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Dunord

Chauffage Citigo e iv move&fun

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Il y a 7 heures, Dunord a dit :

merci id3, juste pour etre precis: parles tu bien d'une situation automnale ou hivernale ( testee toi meme ?). Et donc j enclenche AC et je met la temperature a 16 degres par exemple si je ne veux pas trop consommer.

La semaine passee, j ai roule de nuit sur 100 km , la climatronic etait sur 22 mais j ai pas eu plus que 12 degres dans la voiture au debut et a la fin. J avais regulierement de la buee donc j ai regulierement mis ON le pare brise chauffant. Mais j avais mis AC sur OFF ( je sais pourquoi dans ma tete AC c est juste la climatisation pour refroidir mais peut etre je suis tout faux sur cette idée ?)

Tu penses donc que si je laissais AC en marche par temps froid, j aurais pu avoir 18 voire 20 degres ? Je vais essayer un de ces quatre avant de repondre a nouveau. Pour l instant j ai pas eu l experience d un soufle d air chaud dans la voiture alors qu avec la thermique je pouvais me secher les cheveux sur le trajet ! J ai un thermometre dans le vide poche pour ne pas me baser sur des illusions.

 

Je peu difficilement te répondre car je ne connais pas souvent des hivers bien rude même en Belgique avec des long trajets et j'ai une e-up de 2015.

Mais pour ton chauffage, est-ce que la Citigo est aussi équipé comme la e-up d'une position éco et éco-plus?

En éco le chauffage y est faible et en éco-plus c'est éteins y compris l'AC.

Donc si tu a réglé 16° en éco c'est plutôt normal cette température.

 

Ce qui a avec les thermiques c'est que c'est le système du refroidissement du moteur qui alimente le chauffage, en somme le chauffage c'est le seul élément qui ne consomme rien (c'est gratuit) sur les thermiques, mais ça demande d'abord que le moteur soit chaud. C'est différent sur les VE qui est obligé de prendre sur la batterie.

Normalement le chauffage des triplettes est fort et rapide, tu devrais faire un essais chez toi tu met le contact (sans ça ne marche pas) ne pas mettre de position éco tu règle à 24° et normalement tu devrais sentir rapidement de la chaleur sortir des buses.

Faire aussi un peu de route 30-40km à 20-22° avec AC ainsi tu verra comment elle se comporte sans que cela soit un de tes longs trajet et ça te permettra de faire un estimation sur un plus long trajet, les petits trajets que je fait à 22° sont plutôt confortable mais prenne plus de batterie.

Normalement les nouvelles triplettes avec leur batterie plus grande que la e-up 1.0 devrait pouvoir faire 100km à 22° position normale.

 

Un truc que j'ai appris c'est que les sièges chauffant sont moins efficace si on met une grosse veste, on ne ressent pas la chaleur du siège dans le dos. L'idéal c'est même de mettre sa veste à l'envers et non fermé dans le dos, je place aussi une couverture sur mes jambes pour bien conserver la chaleur émit par le siège. Ainsi je suis dans une petite bulle de chaleur.

 

J'ai déjà posté c'est 2 vidéo de test hivernale mais c'est en allemand.

 

 

 

 

Modifié par id3

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il y a 16 minutes, id3 a dit :

L'idéal c'est même de mettre sa veste à l'envers et non fermé dans le dos, je place aussi une couverture sur mes jambes pour bien conserver la chaleur émit par le siège

Une petite photo ?

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Lors de mon essai j'avais des conditions pas idéales pour la buée : 7°C et de la pluie.

Résultat, j'avais beau activer le chauffage et l'A/C, j'avais encore de la buée. Comportement typique quand on est en circuit fermé (axe chargé...) et sans A/C dans un environnement froid et humide, et/ou nombreux dans la voiture.

 

Donc je pense que l'A/C se coupe (même s'il est affiché actif au bouton) en dessous d'une certaine température. D'expérience, cette température est assez variable selon les véhicules.

 

A confirmer à la réception mais j'anticipe cela comme un défaut de cette voiture. Cela m'a convaincu de la nécessité de prendre le pare-brise chauffant.

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Il y a 9 heures, Dunord a dit :

Pour faire 100km, en partant avec la batterie chargee a´80% il me reste reste a l'arrivee la moitie du compteur. je roule en eco+ B dans les 2 villages que je traverse et en B eco+ en campagne.

Si tu veux avoir du chauffage, le mode eco/eco+ est à proscrire, surtout par des températures autour de 0 ou moins. Mode normal, c'est tout. De toute manière, le mode eco sert principalement à éviter à ceux qui ont le pied lourd sur l'accélérateur d'accélérer trop fort. Vu les conditions dans lesquelles tu conduis et ton expérience par chaussée piégeuse, ça devrait pas être un soucis.

 

Ensuite pour aider, tu peux mettre en marche la recirculation de l'air (bouton entouré sur la photo suivante) : ça fait recirculer l'air de la cabine dans le circuit de chauffage au lieu d'aspirer l'air extérieur pour l'injecter dans le système de chauffage.

Controle_eup.jpeg.c5276e57b0f107c3c603aaa4c18088b3.jpeg

Modifié par Aphilas

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Il y a 20 heures, Dunord a dit :

Jphilippe pourrais tu confirmer avec certitude si c est un Pac reversible ou des resistances, ou une Pac reversible plus des resistances  ou une pac pas du tout reversible?

Je n'en ai aucune idée.

C'est surtout la fonction du bouton A/C qui semble floue.

Sur un VT, quand on active A/C, on autorise l'utilisation de la clim. Sans A/C, pas de refroidissement, et le chauffage utilise la chaleur du moteur.

Si on fait l'analogie sur un VE, A/C pourrait très commander le refroidissement ET le chauffage électrique. Et sans A/C, on aurait la ventilation et la chaleur résiduelle du moteur, soit pas grand chose.

 

Le manuel utilisateur n'est pas clair du tout. Sur la même page, il dit :

  • A/C : Activation/désactivation du système de réfrigération

puis

  • La climatisation à l’arrêt refroidit, ventile ou chauffe l’habitacle à l’arrêt conformément à la température réglée souhaitée pour l’heure de départ.

 

 

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L analogie que tu fais aide beaucoup mon cerveau dans son effort de reforme/ vehicule electrique, je vais coller ca sur mon manuel et le reciter regulierement pour que ca rentre. ca semble sur que c est un climatisation reversible. par contre pour elle 13 degres dehors c est la canicule et elle envoie de l'air frais. Elle pas du naitre dans le sud de la france comme moi.

Modifié par Mister MMT

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Juste une petite note, car j'ai effectué ma première manip de déplacement de messages sur ce forum. J'ai séparé les messages relatifs à la conduite sur sol glissant et les ai déplacés dans ce nouveau sujet:

 

 

Bonne continuation ici avec le chauffage et la clim!

 

Jan 😉

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il y a 54 minutes, Dunord a dit :

par contre pour elle 13 degres dehors c est la canicule et elle envoie de l'air frais. Elle pas du naitre dans le sud de la france comme moi.

C'est uniquement lié au fait que tu utilises le mode Eco/Eco+.

Mets toi en mode Normal et tu n'auras pas de problème de chauffage.

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Ce n’est pas une clio réversible sur les triplettes.

 

Le chauffage est à base de résistance électrique qui chauffe un circuit caloporteur dédié.

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Il y a 9 heures, Terriblement a dit :

La rallonge n’est pas interdite, surtout si tu restes sur le chargeur d’origine 8A

 

Mais si c'est un enrouleur, ne pas oublier de le dérouler intégralement ! 

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il y a 17 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

 

Mais si c'est un enrouleur, ne pas oublier de le dérouler intégralement ! 

Bonjour Terriblement et Doumé, j'avais trouvé l'interdictiction dans le manuel citigo

Capture d’écran de 2020-08-29 09-56-04.png

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il y a 8 minutes, Dunord a dit :

Bonjour Terriblement et Doumé, j'avais trouvé l'interdictiction dans le manuel citigo. 

C'est pour éviter que des idiots prennent un enrouleur de 50m en 1,5mm² laissé enroulé 😉

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Il y a 19 heures, tino_ale a dit :

Ce n’est pas une clio réversible sur les triplettes.

 

Le chauffage est à base de résistance électrique qui chauffe un circuit caloporteur dédié.

Donc Climatronic est un  outil programmable ( via Skodaconnect ou Move&Fun) qui gère une climatisation de refroidissement plus un systeme de chauffage a base de resistance electrique qui chauffe un circuit caloporteur ? eventuellement une source confirmant cela , aiderait surement beaucoup: ou eventuellement la fiche technique du Climatronic ( qui a l'air d  etre present aussi dans les deux autres Mii et E-up)

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J'ai une rallonge chantier de 15m en 2,5mm2 ce n'est pas un enrouleur et avec une seul prise femelle. 

Même 20m c'est bon. 

L'interdiction c'est aussi pour éviter l'usage d'un rallonge multiprise en 1,5mm2. 

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Même un enrouleur de 25 mètres déroulé en 1,5mm² supporte tranquillement les 8 ou 10A des CRO d'origine ! 

Modifié par Invité

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Le 27/08/2020 à 15:47, Mister MMT a dit :

Voulais-tu dire Eco en campagne ? Attention, en Eco, la puissance du chauffage est diminuée et en Eco+, il n'y a ni chauffage, ni A/C. 

 

Le chauffage est du PTC.

UpMiGo HV PTC heating system.jpg

 

Jan 😉

J'avais pas vu ca, ca aide a bien comprendre c'est quoi Climatronic, merci

Et j ai fais une faute de frappe dans la citation: je roulais avant 100km en D3 eco+ en campagne et B eco+ en ville et donc pour 100km je consommais 30% a 37% de la charge de la batterie. maintenant pour l automne et l'hiver je vais rouler en D0

Modifié par Dunord

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Je viens de faire 100km et a part le tout debut, tout est bon dans le cochon maintenant pour le chauffage !

C est Aphilas et Bioman 83 qui avaient la "clef" qui me manquait !

11 degres dehors, 11,5 dedans au depart. 8h15. j'avais programmé le chauffage avec Move&Fun mais il  a du avoir du fun ailleurs que dans ma voiture.

Je met le contact je demarre, je touche a rien. AC , auto, 22degres, s'affiche, bizarrement pas de barre de ventilo, je suis en D0.

5km plus tard, meme temperature exterieure et interieur, la bouche souffle rien mais pas de chaleur et du coup je me souviens le conseil de Aphilas d appuyer sur le bouton "recyclage air interieur"et la tadam, la ventilo se met marche 3 barres et ca commence a se rechauffer, donc je baisse la temperature de 22 a 18 pour pas forcer sur climatronic.

Au km 20 j ai 13 degres et 15 au km 36 et la je me souviens d'1 truc lu sur le manuel, chapitre chauffage: "nous vous recommandons de conserver une difference de max 5 degres antre la tpre exterieure et la tpre exterieure". J'm'etais dit que ca allait etre grave quand il allait faire moins 15.

Donc lá j'ai regulierement pressé le bouton temperature pour avoir toujours 5 degres au dessus de ce que mon thermometre, place sur le siege passager, montrait. Et donc tout le temps le bouton "recyclage air interieur " enclenché :j ai fini par avoir 19 degres a l arrivee.

ben c est pas mal bien comme ca, juste qu'il faut pas monter trop haut dans la selection de la temperature car si on veux plus tard baisser la tpre selectionnée, y a la clim froid qui revient au galop.

Donc je résume, demarrage en D0, appuyer sur le bouton recyclage de l air interieur, augmenter progressivement la selection de la temperature ( en gardant une marge max de 5 degres entre tpre interieure et exterieure) avec pour moi max de 22/23 degres affichés et donc j'aurais dedans 17/18 en automne tant que ca passe pas en dessous de 8/10.

Coté consommation donc avec tpre exterieur de 12 degres, vitesse entre 80 et 95 km/h, j'ai consommé 18% de plus que mon score minimum sur 100km.

Ce qui pour moi est ok pour mes 100km trajet boulot car en ayant la batterie chargee á 80% je reste cette fois ci , sans prechauffage, a l'arrivée avec encore de la marge pour ne pas descendre au dessous des 30% de charge batterie : j'ai cru comprendre que pour un longue durée de vie, a part au tout debut qd elle est neuve, il vaut mieux charger a maximum 80% de sa capacite et ne pas la decharger au dessus de 30%. Dites moi si j'ai mal compris ?

Alors merci beaucoup a tous encore, et a bientot pour de nouvelles aventures au fur et a mesure qu'on va perdre des degres dehors. ou bien quand j'aurais fini par comprendre comment faire marcher Move&Fun

juste un detail sur le message precedent j ai fait un erreur de frappe, je voulais ecrire ca aide a comprendre c est quoi Climatronic..et merci apres , sori.

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il y a 37 minutes, Dunord a dit :

demarrage en D0

D0, 1, 2, 3 ou B ne changeront rien au chauffage 😉

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