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marci3

Chez soi ...

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Tout dépend du nombre de km quotidiens qu'on fait avec.

Si on roule beaucoup, du style 200 - 300 Km voire plus par jour, alors oui, il vaut mieux le brancher tout le temps.

Si par contre on fait quelques dizaines de km par jour, on va plutôt rester sur une plage de 20-80% et recharger par exemple qu'une ou deux fois par semaine.

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Le mieux est de recharger le moins possible.

 

Moi j'attends d'arriver à 20 % environ avant de recharger et je limite à 80 % sauf grand trajet prévu.

 

Je te conseille les vidéos sur les sujets de la charge et de la programmation (et les autres sur le chaîne) de nos cousins canadiens :

 

https://www.youtube.com/c/HyundaiKONAÉlectriqueenFrançais/videos

 

 

En forçant la priorité heure creuse sur un créneau où tu n'es pas présent chez toi (moi par exemple 15h00-15h10), tu peux laisser la voiture branchée tous les jours quand tu rentres du travail, ne pas avoir la recharge qui déclenche mais avoir la climatisation programmée de ta voiture avant de partir au boulot le matin.

 

Il suffit alors d'appuyer sur le bouton en face avant, au niveau de la trappe pour déclencher la charge sans tenir compte de ce programme quand tu en as besoin.

 

 

 

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Il y a 13 heures, fredo_07 a dit :

Le mieux est de recharger le moins possible.

 

Moi j'attends d'arriver à 20 % environ avant de recharger

C'est parfaitement ce qu'il ne faut pas faire :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/méthode-de-recharge-optimale-pour-la-durée-de-vie-des-batteries-27043/

image.png

Modifié par Pedritto

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Le plus important dans l'usage d'une batterie c'est que celle-ci ce trouve entre 30% et 80% quand le véhicule est en attente.

Eviter de laisser stationné plusieurs heures une batterie faiblement charger et faire des recharges à 100% dans l'heure avant le départ.

(Id3)

 

Pour être plus précis, je dirais recharge quotidienne afin de rester le plus possible dans la tranche 60-80% et essayer de ne jamais sortir de 20-80%

(Pedritto)

 

On est bien d'accord ... 😉

 

Modifié par ettal

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Il y a 3 heures, Pedritto a dit :

Si je ne me trompe pas il n'y a pas énormément de différence si on compare l'énergie utilisée par la voiture :

- 100-25% après 1000 cycle 90% de capacité mais la voiture a utilisé 1000 x 75% de la capacité de sa batterie donc 750 C

- 75-65% après 7500 cycle ~92% de capacité et la voiture a utilisé 7500 x 10% de la capacité de sa batterie donc 750 C

Si c'est comme c'est pas sûr que ça vaut le coup de se compliquer la vie et recharger sa batterie beaucoup plus fréquemment pour gagner un 2% après plusieurs années d'utilisation

Modifié par Tes01

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Il y a 22 heures, Pedritto a dit :

Bien entendu il faut comparer ce qui est comparable. Le graphique est en cycle normalisé : il faut charger 4x de 50% à 75% pour faire un cycle normalisé. 

S'il s'agit de cycles normalisés alors ça change bien sûr, tu as vérifié ? J'ai pas recherché sur Internet 😒. Les résultats dépendent aussi de la chimie de la batterie, tu sais si les tests de stress dynamique ont été fait sur des batterie avec la même chimie des batteries Kona?

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il y a une heure, Tes01 a dit :

tu as vérifié

Si ce n'est pas un cycle (normalisé) alors on parlera de charge.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_charge

 

En ce qui concerne les différents types de batteries je te renvoie vers les liens dans la conversation que j'ai indiqué. 

Mais d'une manière générale le comportement sera plus ou moins le même quel que soit la chimie (tant qu'on reste dans une technologie  lithium bien sûr). Telle chimie se dégradera légèrement plus vite que telle autre mais les formes des courbes demeurent.

Modifié par Pedritto

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Il y a 22 heures, Pedritto a dit :

Si ce n'est pas un cycle (normalisé) alors on parlera de charge.

En effet sur l'abscisse on parle ni de cycles normalisés ni de cycles de charge mais des cycles Dynamic Stress Test... si j'ai du temps je veux vérifier car j'ai une Leaf 40 et souvent je la charge à 90% donc ça m'intéresse 

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