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Bonjour,

On peut lire ou entendre que les accessoires de type volant ou sièges chauffants sont à privilégier par rapport au chauffage réglé trop fort dans les VE, pour ne pas amenuiser l’autonomie en hiver. Pourquoi ? Je comprends l’intérêt d’une pompe à chaleur (parfois en option) par rapport au chauffage traditionnel, mais pas celui de mettre en fonctionnement des accessoires qui possèdent certainement des résistances énergivores... Quel est l’impact de la climatisation, en été sur l’autonomie des VE ?

Cordialement Chassimag 

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Hello,

Perso en été, la PAC en mode froit consomme sur mon Kona dans les 500W, en fonctionnement, j'ai vu des pointes a 750~800W quand on remet en route après stationnement en plein soleil.

En mode chaud par contre, on arrive vite a consommer 1~2kW pour chauffer l'habitacle.

En été, ma conso en ville sur les petits trajets est autour de 20kW, (je suis dans un environnement dense où il est difficile d'avoir une conduite coulée) avec quelques pourcents pour la part de clim. C'est le double en hiver, avec jusqu'à 50% de conso pour le chauffage.

Sur les longs trajets, une fois que l'on fait juste du maintien de température, l'écart diminue fortement, mais on consomme quand même plus en hiver.

Je n'ai pas documenté les mesures, car finalement, ici je choisi le confort plutôt que l'économie.

Si l'on a un tout petit trajet à faire, c'est suffisant d'utiliser juste les sièges et le volant chauffant (pour ceux qui l'ont), plutôt que le chauffage qui aura consommé beaucoup pour chauffer l'habitacle pour pas grand chose...

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il y a 8 minutes, Chassimag a dit :

On peut lire ou entendre que les accessoires de type volant ou sièges chauffants sont à privilégier par rapport au chauffage réglé trop fort dans les VE, pour ne pas amenuiser l’autonomie en hiver. Pourquoi ?

La puissance des sièges chauffants est très faible par rapport à celle du chauffage principal (parce qu'il suffit de chauffer un peu la peau de celui qui est assis dans le siège et pas tout l'air de la voiture, les vitres et le toit...)

 

Si on prend la précaution de baisser la consigne du chauffage en parallèle, la consommation totale diminue pour un confort similaire (mais bien sûr, il fait plus froid dans la voiture).

 

 

il y a 9 minutes, Chassimag a dit :

Quel est l’impact de la climatisation, en été sur l’autonomie des VE ?

Un peu plus faible que le chauffage en hiver (essentiellement parce qu'on a un écart de température intérieur / extérieur plus faible : 5 à 15° en été contre 15 à 30° en hiver).

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Merci pour ces réponses, n’y a-t-il pas aussi le fait que la consommation générée par les accessoires (sièges et volant) impacte la batterie 12 V du VE et non directement la batterie principale ?

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La batterie 12V est périodiquement rechargée par la batterie HT.
Quand on roule, seule la batterie HT est sollicitée pour fournir l'énergie a bord et recharger la batterie 12V.

La différence est vraiment dans la puissance des accessoires, et leur consommation par rapport à la propulsion.

L'écran consommation d'énergie est très intéressant pour comprendre
216e26a3d81dbaad73f87bf4e6ef96a3.jpg

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Le 08/01/2021 à 12:25, Chassimag a dit :

<snip>  la consommation générée par les accessoires (sièges et volant) impacte la batterie 12 V du VE et non directement la batterie principale ?

C'est exactement ce qu'on peut lire sur ce forum. Voilà pourquoi "volant ou sièges chauffants sont à privilégier".

J'ai aussi lu qu'une PAC n'est vraiment pas performante au-dessous de 7°C.

 

Ce matin, j'ai attendu un collègue (bien relou, mais il m'a préparé un split board pour glisser en montagne).

En 1h45, ma Leaf 40 est passé de 90 à 86% de batterie par -8° extérieur et 17,5° en consigne intérieure.

Comme je n'étais pas non plus bloqué sur l'autoroute à cause du blizzard, j'ai maintenu mon confort, mais c'est vrai que ça descend assez vite quand même.

Si j'avais lu le sujet avant, j'aurais fait quelques photos ;-) 

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C'est exactement ce qu'on peut lire sur ce forum. Voilà pourquoi "volant ou sièges chauffants sont à privilégier".


Ça c'est comme dire je privilégie boire dans mon verre plutôt que dans la bouteille : tot ou tard, le contenu de la bouteille (batterie 400V), fini dans le verre (batterie 12V).

Ici, c'est juste que les sièges et le volant chauffants n'ont pas la même descente que la PAC.

Donc on garde du confort avec ces petits chauffages ce qui permet de descendre la consigne de celui qui consomme plus.

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Il y a 2 heures, Manuko a dit :

J'ai aussi lu qu'une PAC n'est vraiment pas performante au-dessous de 7°C.

 

Je confirme -> c'est comme celles des habitations : sous 7/8°c, elles givrent.

Il y a donc des résistances en complément : Sur la E-208, elle fait par exemple 5 kW... La conso passe donc de 14 à 19 kW !

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Il y a 1 heure, FFF3347 a dit :

 

Je confirme

Tiens, moi a l'inverse ca m'étonne. 

La courbe COP de mon climatiseur (habitation) est très bonne jusqu'à -12°C.

Depuis 1 semaine les T° dépassent rarement les 5°C, pourtant je n'ai aucune difficulté à maintenir mon interieur à 20-22°C.

Il y a peut-être des résistances pour dégeler mais la conso serait marginale...ou pas prise en compte pour le COP ?

J'espère pas: j'ai retiré mon poêle a pellets au printemps dernier après avoir calculé que le prix au kWh était sensiblement égal.

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Alors c'est pas une histoire de rendement mais juste, en été on veut baiser la température de 10° et en hiver on veut montrer de 20? Possible.
En tout cas ça chuche

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Le 09/01/2021 à 23:24, Pedritto a dit :

Tiens, moi a l'inverse ca m'étonne. 

La courbe COP de mon climatiseur (habitation) est très bonne jusqu'à -12°C.

Depuis 1 semaine les T° dépassent rarement les 5°C, pourtant je n'ai aucune difficulté à maintenir mon interieur à 20-22°C.

Il y a peut-être des résistances pour dégeler mais la conso serait marginale...ou pas prise en compte pour le COP ?

J'espère pas: j'ai retiré mon poêle a pellets au printemps dernier après avoir calculé que le prix au kWh était sensiblement égal.

 

Voici quelques constats et mesures faits chez moi, je partage -->

 

J'ai une PAC Atlantic qui s'occupe du plancher chauffant (env 100m²) + ECS.

En capacité de maintenir l’intérieur chaud, je n'ai aucun doute : j'ai fait 1 essai jusqu'à 25°c l'hiver dernier, et ça fonctionne parfaitement. 20°c en temps normal, nous sommes super bien niveau confort.

Par contre, je peux comparer avec Linky la consommation du foyer sur décembre/janvier donc sur 2019/2020 et 2020/2021 :

image.png.d44f0ec6e554558dc11a808058d300c9.png

En bleu, la consommation de cette année, en rose celle de l'an dernier.

A noter, une seule recharge de VE, le 26/12, donc le plus gros PIC (car confinement/vacances/recharges à l’extérieur le reste du temps).

 

Moyenne des température sur l'année 2020, dont janvier 2020 à 6.9°c :

image.thumb.png.68557df9b100a14fa1db85abffe58105.png

 

Moyenne sur décembre 2019 :

image.png.924275458eff5dc840512fd9c4680c09.png

 

Moyenne sur janvier 2021 (pour le moment), avec une pointe basse à -7.8°c : 0.6°c

image.png.af5e089aaf89d135193381e50aa84264.png

 

Ma PAC, en dégivrant (beaucoup) plus souvent, me fait donc consommer au sein du foyer 2 fois plus...

Concernant le COP, je ne saurais pas vous dire comment il est calculé : tient-il compte du dégivrage/résistance d'appoint ???
Normalement oui, mais les commerciaux ont du s'en mêler... (ou bien des mesures de laboratoire, Cf. NDEC et WLTP).

 

Tout ceci est donc basé sur mes mesures et constats (5ieme maison pour ma part, dont la 3ieme avec un système de PAC, que ce soit air/air, air/eau chauffage ou air/eau piscine).

Je reste évidemment preneur d'avis de chauffagiste ou d'utilisateur avisés ;)

 

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Le 09/01/2021 à 23:27, Reynald_Kona a dit :

Alors c'est pas une histoire de rendement mais juste, en été on veut baiser la température de 10° et en hiver on veut montrer de 20? Possible.
En tout cas ça chuche

 

Ca doit en faire parti...

Mais les résistances d'appoints, comme évoqué, plombent le bilan de la PAC quand il fait froid, c'est indéniable.

 

Attention, je reste convaincu que cela reste le meilleur moyen de chauffage/refroidissement.😉

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Salut ! Je commence tout juste, mais voici les consommations du chauffage, mesurées par IoniqInfo, sur ma Ioniq 28

Température réglée sur 21.5°C pour cause de transport de bébé ^^

La PTC c'est le préchauffage batterie

La différence entre la courbe bleue et la courbe orange, c'est le préconditionnement activé !

En abscisse c'est la température extérieure

image.png.caaac963098d7906e08092c45705b593.png

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Il y a 2 heures, Grand-Vince a dit :

La différence entre la courbe bleue et la courbe orange, c'est le préconditionnement activé !

Merci !

Quelques précisions :

- l'unité en abscisse, c'est la puissance moyenne pendant la duree d'utilisation ?

- le prechauffage est il pris en compte dans la conso ? => c'est quelle courbe avec/sans préchauffage ?

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Merci !

Quelques précisions :

- l'unité en abscisse, c'est la puissance moyenne pendant la duree d'utilisation ?

- le prechauffage est il pris en compte dans la conso ? => c'est quelle courbe avec/sans préchauffage ?

En abscisse c'est la température extérieure

En ordonnée, c'est la puissance moyenne en W sur tout le trajet pour le graphe chauffage/clim, et la quantité totale d'énergie en Wh pour le graphe PTC (préchauffage batterie)

Le préconditionnement n'est pas pris en compte dans la conso, d'où la différence entre les courbes avec et sans préconditionnement (les conso avec préconditionnement sont inférieures)

Bleu : sans préconditionnement / Orange : avec préconditionnement

 

 

Modifié par Grand-Vince

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@Grand-Vince

Erf, je me suis embrouillé les pinceaux entre abscisse et ordonnée :D niveau 6eme :D

Mais du coup avec ces info on a du mal à conclure. On ne connais pas la conso du pré conditionnement (encore que ça je peux l’évaluer au doigt mouillé) ni la conso totale (ou temps de trajet), et donc la différence de consommation d'NRJ en kWh entre les points oranges et bleus.

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Pour la conso du préconditionnement, non l'exercice ne suffit pas, mais au départ c'était pas le but. Pour ça il faudrait que je coupe au moment où la conso redevient de la conso de "maintien de température" et non de montée en température. Et comparer avec le maintien avec préconditionnement

Ce que je voulais savoir, c'est surtout combien de W je consomme en fonction de la température, et donc combien de % de batterie par heure

Tous les points correspondent à des trajets de 48 à 50 minutes, mais les kWh n'ont que peu d'intérêt par rapport aux kW, car avec les kW tu peux extrapoler sur la durée de ton choix. Et surtout, si j'avais mis des kWh sans durée ça aurait pas voulu dire grand chose

Le préchauffage batterie n'intervient que les 8 à 25 premières minutes (selon température) donc j'ai fait un forfait "énergie", je trouve ça plus parlant car il serait trop dilué sur la durée du trajet si je l'exprime en W. De plus la durée de mes trajets est toujours supérieure à la durée de préchauffage (pour l'instant...)

Modifié par Grand-Vince

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Concernant la clim en été, elle ne consomme pas beaucoup effectivement, sûrement car on ne demande pas la même exigence que l'hiver. On réduit de quelques degrés (10 au plus), quand l'hiver on demande 20 degrés parfois.

MAis test intéressant, réalisé sur une mini cooper SE. Voire plutôt 2 mini: nous sommes partis avec un ami cet été en road trip, de lyon jusque nimes, en passant par les alpes aux retours. Lui était très flippé de tomber en panne, et ne mettait pas souvent sa clim. Le problème est qu'il faisait chaud, jusqu'à 36!, et donc il lui fallait rouler les vitres ouvertes. Et bien sur 2 trajets bien précis (assez conséquent, env 40 à 50 km chacun)  et sur lequel nous nous sommes amusés à comparer les consos électriques , nous avions quasiment la même ! du moins la différence n'a pu être mesuré à l'aide des ordinateurs tellement elle doit être faible. Il vaut donc mieux rouler avec la clim que fenêtre ouverte (à allure quand même respectable, en ville à 20 km/h, je pense que j'aurais plus consommé avec la clim que sans)

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il y a 10 minutes, Geb a dit :

Il vaut donc mieux rouler avec la clim que fenêtre ouverte (à allure quand même respectable, en ville à 20 km/h, je pense que j'aurais plus consommé avec la clim que sans)

Oui, c'est déjà connu avec les voitures thermiques : sur autoroute il vaut mieux mettre la clim qu'entrouvrir les fenêtres (en plus ça fait moins de bruit...)

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C'était prévisible....

Avec les perturbations aérodynamiques de rouler les fenêtres ouvertes, c'est déjà le cas avec un VT. Alors avec un VE, ça ne peut qu’être pire.

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oui, on le sait sur VT... mais sur VE, on a tendance à dire que la clim ou le chauffage sont terribles pour la batterie.. Alors que sur une thermique en roulant on sait que cela influence peu. 

NOTA: on ne roulait pas à 130 sur autoroute non plus hein! on était sur petite route, en campagne, je pense entre 60 et 80. Donc les remous restent limités. Et pourtant... Sur autoroute, cela aurait été même l'inverse , nous aurions je pense moins consommé avec la clim que vitres ouvertes

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Le chauffage, c'est différent. Un VT, c'est une chaudière sur laquelle on a rajouté un moteur. Donc, la chaleur est "gratuite".

 

Mais pour la clim, il faudra la même énergie pour rafraichir, VT ou VE. Energie qui viendra forcément du réservoir...

 

Donc, on augmente le besoin en énergie de la même façon dans les 2 cas. Reste à voir le rendement d'une clim alimentée par une batterie versus une courroie de moteur? Je pense que sur un VE, on est un peu mieux.

 

Pour les vitres ouvertes, cela demandera plus d'énergie pour mouvoir la voiture que vitres fermées. Le besoin supplémentaire sera le même VE que VT.

Et comme un moteur thermique voit son rendement augmenter plus significativement qu'en VE lorsque la sollicitation augmente, le VT surconsommera moins d'énergie que le VE.

 

Donc:

surconso vitres VT > surconso clim VT

surconso Clim VE < surconso clim VT

Surconso vitres VT < surconso vitres VE.

 

=> Surconso clim VE < surconso clim VT < surconso vitres VT < surconso vitres VE.

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Automobile Propre

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