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Pat2008

Choix de la borne de recharge

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Bonjour,

Désolé si la question a déjà été posée, je n’ai rien trouvé sur le forum.
J’ai un 2008 100kw et je me pose la question du choix de la borne sur autoroute.

J’avais cru comprendre que au-delà de 100 kwh, le débit est de toute façon limité. Inutile donc de prendre une borne à 350 kwh. Or, sur certains sites je m’aperçois que la recharge est plus rapide en prenant ce type de borne.

Alors, où se situe la réalité ? Utiliser une borne ultra rapide fait-il vraiment gagner du temps ou bien est-ce inutile ?

Merci de vos réponses

Patrick

(niveau 0 en voiture et -10 en électricité)

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 Bonjour,

 

En gros, ce sera toujours le point le moins performant qui déterminera la capacité de charge.

 

Je ne sais pas ou vous avez vu qu'un véhicule qui ne peut charger qu'à 100kW pourrait recevoir plus sur une borne plus puissante.

Ce n'est clairement pas logique et le site automobile-propre confirme bien un maximum à 100kW.

 

Combien de temps pour recharger la voiture Peugeot e-2008 (nouveau) ?

 

Donc une voiture qui accepte 100kW ne recevra que 50 kW sur ne borne qui n'en donne que 50 et ne dépassera pas 100 même sur une borne qui en donne 200.

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Le 03/07/2025 à 09:09, Pat2008 a dit :

Bonjour,

Désolé si la question a déjà été posée, je n’ai rien trouvé sur le forum.
J’ai un 2008 100kw et je me pose la question du choix de la borne sur autoroute.

J’avais cru comprendre que au-delà de 100 kwh, le débit est de toute façon limité. Inutile donc de prendre une borne à 350 kwh. Or, sur certains sites je m’aperçois que la recharge est plus rapide en prenant ce type de borne.

Alors, où se situe la réalité ? Utiliser une borne ultra rapide fait-il vraiment gagner du temps ou bien est-ce inutile ?

Merci de vos réponses

Patrick

Bonjour,

 

Pour faire simple la puissance maxi  ta voiture est limitée à 100kwh, tu pourras de brancher sur une borne de 350kwh, mais tu ne changeras pas plus vite  que sur une 100kWh c'est ta voiture qui va te limiter mais il n'y a aucun risque de dégradation. Utiliser une borne ultra rapide n'est donc pas pertinent et ne te feras pas toujours gagner du temps dans ce cas.

Il peut aussi y avoir de grosses différence de tarif suivant la puissance des bornes, c'est quand même dommage de payer plus pour un service que l'on utilise pas.🤑

 

Attention quand même, certaines bornes doubles divisent la puissance de charge par 2 si les 2 connecteurs sont utilisés. J'ai déjà eu le cas sur une 22kwh et la tu charges 2 fois moins vite c'est mathématique et c'est rageant surtout si tu as une facturation à la minute, je sais que c'est aussi le cas sur des bornes rapides.

 

Les constructeurs mettent souvent en avant la puissance maxi de charge, mais oublient vite de dire que c'est un pic qui ne dure qu'une partie de la charge. Je préfère regarder le temps de charge de 10-80%  pour moi un meilleur indicateur.

 

Si quand tu mets ta voiture en charge et que tu as le choix entre une 350 et 100-150, sois sympa laisse la plus puissante à ceux qui en ont  vraiment  l'utilité 😉.

 

Ces 2 articles peuvent t'intéresser:

 

Courbe de recharge:

https://www.automobile-propre.com/articles/voiture-electrique-et-charge-rapide-comment-fonctionne-la-courbe-de-recharge/

 

2008: Temps de charge

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-2008-electrique-2023/recharge/

 

A+

 

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Le 03/07/2025 à 19:17, LabyBug a dit :

Bonjour,

 

Pour faire simple la puissance maxi  ta voiture est limitée à 100kwh, tu pourras de brancher sur une borne de 350kwh, mais tu ne changeras pas plus vite  que sur une 100kWh c'est ta voiture qui va te limiter mais il n'y a aucun risque de dégradation. Utiliser une borne ultra rapide n'est donc pas pertinent et ne te feras pas toujours gagner du temps dans ce cas.

Il peut aussi y avoir de grosses différence de tarif suivant la puissance des bornes, c'est quand même dommage de payer plus pour un service que l'on utilise pas.🤑

Bonjour,

 

C'est en effet une précision importante, j'ai déjà vu des gens qui pensent ne pas pouvoir charger sur une borne "trop grosse" et se plaindre qu'il n'y en a pas d'adaptée à leur auto.

 

J'imagine qu'ils pensent que c'est comme pour le voltage, on ne branche pas du 110v sur du 220v donc ils pensent qu'on ne branche pas du 100kW sur du 350kW

Modifié par marcs

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A = ampères -> intensité / current

V  = volts -> tension / voltage

kWh = capacité d'une batterie, quantité d'énergie facturée

kW = puissance de recharge, puissance du moteur

Modifié par sim_v

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Merci pour vos réponses, cela confirme ce que je pensais et j'ai du mal interpréter un post sur internet (ou alors quelqu'un a écrit n'importe quoi, ce qui peut arriver...)

Bonnes vacances en électrique à tous !

pat

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Je constate qu’il y a un peu ambiguïté en ce qui concerne la recharge!

Exemple, vous avez une voiture électrique avec les caractéristiques suivantes:

11kW AC et 150 kW DC

Donc chez vous, pour avoir une recharge optimale, c’est à dire le meilleur compromis puissance / temps, je vous conseille de vous munir d’une borne 11 kW. Si vous charger sur une borne de 22 kW par exemple, vous n’allez pas accélérer la recharge car le véhicule ne chargera qu’avec les 11 kW, puissance max du chargeur intégré au véhicule. Par contre si vous rechargez sur une  borne de 3 voir 7kW, le temps de recharge sera nettement plus long.

La recharge rapide en DC est exactement pareille. Si vous vous branchez sur une borne dépassant les 150 kW (même si instantanément la borne peut vous indiquer une valeur supérieure à 150 kW) cela n’accéléra pas le temps de recharge. Une borne de 100 kW nécessitera donc plus de temps pour faire le plein.

 

En espérant avoir élucidé quelques novices et avoir apaisé les craintes de quelques Electro-conducteurs, je vous souhaite très bonne route et toujours quelques élections dans la batterie.

 

 

 

 

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Bonjour,

Simple "je pense" chaque modèle à des caractsteristiques de charge maxi  AC et DC sur la 208, la 2008 c'est 11 kW,"courant alternatif" et 100 kW " courant continue" il me semble, vous ne pourrez pas dépasser ses valeurs. et c'est toujours le moins disant qui fait la valeur de recharge. 

Si les bornes de recharges sont inférieurs  aux valeurs de votre voiture c'est celle ci qui feront la valeur de la charge ex.: 7 kW à la borne vous rechargerez  à 7 kW, si la borne est à 11 kW ça chargera à 11kW, si la borne est à 22 kW vous chargerez à 11kW, avec le cable pour recharger sur une prise domestique limité à 8 ampères vous rechargerez environ 1,8 kW

(Volt "220" x Ampère "8" = Watt "1760") .

Meme principe pour les bornes en courant continu. 

J'espère que mon explication vous a aidé.

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Le 06/08/2025 à 22:51, JMM a dit :

Je constate qu’il y a un peu ambiguïté en ce qui concerne la recharge!

Exemple, vous avez une voiture électrique avec les caractéristiques suivantes:

11kW AC et 150 kW DC

Donc chez vous, pour avoir une recharge optimale, c’est à dire le meilleur compromis puissance / temps, je vous conseille de vous munir d’une borne 11 kW. Si vous charger sur une borne de 22 kW par exemple, vous n’allez pas accélérer la recharge car le véhicule ne chargera qu’avec les 11 kW, puissance max du chargeur intégré au véhicule. Par contre si vous rechargez sur une  borne de 3 voir 7kW, le temps de recharge sera nettement plus long.

La recharge rapide en DC est exactement pareille. Si vous vous branchez sur une borne dépassant les 150 kW (même si instantanément la borne peut vous indiquer une valeur supérieure à 150 kW) cela n’accéléra pas le temps de recharge. Une borne de 100 kW nécessitera donc plus de temps pour faire le plein.

 

En espérant avoir élucidé quelques novices et avoir apaisé les craintes de quelques Electro-conducteurs, je vous souhaite très bonne route et toujours quelques élections dans la batterie.

 

 

 

 

A la maison pour recharger aux heures creuses une borne 7kw est amplement suffisante, l’installation d’une borne 11kw sera beaucoup plus coûteuse et ça sera pareil pour son utilisation avec un abonnement bien plus cher chez un opérateur tiers ou un abonnement domestique qui sera également plus élevé, inutile pour charger la nuit quand on dort.

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Le sujet est intéressant, je me pose particulièrement une question:

Une voiture caractérisée par une charge maxi à 100kW ne charge pas tout le temps à 100kW, c'est juste une valeur de pointe fugace et théorique comme on peut le constater sur sa courbe de recharge.

Au-delà de 60% à 70% le temps de charge s'allonge et la capacité de charge diminue souvent fortement. Donc une voiture définie à 100kW ne rechargera pas plus vite de 80% à 100% sur une borne à 50kW qu'à 100kW ou 350kW car en fin de course la capacité de charge s'effondre rapidement sous les 50kW du fait de la voiture et pas de la borne.

Tout ça pour dire que charger sa voiture définie à 100kW maxi ne devrait pas se charger deux fois plus lentement sur une borne à 50kW mais peut-être 50% de temps en plus seulement.

En gros pour la voiture 100kW ce serait (c'est un exemple) 1h sur une borne 100kW, 1h sur une borne 350kW et 1h30 sur une borne 50kW.

J'ai bon ?

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Le 07/08/2025 à 05:45, Gerald Dubreucq a dit :

A la maison pour recharger aux heures creuses une borne 7kw est amplement suffisante, l’installation d’une borne 11kw sera beaucoup plus coûteuse et ça sera pareil pour son utilisation avec un abonnement bien plus cher chez un opérateur tiers ou un abonnement domestique qui sera également plus élevé, inutile pour charger la nuit quand on dort.

Sans compter qu'une borne 11 kW fonctionne forcément en triphasé donc il faut impérativement avoir une installation triphasé à son domicile ou faire poser un raccordement triphasé par ENEDIS avec le compteur et l'abonnement qui vont avec. C'est cher et inutile. Si vous n'êtes pas raccordé en triphasé à votre domicile, ne vous lancez pas la-dedans, c'est un cauchemar pour recâbler le tableau et équilibrer les phases. Une borne 7 kW monophasé est largement suffisante puisqu'elle permettra de fournir 7 kW pendant une nuit de 10h par exemple (21h-7h), soit 70 kWh ou encore 450 à 500 km d'autonomie. La plupart des VE seront à 100% le matin. Si vous voulez charger uniquement en HC, cela fait 7 kW x 8h = 56 kWh soit 350 à 400 km d'autonomie. On a 3 VE à la maison. On a commencé avec une Zoé il y a 8 ans. En ce moment, on roule environ 40,000 km / an avec les 3 voitures parce que les enfants conduisent aussi (stages, jobs étudiants) et une borne 7 kW suffit largement.

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La limite c'est le chargeur et, effectivement, la batterie qui accepte de moins en moins d'ampères au fur et à mesure qu'elle se remplit d'électrons.

 

Pour la charge à domicile :

3.6kW (green'up ou équivalent ou borne) est un excellent compromis. c'est, pour simplifier, +50% de batterie en 8 heures creuses.

7.2kW = borne installée par un professionnel, subventionnée mais chère, elle garantit le 100% le matin / idéalement, prenez un modèle avec le câble attaché même si c'est pas toujours conforme aux normes franco-françaises .

11 kW : uniquement si vous êtes déjà en triphasé / idéalement, prenez un modèle avec le câble attaché même si c'est pas conforme.

 

Pour le chargeur mobile, bien pratique aussi bien à la maison avec une green'up qu'en dépannage et chez des amis/location/famille, il faut prendre un modèle réglable entre 8A et 16A, vous adaptez ainsi la charge à la qualité de l'installation électrique (perso : 13A chez mes beaux parents, 10A chez ma mère).

 

Pour le câble T2, si vous pensez vous chargez sur une borne publique : 22kW et rien d'autre !

C'est le modèle de câble qui permettra à la fois le 11kW en triphasé et le 7kW en monophasé.

Perso, je pense c'est désormais un investissement dispensable avec le déploiement massif des bornes en courant continu (=câble attaché). Je ne m'en sers quasiment plus, uniquement dans les stations de bord de mer en Bretagne sur les bornes publiques.

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Le 07/08/2025 à 08:12, Gerald Dubreucq a dit :

Moi j’utilise mon câble T2 à chaque fois que je branche ma voiture dans mon parking sur ma borne Zeplug.

Pourquoi pas dans un collectif mais sortir/ranger un câble T2 pour chaque charge c'est quand même toute une logistique. Le truc pèse le poids d'un âne mort et doit être bien enroulé à chaque fois pour ne pas occuper tout le coffre.

La prise qui attend sur la borne, c'est bien plus pratique.

Modifié par sim_v

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Le 07/08/2025 à 09:02, sim_v a dit :

Pourquoi pas dans un collectif mais sortir/ranger un câble T2 pour chaque charge c'est quand même toute une logistique. Le truc pèse le poids d'un âne mort et doit être bien enroulé à chaque fois pour ne pas occuper tout le coffre.

 

Au moins tu es sûr de pouvoir recharger car le nombre de bornes publiques ou le câble est sectionné ne fait qu’empirer .

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Le fait d'avoir un câble dans son coffre empêche le vol de cuivre ?

Si la station a un câble (attaché) sectionné, tu fais quoi avec le câble dans ton coffre ?

 

Moi je donne juste 3 années de retour d'expérience : 3.6kW suffisent largement, un T2 en 22kW n'est pas forcément utile en 2025. Après si vous voulez payer votre borne 5 fois le prix d'une green'up (après les aides de l'Etat), faites-le mais c'est à fond perdu. Si vous voulez un T2, achetez-le !

La dernière fois que j'ai utilisé le câble T2, c'est en février 2025 avec 2 VE à la maison. Et j'aurais pu faire sans.

Modifié par sim_v

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Le 07/08/2025 à 09:09, Gerald Dubreucq a dit :

Je me suis mal exprimé, l’avenir est aux bornes sans câble dédié, comme celles de chez carrefour par exemple, c’est gratuit pendant une heure mais tu dois te servir de ton câble , bien sûr ce n’est pas possible en DC.

Je pense différemment. Les bornes lentes sans câble seront peu à peu remplacées par des bornes à courant continu, pas forcément hyper rapide mais avec leur câble (Ex.: 25 ou 50 kW). Les bornes gratuites même avec les cartes de fidélité ont leur heures comptées. Elles disparaissent toutes et c'est très bien ainsi.

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Le 07/08/2025 à 06:13, Abac a dit :

 

Une voiture caractérisée par une charge maxi à 100kW ne charge pas tout le temps à 100kW, c'est juste une valeur de pointe fugace et théorique comme on peut le constater sur sa courbe de recharge.

Au-delà de 60% à 70% le temps de charge s'allonge et la capacité de charge diminue souvent fortement. Donc une voiture définie à 100kW ne rechargera pas plus vite de 80% à 100% sur une borne à 50kW qu'à 100kW ou 350kW car en fin de course la capacité de charge s'effondre rapidement sous les 50kW du fait de la voiture et pas de la borne.

Tout ça pour dire que charger sa voiture définie à 100kW maxi ne devrait pas se charger deux fois plus lentement sur une borne à 50kW mais peut-être 50% de temps en plus seulement.

En gros pour la voiture 100kW ce serait (c'est un exemple) 1h sur une borne 100kW, 1h sur une borne 350kW et 1h30 sur une borne 50kW.

J'ai bon ?

 

Salut,

 

En gros c'est ça, mais chaque véhicule ou presque ayant sa propre courbe de recharge, certains VE peuvent encore charger correctement au dessus des 80% alors que pour d'autres ça s'effondre bien plus tôt.

 

le site Modèles de véhicules électriques | EVKX.net, bien que comportant quelques erreurs d'après certains, renseigne la courbe de la plupart des VE

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Le 07/08/2025 à 09:30, sim_v a dit :

Je pense différemment. Les bornes lentes sans câble seront peu à peu remplacées par des bornes à courant continu, pas forcément hyper rapide mais avec leur câble (Ex.: 25 ou 50 kW). Les bornes gratuites même avec les cartes de fidélité ont leur heures comptées. Elles disparaissent toutes et c'est très bien ainsi.

Au risque d’y arriver pour recharger et que le câble est disparu comme l’épidémie qui se propage en Allemagne, y compris sur le DC.

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Bonjour, 

 

avant d’installer ma borne, j’ai toujours branché mes véhicules sur une prise normale (il y a plus de 20 ans les batteries étaient de petite contenance) 

 

Et suite à l’achat d’une Zoé 52kw et la profession de mon épouse, qui nécessite un véhicule chargé tous les matins de bonne heure, il a été nécessaire d’installer une borne.

 

Nous avons acquis sur le site partenaire d’automobile propre :

 

- 1 prise murale 2p+t 32 ampères 

- 1 maxi chargeur à intensité variable , avec le câble adapté.

 

Puis installer sur notre tableau électrique :

 

- 1 inter différentiel 2x40 ampères 30ma

- 1 disjoncteur 2x32 ampères 

- 1 compteur électrique 1 module (pour la déclaration des frais en kw)


La liaison électrique

 

- 3 fils en 6 carrés sous gaine et goulottes.

 

Résultats une installation économique, fiable et sécuritaire.

 

Cette borne sert et a servi à :

 

- 2 zoé 52 kw

- Kona 64kw 

- Modèle Y grande autonomie Juniper

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