Aller au contenu
WATTSON

Chauffage vs clim, lequel est le plus énergivore?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Supposons que l'air extérieur soit à 10 degrés et que l'on veuille une température intérieure de 20 degrés.

 

Aprés avoir réglé la température sur 20 degrés, il y a 2 façons de faire:

Soit on désélectionne la clim (l'air conditionné, bouton A/C), on est donc sur du chauffage (chauffage réduit en mode éco).

Soit on utilise la clim, l'air conditionné en activant le bouton A/C. Comme une clim réversible, elle peut donner du chaud comme du froid.

 

Question: quelle solution consomme le plus? à votre avis?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la plupart des VE, la PàC est réversible. Parfois, une résistance électrique est ajoutée pour une montée en température plus rapide, qui consomme 3 à 4 fois plus. Si on choisit A/C sur OFF, il ne se passera rien...sauf de la buée, non ?

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, murena1758 a dit :

Sur la plupart des VE, la PàC est réversible. Parfois, une résistance électrique est ajoutée pour une montée en température plus rapide, qui consomme 3 à 4 fois plus. Si on choisit A/C sur OFF, il ne se passera rien...sauf de la buée, non ?

Bonne route.

J'ai jamais fait gaffe mais l'AC qui sort quand on active le désembuage, elle est à la même température que j'ai sélectionné (disons 23°C) ou bien l'air est plus froid que la ventilation standard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Daillemand a dit :

J'ai jamais fait gaffe mais l'AC qui sort quand on active le désembuage, elle est à la même température que j'ai sélectionné (disons 23°C) ou bien l'air est plus froid que la ventilation standard?

Ce que tu sélectionne, c'est la cible pour l'air ambiant, la temp de l'air va être adaptée à la différence à combler : donc, en sortie de bouche, ce sera + chaud que demandé pour désembuage ou chauffage, + froid pour rafraîchir (on mesure la temp en sortie pour voir une clim marche bien, et l'air va sortir à 10 degrés environ pour 23 demandés dans l'habitacle s'il est bien au-dessus). Et inversement. Accessoirement, il va être déshumidifié dans le circuit et la ventilation va accélérer le renouvellement de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement, pour le désembuage, A/C fonctionne car l'air conditionné assèche l'air, c'est le principe de la clim, donc moins de buée et c'est souvent trés rapide.

 

Si on met A/C sur OFF il n'y a plus du tout de chauffage? Juste de la ventilation? Bon, faut que j'essaie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A/C Off, on a plus rien il me semble :D

l'usage ou non de la résistance en sus est automatique en fonction de paramètres choisis par le concepteur du système (très probablement en fonction de la température extérieure ou du delta de température intérieur demandé etc.)

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, murena1758 a dit :

Ce que tu sélectionne, c'est la cible pour l'air ambiant, la temp de l'air va être adaptée à la différence à combler : donc, en sortie de bouche, ce sera + chaud que demandé pour désembuage ou chauffage, + froid pour rafraîchir (on mesure la temp en sortie pour voir une clim marche bien, et l'air va sortir à 10 degrés environ pour 23 demandés dans l'habitacle s'il est bien au-dessus). Et inversement. Accessoirement, il va être déshumidifié dans le circuit et la ventilation va accélérer le renouvellement de l'air.

Merci pour l'info!

 

Dans ma tête l'AC c'était = rafraîchir l'été. Au final si c'est aussi utile l'hiver je vais commencer à l'utiliser pour chauffer l'habitacle sans avoir de buée 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, WATTSON a dit :

Merci pour vos réponses.

Effectivement, pour le désembuage, A/C fonctionne car l'air conditionné assèche l'air, c'est le principe de la clim, donc moins de buée et c'est souvent trés rapide.

Si on met A/C sur OFF il n'y a plus du tout de chauffage? Juste de la ventilation? Bon, faut que j'essaie!

A/C et ventilation sont liés : sur beaucoup de véhicule, si ventilation OFF et A/C ON = rien, et inversement.

Il est possible que qcq véhicules acceptent ventilation sans AC (mais pas l'inverse, le "climatiseur" gèlerait) mais efficacité... bof !

Sur e-208, c'est une PàC qui consomme peu, l'arrêter quand on roule coude à la portière au printemps pourquoi pas, sinon sauf à vouloir faire sécher les joints et donc avoir des soucis de fonctionnement...

Bonne route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, murena1758 a dit :

Sur la plupart des VE, la PàC est réversible. Parfois, une résistance électrique est ajoutée pour une montée en température plus rapide, qui consomme 3 à 4 fois plus. Si on choisit A/C sur OFF, il ne se passera rien...sauf de la buée, non ?

Bonne route.

Je viens de faire le test, j'ai mis A/C sur Off et j'ai mis la température à 28 degrés en mode normal.

 

Résultat: ça chauffe. Comme sur mon ancienne 206 en fait. Soit on met la clim (A/C) pour chauffer ou refroidir, soit on l'a met sur OFF et on a le chauffage classique (donc uniquement pour chauffer).

 

J'en reviens donc à ma 1ère question:

 

Qu'est-ce qui consomme le moins? :

 

Le fait de chauffer avec A/C sur ON ou le fait de chauffer avec A/C sur OFF?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Daillemand a dit :

Merci pour l'info!

 

Dans ma tête l'AC c'était = rafraîchir l'été. Au final si c'est aussi utile l'hiver je vais commencer à l'utiliser pour chauffer l'habitacle sans avoir de buée 😀

Si on met l'AC sur 'on' et une consigne à 21° par exemple, c'est la PAC qui fonctionne, mais si on ne met pas l'AC sur 'on', est ce la résistance uniquement ?

 

J'ai du mal à comprendre.

 

 

Modifié par Ecovolt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ecovolt a dit :

Si on met l'AC sur 'on' et une consigne à 21° par exemple, c'est la PAC qui fonctionne, mais si on ne met pas l'AC sur 'on', est ce la résistance uniquement ?

 

J'ai du mal à comprendre.

 

 

Je ne comprend rien non plus il faudrait qu'on regarde dans la brochure mais je doute qu'on y trouve ce type de détails haha.

 

Le mieux serait de faire le test A/B :

sur un trajet matinale domicile-travail quand le système est bien froid

- avec la même température matinale

- 1er trajet = temp à 21°C avec AC ON

- 2ème trajet = temp à 21°C avec AC OFF

Modifié par Daillemand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sans activer la clim ou le désembuage, par temps humide, j'ai de la buée donc le test risque de se compliquer pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Daillemand a dit :

Je ne comprend rien non plus il faudrait qu'on regarde dans la brochure mais je doute qu'on y trouve ce type de détails haha.

Le mieux serait de faire le test A/B :

sur un trajet matinale domicile-travail quand le système est bien froid

- avec la même température matinale

- 1er trajet = temp à 21°C avec AC ON

- 2ème trajet = temp à 21°C avec AC OFF

Intéressante suggestion, d'autant que je ne connais pas plus la configuration réelle que vous.

Pour le test par @Ecovolt, il faudrait peut-être aménager sur 2 jours : jour 1 aller avec PàC pour sécher l'habitacle, retour sans ; jour 2  aller et retour avec PàC.

 

A partir du test de @WATTSON , pas si élémentaire que ça, j'émets l'hypothèse que les résistances additionnelles (sur un VT, le chauffage/atteinte de bonne temp plus rapide) seraient suffisantes pour parvenir puis maintenir 28° le jour du test, ce qui n'est pas absurde parce que ces véhicules sont aussi susceptibles de rouler par -15 ou -20....quant les perfs de la PàC s'écroulent.

 

Je partage l'avis d' @Ecovolt concernant A/C ON = PàC, sauf à ce que PSA investissent dans des PàC (pour le prix, suffit de voir le coût de l'option chez VAG ou Tesla ou de savoir que pour baisser le prix de son entrée de gamme, Kia ou Hyundai l'a supprimée en premier) pour ne pas en privilégier l'utilisation... 

 

Il pourrait aussi y avoir l'incidence de l'utilisation de la PàC pour le maintien à température de la batterie, mais là ça devient affaire d'experts et je pense que l'objectif est pour nous de trouver le moyen le plus efficient d'obtenir du confort (la buée, c'est plus que ça, surtout quand il va geler) sans trop obérer/dégrader la conso.

Perso, je peux pas faire le test d'une part car j'ai laissé la voiture à mon épouse et je suis à 600 km; d'autre part ce n'est pas une e-208, mais je le ferai volontiers quand je serai de retour dans le Grand-Est, ça ne doit pas beaucoup différer.

Bonne route. 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est encore douce mais je pense que par temps froid (environ zéro) je m'attends à consommer environ 5 kWh/100 en plus 

 

La PAC me semble être efficace mais attention en cas de remplacement ou soucis... 

Modifié par Ecovolt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Ecovolt a dit :

La température est encore douce mais je pense que par temps froids (environ zéro) je m'attends à consommer environ 5 kWh/100 en plus 

C'est peut-être beaucoup, entre 20 et 33 % de surconsommation.

Tu en auras peut-être l'impression en autonomie car la capacité de la batterie se comprime, peut-être de 12 %, et si ta conso augmente de 17 % ça donne ça :

- température tempérée batterie 52 kWh, conso moyenne 13 (un peu bas, mais facile à calculer) autonomie 400 kms ,

- hiver batterie 46 kWh et conso 15,3 autonomie 300 kms.

C'est un effet d'optique, tu as le sentiment d'avoir perdu 25 %, mais en fait c'est 12 et 17.

Pour voir le verre à moitié plein, tu peux te dire que tu gagne 33 % en été !

 

Et puis, 5.000 W de puissance, c'est 10 radiateurs de salle de bains à fond dans ton habitacle : un vrai sauna !

 

Peut-être 1 kWh pour le maintien, pour tenir compte du froid, comme l'a dit @Remy je  crois.

 

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du type de trajets.

 

Si je fais 10 trajets de 10 minute par jour, la consommation du chauffage va être énorme car il il faudra réchauffer l'habitacle à chaque début de trajet... et je quitterai un habitacle chaud à chaque arrêt pour le retrouver froid en revenant.

Si je fais un seul trajet de 1h40, elle sera moins élevée (et l'impact sur l'autonomie sera encore plus faible si j'ai utilisé le préchauffage branché sur le secteur).

 

Par ailleurs, la consommation du chauffage (comme de la clim) est proportionnelle au temps passé.

Elle a d'autant plus d'impact sur l'autonomie (et la consommation aux 100km) quand on roule à une faible vitesse.

Il vaut mieux rouler 30 minutes à 80 km/h sur nationale que 90 minutes à 25 km/h centre ville...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, murena1758 a dit :

C'est peut-être beaucoup, entre 20 et 33 % de surconsommation.

Tu en auras peut-être l'impression en autonomie car la capacité de la batterie se comprime, peut-être de 12 %, et si ta conso augmente de 17 % ça donne ça :

- température tempérée batterie 52 kWh, conso moyenne 13 (un peu bas, mais facile à calculer) autonomie 400 kms ,

- hiver batterie 46 kWh et conso 15,3 autonomie 300 kms.

C'est un effet d'optique, tu as le sentiment d'avoir perdu 25 %, mais en fait c'est 12 et 17.

Pour voir le verre à moitié plein, tu peux te dire que tu gagne 33 % en été !

 

Et puis, 5.000 W de puissance, c'est 10 radiateurs de salle de bains à fond dans ton habitacle : un vrai sauna !

 

Peut-être 1 kWh pour le maintien, pour tenir compte du froid, comme l'a dit @Remy je  crois.

 

Bonne route.

Avec les températures actuelles, je suis déjà à plus ou moins 1kWh/100 de consommation supplémentaire et il fait doux.

(température de consigne de 20/21°)

 

Je suis convaincu qu'avec les pertes diverses que je connais et tu as entièrement raison, l'efficience de la batterie chute en hiver, je serai proche des 5kWh/100, à l'ODB sur un trajet donné et identique.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'avais vu que le chauffage par rapport à la mauvaise saison, mais l'impact de la pluie (jusque 10 % dit-on : perte de motricité) et du vent selon sens et vitesse peut aussi en expliquer une partie. Pour ce dernier, il faut retenir que le gain du vent dans le dos est inférieur à la perte de face, en cas d'aller retour.

Et ces jours-ci, ça n'a pas manqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, murena1758 a dit :

C'est vrai que je n'avais vu que le chauffage par rapport à la mauvaise saison, mais l'impact de la pluie (jusque 10 % dit-on : perte de motricité) et du vent selon sens et vitesse peut aussi en expliquer une partie. Pour ce dernier, il faut retenir que le gain du vent dans le dos est inférieur à la perte de face, en cas d'aller retour.

Et ces jours-ci, ça n'a pas manqué.

Exactement ;) les pertes s'accumulent et se cumulent en hiver :) pour en arriver à une surconsommation non négligeable.

 

Point non négligeable aussi, la frileuse assise à votre droite :)

Modifié par Ecovolt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ecovolt: pour la frileuse sur ma droite, j'ai pris un siège chauffant :) Elle apprécie!

 

Sinon, effectivement, s'il faut faire un choix entre le chauffage (A/C OFF) et la clim (A/C ON) pour chauffer, le choix n'est pas simple.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Remy a dit :

Tout dépend du type de trajets.

 

Si je fais 10 trajets de 10 minute par jour, la consommation du chauffage va être énorme car il il faudra réchauffer l'habitacle à chaque début de trajet... et je quitterai un habitacle chaud à chaque arrêt pour le retrouver froid en revenant.

Si je fais un seul trajet de 1h40, elle sera moins élevée (et l'impact sur l'autonomie sera encore plus faible si j'ai utilisé le préchauffage branché sur le secteur).

 

Par ailleurs, la consommation du chauffage (comme de la clim) est proportionnelle au temps passé.

Elle a d'autant plus d'impact sur l'autonomie (et la consommation aux 100km) quand on roule à une faible vitesse.

Il vaut mieux rouler 30 minutes à 80 km/h sur nationale que 90 minutes à 25 km/h centre ville...

J'ai fait l'essai d'afficher la consommation des accessoires, autour de 10° externe et 22° réglés dans le véhicule lorsque je mets juste START, pour avoir READY d'affiché j'ai la jauge accessoires qui atteint la moitié du cadran, lorsque je commence à rouler j'ai une conso sur l'écran statistique du menu énergie qui avoisine les 50 kW et ceci pendant au moins 5 minutes.

Donc comme indiqué plus haut les petits trajets vont être sur-consommateurs, il vaudrait mieux la mettre en charge et préconditionner l'habitacle (et les batteries) pour partir avec une consommation stabilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sièges chauffants punaise que j'aurais aimé... mais véhicule déjà configuré malheureusement...

 

Concernant le choix cornélien de l'AC on ou off, il est fort probable que notre PAC ait un fonctionnement intelligent et gère les flux entrants/sortants comme le fait une VMC moderne donc il n'y a peut être pas grand chose à gratter niveau conso...

 

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Ecovolt a dit :

Les sièges chauffants punaise que j'aurais aimé...

On trouve des coussins chauffants à brancher en 12V.

C'est moins joli, mais tout aussi efficace que le siège chauffant d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Ecovolt a dit :

(...) Point non négligeable aussi, la frileuse assise à votre droite :)

Existent d'autres moyens de se réchauffer mutuellement, plus écologique, non ?

Bon, je sais qu'après il fut racheter un véhicule plus grand, qui consommera plus, alors restons-en au siège chauffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Remy a dit :

On trouve des coussins chauffants à brancher en 12V.

C'est moins joli, mais tout aussi efficace que le siège chauffant d'origine.

Muhmmmm ça me semble être une excellente idée ça et quoi penser d'une intégration dans le siège qui sait merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...