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Jackson

Choc arrière et régulateur adaptatif...

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Je possède depuis peu une modèle S qui dispose d'un régulateur adaptatif. Ce système existe chez d'autres constructeurs. Quand la circulation est fluide et régulière l'utilisation est agréable. Cependant dès que se produisent des ralentissements, le système, pour garder la distance de sécurité, manque de progressivité. Ce qui surprend les véhicules qui suivent...

Récemment un ami roulant en Ford s'est fait percuter à l'arrière en utilisant le régulateur adaptatif. Ce système assurant la sécurité de celui qui en dispose ne provoque t'il pas un autre type d'accident ? Quel est votre ressenti sur le sujet ?

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Bonjour

si celui qui suivais respectais les distances de sécurité, il n'y aurais jamais d'accident de ce genre

n'importe qui, ne disposant pas de ce système , peut a tout moment , avoir besoin de faire un arrêt d'urgence et donc freiner très fort

à mon avis, il n'y a donc pas plus d'accident a cause de ce système, mais toujours a cause des irresponsables qui "colle au cul"

 

il ne faut pas se tromper sur d'origine de la cause d'accident

 

Patrick

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Bonjour

si celui qui suivais respectais les distances de sécurité, il n'y aurais jamais d'accident de ce genre

n'importe qui, ne disposant pas de ce système , peut a tout moment , avoir besoin de faire un arrêt d'urgence et donc freiner très fort

à mon avis, il n'y a donc pas plus d'accident a cause de ce système, mais toujours a cause des irresponsables qui "colle au cul"

 

il ne faut pas se tromper sur d'origine de la cause d'accident

 

Patrick

 

CQFD !

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Bonjour

si celui qui suivais respectais les distances de sécurité, il n'y aurais jamais d'accident de ce genre

n'importe qui, ne disposant pas de ce système , peut a tout moment , avoir besoin de faire un arrêt d'urgence et donc freiner très fort

à mon avis, il n'y a donc pas plus d'accident a cause de ce système, mais toujours a cause des irresponsables qui "colle au cul"

 

il ne faut pas se tromper sur d'origine de la cause d'accident

 

Patrick

 

Tu as raison Patrick, je partage t'on point de vue. Cependant, l'important pour moi est de ne pas avoir d'accident. Qu'importe qui est responsable. Les assureurs le savent et en tiennent compte. Il faut toutefois accepter qu'à cause du système on peut surprendre et provoquer un accident qui ne se serait pas produit avec un freinage beaucoup plus progressif et maîtrisé par le conducteur.

 

J'ai abordé ce sujet car j'ai déjà vu des véhicules se rapprocher dangereusement de la Tesla de cette façon...

Et je ne suis pas vraiment intéressé par un accident non responsable, tu en conviendras !

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Bonjour

c'est normal, personne ne veux être responsable d'un accident

mais la maitrise dont tu parle, en cas de freinage d'urgence parce qu'il y a un obstacle "inévitable" autrement , je n'y crois pas une seconde

je reste persuadé que si le système étais généralisé , les distances de sécurité serais de fait respectées, et cette cause d'accident supprimée, ou tellement rare que ce serais anecdotique

mais tant que ce ne sera pas le cas, reste l'entière irresponsabilité de ceux qui "colle au cul"

la machine réagit comme il se doit, les humains on des réaction trop imprécise

 

Patrick

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Je serais tenté de dire que tu dois surveiller les voitures qui sont devant pas seulement avoir le nez dans le par-choc de celle qui est devant toi.

Si la voiture qui te précède arrive un peu fort sur les autres voitures (comme ça le fait quand tu utilises le régulateur adaptatif, je te le concède), le "bon" réflexe devrait alors être de prendre tes distances pour anticiper si elle ne s'arrête pas plutôt que de rester collé et de créer un collision en série. Ça parait être du bon sens trop peu respecté.

Maintenant à l'usage c'est vrai que ceux qui te suivent peuvent être surpris si ils ne sont pas attentifs...

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Bonjour,

Sans oublier les téléphones portables ou autres sources de distraction qui disparaissent mystérieusement après la collision...

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Je serais tenté de dire que tu dois surveiller les voitures qui sont devant pas seulement avoir le nez dans le par-choc de celle qui est devant toi.

Si la voiture qui te précède arrive un peu fort sur les autres voitures (comme ça le fait quand tu utilises le régulateur adaptatif, je te le concède), le "bon" réflexe devrait alors être de prendre tes distances pour anticiper si elle ne s'arrête pas plutôt que de rester collé et de créer un collision en série. Ça parait être du bon sens trop peu respecté.

Maintenant à l'usage c'est vrai que ceux qui te suivent peuvent être surpris si ils ne sont pas attentifs...

 

Pour ce qui est de la Tesla, elle anticipe si il y a des ralentissemoments en amont (1 ou plusieurs voitures en vaut), le freinage d'urgence agira si besoin.

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Cependant, l'important pour moi est de ne pas avoir d'accident. Qu'importe qui est responsable. Les assureurs le savent et en tiennent compte.

 

tu vis dans un monde de bisounours alors : un accident ne se prévoit pas et indépendant de toute logique ... la plupart du temps.

 

comme le SMS qu'on lit 3 secondes derrière son volant ... ou la commande vocale qui énerve au point de "devoir" regarder l'écran plus de 5 secondes.

 

moralité : ne pas avoir d'accident, c'est ... en avoir un plus tard.

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Afin de préciser le sujet, je n'attendais pas vraiment de leçon de conduite préventive ou autre jugement. Je ne suis malheureusement pas un jeune premier ! Le sujet est de connaitre votre ressenti sur l'utilisation du régulateur adaptatif mais pas de juger le comportement des autres.

En ce qui concerne la Tesla, la technologie embarquée a encore de bonnes marges de progrès y compris sur ce point. Il ne faut pas avoir d'œillères comme un bon nombre de propriétaires d'Audi !

Il faut simplement reconnaître que le système est perfectible même sur une Tesla. Je voulais juste avoir votre sentiment sur ce point en tant qu'utilisateur de régulateur adaptatif....

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Le régulateur adaptatif, à mon expérience, fonctionne très bien lorsque la circulation est fluide, lors de "petites" variations de vitesses (ex: On arrive à 130 derrière une voiture qui roule à 120, la Tesla anticipe bien). Ou dans des bouchons sévères, quand on est entre 5 et 10km/h et l'arrêt complet: génial, il n'y a rien à faire!. Mais là où c'est plus délicat, c'est dans une vraie circulation en accordéon, où ça monte à 70-80 puis ça retombe à 20 ou 30. Certes, nos Tesla ralentissent, mais cela manque de souplesse... C'est trop brusque. Outre le risque de se faire emboutir par l'arrière (*), les passagers n'apprécient pas trop ces coups de frein/ces ralentissements prononcés..... "Doux comme de la soie", a dit Elon ???? Encore un peu de progrès à faire, cher Elon !

Mais ce qui est super, c'est que cela se réglera vraisemblablement et gratuitement par de simples mises à jour du soft .... C'est une voiture évolutive !! (Quand on voit ce que facturent les autres constructeurs pour une simple mise à jour de la cartographie GPS, par exemple ....)

(*): Oui, je sais, ce sera l'autre en tort.... Mais enfin, bon ,.....

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La question de Jackson est très pertinente car selon mon expérience, certains régulateurs adaptatifs du marché agissent beaucoup trop tardivement en cas de circulation en accordéon. En effet, l œil humain peut regarder plusieurs voitures devant et anticiper la décélération bien avant le freinage de la voiture qu’il suit, contrairement au radar qui se focalise sur la seule voiture de devant. En résumé, en conduite au régulateur, on est dépendant de la voiture de devant, si elle anticipe, on freinera avec souplesse, si elle freine fort, on freinera encore plus fort, d’ou Le risque d’accident.

 

Partant de ce constat, quel est votre ressenti avec vos tesla ???

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Sur la Tesla tu as la molette pour régler la distance de 1 à 7.

7 c est très progressif, 1 moins, tres logiquement.

 

Dans le monde idéal tout le monde roule sur 5 ou 7 et la vie est belle, le trajet confortable et plus économique (accel/frein)

 

Toi t es cool tu règles sur 6 ou 7 donc tu as de grandes distances, bref t es un mec cool. Seulement les autres ne sont pas aussi cool et tout le monde en profite pour s intercaler devant toi, le mec derrière toi clackson et tu fou un peu plus la pression pour que tu avances...

 

Les accordéons et ralentissement sont accentués par les pilote qui changent de voix tous les 50m pour doubler 2 bagnoles et ce sont ces personnes qui augmentes le nombre de situation dangereux et d accident.

 

Le régulateur adaptatif n y changera rien.

PS: 90% des automobilistes regardes la bagnole juste devant et pas plus loin. Et encore ca c est quand il regarde la route car dans les bouchons beaucoup regardes le miroir de courtoisie ou le Smartphone.

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Sur la Tesla tu as la molette pour régler la distance de 1 à 7.

7 c est très progressif, 1 moins, tres logiquement.

 

Dans le monde idéal tout le monde roule sur 5 ou 7 et la vie est belle, le trajet confortable et plus économique (accel/frein)

 

Toi t es cool tu règles sur 6 ou 7 donc tu as de grandes distances, bref t es un mec cool. Seulement les autres ne sont pas aussi cool et tout le monde en profite pour s intercaler devant toi, le mec derrière toi clackson et tu fou un peu plus la pression pour que tu avances...

 

 

Je plussoie .... J'ai aussi observé ce comportement des autres ... Si on ne "colle" pas au pare-choc du véhicule de devant, ceux de derrière dépassent par la droite, font des appels de phare, etc .... Pourtant, avec le réglage sur 5 , je pense qu'on est juste dans les distances réglementaires .... Enfin, bon, allez expliquer ça au mec qui vous fait des appels de phare ...

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l œil humain peut regarder plusieurs voitures devant et anticiper la décélération bien avant le freinage de la voiture qu’il suit, contrairement au radar qui se focalise sur la seule voiture de devant.

 

Bonjour.

 

Chez Tesla, le radar utilise les rebonds du signal sur le sol pour voir la voiture qui se trouve devant la voiture qui est devant la voiture.

 

https://electrek.co/2016/09/11/elon-musk-autopilot-update-can-now-sees-ahead-of-the-car-in-front-of-you/

 

https://www.tesla.com/fr_FR/blog/upgrading-autopilot-seeing-world-radar?redirect=no

 

Avec un réglage de la distance sur 5 ou plus, les ralentissements sont très progressifs.

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