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Megamario

Choix de ma 1ère voiture

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Bonjour à tous, 

 

Actuellement en Toyota CHR je recherche mon prochain véhicule car même si j'adore cette voiture mon gabarit fait que j'ai de plus en plus de mal a entrer et sortir du vehicule, ma tête force de plus en plus sur le montant du haut et parfois me fait donc mal. 

 

Donc il faut que je cherche autre chose mais j'ai plusieurs critaires à respecter:

Une boite auto type CVT car comme je fait principalement de la ville c'est vraiment trop agréable. 

Ensuite la consommation, actuellement en moyenne 5.2 en été et 5.6 en hiver. Cela change des 9l de mon vieux diesel voir même 11 litres de mon ancienne évasion. 

 

Et donc un espace d'accès au poste de conduite large et haut. 

 

J'ai testé la nouvelle Yaris Cross et la j'ai été surpris car je rentre dedans sans aucun souci. L'essai individuel était vraiment satisfaisant. Mais 2eme essais avec ma femme et enfant. Malheureusement c'est moins flatteur car épaule contre épaule presque donc moins large que le CHR. 

 

Du coup je cherche eventuellement en électrique, côté boite de vitesse ont fait pas mieux. Car il y en a pas ou rarement. 

Même si cela fait toujours peur les bornes de recharge sont toujours de plus en plus nombreuses. Mais il me faut quand même de l'autonomie car mon fils et mon petit fils sont à 600km. Et j'ai pas envie de m'arrêter tout les 150 km sur l'A20. 

 

A la maison je suis en location, mais j'ai un garage et vu que je fait environ 30 km par jour une prise renforcé serait suffisant, de plus au boulot le patron compte installer 2 bornes de recharge. 

 

Idéalement le côté pratique des ludospaces m' irait parfaitement mais pourquoi il y a que des petites autonomie ? C'est moche mais maintenant je cherche le pratique. 

 

Cette aprem je vais essayer la tesla modèle Y, mais je viens de constater qu'il n'y a plus les 4000 euro de remise. Je suis monté dedans, c'est large et tout juste côté entrée dans la voiture, en gros comme le Rav4 que j'ai deja essayé aussi, mais cela passe. 

 

Jai vu sur le net la kia ev3 aussi, c'est a côté du boulot je vais allez voir. 

 

Mais ma question, si vous avez des modèles à me conseiller pour les gros. Si possible une autonomie autour des 600 et tarif restant en dessous 47000. Je suis preneur 

 

 

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vous trouverez facilement un SUV en VE pour avoir l'espace que vous désirez, par ex: SKODA, MG, RENAULT....mais pas l'autonomie de 600 km pour 47000 €, car le prix est directement en rapport avec la taille de la batterie de traction.

Sachez que la conso moyenne à 120 sur l'autoroute, dans des conditions météo normale sera d'environ 20kWh au 100 km pour les meilleurs VE. Ce qui exigerait une batterie de plus de 120 kWh ! Et encore, vous ne pouvez pas rouler jusqu'à vider complètement la batterie, il faut garder un minimum de 5% de capacité sous peine de détérioration des cellules. Sur route à 90 vous consommerez moins, environ 14 kWh, ce qui nécessiterait une batterie de environ 90 kWh, ce qui pourrait s'envisager... Bon courage 

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Bonjour, 

Perso, j'ai un Hyundai Kona EV 2024 65 kW, je fais presque 3000 km/mois et l'autonomie est de 350/400 km sur autoroute (en arrivant entre 5 et 10%). Certains ici arrivent à atteindre 500 voire 600 km !!🤯 (Je cherche encore comment)

Mais au vu de ce que vous cherchez,  je ne sais pas si ce modèle vous conviendrait niveau autonomie. 

Regardez du côté de BYD, ils sont assez balèzes niveau autonomie. 

Après, y'a des marques françaises mais bon..... 😅

 

Perso, j'ai privilégié la LOA car acheter une voiture électrique, à la vitesse où évolue la technologie des batteries et la décote générale, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne sauf si on n'est pas trop fan des évolutions technologiques. ☺️

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Le 08/02/2025 à 19:29, gerardvin a dit :

J’ai une ID3 Pro S ( batterie 77kWh ) et je fais 50% d’autoroute….

c’est parfait, fait en Europe et spacieuse comparé à sa longueur( 4,26 m)

 

Salut,

 

A voir si c'est bon au niveau accès suivant le gabarit des occupants, mais c'est nettement mieux que le CHR d'après mes souvenirs.

 

Sinon, il y a aussi l'ID-buzz en occasion, j'en ai vu quelques-uns en Belgique sous les 47.000€

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Bonjour a tous, 

 

Merci pour vos conseils, pour ceux qui non pas compris je ne cherche pas a faire 600 km d'autoroute d'une traite et je sais bien que les 600km annoncé ne sont pas tenable et encore moins sur autoroute. 

Non bien-sûr je sais que j'aurai un arrêt de recharge à faire, mais 1 seul c'est correcte, pas contre pour moi m'arrêter tous les 150 km cela va rapidement me gonfler comme les kangoo ou berlingot. . 

 

Sinon j'ai donc été essayé la modèle Y et sincèrement c'est top sur les 30 minutes d'essai j'ai kiffé même s'il faut reconnaître que l'écran unique est une belle connerie. Mais bon une fois que l'on maîtrise le truc cela ira mieux, et la prime tesla est encore presente sur les modèles déjà fabriqué. 

 

Une fois fini j'ai été voir la Kia ev3 et ce nest pas le même monde mais je rentre parfaitement, je n'est pas besoin de mettre le siège au plus loin. Les places arriere son légèrement plus grande que le CHR mais pas de beaucoup. Il est plus large au epaule de l'avant donc pas mal du tout. Et le cockpit est au final plus joli que l'epuré de tesla. Par contre le coffre ne presente pas bien, il semble plus petit que le CHR alors qu'il annonce presque 100 de plus !! 

Côte prix ont est pas si loins de tesla et même plus cher si l'on a la prime tesla. Moins performante mais plus confortable, c'est une possibilité. Par contre une charge a 128 kw max... Pourquoi... sur une si grosse batterie. Apparement elle aurait seulement 128kw mais stable jusqu'au 80%... Mais cela me fait peur un peu sa. Je n'est pas pu tester, leur véhicule de prêt a été accidenté. 

Concernant les électriques française je passe mon tour. J'ai plus confiance au française. Alors qu'avant le CHR jai toujours eue du citroen. Mais leur façon d'avoir traité leurs cliens que je connaissais avec des soucis de moteur que ce soit renault, ou pire stellentis pour le moment c'est non... 

 

Je vais regarder la ioniq 5.

 

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Le 08/02/2025 à 21:31, Megamario a dit :

Concernant les électriques française je passe mon tour

Dommage, je ne suis pas pro-renault mais la Scenic techno grosse batterie est à 46990€ avant bonus et elle est annoncée pour 623 kms en mixte WLTP même si elle n'est pas la plus efficiente sur autoroute. 

Elle est plus petite que la model Y mais plus grosse que la CHR et avec un coffre profond mais avec un seuil haut...

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Le 08/02/2025 à 20:10, Plusquier a dit :

Essaye une ioniq 5 c'est spacieux confortable.

L'autonomie tu t'en fous car sur autoroute tu recharges en 15mn.

T'en trouve sur le bon coin en 73 et 77 kWh.

Les Kona (1 et 2) ont une meilleure autonomie et moins chères. 😉

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Le 08/02/2025 à 21:31, Megamario a dit :

Bonjour a tous, 

 

Merci pour vos conseils, pour ceux qui non pas compris je ne cherche pas a faire 600 km d'autoroute d'une traite et je sais bien que les 600km annoncé ne sont pas tenable et encore moins sur autoroute. 

Non bien-sûr je sais que j'aurai un arrêt de recharge à faire, mais 1 seul c'est correcte, pas contre pour moi m'arrêter tous les 150 km cela va rapidement me gonfler comme les kangoo ou berlingot. . 

 

Sinon j'ai donc été essayé la modèle Y et sincèrement c'est top sur les 30 minutes d'essai j'ai kiffé même s'il faut reconnaître que l'écran unique est une belle connerie. Mais bon une fois que l'on maîtrise le truc cela ira mieux, et la prime tesla est encore presente sur les modèles déjà fabriqué. 

 

Une fois fini j'ai été voir la Kia ev3 et ce nest pas le même monde mais je rentre parfaitement, je n'est pas besoin de mettre le siège au plus loin. Les places arriere son légèrement plus grande que le CHR mais pas de beaucoup. Il est plus large au epaule de l'avant donc pas mal du tout. Et le cockpit est au final plus joli que l'epuré de tesla. Par contre le coffre ne presente pas bien, il semble plus petit que le CHR alors qu'il annonce presque 100 de plus !! 

Côte prix ont est pas si loins de tesla et même plus cher si l'on a la prime tesla. Moins performante mais plus confortable, c'est une possibilité. Par contre une charge a 128 kw max... Pourquoi... sur une si grosse batterie. Apparement elle aurait seulement 128kw mais stable jusqu'au 80%... Mais cela me fait peur un peu sa. Je n'est pas pu tester, leur véhicule de prêt a été accidenté. 

Concernant les électriques française je passe mon tour. J'ai plus confiance au française. Alors qu'avant le CHR jai toujours eue du citroen. Mais leur façon d'avoir traité leurs cliens que je connaissais avec des soucis de moteur que ce soit renault, ou pire stellentis pour le moment c'est non... 

 

Je vais regarder la ioniq 5.

 

Regarde la Kona 2024 ! Grand coffre, assez haute à l'intérieur, tout confort... et moins chère que la Ioniq 5. Il y a un test sympa sur ce site. 😉

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Le 09/02/2025 à 22:50, Doggy a dit :

Dommage, je ne suis pas pro-renault mais la Scenic techno grosse batterie est à 46990€ avant bonus et elle est annoncée pour 623 kms en mixte WLTP même si elle n'est pas la plus efficiente sur autoroute. 

Elle est plus petite que la model Y mais plus grosse que la CHR et avec un coffre profond mais avec un seuil haut...

Bonjour, 

 

J'ai regarder le scenic,, malgré tout, mais je comprend pas bien tout, notament la charge max semble ridicule face à d'autre. Avec pourtant des delais de passage de 10 a 80% très proche. 

J'ai été 30 ans dans l'industrie a tester des alimentation en continue avec donc chargeur batterie onduleur etc... Avec parfois des parc de batteries bien plus grand que mon logement. Et a la fin des parc en lithium ion. Les courbes de charge ont toujours ete stable jusqu'à 80% puis bien-sûr baisse en fin de cycle. Alors je me rends pas bien compte des différence car au final on chargeait moins vite, il me semble avoir testé une seul fois un 600v 400KVA sinon ont avait des chargeurs plus modeste qui alimentait en même temps le client avec une charge batterie a seulement 2 fois leur courant nominal. Le lithium j'en ai pas fait beaucoup et c'était sur des bien plus petite installation. 

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A quelques exception près le pic de charge (ou charge max) est un argument commercial sur le thème de "c'est qui qui a la plus grosse".

Il faut plutôt de référer à la courbe de charge et effectivement au 10-80% (en prenant évidemment garde à la taille des batteries).

A titre d' exemple, voir la vidéo de la chaîne ev sur la course Mégane contre NiroEV. Deux véhicules avec des vitesses de charges assez basses pierre rapport aux moyennes actuelles. L'intérêt essentiel étant de voir des temps de charge identiques malgré le fait que le pic de charge de la Mégane est bien plus élevé. Le Niro se récupère dans la durée car il demeure plus haut plus longtemps.

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Le 10/02/2025 à 06:23, Megamario a dit :

J'ai regarder le scenic,, malgré tout, mais je comprend pas bien tout, notament la charge max semble ridicule face à d'autre. Avec pourtant des delais de passage de 10 a 80% très proche.

 

Le 10/02/2025 à 06:58, doudous74 a dit :

A quelques exception près le pic de charge (ou charge max) est un argument commercial sur le thème de "c'est qui qui a la plus grosse".

Il faut plutôt de référer à la courbe de charge et effectivement au 10-80% (en prenant évidemment garde à la taille des batteries).

Comme expliqué par @doudous74, le pic c'est bien...le temps de charge 10-80% est plus réaliste.

Prenons l'exemple de la model Y grande autonomie, son pic est à 250 kW (génial...mais jusqu'à 15% max) avec un 10-80% en 30 min environ.

Le scenic grosse batterie lors du supertest automobile propre a eu un pic de 145 kW avec un 10-80% en 38 min.

Sur longs trajets, la model Y arrivera plus vite car charge moins longtemps et consomme moins mais sur 600 km, elle ne va pas mettre non plus 1h au scenic (plutôt 30 min).

Lien pour le supertest du model Y ; Lien pour le supertest du Scenic ; Pour le fun lien pour le test du Cupra Born XL équivalent au Id3 proS/GTX

Au final, c'est vraiment une question de goût (design etc...) et de contraintes (taille, manœuvrabilité etc...).

Et pour encore plus donner le choix, il y a des model Y "ancienne générations" encore dispos avec la remise Tesla, ça donne une model Y grande autonomie propulsion à 42990€ avant bonus écologique. Lien vers le stock Tesla

 

Bon choix en tout cas car dans les 47000€ il y a beaucoup de choix (je n'ai même pas parlé des VW Id4-5/Skoda Enyaq ou Elroq/Ford explorer).

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Le 10/02/2025 à 06:58, doudous74 a dit :

A quelques exception près le pic de charge (ou charge max) est un argument commercial sur le thème de "c'est qui qui a la plus grosse".

Il faut plutôt de référer à la courbe de charge et effectivement au 10-80% (en prenant évidemment garde à la taille des batteries).

A titre d' exemple, voir la vidéo de la chaîne ev sur la course Mégane contre NiroEV. Deux véhicules avec des vitesses de charges assez basses pierre rapport aux moyennes actuelles. L'intérêt essentiel étant de voir des temps de charge identiques malgré le fait que le pic de charge de la Mégane est bien plus élevé. Le Niro se récupère dans la durée car il demeure plus haut plus longtemps.

Merci

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Le 10/02/2025 à 01:00, Cunione a dit :

Regarde la Kona 2024 ! Grand coffre, assez haute à l'intérieur, tout confort... et moins chère que la Ioniq 5. Il y a un test sympa sur ce site. 😉

Le Kona est moins spacieux, moins silencieux, la recharge est lente (comme la plupart des électriques) et le design est un peu bof.

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Vu que le requis confort / accessibilité est primordial pour toi et que le ressenti est très personnel, rien ne vaut l'essai de la voiture effectivement.

 

Je te conseillerais la nissan ariya qui est correct en autonomie et temps de recharge et que je trouve très confortable.

 

Sur le temps de recharge, le + important est le temps pour arriver de 10 à 70%. Ensuite, il faut relativiser ceci par le fait que tu risques d'utiliser 90% du temps ta voiture en ville ou sur routes nationales, selon ton utilisation de la voiture. Le reste des arguments sur la vitess de charge ça fait bien sur le papier, en pratique la différence de temps sur longs trajets entre model y, scenic, ioniq 5 (malgré les 800 V) est assez faible sur la durée du trajet.

Par rapport aux françaises, sur les voitures électriques elles sont plutôt bonnes au niveau fiabilité/garantie : politique de garantie bien meilleure que chez les coréennes ou les allemandes (sur la dernière e-3008 par exemple) et SAV Renault assez bon. Moins d'incertitude sur la disponibilité des pièces de rechange et le traitement des problèmes aussi.

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Le 10/02/2025 à 15:59, Calexico a dit :

1) Vu que le requis confort / accessibilité est primordial pour toi et que le ressenti est très personnel, rien ne vaut l'essai de la voiture effectivement.

 

2) Je te conseillerais la nissan ariya qui est correct en autonomie et temps de recharge et que je trouve très confortable.

 

3) Sur le temps de recharge, le + important est le temps pour arriver de 10 à 70%. Ensuite, il faut relativiser ceci par le fait que tu risques d'utiliser 90% du temps ta voiture en ville ou sur routes nationales, selon ton utilisation de la voiture. Le reste des arguments sur la vitess de charge ça fait bien sur le papier, en pratique la différence de temps sur longs trajets entre model y, scenic, ioniq 5 (malgré les 800 V) est assez faible sur la durée du trajet.

4) Par rapport aux françaises, sur les voitures électriques elles sont plutôt bonnes au niveau fiabilité/garantie : politique de garantie bien meilleure que chez les coréennes ou les allemandes (sur la dernière e-3008 par exemple) et SAV Renault assez bon. Moins d'incertitude sur la disponibilité des pièces de rechange et le traitement des problèmes aussi.


Réponse aux questions: 

 

1) Je vu mon état aujourd'hui, je métrais l'inverse accessibilité puis confort, mais c'est clair qu'une personne de 80kg, ne peut pas du tout appréhender ma difficulté.

2) Je ne connais pas du tout, à voir, en tout cas la possibilité de recourir au véhicule électrique m'ouvre pas mal de porte, et sincèrement cela fait du bien. Hier j'ai roulé un peu avec mon ancienne ZX break 1.9 TD que ma fille utilise pour le moment. Vraiment la boite mécanique ce n'est plus pour moi..
 

3) Les temps de recharge, quand ont a pas mis le nez dedans (le monde de VE) c'est vraiment ce qui fait peur. La peur d'arriver avec 3% de batteries aux chargeurs avec 30 personnes avant nous, ce genre de chose. A part les grosses stations de super chargeur Tesla, j'ai rarement vue sur autoroute ou ailleurs 20, 30 chargeurs, mais cela tourne plus à une 10ene seulement, et je trouve cela vraiment juste si le parc d'électriques augmente encore.

4) Sincèrement j'aimerais le penser, mais aillant vu plusieurs de mes collègues avec leur déboire avec Renault et le 1.6 DCI sur leur Scenic, avec des casses moteur a 120, 130000 km ou Renault leur dit qu'ils roulent mal... ou les problème des 1.2 TCE (il me semble) le moteur qui n'a duré qu'un an sur le catalogue. Remarquer ils ont eue la présence d'esprit de le retirer rapidement, contrairement a stellentis et leur 1.2 puretech. J'ai eue le nez fin sur ce coup là, car j'était tenté par le 2008 1.2 puretech, moteur de l'année... Mais la courroie dans l'huile ne m'a pas semblé très viable.
Au delà des problèmes de fiabilité, c'est des choses qui arrive, mais si le SAV réagi bien, cela compense le problème. mais quand ont vous laisse sans solution, cela fait mal. et c'est la que je me dit que les coréennes ou chinoise ne seront pas pire.

Mais il ne fait jamais dire jamais, le Scénic électrique n'est pas si mal s'il n'etait pas si cher avec les options qui me tente, mais à voir, notamment l'audio par exemple, c'est certes secondaires, mais cela participe au confort, par exemple lors de l'essaie (prêt) de la Yaris cross de base, l'audio est vraiment catastrophique pour moi. même avec mes prothèses, les voix sont sourde et je les entends difficilement. A la concession ils m'ont fait essayer la version haut de gamme avec les JBL, même si ce n'est pas hyper fort (comme mon CHR) le son est clair, cela n'a rien à voir. Mais pour cela il faut tester, peut être que la version de base du Scénic est correct, sinon il est disponible que dans le version la plus haute ou en option sur la version d'en dessous à 1000€ si je me souviens bien. C'est chiant d'être mal foutu ;)

Bon je parle pas de l'audio dans la modèle Y, c'est juste du grand n'importe quoi, J'ai testé rapidement, mais c'est impossible de la mettre a fond.... Il pense que l'on va organiser une fête avec la voiture.. C'est juste fou et trop.




 

Modifié par Megamario

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Le 11/02/2025 à 08:32, Megamario a dit :

 

1) Je vu mon état aujourd'hui, je métrais l'inverse accessibilité puis confort, mais c'est clair qu'une personne de 80kg, ne peut pas du tout appréhender ma difficulté.
 

Si ce n'est pas indiscret, quel est votre problème ? Çà peut influencer les réponses des uns et des autres.

 

Le 11/02/2025 à 08:32, Megamario a dit :

Les temps de recharge, quand ont a pas mis le nez dedans (le monde de VE) c'est vraiment ce qui fait peur. La peur d'arriver avec 3% de batteries aux chargeurs avec 30 personnes avant nous, ce genre de chose. A part les grosses stations de super chargeur Tesla, j'ai rarement vue sur autoroute ou ailleurs 20, 30 chargeurs, mais cela tourne plus à une 10ene seulement, et je trouve cela vraiment juste si le parc d'électriques augmente encore.
 

Pour moi, les temps de recharge n'ont de l'importance qu'en fonction des distances parcourues.

Pour les trajet quotidiens et si on peut recharger à domicile, une charge lente est bien souvent suffisante, sur ma Cupra Born 77kWh je récupère entre 16 et 24 km d'autonomie par heure de charge dépendant de la température, donc au moins 144 km sur une nuit en heures creuses.

Pour les trajet au delà de l'autonomie maximum du véhicule, oui il faut bien "perdre du temps" pour recharger, mais je pense qu'avec un peu d'habitude il est possible de s'organiser pour rentabiliser ce temps (recharge pendant un repas mais éviter les heures d'affluence, ou petite ballade pour ceux qui peuvent se le permettre).

(EDIT) A mon avis, du moins au début, personne n'osera attendre d'être à 3% avant de commencer à penser recharger, une voiture avec 550 km d'autonomie estimée, ça ne fait que 16,5 km d'autonomie restante et à moins de bien connaitre le coin et l'emplacement des bornes je pense qu'on regardera à trouver une borne plutôt vers les 10 ou 15% pour pouvoir rejoindre une autre borne si nécessaire.

Et parce que cela doit être dit (plus intelligemment que TF1) il faut tenir compte de la puissance des bornes pour ne pas vouloir faire une recharge sur une borne lente, le planificateur donne (souvent ?) ce renseignement.

On recharge "en route" sur des bornes de minimum 50 ou 100kW pas sur une de 11kW.

 

De ce que je vois, les périodes de saturation des stations semblent limitée à certains créneaux horaire et à certaines destinations.

 

Je pense que les stations de recharge vont suivre l'évolution des voitures électriques, c'est finalement assez logique d'un point de vue commercial.

Dans mes trajets quotidiens, je passe devant quelques stations (4, 6 ou 8 bornes) je ne les ai jamais vue totalement remplies (ça ne veut pas dire qu'elle ne le sont jamais, simplement qu'elle ne le sont pas toujours) donc commercialement ce serait actuellement un gaspillage d'implanter beaucoup plus de bornes qui resteraient inutiliser une partie du temps.

Par contre, une fois qu'il y aura plus de VE, ça deviendra rentable d'agrandir ces stations ou d'en ouvrir une autre à proximité.

Modifié par marcs
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Le 11/02/2025 à 09:36, marcs a dit :

Si ce n'est pas indiscret, quel est votre problème ? Çà peut influencer les réponses des uns et des autres.

 

Pour moi, les temps de recharge n'ont de l'importance qu'en fonction des distances parcourues.

Pour les trajet quotidiens et si on peut recharger à domicile, une charge lente est bien souvent suffisante, sur ma Cupra Born 77kWh je récupère entre 16 et 24 km d'autonomie par heure de charge dépendant de la température, donc au moins 144 km sur une nuit en heures creuses.

Pour les trajet au delà de l'autonomie maximum du véhicule, oui il faut bien "perdre du temps" pour recharger, mais je pense qu'avec un peu d'habitude il est possible de s'organiser pour rentabiliser ce temps (recharge pendant un repas mais éviter les heures d'affluence, ou petite ballade pour ceux qui peuvent se le permettre).

(EDIT) A mon avis, du moins au début, personne n'osera attendre d'être à 3% avant de commencer à penser recharger, une voiture avec 550 km d'autonomie estimée, ça ne fait que 16,5 km d'autonomie restante et à moins de bien connaitre le coin et l'emplacement des bornes je pense qu'on regardera à trouver une borne plutôt vers les 10 ou 15% pour pouvoir rejoindre une autre borne si nécessaire.

Et parce que cela doit être dit (plus intelligemment que TF1) il faut tenir compte de la puissance des bornes pour ne pas vouloir faire une recharge sur une borne lente, le planificateur donne (souvent ?) ce renseignement.

On recharge "en route" sur des bornes de minimum 50 ou 100kW pas sur une de 11kW.

 

De ce que je vois, les périodes de saturation des stations semblent limitée à certains créneaux horaire et à certaines destinations.

 

Je pense que les stations de recharge vont suivre l'évolution des voitures électriques, c'est finalement assez logique d'un point de vue commercial.

Dans mes trajets quotidiens, je passe devant quelques stations (4, 6 ou 8 bornes) je ne les ai jamais vue totalement remplies (ça ne veut pas dire qu'elle ne le sont jamais, simplement qu'elle ne le sont pas toujours) donc commercialement ce serait actuellement un gaspillage d'implanter beaucoup plus de bornes qui resteraient inutiliser une partie du temps.

Par contre, une fois qu'il y aura plus de VE, ça deviendra rentable d'agrandir ces stations ou d'en ouvrir une autre à proximité.

Je suis parfaitement conscient de cela, mais malgré tous c'est une peur peut-être complètement disproportionné de se retrouver devant une station pleine, et si j'arrive a avoir mon VE j'espère que cette crainte va disparaître, mais j'avoue que la 1ere fois que j'irai voir mon fils je serais pas vraiment serein. 

Mais je sais aussi que c'est 4 /5 fois par an voir un peu plus. Alors que je me fait pas de souci pour le quotidien faisant aller au max 40km par jour, sinon au boulot 25 a 30 environ, donc je suis même pas sur d'avoir besoin d'installer une borne de recharge, une prise renforcé doit faire l'affaire, la dessus cela va, surtout qu'au boulot il prépare l'installation de 2 bornes. 

 

Concernant mon problème j'avoue que j'aime pas trop en parler, car je me me fait charrier mais vous avez du le comprendre un peu je suis pas petit 1'82m et surtout pas loin des 150 kg, donc pas facile. Avec les éternels faut faire du sport, maigrir etc etc au lieu de chercher à contourner le problème, mais je peu vous dire que jai essayer pas mal de chose déjà, et je ne suis pas du tout un gros mangeur. Mon grand père était comme sa, mon pere a dépassé les 170 alors qu'il a eue des opérations sans résultats.. Malheureusement c'est génétique. A cela s'ajoute la génétique de ma mère avec des soucis dos, arthrose etc... Un combo parfait qui fait que malheureusement ce n'est pas facile a supporté tous les jours moralement, donc si au moins mon véhicule peut m'éviter d'y penser chaque fois que j'entre ou que je sort ce serait déjà pas mal. 

Quand j'ai acheté le CHR je n'avais plus de souci de dos depuis un bon moment, mais alors que je bricole pas mal avec parfois des charge lourdes pas de souci. Il a fallu que je face de la couture (ourlet de rideau) pour me retrouver au urgence, complètement bloqué. Et depuis c'est douleur tous les jours sans pouvoir prendre d'anti-inflammatoire... Voilà pourquoi je me sépare de mon CHR que j'adore, c'était un rêve depuis que je l'avais vu la 1ère fois..

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Le 10/02/2025 à 15:26, Plusquier a dit :

Le Kona est moins spacieux, moins silencieux, la recharge est lente (comme la plupart des électriques) et le design est un peu bof.

Moins spacieux ?

Moins silencieux ?

On parle du même véhicule ??? 🤔

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Le 11/02/2025 à 10:26, Megamario a dit :

Je suis parfaitement conscient de cela, mais malgré tous c'est une peur peut-être complètement disproportionné de se retrouver devant une station pleine, et si j'arrive a avoir mon VE j'espère que cette crainte va disparaître, mais j'avoue que la 1ere fois que j'irai voir mon fils je serais pas vraiment serein. 

Mais je sais aussi que c'est 4 /5 fois par an voir un peu plus. Alors que je me fait pas de souci pour le quotidien faisant aller au max 40km par jour, sinon au boulot 25 a 30 environ, donc je suis même pas sur d'avoir besoin d'installer une borne de recharge, une prise renforcé doit faire l'affaire, la dessus cela va, surtout qu'au boulot il prépare l'installation de 2 bornes. 

 

Concernant mon problème j'avoue que j'aime pas trop en parler, car je me me fait charrier mais vous avez du le comprendre un peu je suis pas petit 1'82m et surtout pas loin des 150 kg, donc pas facile. Avec les éternels faut faire du sport, maigrir etc etc au lieu de chercher à contourner le problème, mais je peu vous dire que jai essayer pas mal de chose déjà, et je ne suis pas du tout un gros mangeur. Mon grand père était comme sa, mon pere a dépassé les 170 alors qu'il a eue des opérations sans résultats.. Malheureusement c'est génétique. A cela s'ajoute la génétique de ma mère avec des soucis dos, arthrose etc... Un combo parfait qui fait que malheureusement ce n'est pas facile a supporté tous les jours moralement, donc si au moins mon véhicule peut m'éviter d'y penser chaque fois que j'entre ou que je sort ce serait déjà pas mal. 

Quand j'ai acheté le CHR je n'avais plus de souci de dos depuis un bon moment, mais alors que je bricole pas mal avec parfois des charge lourdes pas de souci. Il a fallu que je face de la couture (ourlet de rideau) pour me retrouver au urgence, complètement bloqué. Et depuis c'est douleur tous les jours sans pouvoir prendre d'anti-inflammatoire... Voilà pourquoi je me sépare de mon CHR que j'adore, c'était un rêve depuis que je l'avais vu la 1ère fois..

Merci pour ta réponse. 

Du coup, il faut privilégier un SUV ou véhicule assez haut alors, ça sera plus pratique. 😊

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Le 11/02/2025 à 10:26, Megamario a dit :

Je suis parfaitement conscient de cela, mais malgré tous c'est une peur peut-être complètement disproportionné de se retrouver devant une station pleine, et si j'arrive a avoir mon VE j'espère que cette crainte va disparaître, mais j'avoue que la 1ere fois que j'irai voir mon fils je serais pas vraiment serein. 

Mais je sais aussi que c'est 4 /5 fois par an voir un peu plus. Alors que je me fait pas de souci pour le quotidien faisant aller au max 40km par jour, sinon au boulot 25 a 30 environ, donc je suis même pas sur d'avoir besoin d'installer une borne de recharge, une prise renforcé doit faire l'affaire, la dessus cela va, surtout qu'au boulot il prépare l'installation de 2 bornes. 

 

Concernant mon problème j'avoue que j'aime pas trop en parler, car je me me fait charrier mais vous avez du le comprendre un peu je suis pas petit 1'82m et surtout pas loin des 150 kg, donc pas facile. Avec les éternels faut faire du sport, maigrir etc etc au lieu de chercher à contourner le problème, mais je peu vous dire que jai essayer pas mal de chose déjà, et je ne suis pas du tout un gros mangeur. Mon grand père était comme sa, mon pere a dépassé les 170 alors qu'il a eue des opérations sans résultats.. Malheureusement c'est génétique. A cela s'ajoute la génétique de ma mère avec des soucis dos, arthrose etc... Un combo parfait qui fait que malheureusement ce n'est pas facile a supporté tous les jours moralement, donc si au moins mon véhicule peut m'éviter d'y penser chaque fois que j'entre ou que je sort ce serait déjà pas mal. 

Quand j'ai acheté le CHR je n'avais plus de souci de dos depuis un bon moment, mais alors que je bricole pas mal avec parfois des charge lourdes pas de souci. Il a fallu que je face de la couture (ourlet de rideau) pour me retrouver au urgence, complètement bloqué. Et depuis c'est douleur tous les jours sans pouvoir prendre d'anti-inflammatoire... Voilà pourquoi je me sépare de mon CHR que j'adore, c'était un rêve depuis que je l'avais vu la 1ère fois..

Simplifie toi les choses.

 

Ne cherche que dans les voitures qui ont la recharge en 800Volts, point final.

 

Ça restreindra direct ton choix.


Et si cela ne fait pas l'affaire dans le choix qui reste, je te conseille d'attendre et de prendre une thermique hybride ou hybride rechargeable en attendant que le VE propose un choix qui te convienne.

 

C'est le choix qu'on a fait madame et moi pour laisse le temps au VE de répondre à nos besoins pour les longs trajets occasionnels et on a pris un RAV4 rechargeable mais le Kia sportage Hybride rechargeable est aussi bien et bien moins cher.

 

On a deux critères qu'on attend pour le gros véhicule familial VE :

1) recharge rapide (800Volts mini)

2) conduite autonome

Modifié par cassios

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