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GrosLapin

Choix véhicule électrique

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oui, si vous le dites, mais mes derniers essais avec GMaps m'ont paru assez surprenant, parce que bien que j'ai indiqué qu'il s'agit d'un VE, et que l'économie de carburant est un critère important de choix du trajet, GMaps sélectionne avant tout les autoroutes parce que "la vitesse est constante, donc la consommation est plus faible"  oui, on y croit tous qu'un VE à 130 km/h consomme moins que sur une départementale limitée à 80 km/h.
 
Ce n'est pas parce que l'on est sur autoroute que l'on est obligé de se caler à 130...

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Le 28/08/2023 à 15:59, hashh a dit :
Le 26/08/2023 à 19:47, ManuTaden a dit :
oui, si vous le dites, mais mes derniers essais avec GMaps m'ont paru assez surprenant, parce que bien que j'ai indiqué qu'il s'agit d'un VE, et que l'économie de carburant est un critère important de choix du trajet, GMaps sélectionne avant tout les autoroutes parce que "la vitesse est constante, donc la consommation est plus faible"  oui, on y croit tous qu'un VE à 130 km/h consomme moins que sur une départementale limitée à 80 km/h.
 

Ce n'est pas parce que l'on est sur autoroute que l'on est obligé de se caler à 130...

je parle de ce que conseille Gmap, pas des trajets que moi je choisis.

Donc, je modifie la rédaction de mon post :

gmap préfère conseiller à l'utilisateur d'un VE de passer par l'autoroute (vitesse de 130 km/h prévue sur le calcul du temps de trajet), avec une distance plus longue, plutôt que par les petites routes avec traversées de villages, même si le temps de trajet est un peu plus long, L'explication affichée est qu'à vitesse stabilisée un véhicule consomme moins que sur de petites routes ... tout ça  alors qu'il est bien précisé que le véhicule est à motorisation électrique. Le calcul était une réduction de 23% de la consommation !

 

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Le 25/08/2023 à 20:30, ManuTaden a dit :

J'ai un Niro premium de 2019 depuis fin octobre 2021, déjà 50 000 km parcourus au volant ou comme passager, c'est, actuellement le seul véhicule de la famille.

c'est un très bon véhicule.

les défauts :

- le GPS est à la rue et jamais à jour même après avoir téléchargé la dernière carte disponible (*), optimisé pour les thermiques, mais c'est pareil avec google map, capable de privilégier 75 km de voie rapide plutôt que 17 km de départementale et 38 km de 4 voies pour gagner 1 min, google map ajoutant que c'est plus économique en carburant puisque sur 4 voies la vitesse est constante

- ça manque de rangements intérieurs, mais le Niro remplace un Berlingo ... alors forcément, nous prenions nos aises

- la révision tous les ans ou tous les 15 000 km est vraiment un truc casse pieds et qui ne sert pas à grand chose, sauf à perdre 3h de temps (concessions à 60 km / 50 min et 1h de révision).. auparavant j'ajoutais que c'est le café le plus cher jamais bu, mais la semaine passée je n'ai même pas eu droit au café.

- pas d'attelage sur le modèle 2019 en France, en Belgique ou Espagne il me semble avoir lu qu'une boule porte vélos était autorisée

- la vitesse de charge est limitée à 77 kW, et c'est peu, surtout quand les bornes 320 kW apparaissent au bord des routes

- pas de prises USB ni de prise de courant à l'arrière, du moins sur le modèle français

les avantages :

- il y a de la place à l'intérieur, on tient à 5 sans problèmes particuliers

- longueur 4,45 m, ça compte pour qui se stationne en ville le long d'un trottoir

- l'équipement, surtout en version premium, est complet avec sièges avant et volant chauffants

- je n'ai jamais eu de problèmes  avec le régulateur, il s'adapte bien, accélère, ralenti en fonction des autres utilisateurs, les seules fois ou il y a eu des freinages "bizarres" après vérification il y avait toujours une raison, le plus souvent un objet présent sur la voie de circulation, ou un véhicule à cheval sur 2 voies

- la consommation peut être contenue si on écoconduit, ce n'est pas toujours notre cas, donc nous n'avons pas de "score de champion" mais 12 à 13 kWh/100 km en urbain / péri urbain et 15/16 kW/h à 110 km/h est possible, tout comme 18 kWh/100 km à 110 km/h avec vent breton de face alors qu'il fait 25°C, puis 12,5 kWh au retour sur départementales pour cause de touristes trop nombreux sur la 4 voies.

 

Nous l'avons payé 25 000€ au vendeur, un médecin spécialiste, le VE était utilisé pour se déplacer entre les hôpitaux du NPdC, le VE avait 30 mois et 47 500 km, avec le bonus et la prime à la casse => 19 000€ prix net.

Actuellement entre 30 000€ pour un ENiro, ou 30 000€ pour un TM3, à kilométrage proche, je pense que je partirais sur la seconde proposition. Mais attention aux garanties : Kia : 7 ans ou 160 000 km alors que Tesla : 4 ans ou 80 000 km.

 

(*) un exemple d'erreur du GPS du ENiro : le GPS me demandait d'emprunter cette rue

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J'ai eu un e-niro 2 ans... Le temps de me faire à l'expérience de l'électrique.

La seule chose qui m'a paru réellement négative en terme d'expérience, c'est la vitesse de charge DC. Je plafonnais régulièrement lors du peu de grands trajets que j'ai fait à 50kwh et ça les rallongeait pas mal! Au final, si je n'en ai pas moins été convaincu, j'ai opté pour un modèle qui permette d'envisager sereinement les recharges rapides...

Aujourd'hui, on peut trouver une tesla modele 3 avec moins de 100.000 kms sous les 30.000 euros mais s'agissant de modèles 2020, j'ai tendance à me méfier car la garantie standard est de 4 ans et 80.000 kms et on approche alors dangereusement de son terme, même si la batterie et le groupe moteur pour une "propulsion" eux sont donnés pour 160.000 kms et 8 ans.

 

J'ai dû formaliser un choix entre l'occasion et le neuf une fois la décision prise de sauter le pas...

Frileux sur la fiabilité de voitures dont le principal ressort d'achat est l'innovation et dont des kilométrages élevés peuvent être synonymes de beaucoup de recharges DC... plus dégradantes pour l'état général de la batterie..., je me suis posé la question de l'importance de la garantie. Le résultat : j'ai choisi de prendre du neuf accessible et garanti aussi longtemps qu'une kia avec la MG4. 

Le fait est que la garantie 7 ans/ 160.000 kms a eu tendance à me rassurer autant que le prix à 30.000 euros à l'époque pour la version la plus chère...

De fait, lorsqu'on cherche une occasion entre 28.000 et 30.000 euros et qu'on voit ça:

MG4 Confort

  • Freinage régénératif 4 niveaux avec fonction « One Pedal »
  • Transmission propulsion (RWD)
  • Aides à la conduite MG Pilot
  • Phares à LED
  • Système V2L (Vehicle to Load)
  • Capteurs de stationnement arrière
  • Recharge rapide (DC) jusqu'à 140 kW
  • Calandre à volets actifs (AGS)
  • Vitres arrière surteintées
  • Volant en cuir
28.990 € TTC
ça fait réfléchir...
Maintenant, la voiture est fabriquée en Chine, les bugs n'ont pas tendance à être corrigés par le constructeur (du moins prend-t'il son temps) ce qui fait que si ça continue comme ça, on aura tendance à lui donner la réputation d'être une voiture à la super tenue de route... mais dont il est dommage qu'MG ait décidé de ne pas la terminée 😁!
Par contre, on abaisse indubitablement ses emissions carbone liées au transport...
Bref...
 
Pour autant, j'avoue que je me pose la question de passer à l'électrique lorsqu'on fait très peu de kilomètres à l'année: il faudra de nombreuses années pour atteindre le kilométrage qui rendra le bilan carbone plus positif que celui d'une thermique... En effet, la fabrication d'une électrique est particulièrement + carbogène que pour une thermique! Avec 5.000kms par an, ça laisse quelques années pour croiser les courbes...  Est-ce qu'il ne faudrait pas envisager une formule de location adaptée?
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Le 28/08/2023 à 16:48, [email protected] a dit :
 
Pour autant, j'avoue que je me pose la question de passer à l'électrique lorsqu'on fait très peu de kilomètres à l'année: il faudra de nombreuses années pour atteindre le kilométrage qui rendra le bilan carbone plus positif que celui d'une thermique... En effet, la fabrication d'une électrique est particulièrement + carbogène que pour une thermique! Avec 5.000kms par an, ça laisse quelques années pour croiser les courbes...  Est-ce qu'il ne faudrait pas envisager une formule de location adaptée?
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Question pollution, notre municipalité a choisi pour nous, il fallait lâcher notre bagnole, même si nous aurions pu attendre quelques années supplémentaires. Donc on fait avec la règle. Justifiée ou pas, ça peut se discuter...

 

Concrètement, du point de vue CO2, si on se base sur le tableau ci-dessus, ça deviendra valable 3-4 ans après achat, nous partons d'une occase à 20k bornes.

Du point de vue pollution locale de l'air, c'est immédiatement positif; quitte à ce que je que je paye pour ça, j'espère que la règle sera réellement appliquée aux autres également et qu'il n'existera pas 1 milliard d'exemptions diverses.

 

Enfin, avant de parler d'environnement, qui n'est malheureusement pas de mon ressort en tant qu'individu, j'ai surtout fait des tableaux en comparant les coûts avec une essence récente et avec la TM3, de la manière la plus rationnelle qui soit, avec un pari sur 10 ans. On en reparle en 2033 pour voir si je me suis planté.

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Le 29/08/2023 à 13:43, GrosLapin a dit :

Question pollution, notre municipalité a choisi pour nous, il fallait lâcher notre bagnole, même si nous aurions pu attendre quelques années supplémentaires. Donc on fait avec la règle. Justifiée ou pas, ça peut se discuter...

 

Concrètement, du point de vue CO2, si on se base sur le tableau ci-dessus, ça deviendra valable 3-4 ans après achat, nous partons d'une occase à 20k bornes.

Du point de vue pollution locale de l'air, c'est immédiatement positif; quitte à ce que je que je paye pour ça, j'espère que la règle sera réellement appliquée aux autres également et qu'il n'existera pas 1 milliard d'exemptions diverses.

 

Enfin, avant de parler d'environnement, qui n'est malheureusement pas de mon ressort en tant qu'individu, j'ai surtout fait des tableaux en comparant les coûts avec une essence récente et avec la TM3, de la manière la plus rationnelle qui soit, avec un pari sur 10 ans. On en reparle en 2033 pour voir si je me suis planté.

Je mets ça tout de suite à mon agenda entre le jour dédié à rehausser la barrière anti-inondation de la maison et celui où il faudra pédaler pour avoir de l'eau chaude...

Modifié par [email protected]

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Le 29/08/2023 à 21:40, [email protected] a dit :

Je mets ça tout de suite à mon agenda entre le jour dédié à rehausser la barrière anti-inondation de la maison et celui où il faudra pédaler pour avoir de l'eau chaude...

Je suis à 74 m de haut, et il est prévu jusque 70 m. donc, je ne serai plus à 14 km de la plage, mais bien plus proche, mais toujours les pieds au sec 😉

 

la carte de la Bretagne, avec + 70m :

je devrais être au niveau de la Nouvelle Rance

 

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Avantage : le Mont-Saint-Michel est en pleine mer, plus de disputes stériles pour savoir s'il est breton ou normand (même si c'est évident qu'il est normand).

Et vu qu'il ne restera que l'abbatiale, de toute façon, tout le monde s'en foutra.

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Premières réflexions après 2 courts trajets:

-la voiture est notablement plus grosse que le rav4, pour une capacité d'emport bien moindre. C'est une évolution globale.

-le gps est vraiment naze, on garde l'ancien dans la boîte à gants en backup.

-l'absence de clé physique me semble considérablement risqué. Lorsque je rentre la voiture dans son box, mon dernier montait souvent sur le siège passager, clairement il sera bientôt capable de faire rouler la voiture tout seul en jouant avec les boutons qui font bip.

 

Le confort est évidemment très bon, et la conduite plutôt agréable. Ca fait ding bip partout, je vais l'appeler r2d2.

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Le 17/09/2023 à 12:43, GrosLapin a dit :

l'absence de clé physique me semble considérablement risqué. Lorsque je rentre la voiture dans son box, mon dernier montait souvent sur le siège passager, clairement il sera bientôt capable de faire rouler la voiture tout seul en jouant avec les boutons qui font bip.

Salut,

 

Il n'y a pas de clé physique du tout ?

 

Sur ma Cupra Born, j'ai le démarrage sans clé, l'ouverture sans clé, mais j'ai besoin de garder la clé (le transpondeur ?) en poche.

Elle est dans une pochette anti-rfid et ne communique avec la voiture que dans un rayon d'un mètre ou deux.

 

Je sais qu'il est impossible d'ouvrir les portes si je n'ai pas la clé sur moi, je n'ai jamais pensé à vérifier si le démarrage est possible si les portes ne sont pas verrouillées, mais j'imagine que non, je testerai à l'occasion.

Modifié par marcs

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Salut. Pardon, j'ai parlé de clé non-physique, j'aurai du dire sans contact, pour démarrer je dois la poser dans le vide poche central. Par contre, si je sors de la voiture pour ouvrir la porte du garage (bien physique celle-là) avec le porte clé global, la voiture reste allumée, et démarrable donc.

J'aimais l'idée qu'il fallait tourner la clé pour mettre le contact, tirer le frein à main manuel... je suis passéiste.

 

Je réfléchirai juste à un protocole pour éviter la blague, c'est sûrement une habitude à prendre.

 

A l'inverse, détail que j'apprécie, il semble nécessaire de verrouiller la voiture de manière active, ça ne se fait pas tout seul en s'éloignant, c'est bête mais je préfère, moins de risque de me barrer en laissant la clé sur le tableau de bord.

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Il faut peut-être éplucher la documentation.

 

Sur la mienne, le verrouillage-déverrouillage fonctionne sans clé en touchant la poignée de porte.

 

Il me semble qu'il est impossible de verrouiller la portière si la clé est toujours dans l'habitacle (à vérifier d'une marque à l'autre).

 

Mais ce dont je suis certain, c'est que la clé en poche (dans sa pochette rfid) est suffisante pour démarrer mon auto, même s'il y a un emplacement pour la déposer.

Sur 6 mois je n'ai du déposer la clé à son emplacement que deux fois, j'ignore si c'est à cause de certains de mes vètements qui isoleraient plus la liaison clé-voiture ou pour une autre raison.

 

EDIT Et donc cela confirme bien que si la clé est hors de portée il est impossible de démarrer (sauf peut-être pour les voleurs avec un système qui amplifie le signal, mais je ne pense pas qu'ils pourront facilement amplifier le signal d'une clé protégée), le risque qu'un "enfant touche à tout" démarre l'auto est donc plutôt limité. 

Modifié par marcs

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Pour démarrer une ID3, avec la clé dans la voiture, ce n'est pas possible du siège passager, il faut :

-Être assis sur le siège conducteur

-Appuyer sur la pédale de frein (un petit enfant pourrait avoir du mal....)

-Tourner la manette de sélection de marche

- Appuyer sur l'accélérateur

Je ne vois pas comment un enfant physiquement peut faire tout ça!!!!

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Le 17/09/2023 à 18:22, gerardvin a dit :

Pour démarrer une ID3, avec la clé dans la voiture, ce n'est pas possible du siège passager, il faut :

-Être assis sur le siège conducteur

-Appuyer sur la pédale de frein (un petit enfant pourrait avoir du mal....)

-Tourner la manette de sélection de marche

- Appuyer sur l'accélérateur

 

La Cupra Born étant un clône de l'ID3 c'est la même procédure.

Il y a aussi un contact de siège mais il y a un bouton démarrer sur la colonne de direction (qui n'est pas utile si on respecte la procédure décrite ci-dessus) ça peut servir à alimenter la prise allume-cirage qui se trouve dans le coffre en n'ayant personne derrière le volant mais sinon je n'en voit pas l'intérêt.

 

Je n'ai pas essayé de voir s'il était possible de mettre l'auto sous tension via le bouton "démarrer" puis de manipuler le sélecteur de vitesse av/ar et donc de désenclencher le frein à main.

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Deuxième trajet un peu plus long aujourd'hui.

Après vérif, il faut effectivement maintenir la pédale de frein pour démarrer comme vous le disiez, et comme je l'ai toujours fait sans y penser. De fait, il semble compliqué pour les lapinous de faire des bêtises avec, tout va bien.

 

J'ai bien apprécié le maintien dans la voie, la sensation est la même que si la route était un peu relevée sur les côtés, ça me sauvera peut-être la vie un jour et je n'en aurai même pas conscience.

Moins agréable cependant dans une grande courbe où je me suis autorisé à couper le virage, le moniteur d'auto-école fantôme m'a sèchement repris. Du coup, je pense que je le désactiverai dans les lacets de montagne.

Pas encore testé le régulateur, ça faisait pas mal de trucs à gérer.

 

Le gps raconte n'importe quoi en ville, une fois sorti c'est plus cohérent.

 

L'aspect silencieux, bien propre bien neuf, est très agréable, j'ai l'impression de m'être reconverti en chauffeur de taxi.

Modifié par GrosLapin

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Active de 2021. Ca change quelque chose sur le gps? (et si oui, pourquoi diable ne font-ils pas la même mise à jour sur tous leurs modèles, c'est vraiment stupide de la part de grosses boîtes comme ça)

 

 

(ah, et j'ai bien oublié de le dire, je kiffe la caméra de recul, je découvre le monde moderne)

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Je ne connais pas le gps de la Niro mais peut-être voir s'il est possible d'utiliser le gps du smarphone, je vois pas mal de témoingnages ou de tests ou les gens disent préférer utiliser Android auto ou Apple car play au gps intégré.

 

Sinon, oui les caméras de recul c'est super et on s'y habitue vite, c'est même difficile de s'en passer une fois qu'on y est habitué.

Et surtout c'est super rassurant surtout quand il y a des lapinous qui trainent.

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Premier long trajet, abrp donnait une arrivée à 10% de batterie, nous sommes arrivés à 36... Pas lieu de se stresser.

Coffre bien chargé, chauffage à 18 et limiteur à 110, la prochaine fois on s'autorisera un peu plus de confort.

 

Voiture toujours très confortable, pour le conducteur comme pour les passagers, pour moi c'est le grand luxe. Pour le prochain qui s'y intéressera...

 

A la redescente, nous n'avons utilisé que 40% de la batterie, on est quand même très large.

 

Côté recharge, notre commune d'arrivée met à disposition des bornes gratuites, malheureusement peu nombreuses, mais suffisantes pour l'instant. Recharge en 9h, je m'attendais à plus rapide.

Question: est-ce normal? La borne annonce une recharge à 22kW, mais la puissance au tableau de bord était à 4kW. Est-ce une histoire de paramétrage, de cable? L'un de vous a-t-il une idée?

 

Merci à ceux qui sauront.

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Le 17/12/2023 à 17:59, GrosLapin a dit :

Recharge en 9h, je m'attendais à plus rapide.

Question: est-ce normal? La borne annonce une recharge à 22kW, mais la puissance au tableau de bord était à 4kW. Est-ce une histoire de paramétrage, de cable? L'un de vous a-t-il une idée?

 

Merci à ceux qui sauront.

Salut,

 

la borne donne du 22kW ac mais c'est le chargeur embarqué qui limite la charge (La Cupra born c'est 11 kW) 

Le E-Niro aurait un chargeur interne de 7,2 kW

Combien de temps pour recharger la voiture Kia e-Niro ? (automobile-propre.com)

 

La Niro EV aurait un chargeur de 11kW également

Combien de temps pour recharger la voiture Kia Niro EV ? (automobile-propre.com)

 

Il y a peut-être aussi un réglage de limitation de charge dans les paramètres de l'auto.

 

Attention aussi que la température et le niveau de charge de la batterie peut influencer la vitesse de charge.

Chez moi, je recharge sur une prise renforcée avec un chargeur de 3,5 kW, suivant les températures extérieures, je récupère entre 19 et 24 km par heure de charge (batterie de 77kW)

Avec le chargeur d'origine de 1,8 kW je récupérais 11 km par heure de charge.

 

Modifié par marcs

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Donc ce serait 7,2kW, éventuellement diminué par la température extérieure, un peu en dessous de 0 à cette heure-là?

C'est pas que ça me gênait vraiment, mais vu le peu de bornes dispo, je m'en voulais de squatter la moitié de la journée.

 

(j'ai vérifié les paramètres, a priori ça ne venait as de là)

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Le 17/12/2023 à 20:58, GrosLapin a dit :

Donc ce serait 7,2kW, éventuellement diminué par la température extérieure, un peu en dessous de 0 à cette heure-là?

C'est pas que ça me gênait vraiment, mais vu le peu de bornes dispo, je m'en voulais de squatter la moitié de la journée.

 

(j'ai vérifié les paramètres, a priori ça ne venait as de là)

Il y a aussi peut-être une histoire de câble car la borne délivre du triphasé (22kW) et si le câble est monophasé, j'ai cru voir sur d'autre sujets que l'on pourrait récupérer que 3,7kW...à vérifier/confirmer par les spécialistes.

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Le 17/12/2023 à 21:47, Doggy a dit :

Il y a aussi peut-être une histoire de câble car la borne délivre du triphasé (22kW) et si le câble est monophasé, j'ai cru voir sur d'autre sujets que l'on pourrait récupérer que 3,7kW...à vérifier/confirmer par les spécialistes.

Salut,

 

Sur le lien Combien de temps pour recharger la voiture Kia e-Niro ? (automobile-propre.com) ils parle d'une limitation à 3,7 kW uniquement sur les borne 11kW 3x16A.

 

Il est éventuellement possible qu'une borne 22kW ne délivre que 11kW si elle est partagée mais je n'en suis pas certain.

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Et voilà la bonne réponse je pense, un grand merci.

Effectivement, une autre voiture était bien branchée sur la borne tout au long de mon temps de présence.

(par ailleurs le temps de charge indiqué au tableau de bord pour monter à 90% a été bien respecté, c'est fiable au vu du premier essai.)

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.