisais le CRO de la Spring, alors tu chargeais en 10A maximum.

Si une charge en 16A (60% plus rapide que les 10A de la Spring) te suffirais, alors peu-être qu'installer une prise renforcée Green'Up à 175€ sur Amazon et un CRO 16A à 155€ sur AliExpress irait?

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 14:05, alfniev a dit :

Je ne vois pas de connectique pour le delestage sur cette borne.

Dans la même gamme de prix il y a ve-tronic , moche et sans connectivité, mais gère le délestage et les HC.

Sinon , voir pour une borne "de marque" avec instalaltion par un pro , avec les aides cela reviens parfois a un prix similaire.

C'est gentil mais je voudrais pouvoir enclenché la charge depuis mon lit 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 17:15, alex42 a dit :

Sauf erreur, la MG4 ne charge pas en triphasé. Donc la borne que tu mets en lien ne pourra pas charger à plus de 3,7kW (16A), c'est à dire, à la même puissance qu'une prise renforcé + CRO 16A.

 

Morec, comme d'autres, sont des revendeurs de bornes en marque blanche. La borne que dont tu mets le lien est une borne fabriqué par Besen (https://www.besen-group.com/fr/ev-charging-station/). Si tu pars sur cette borne sans passer par un électricien, alors autant la prendre là où c'est le moins cher. Y a souvent des bons prix sur AliExpress (actuellement moins de 300€ pour une borne simple).

 

Pour la vitesse de recharge, si tu utilisais le CRO de la Spring, alors tu chargeais en 10A maximum.

Si une charge en 16A (60% plus rapide que les 10A de la Spring) te suffirais, alors peu-être qu'installer une prise renforcée Green'Up à 175€ sur Amazon et un CRO 16A à 155€ sur AliExpress irait?

Et si je prend la borne en monophasé car je voudrais à 7KW? Oui j'utilisais le CRO de la sprint car elle a une petite batterie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 18:18, itachi972alc a dit :

Et si je prend la borne en monophasé car je voudrais à 7KW? Oui j'utilisais le CRO de la sprint car elle a une petite batterie 

Je viens de vérifier, la MG4 ne charge qu'en monophasé à 6,6kW maximum. Donc ce qu'il faut pour charger le plus rapidement possible, c'est une borne monophasé 32A (7,4kW).

 

Je rebondis juste sur ta phrase "j'utilisais le CRO de la sprint car elle a une petite batterie", pour moi, il n'y a pas vraiment de rapport entre la puissance d'un CRO/borne et la taille de la batterie. Pour information, en courant alternatif (incluant la recharge à domicile), la MG4 charge exactement comme la Spring. Ce qui est important, ce n'est pas la taille de la batterie, mais le nombre de km à recharger par jour. Une plus grosse batterie permet juste d'avoir plus d'autonomie, mais à peu de chose près, il faut autant de temps pour recharger 200km sur une Spring que sur une MG4.

 

Autrement dit, si la vitesse de charge (nombre de km rechargé pour une durée donné) te suffisait sur la Spring et que tu feras le même type de trajet avec la MG4, alors il n'est peut-être pas nécessaire de prendre une borne.

 

Comme je le disais, avec une prise renforcée 16A (3,6kW) installable toi même (si tu te sens capable) et un CRO 16A, tu peux t'en sortir pour moins de 400€, et tu chargeras déjà 60% plus rapidement qu'avec le CRO 10A de la Spring. Légalement, une borne 32A doit être installée par un technicien IRVE et coté tarif, au minimum, tu doubles la facture.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.