Aller au contenu
fe1247

Choix Location ou achat de la batterie

Messages recommandés

Bonjour,

je suis sur le point d'acheter la nouvelle Leaf NISSAN, un modèle TEKNA.

Ma question est la suivante: faut il mieux acheter la batterie ou la louer. Je fait 7800 / 9000 km par an.

Ma décision de commande doit se faire Jeudi et je ne sais que faire.

Merci pour votre réponse.

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'au delà de 5 ans, la location de la batterie est plus chère que le fait d'acheter la voiture en elle-même. C'est un point important pour prendre ta décision. On va dire que sur 10 ans tu auras limite payé une seconde batterie...

 

Autre point important : savoir si pour toi une batterie qui a 80% de sa capacité, disons dans 8 ou 10 ans, sera encore acceptable. Si oui, clairement, je pense qu'il faut acheter la batterie (c'est ce que j'ai fait - en même temps il n'y avait pas ce choix à l'époque).

 

Au départ, Nissan ne voulait pas proposer de location de batterie car ils n'en voyaient pas l'utilité. Ils l'ont fait pour permettre de baisser le coût d'achat du véhicule et répondre à l'offre proposée par Renault avec sa ZOE.

 

La seule raison de louer sa batterie c'est de craindre de devoir un jour la changer (en cas de soucis ou de capacité batterie insuffisante). Moi je leur fait confiance, il n'y a visiblement pas trop de soucis dans le monde chez les gros rouleurs en LEAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As t-on des retours concret d'usure des batteries avec le temps ? Car le km est donné habituellement pour plus que ce je le véhicule réalisera probablement (250000 à 400000km!) mais rien sur la duré. Or les li-ion des portables et autres sont HS au bout de qqs années utilisées régulièrement ou non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme Yoann j'ai acheter la batterie , c'est pour cela que j'avais exclus Renault et sa location, de plus a l'époque , en juillet 2012,la Zoé étais encore repoussée a une date inconnue

la location batterie peut être rassurante mais apparemment plus chère

imagine plusieurs mois en roulant très en dessous du quota de kms prévus au contrat : tu paye le prix fort sans en profiter, au contraire , si tu roule plus , bonjour la facture pour les kms en plus

autrement dit: tu doit gérer l'autonomie de la voiture et les distances annuelles , le plaisir du VE deviens un casse tete

avec l'achat de la batterie , libre de rouler a ta guise , la recharge se gère facilement

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je leur fait confiance, il n'y a visiblement pas trop de soucis dans le monde chez les gros rouleurs en LEAF.

 

Il n'y a pas eu justement une class-action aux Etats-Unis à l'encontre de Nissan sur la forte détérioration de l'autonomie de Leaf 1.0 ?!

 

cf. http://www.torquenews.com/1075/nissan-settles-class-action-lawsuit-battery-capacity-loss-case

18588 plaignants pour lesquels Nissan a étendu les conditions de garantie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je leur fait confiance, il n'y a visiblement pas trop de soucis dans le monde chez les gros rouleurs en LEAF.

 

Il n'y a pas eu justement une class-action aux Etats-Unis à l'encontre de Nissan sur la forte détérioration de l'autonomie de Leaf 1.0 ?!

a cause de la chaleur de cet état

a l'analyse sur plus de 60000 LEAF dans le monde , seule moins de 10 ont eu ce problème que Nissan a gérer correctement

les 18000 autres on bénéficier de l'allongement de la garantie par Nissan

mon analyse perso sur cet incident: voiture en plein soleil par très forte chaleur > 35° démarrage a forte puissance ou charge rapide = détérioration des éléments

conclusion: par forte chaleur , démarrez doucement et evitez les charges rapide pour permettre le refroidissement de la batterie et comme moi après 1 ans et 24000kms la batterie sera toujours a 100%

"qui veut aller loin, ménage sa monture"

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'au delà de 5 ans, la location de la batterie est plus chère que le fait d'acheter la voiture en elle-même.

Pour Tekna, c'est au bout de 6 ans, il faut voir qu'en cas de gros pépin, il faudrait connaître le prix de remplacement de la batterie pour savoir ce qui est vraiment le moins cher (on va dire 10 k€ tout compris).

 

Le risque est une perte d'autonomie lié à la chaleur / l'usure.

Quand on l'achète totalement on porte ce risque, dans l'autre cas l'assurance de Nissan le porte, ce qui concrètement peut éviter de sortir ~10 k€ plus tard pour un remplacement de batterie !

 

Pour 12500 kms/an, comparaison achat+loc batterie et achat complet

Achat _A+1_ _A+2_ _A+3_ _A+4_ _A+5_ _A+6_ _A+7_ _A+8_ _A+9_ _A+10_

22690 23 638 24 586 25 534 26 482 27 430 28 378 29 326 30 274 31 222 32 170

28590 28 590 28 590 28 590 28 590 28 590 28 590 28 590 28 590 28 590 28 590

 

C'est un jeu où l'on peut gagner 3,5k€ mais on peut aussi perdre 10 k€! Qui veut jouer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'il n'est pas vraiment possible aujourd'hui de s'orienter ailleurs que chez le constructeur pour faire un changement de batterie, il faudrait dans un premier temps etre certain du cout de remplacement main d'oeuvre comprise facturé par le constructeur parce qu'a ce sujet on lit tout et n'importe quoi entre celui qui annonce le tarif du constructeur meme sans tenir compte du cout de la mo et celui qui se base sur le prix annonce sur le net du cout unitaire de production en l'adaptant a la capacite de sa batterie c'est deja du simple au double...(ou le contraire...)

 

le cout de location etant connu le calcul serait donc beaucoup plus precis...

 

apres si il s'agit d'un achat (et non d'une location du vehicule) il faut aussi se poser la question du prix de revente du vehicule en cas de changement a moins qu'on achete un vehicule et qu'on pense le garder 10 ans...

 

jusqu'a quel kilometrage la vente d'un vehicule avec les batteries non louees ne posera t elle pas de probleme ? et un vehicule avec des batteries commencant a presenter une legere baisse d'autonomie trouvera t il preneur ?

 

j'ai moi meme vendu un scooter electrique et l'acheteur m'a demande de faire quelques test d'autonomie a differentes vitesses stabilisées avant de prendre une decision d'achat...

 

Peut etre que poser la question d'une reprise eventuelle au vendeur d'un modele avec batterie acheté comparativement avec un modele avec batterie louée pourrait influencer la decision....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La revente d'une thermique de dix ans, avec un moteur essence, même avec peu de kilomètres ne rapporte pas grand chose .

Une électrique de dix ans avec une batterie faible, c'est presque pareil.

Avec la location des batteries, il peut s'établir un second marché des batteries d'occasion chez les professionnels, avec un peu de garantie.

Le plus difficile sera d'avoir une batterie identique, le chargeur intégré ou le contrôleur, n'apprécient pas les variantes pour la sécurité.

 

Roulant peu, la somme de 70 Euros de location de la batterie était le prix de l'essence par mois sur la thermique.

Merci.

P S. Ici je mélange achat et location de la batterie pour en tirer un plus.

Objet de la modification: Précisé le texte et corrigé l'orthographe.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, dans le cas des batteries louées, en général, la batterie appartient au constructeur et le propriétaire de la voiture ne pourra pas faire n'importe quoi avec sa batterie. J'ai un doute sur le second marché de batteries d'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment ça se passe si on change d'avis?

Imaginons, je commence avec des batteries louées (voiture achetée) pour être conforté sur l'utilisation d'une voiture électrique et 3 ans après je décide de prendre mon indépendance du point de vue des batteries et donc d'en devenir propriétaire, comment ça se passe? Je présume que l'inverse n'est pas possible (acheter les batteries et puis décider de passer sur de la location du point de vue des services supplémentaires)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une info au passage:

Nissan a vendu la 75 millièmes Leaf au mois d'Aout, http://www.hybridcars.com/nissan-sold-75000th-leaf-this-month/

et espère passer le cap des 100 000 d'ici la fin de l'année, si l'approvisionnement en batteries arrive a suivre.

http://www.greenoptimistic.com/2013/08/22/nissan-leaf-production-to-increase-battery-production-playing-catchup/#.UhmScW1OdZj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien des complications en tordage de neurones qu'est cette question de la loc/achat...

Perso, c'est le choix de la LDD qui nous a convaincu. Pour moi, c'est comme si l'on achetait la voiture neuve, à crédit, et que dans 3 ans (donc avant de l'avoir payé totalement) on choisissait de la revendre. Sauf qu'avec cette solution de la LDD, nous connaissons déjà l'acheteur ainsi que son acceptation du prix d'achat. C'est bien plus tranquilisant que de faire des hypothèses sur la valeur de revente avec tous les embêtements pour s'occuper de la revente. Bien entendu, chacun son usage et chacun son besoin. Je ne dis pas que c'est LA meilleure solution, mais ce qui est sûr c'est que c'est la meilleures solution pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la loc à disons 70 euros / mois sur 10 ans d'une leaf neuve donne 8400 euros à ajouter au prix neuf de la leaf. y'a pas, le risque est faible et le gain potentiel important : achat d'occasion.

Sur la Tekna, voir calcul ci-dessus, 3500 € / 10 ans.

 

bien sur, la loc de batterie n'est pas envisageable du point de vue économique

Ben comme toute assurance, ça coûte plus cher tant qu'on a pas de sinistre !

 

J'imagine que tu penserais pas rouler sans assurance, pourtant le risque de ruiner ta voiture est faible, donc tu t'assures pour ne pas avoir à repayer le prix de ta voiture.

Maintenant si 50% du prix de ta voiture est dans sa batterie, que son usure est inévitable et pas encore bien prévisible, tu peux vouloir t'assurer dessus, si ça te coûte 3500 € / 10 ans, soit 350 €/an pour un risque qui peut engendrer disons 10000€ de frais (nouvelle batterie).

 

Quand à spéculer une baisser de 50% de la batterie, la demande en Lithium ne devrait pas forcément baisser dans les année à venir, sans réelle alternative, donc j'ai quelques doutes...

Pourquoi pas dire que l'acier baissera de 50% et que les voiture ne coûteront plus que 5000 €, ah bon, ça marche pas comme ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la baisse du prix des batteries n'est pas de la spéculation, c'est une réalité que l'on constate depuis quelques années déjà:

 

"Selon un rapport publié par Bloomberg New Energy Finance, le prix des batteries lithium-ion serait en baisse au premier trimestre 2012 avec un prix moyen de 689 $/kWh, soit 14 % de moins qu’à la même période en 2011 et 30 % de moins qu’en 2009 où leur prix dépassait les 1000 $/kWh.

 

D’ici 2030, Bloomberg prévoit que le coût des batteries continuera de diminuer pour atteindre 150 $/kWh.

 

Pour Bloomerg, la raison principale de cette diminution réside dans un déséquilibre entre l’offre et la demande. En effet, des investissements colossaux ont été réalisés pour soutenir la filière et développer l’offre tandis que la demande des consommateurs est lente à démarrer."

http://www.avem.fr/actualite-le-prix-des-batteries-lithium-ion-en-baisse-de-14-au-premier-trimestre-2012-3117.html

 

Et dans une batterie ce n'est pas le lithium qui coute cher, d'ailleurs il y en très peu .

 

"Le prix du lithium n’est pas considéré comme un frein.

Pour stocker 1 kWh d’énergie dans une batterie lithium-ion classique, il faut environ 600 grammes de carbonate de lithium, c’est-à-dire quelques 113 grammes de lithium. Pour une voiture électrique (160 km d’autonomie), il faut compter 14,4 kg de carbonate de lithium, à un prix d’environ 7 dollars. Le coût total de la batterie revient donc à moins de 100 dollars. Or une batterie coûte près de 9 500 dollars, le lithium représente donc moins de 1% du prix d’une batterie."

http://voiture-electrique.durable.com/a-le-cours-du-lithium

 

*Idem dans une voiture ce n'est pas l'acier qui coute cher, mais son façonnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça te coûte 3500 € / 10 ans, soit 350 €/an pour un risque qui peut engendrer disons 10000€ de frais (nouvelle batterie).

Pas tout compris à ton calcul : le minimum (sur 36 mois) est à 79 € mensuels.

Sur 10 ans, on est plutôt à 9.500 euros.

Amha, à coût total voisin :

- vendre une voiture de 10 ans / 120.000 km avec 79 € mensuels (corrigés de l'inflation) de location de batterie va relever de la mission impossible ;

- vendre une voiture de 10 ans / 120.000 km avec un pack de batteries neuves (espérance de vie de 10 ans) sera un "deal" (un peu plus) jouable pour l'acheteur de VO.

 

Ensuite, spéculer sur le coût de la location dans 10 ans Vs coût du changement de la batterie dans 10 ans.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix de location ou achat d'un ve depend 2 parametres importants le nombre de kilometres annuel moyen et la durée pendant laquelle on souhaite garder le vehicule...

 

ensuite pour le calcul il y des données precises comme le prix du vehicule sans batterie et le prix location de batterie ou le prix du vehicule neuf batteries incluses d'autres qui le sont un peu moins comme la duree et le nombre de kilometres d'utilisation des batteries avant la necessite de changement...

 

et enfin d'autres données qui ne sont que des hypotheses comme l'evolution du cout de remplacement des batteries sans oublier que si ce cout evolue le cout de location devra forcement evoluer dans le meme sens ainsi que le prix de revente avec batteries louees ou acquises selon le kilometrage du vehicule si l'on ne conserve pas ce vehicule jusqu'a la fin de sa vie...

 

ceci etant en terme de ve il est fort possible (et souhaitable) que la technologie evolue entrainant une autonomie plus importante encourageant les amateurs de ve a investir dans de nouveaux modeles bien avant la fin de vie de leur vehicule...

 

En conclusion la location du vehicule complet (lld) reste la seule solution pour etre certain du cout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la baisse du prix des batteries n'est pas de la spéculation, c'est une réalité que l'on constate depuis quelques années déjà...

 

ne pensez vous pas qu'il est beaucoup plus concret de se renseigner aupres du constructeur du prix de remplacement mo comprise des batteries et de poser la meme question 1 an plus tard ?

 

sauf erreur le prix de remplacement des batteries de ma czero n'a pas baissé en 1 an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est combien aujourd'hui le prix de remplacement des batteries d'une czero, et c’était combien il y a un an?

Sinon je ne parlais pas du prix facturé par le constructeur, il prend la marge qu'il veut, et s'il veut abuser libre a lui, mais il en paiera les conséquences, mais du prix de revient effectif des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça te coûte 3500 € / 10 ans, soit 350 €/an pour un risque qui peut engendrer disons 10000€ de frais (nouvelle batterie).

Pas tout compris à ton calcul : le minimum (sur 36 mois) est à 79 € mensuels.

Sur 10 ans, on est plutôt à 9.500 euros.

Amha, à coût total voisin :

- vendre une voiture de 10 ans / 120.000 km avec 79 € mensuels (corrigés de l'inflation) de location de batterie va relever de la mission impossible ;

- vendre une voiture de 10 ans / 120.000 km avec un pack de batteries neuves (espérance de vie de 10 ans) sera un "deal" (un peu plus) jouable pour l'acheteur de VO.

 

Ensuite, spéculer sur le coût de la location dans 10 ans Vs coût du changement de la batterie dans 10 ans.......

Pour vendre une voiture de 10 ans / 120.000 km avec un pack de batteries neuf, il faut au préalable l'avoir fait remplacer, et donc renchérir d'autant le prix de vente qui devient tout de suite beaucoup moins attractif, tandis que les 79 € mensuels de loc de batterie font baiser d'autant le prix de la voiture, donc finalement on se retrouve avec la même équation que pour une voiture neuve, soit on l’achète avec la batterie et dans ce cas elle coute plus chère. Soit on loue la batterie, et elle coute moins chère mais on paye une location avec la garantie d'avoir toujours une batterie a 75% de ça capacité même au bout de dix ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point que tout le monde semble ignorer : la compatibilité des batteries (dimension, caractéristiques électriques, normes) dans 10 (5?) ans. Que les fabricants se gardent une réserve sous le coude pou honorer leurs engagements vis-a-vis des contrats de locations pourquoi pas. Mais pour ceux qui achètent leurs batteries, pas sur de pouvoir les renouveler d'ici là.

Ca risque d'être la même galère que pour ceux qui voudraient monter des batteries lithium sur une saxo électrique d'il y a 10 ans. Théoriquement on peut.. mais bonjour le boulot sur l’électronique, la fixation, les normes de sécu a adapter..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est combien aujourd'hui le prix de remplacement des batteries d'une czero, et c’était combien il y a un an?

Sinon je ne parlais pas du prix facturé par le constructeur, il prend la marge qu'il veut, et s'il veut abuser libre a lui, mais il en paiera les conséquences, mais du prix de revient effectif des batteries.

 

17000 euros ... ca surprend...confirmé par un mecano multi marque qui a fait un stage chez eux recemment...

 

on a compris mais quand il s'agira de changer les batteries d'une voiture hormis si il existe a ce moment d'autres circuits de vente et des batteries adaptables on sera bien oblige de passer par le constructeur et de payer le prix qu'il facture comme on est oblige notamment dans le cadre d'intervention sous garantie de payer les pieces le double du prix qu'on peut les trouver chez les vendeurs en ligne...et c'est tout a fait normal les constructeurs n'en payent pas les consequences....

 

d'ailleurs savez vous combien coute a l'achat un moteur en sortie de fabrication moi je l'ignore et c'est mieux pour moi car ca m'enerverait de connaitre les marges et surtout de ne pas pouvoir l'acquerir a ce prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moteur ca dure théoriquement toute la vie de la voiture, pas une batterie, je dirais presque que c'est du consommable comme les pneus ou les plaquettes de freins. Oui aujourd'hui, on est bien obligé de passer par le constructeur, mais dans dix ans il est possible et même probable qu'il y ait de la concurrence surtout si les constructeurs exagèrent ce qui d'ailleurs n'est pas leur intérêt, si le remplacement coute un bras plus personne ne voudra acheter leurs VE, et comme la concurrence arrivent on pourra toujours aller voir ailleurs même pour un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mario, je ne partage pas ton optimisme, pour plusieurs raisons :

 

1) Le Lithium n'est pas encore côté en bourse, cela viendra certainement si l'hydrogène tarde à arriver. Son prix a été multiplié par 6 en 5 ans (http://ressources-et-environnement.com/2012/03/le-lithium-or-blanc-de-la-transition-energetique/).

 

2) Pour les connaître dans un autre domaine, les analyses financières sur ces technos modernes sont des argumentaires pour investisseur peu éclairé. Pour pas dire des tissus de mensonges...

La seule chose qui nous importe, en tant qu'utilisateur, c'est la variation du coût final, or nous n'avons pas d'éléments probants sur son évolution sur ces quelques dernières d'années (depuis l'arrivée de l'i-mev par exemple ?). Je n'ai aucun doute que la filière ait un discours commercial bien rôdé...

Si le prix chute par la faible demande au regard des investissements, cela signifie que tôt ou tard les investisseurs remonteront les prix dès que la population captive sera suffisante.

 

Mon allusion à l'acier visait à démontrer que sur une matière maîtrisée, nous ne constatons pas une chute des prix importante, car les producteurs veillent à réguler la production pour verrouiller le marché et en fixer les prix. Comme pour le pétrole et toute autre matière stratégique. Je ne vois pas pourquoi ils n'en feraient pas de même.

 

3) Les piles boutons au lithium produites en masse depuis des années n'ont pas vu leur prix baisser. Changer une batterie d'iPhone coûte aussi cher sur un 3GS que sur 5, etc...

 

4) Enfin en marketing, on ne cherche pas à vendre un objet ce qu'il coûte, mais ce que la personne est prête à payer pour l'avoir. Nul doute que la voiture élec est vue aujourd'hui comme un relais de croissance pour l'automobile (réussite de Tesla, population d'acheteurs prêts à mettre un peu plus d'argent pour une électrique que pour une diesel équivalente...!). Quand au remplacement d'une batterie sur une voiture, c'est encore pire puisque l'acheteur est captif, il ne peut qu'acheter et auprès d'un seul fournisseur...! Qui n'a jamais eu une aussi belle occasion de le soigner

 

Bref, non le prix de la batterie que je pourrais avoir à changer en cas de problème dans 5 ans, ne sera pas à 5000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.