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nounours68

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Bon, alors ...

Je n'ai encore que le cable fournit d'origine à l'achat.

Les bornes à disposition dans mes environs ne sont que femelle.

Il faut donc que je m'achète un cable T2/T2

Mais lequel prendre...

Il y a du une phase et du trois phases, je comprends bien la différence, mais un 3 phase ne sera pas plus  universel ???

Après y en a pas mal sur le net, pour une longueur de 5m, mais entre les 400€ du cable d'origine constructeur et le moins cher 125€ sur Aliexpress quel va être la différence ???

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Hello.

 

Tu peux aller vers ce genre de produit.

Excellent rapport qualité-prix.

 

https://www.amazon.fr/dp/B07Y1YBTSZ/ref=cm_sw_r_cp_apa_fab_mwCAFb2W0JVEW

 

Pour le câble monophasé ou triphasé pour 30/40€ d'écart de prix, prends un triphasé 22kW et tu pourras charger sur n'importe quelle borne.

Jusqu'à 7.2 kW en mono et 22kW en tri.

 

En ce qui concerne la Ioniq si c'est une 28kWh tu chargera à 6.6 kW, si c'est une 38 kWh tu pourras charger en 11kW, il me semble.

 

 

 

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il y a 28 minutes, nounours68 a dit :

Bon, alors ...

Je n'ai encore que le cable fournit d'origine à l'achat.

Les bornes à disposition dans mes environs ne sont que femelle.

Il faut donc que je m'achète un cable T2/T2

Mais lequel prendre...

Il y a du une phase et du trois phases, je comprends bien la différence, mais un 3 phase ne sera pas plus  universel ???

Après y en a pas mal sur le net, pour une longueur de 5m, mais entre les 400€ du cable d'origine constructeur et le moins cher 125€ sur Aliexpress quel va être la différence ???

Il me semble que la norme Européenne T2 est mâle installé sur la voiture et borne avec prise femelle : donc il faut un connecteur M/F pour brancher le mâle à la borne et la femelle au véhicule. C'est bien un CRO ou habituel pour la recharge à domicile dont tu disposes (une mâle "domestique" et une femelle T2 pour brancher à la voiture) : sur borne publique, ça n'ira pas plus vite qu'à la maison.

Sinon, en triphasé, avec un câble qui accepterait 22 kW, ta Ioniq 38 plafonnera à 11 kW sur un réseau triphasé, 6,6 sur un monophasé : mais il se revendra plus facilement.

Sur aliexpress, c'est moins cher, presque pas assez : ça vient de Chine via Russie ou autre, qualité variable parait-il mais prix canon (attention aux frais de port).

Bonne route.

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Ta Ioniq ne pourra jamais charger en triphasé, pas plus que la Ioniq 28

En AC c'est 7.2 kW maxi (monophasé 32A), et 6.6 kW maxi sur la 28. Tu ne verras donc pas plus de 22 kW que de 11 kW, qui nécessitent obligatoirement du triphasé, et un OBC dimensionné pour

 

@kaffies que veux-tu dire par "tu pourras charger sur n'importe quelle borne" ? Certaines bornes ne détectent pas le câble si c'est pas un tri ?

 

Modifié par Grand-Vince

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Je crois que@nounours68 a une Ioniq 38 kW. Je pensais qu'elle chargeait à 11 kW mais visiblement pas.

 

Je dis ça car aujourd'hui il possède une Ioniq, demain peut-être une Model 3 ou autre chose.

 

De plus, qui peut le plus peu le moins pour une différence de prix minime.

 

Quand je parle de toutes les bornes, je parle de la plupart des bornes (de marque Cahors par exemple) que l'on trouve dans les villages avec connecteur T2 de puissance souvent comprise entre 16kW et 22kW.

 

Effectivement sur les bornes DC CCS et AC de puissance supérieure à 22 kW, le câble se situe sur la borne.

 

La puissance des bornes s'adaptent à l'élément le plus contraignant de la chaîne de charge.

Si le câble limite la charge à 16A. La borne ne délivrera pas plus.

Si le VE est limité à 16.5 kW, la borne limitera la charge à cette puissance.

Si le chargeur du véhicule est monophasé, la charge de fera sur une seule phase.

 

 

 

 

 

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De mon point de vue, il est illusoire d'"investir" dans des câbles pour une future voiture pour plusieurs raisons :

 

  1.  La durée de vie des câbles n'est pas illimitée. Ces prises qu'on branche et débranche régulièrement, qui sont utilisées dans des conditions difficiles (chaleur, humidité, ...) ne durent pas des décennies.
  2. Les véhicules sont assez souvent livrés avec un câble (d'où une bonne chance de l'avoir en double)
  3. A la revente, le câble est un plus. Il vaut mieux le laisser avec la voiture.

Et en passant, un câble 22 kW est plus lourd, plus encombrant et moins souple qu'un câble monophasé 7 kW, donc plus difficile à manipuler "tous les jours". Le confort aussi a son importance.

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

De mon point de vue, il est illusoire d'"investir" dans des câbles pour une future voiture pour plusieurs raisons :

 

  1.  La durée de vie des câbles n'est pas illimitée. Ces prises qu'on branche et débranche régulièrement, qui sont utilisées dans des conditions difficiles (chaleur, humidité, ...) ne durent pas des décennies.
  2. Les véhicules sont assez souvent livrés avec un câble (d'où une bonne chance de l'avoir en double)
  3. A la revente, le câble est un plus. Il vaut mieux le laisser avec la voiture.

Et en passant, un câble 22 kW est plus lourd, plus encombrant et moins souple qu'un câble monophasé 7 kW, donc plus difficile à manipuler "tous les jours". Le confort aussi a son importance.

Effectivement, si Ioniq ne prend pas (encore ?) de triphasé, il faut privilégier le câble le plus léger et le plus souple. Surtout que celui-ci, on le range à chaque fois...

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Bonjour,

pareil, je me tâtais entre les différents (euphémisme) prix des câbles...

Je me posais la questions de la souplesse des câbles entre les premiers prix et les plus cher ?

Quelqu'un a déjà eu différents câbles en main, à différents prix ?

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Oui, car à l'époque je n'avais pas eu de réflexion sur le changement de VE. J'ai dû racheter un câble triphasé à l'achat de ma TMS.

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Il y a 21 heures, Grand-Vince a dit :

Ta Ioniq ne pourra jamais charger en triphasé, pas plus que la Ioniq 28

En AC c'est 7.2 kW maxi (monophasé 32A), et 6.6 kW maxi sur la 28. Tu ne verras donc pas plus de 22 kW que de 11 kW, qui nécessitent obligatoirement du triphasé, et un OBC dimensionné pour

 

@kaffies que veux-tu dire par "tu pourras charger sur n'importe quelle borne" ? Certaines bornes ne détectent pas le câble si c'est pas un tri ?

 

J'ai cogité durant toute la nuit !!!..

Donc si je te suis bien, même si je me branche chez, par exemple Carrefour qui donne une prise T2 triphasé alternatif en 22kWh, je vais être limité à 7.2 Kwh ???

Donc inutile d'investir dans un cable 32A triphasé ??? 

(la tesla ce sera pour bien plus tard, avec peut être les nouvelles batteries 🤣🤣🤣)

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Il y a 3 heures, kaffies a dit :

Oui, car à l'époque je n'avais pas eu de réflexion sur le changement de VE. J'ai dû racheter un câble triphasé à l'achat de ma TMS.

Ok donc je vais être plus clair pour savoir pourquoi tu as dit ça :

Peut-on, oui ou non, charger sur toutes les bornes avec un câble monophasé ?

C'est pas pour t'embêter, c'est une vraie question que je me pose, car je n'ai pas l'info, mon câble T2 étant un tri...

Et comme tu utilises un câble mono au quotidien, tu dois bien savoir

Modifié par Grand-Vince

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Il y a 2 heures, nounours68 a dit :

Donc si je te suis bien, même si je me branche chez, par exemple Carrefour qui donne une prise T2 triphasé alternatif en 22kWh, je vais être limité à 7.2 Kwh ???

Oui.

Il y a 2 heures, nounours68 a dit :

Donc inutile d'investir dans un cable 32A triphasé ??? 

Sauf pour un usage ultérieur pour une autre VE, oui

 

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