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Rockstar17

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Bonjour à tous

 

Suite à la commande de notre futur VE, je suis dans la phase de comparaison entre les fournisseurs d'énergie et la puissance dont je vais avoir besoin en attendant la livraison

 

Nous sommes actuellement sur un Abo 18KVa en triphasé.

 

À l'heure actuelle nous avons à la maison une pompe à chaleur de 11 Kw et des radiateurs électriques pour un total de 5 Kw + chauffe eau 2,4 Kw. Nous fessons aussi tourner la nuit la machine à laver et le lave vaisselle pour profiter des HC

 

J'ai choisi une borne de rechargement en 11 kw pour le confort et aussi pour l'avenir quand un 2eme VE rejoindra la maison. Je me pose donc dans un 1er temps la question sur la puissance à choisir afin de pouvoir recharger la nuit en toute tranquillité en plein hiver quand la demande sur la PAC et les radiateurs sera à son maximum. À votre avis?

 

 Afin de lisser un peu les conso en pleine nuit j'ai pensé a l'abonnement Heures super creuses chez Total Energie en programmant les machines pendant les heures creuses et la recharge du VE durant les 4 heures en Heures super creuses. Avez vous d'autres idées?

 

Merci a tous de vos retours et conseil.

 

 

 

 

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PAC de 11kW + VE de 11kW = minimum du 22kW

Ajouter à cela la conso radiateurs + cumulus, on arrive déjà à 30kW. Rajouter le lave linge / lave vaisselle / sèche linge et autres consommation susceptibles de tourner également la nuit (veilles, frigo, congel...) pour les HC, tabler sur minimum 34kVA permettra de tout faire fonctionner simultanément (cas extrême) (note : je ne sais pas quelle est la limite de puissance proposée par les fournisseurs).

Il faudra également s'assurer du bon équilibrage des phases.

 

L'autre solution consiste a ne pas tout faire fonctionner en même temps 😅

Pour y aider, il faut se poser une question : une borne 11kW est elle nécessaire ? Autrement dit, il faut évaluer son besoin. Aurez vous besoin que la voiture charge aussi fort ? Une prise simple / renforcée peut être faire l'affaire ? (en moyenne, une prise simple avec le chargeur 230V permet de récupérer 15km d'autonomie par heure, soit environ 150km pour une nuit de 10h. Un peu plus avec une prise renforcée et un chargeur compatible.

 

(a titre personnel, je n'ai que le chargeur 230V, ce qui me suffit au quotidien. Mais j'ai aussi un autre véhicule en cas d’imprévu et charge insuffisante)

Modifié par Spif

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A faire installer une wallbox autant la prendre avec délestage. Et ça règlera le problème de la conso qui s’adaptera à la puissance restante. Sauf si la puissance restante est trop faible.
Sinon y a le suivi des conso sur les compte EDF ou Enedis.

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Je suis parti sur du 11 kw pour le confort et la sécurité et aussi car le prix était proche du pack CRO + green up etc.... donc autant partir sur une solution supérieur pour le futur. Nouveau dans l'univers du VE et sans recul. Il se pourrait un jour que j'arrive avec une batterie un peu faible et de devoir repartir assez rapidement derrière. Je voulais être réconforté sur ce point. À terme aussi madame passera en électrique et nous pourrons recharger à cette station assez rapidement chacun son tour.

 

Je vais voir si dans l'immédiat si j'ai la possibilité de faire tourner la borne sur 1 phase afin de ne prendre que 3.7kw et au besoin je repasse sur le 11kw suivant mon utilisation.

Si je ne peux donc pas tourner sur une phase je suis bon pour un Abo a 36kVa maximum pour les particuliers

 

 

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Pour la différence de prix j'ai préféré mettre un petit peu plus et au moins être sûr. La différence n'est pas énorme - de 200 €. J'avais peur de partir sur le CRO et que je trouve cela insuffisant et par la suite de devoir refaire une installe en 11kw. La voiture chargera en extérieur et le CRO qui traine par terre ne me rassurait pas non plus sur le sujet. J'ai espoir tout de même de pouvoir couvrir le lieu de chargement à l'avenir mais l'endroit est exigu.

 

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Pour faire suite et après renseignement il est possible de faire tourner ma box sur 1 phase et donc ne tirer que 3.7kw. Je verrais ainsi à l'usage si je doit passer sur du chargement en 11kw à l'année.

Je vais donc pouvoir passer sur un Abo de 28kVa (j'avais oublié le Spa avec ses 2kw dans le calcul) au lieu du 36. Cela me permettra même de charger en 11kw sur la période estival quand la PAC maison est à l'arrêt.

 

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Pour info , il y a une option sympa sur un paquet de wallbox, cela s’appelle le délestage.

Ainsi la wallbox module la puissance de charge en temps réel afin de ne jamais dépasser la puissance d'abonnement.

 

Perso , j'ai un abonnement de 9kVA , et je charge avec une wallbox 7kW, et je n'ai jamais disjoncté , pourtant le chauffe-eau , machine laver , lave vaisselle et l'hiver chauffage elec tournent la nuit.

 

quel est le model de ta wallbox ?

Modifié par alfniev

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Ça me paraît bien gros et peu optimisé tout ça.

A mon avis, il faut relire ce post et réfléchir à nouveau au choix du matériel (pas reçu, donc rétractation possible):

PAC de 11kW + VE de 11kW = minimum du 22kW
Ajouter à cela la conso radiateurs + cumulus, on arrive déjà à 30kW. Rajouter le lave linge / lave vaisselle / sèche linge et autres consommation susceptibles de tourner également la nuit (veilles, frigo, congel...) pour les HC, tabler sur minimum 34kVA permettra de tout faire fonctionner simultanément (cas extrême) (note : je ne sais pas quelle est la limite de puissance proposée par les fournisseurs).
Il faudra également s'assurer du bon équilibrage des phases.
 
L'autre solution consiste a ne pas tout faire fonctionner en même temps
Pour y aider, il faut se poser une question : une borne 11kW est elle nécessaire ? Autrement dit, il faut évaluer son besoin. Aurez vous besoin que la voiture charge aussi fort ? Une prise simple / renforcée peut être faire l'affaire ? (en moyenne, une prise simple avec le chargeur 230V permet de récupérer 15km d'autonomie par heure, soit environ 150km pour une nuit de 10h. Un peu plus avec une prise renforcée et un chargeur compatible.
 
(a titre personnel, je n'ai que le chargeur 230V, ce qui me suffit au quotidien. Mais j'ai aussi un autre véhicule en cas d’imprévu et charge insuffisante)
Voir aussi pour ajouter un délesteur sur le tableau.

Comme ils disent:
"L'énergie est notre avenir, économisons là."

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Relire le post pas de soucis. 
Mais comme dit le dicton « charité bien ordonnée commence par soi même » je n’ai à aucun moment précisé que je n’avais jamais reçu la box. J’ai belle est bien choisi une box 11kw mais déjà reçu et installé. 
Ma question n’était évidement pas de remettre en question toute mon installation mais définir la puissance dont j’aurai besoin car j’avais un doute sur l’état actuelle des choses. 
 

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Je constate que tu ajoute des puissances sans tenir compte si il s'agit de puissance triphasé ( donc équilibrée a ton compteur ) ou monophasé ( 18kVA  => 6kVA par phase , donc 30A par phase ) .

 

Si le lave vaisselle , lave linge et VE a 3kW sont sur la même phase , je parie que ça disjoncte , même sans PAC et chauffage elec.

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Il y a 8 heures, Rockstar17 a dit :

Relire le post pas de soucis. 
Mais comme dit le dicton « charité bien ordonnée commence par soi même » je n’ai à aucun moment précisé que je n’avais jamais reçu la box. J’ai belle est bien choisi une box 11kw mais déjà reçu et installé. 
Ma question n’était évidement pas de remettre en question toute mon installation mais définir la puissance dont j’aurai besoin car j’avais un doute sur l’état actuelle des choses. 
 

 

Le point de départ est pour moi le relevé quotidien du Linky, avec son maximum atteint (et son heure), afin de sortir une courbe comme celle-ci : En bleu la mesure, en jaune avec translation +7kW dans mon cas.
On détermine donc le nombre de jours par an, si on ne change pas nos habitudes, où cela pourrait dépasser.

 

CourbeEDF.thumb.jpg.acdec74a3ec72b639b6f0665dddbc2e7.jpg

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Salut,

 

J'ai quasi la même installation que toi : 250m2, plaque induction 17 11kw, pompes à chaleur, chauffe eau, borne 11Kw, fours, etc.

 

Je suis passé chez Electricité de Provence parce que je les aime bien, mais à part ça, je n'ai rien changé et ca passe impeccable.

Touche à rien, ca devrait le faire.

On tire rarement à fond sur toutes les PAC en même temps, même l'hiver, en tout cas chez moi (Clermont).

 

Quant aux heures creuses : j'ai l'abonnement HP/HC, et j'ai du mal à le rentabiliser. Ca se joue à 100 ou 200€ par an, rien de bien méchant (dans mon cas, 200 balles peuvent être cruciaux pour d'autres).

Globalement, je me fais plus ch¨¨¨ qu'autre chose à guetter les HC.

A refaire, je resterai au tarif normal.

 

Petite précision : la plaque est en tri, le reste est en mono et c'est (très) bien équilibré.

 

Modifié par axelpg

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Nan, c'est bien 11Kw.

3700W par feux et y'en a 3.

https://www.dedietrich-electromenager.fr/plaque-induction-dpi7969xs

 

Accessoirement, je ne la recommande pas forcément, les touches tactiles sont franchement nazes, ca se coupe dès qu'il y a le moindre bout d'eau qui tombe dessus.

 

EDIT : 11Kw ! Pas 17 ! Je sais pas pourquoi j'ai mis 17...

Modifié par axelpg

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Le 06/08/2021 à 14:51, Rockstar17 a dit :

Bonjour à tous

 

Suite à la commande de notre futur VE, je suis dans la phase de comparaison entre les fournisseurs d'énergie et la puissance dont je vais avoir besoin en attendant la livraison

 

Nous sommes actuellement sur un Abo 18KVa en triphasé.

 

À l'heure actuelle nous avons à la maison une pompe à chaleur de 11 Kw 

 

Ta PAC de 11kW consomme 11kW ou alors c’est 11kW de chaud? Avec un COP d’un peu moins de 4 tu tomberais à 3kW de consommation électrique et c’est pas pareil pour le dimensionnement de ton abonnement.

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Merci pour les précisons. 

 

@FFF3347 pour la courbe de Linky j'y ai pensé mais malheureusement il est tout juste installé et je n'ai donc pas l'analyse de l'hiver dernier. Cela m'aurait évidemment permis de voir réellement la conso de la PAC installé juste avant l'hiver dernier comme @Fgie le dit.

 

Je pense que l'on testera sur le 18kVa et nous verrons bien. Comme dit plus haut je peux faire tourner la borne en 3.7 kw ce qui devrait être suffisent dans un premier temps avec 1 seule voiture à recharger.

 

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Il y a 1 heure, Rockstar17 a dit :

Merci pour les précisons. 

 

@FFF3347 pour la courbe de Linky j'y ai pensé mais malheureusement il est tout juste installé et je n'ai donc pas l'analyse de l'hiver dernier. Cela m'aurait évidemment permis de voir réellement la conso de la PAC installé juste avant l'hiver dernier comme @Fgie le dit.

 

Je pense que l'on testera sur le 18kVa et nous verrons bien. Comme dit plus haut je peux faire tourner la borne en 3.7 kw ce qui devrait être suffisent dans un premier temps avec 1 seule voiture à recharger.

 

 

Je valide !  A voir à l'usage. Après, une augmentation de puissance (si LINKY est communiquant) se fait en 24H.

 

Je suis en mono, certes, mais j'ai une WallBox réglable (de 6A à 32A, depuis l’application) et elle fonctionne 99% du temps en 16A ou moins. Je l'ai prise pour me rassurer, et comme vous j'imagine, en prévision d'un deuxième VE.

 

Pour la PAC, ce qui consomme, c'est le dégivrage (donc température sous les 7°c) et/ou les résistance d'appoint, si elle fait l'ECS par exemple. Ne pas recharger ces périodes là, ou du moins le faire de préférence en journée, et ça passe sans souci.

 

Par contre, le réseau intérieur équilibré, ça c'est une autre histoire...
Bref, ça va le faire :)

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