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ninette

chargeur smart électrique marche pas

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Bonjour,

 

oui j'ai eu des souci aussi de mise en sécurité au tout début : la voiture chargeait sur une prise dans la grange mais pas dans le garage (problematique quand meme !)

 

donc j'ai renforcé la prise de terre avec un deuxieme piquet de terre sur la terre de mes prises du garage et depuis, impeccable !

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Bonjour pour éliminer mes défauts fugitifs, j'ai fais un test avec la mise en place d'un transformateur de séparation de circuit 230V/230/ 250VA, et en fixant à la terre le 0V du transformateur.

Depuis 24H, l'appareil ne se met plus en défaut, car j'ai bien 0V (Entre le 0Vdy transformateur et la terre).

Sur le réseau EDF j'ai une fluctuation entre le neutre et la terre, entre 2V & 5V, après le transformateur j'ai toujours 0V ma terre fait 10ohm de résistance.

Ce que je pourrais en déduire, l'appareil (Le chargeur) contrôle l'ensemble de l'installation.

Le chargeur est tellement sécurisant que c'est un problème pour charger sa voiture.

Cordialement

CT

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Bonjour à tous.

J'ai moi aussi eu quelques problèmes, au début: J'étais obligé de recharger sur une prise de la cuisine, avec une ralonge de 5m raccordée à une prise multiple..ça chauffait pas mal, mais ça marchait. Je pense que c'est parce que je n'ai pas de raccordement à la terre sauf dans la cuisine.

Depuis, j'ai tiré une ligne jusqu'au garage ( le fil était déja présent, mais pas raccordé au tableau) c'est un tres gros cable qui passe dans le sol, il doit passer dans l'eau en ce moment, vu que j'ai 60cm d'eau dans le vide sanitaire, mais tout va bien.

Cordialement.

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Bonjour je suis entrain de renter en contact avec le fabricant du chargeur de la SMART c'est la société LEAR, je souhaite savoir comment il fonctionne et les valeurs maxi qui le mette en défaut.

J'ai eu ERDF, la tension maxi sur le neutre est de 5V / à la terre.

ERDF prend en compte la monté en potentiel quand ils ont 10V entre Neutre & Terre.

Je vais demander à EDF de mettre en place un perturbographe afin d'analyser l'ensemble des paramètres du réseau d'ERDF sur 1 semaine.

De mon côté je vais contrôler mes fuites à la terre, sur le disjoncteur général et par départ.

Dés que j'ai tous les éléments je vais revenir vers SMART TOULOUSE car il remette trop vite le problème sur mon installation, il n'y comprenne pas grand chose, bon il est vrai que je le savais mais quand même.

 

Mes conclusions sans confirmation encore pourraient être :

Le chargeur n'est pas adapté pour un régime TT (ERDF)

Dès que la tension sur le neutre et terre dépasse 5V, défaut chargeur

Impossible de charger la journée la voiture, tension trop haute entre terre et neutre 6V ou plus.

Pourtant pendant 6 mois tout à bien fonctionner, depuis c'est la panique.

Cordialement

CT

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Bonjour, voici où j'en suis, je suis en train de contrôler mon installation électrique, tension, terre, courant de fuite, etc...

Pour l'instant je ne vois rien qui pourrait mettre le chargeur en défaut.

Pour résoudre le problème radicalement (test), je l'ai testé avec le chargeur mais avec le mode à vide c'est à dire chargeur raccordé uniquement sans la voiture. Je confirme qu'il n'est plus passé en défaut une seule fois sur une période de 2 jours environ.(transformateur de séparation de circuit)

 

Solution pour résoudre le problème chez vous avec votre smart raccordée, prendre un transformateur de séparation de circuit (transformateur d'isolement), puissance où vous pouvez tirer 8A ou 13A en monophasé en sortie. (Puissance 4000VA ou 4kVA).

Le transformateur sera raccordé en amont de votre prise de courant sur laquelle vous raccordez votre chargeur.

Le transformateur sera raccordé en amont sur votre coffret de la maison et en aval avec un régime de neutre de type TNC.

C'est à dire que le 0V du transformateur est raccordé sur la terre de votre maison et à la carcasse du transformateur.

Votre transformateur sera protégé en amont en en aval, l'ensemble conforme à la C15.100.

Raccordement à faire par un électricien bâtiment ou industriel.

A savoir le transformateur sera adapté à son environnement (Indice de Protection adapté).

Le transformateur 23V/230V MONO 4kVA doit peser pas loin de 40KG.

 

En ce qui me concerne j'ai commandé une wall-box en Allemagne pour la charge à la maison pour supprimer mon chargeur SMART. (5 semaines de fabrication)

 

Ce que je peux dire c'est que la nuit mon chargeur SMART est beaucoup moins en défaut que la journée.

je charge la nuit en mode Heure Creuse.

Je suis en contact avec le fabriquant du chargeur de la SMART qui est la société LEAR, les infos que je possède ne sont pas suffisantes à mon avis.

 

Maintenant pour contacter ERDF, il faut contacter votre fournisseur d'énergie, (EDF, etc...).

Vous demandez à votre fournisseur d'énergie la mise en place d'un perturbographe sur votre installation électrique.(Attention c'est une prestation payante, "mais gratuite je pense si problème sur réseau ERDF"

Bien cordialement

CT

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Il y aurait moyen de passer par LEAR directement pour se procurer un autre chargeur ?

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1325152645_photo(45).JPG.f420ae57fd9887932337d250c5c8c0f1.JPGMoi la question que je me pose est: si je mets ce chargeur on est sûre que ça marche?

Car si oui à 100% j'arrête de m'embêter mais mon électricien m'a prêter un chargeur universel et lui non plus ne marche pas

 

Il se met comme celui de smart en defaut

484963963_photo(46).JPG.46d3bb37b073429c84f2aca5c86d305f.JPG

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Bj attention concernant la box Hager il y a cinq défauts possibles, suivant clignotement de la led rouge.

Donc il faut trouver le pourquoi du comment en tout.

Voir la doc de la box avant tout.

CT

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Il y aurait moyen de passer par LEAR directement pour se procurer un autre chargeur ?

 

Bonsoir je ne pense pas, je n'ai pas échangé de cela avec eux.

Cordialement

CT

(Par contre vous pouvez prendre un chargeur MENNEKES)

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Bonne nouvelle, nous avons enfin réglé notre problème de charge après 6 mois très difficile.

Attention quand les électriciens mesurent la terre certains appareils (Caddu) donne des valeurs erronés jusqu'à 100 H de différence. C'était le cas chez nous 40H mais chargeur tjs en defaut!

Le plus facile jeter un seau d'eau sur la terre et si ça marche c'est qu'elle est trop haute par la suite faire installer un 2° piquet de terre à 1 mètre du premier et relier à ce dernier.

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Bonjour, ce problème est enfin résolu ! J'avais écrit il y a 4 mois déjà:

 

"Je suis habitué du fait car je recharge chez des amis ou dans la famille (AR de 170km au total) . Il m'arrive que:

- on me prête une rallonge sans terre (j'ai la mienne dans la voiture en 2,5mm² pro de 10m)

- la terre de l'habitation est trop élevée (section du conducteur insuffisante, longueur élevée, piquet de terre dans de la terre sèche)

- la terre n'est pas raccordée

Pour ces 2 derniers cas un dépannage provisoire a pu valider la charge par la mise en place d'un conducteur V/J entre la prise et ce qui a pu faire office de terre (tuyau d'eau en cuivre)"

 

Depuis j'ai un petit piquet de terre raccordé par un conducteur vert/jaune (10m) à la prise mâle d'une petite rallonge dans la voiture.

J'ai pratiquement le problème de mauvaise qualité de la prise de terre dans 50% des cas. Parfois c'est bien pire car la prise est raccordée au tableau par un fusible 10A (en // sur l'éclairage !). Si je règle sur charge maxi le fusible fond et c'est bien sur, pour le propriétaire des lieux, la voiture qui est en cause!

Les installations électriques domestiques sont souvent hors normes.

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SMART ed : Même problème de chargeur en sécurité. Impossible de charger ma nouvelle Smart ed à la maison!

J'ai évidement contrôlé la terre qui est en ordre.

La cause déterminée est que à Bruxelles je suis dans un quartier alimenté en 3x240V. Le courant est fourni sous la forme 3L.

Le chargeur ne fonctionne que en L+N (1 ligne 380 V + neutre) donc uniquement sur les réseaux 3x380V (3L+N) qui sont les plus courant si pas obligatoire pour les nouvelles constructions. Le chargeur détecte donc une trop grande différence de potentiel entre phase et neutre (+/-120V au lieu de +/-5V maximum) comme expliqué dans le forum

La solution connue : placer un transfo d'isolement qui permet de créer L+N...

Bonne idée de mettre une résistance entre L et N sortie chargeur mais de combien de Ohms et surtout il y a-t-il un risque d’endommager le chargeur?

Mercedes m'a annoncé me fournir la solution. Un de leur sous-traitant électricien m'a contacté et confirme qu'il faut un transfo d'isolement. Mercedes me remet aujourd'hui une proposition étonnante à mes yeux:

-nous fournissons une wallbox gratuite valeur 750€.

-vous financez l'installation du transfo d'isolement avec une estimation de leur électricien donnant +/- 840€.

Logiquement ce devrait être le contraire puisqu'un wallbox est un chargeur supplémentaire (également L+N) non indispensable à la résolution du problème...

Que répondre?!

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Ce qui est difficile à avaler c'est que Smart & co ne puisse fournir un chargeur ou du moins une wallbox ne nécessitant pas de transfo d'isolement! La cause de nos déboires se localiserait dans un tiroir des normalisations européennes? A moins que les commerciaux de Mercedes, contraints - forcés, n'aient in fine que cure des ev ...

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Après avoir lu tout ce qui a été écrit , et après toutes les investigations que j'ai eu à faire pour le même problème, je pense que je commence à avoir une idée de ce qui pourrait en être la cause, laquelle a déjà été plus ou moins indiquée ci-avant.

Il est fort probable que ce sont des "parasites" nouvellement apparus à partir des équipements modernes qui feraient "disjoncter" le chargeur qui n'en serait pas protégé (mis à part celui de la ZOE qui semblerait mieux conçu !).

Même si dans certains cas le problème de la "prise de terre " existe , il n'explique pas tous les autres cas . Chez moi , mon installation contrôlée la semaine dernière indique qu'elle est "parfaite" au sens "légal" (prise de terre inférieure à 10 ohm, pas de variation de tension), et malgré tout le problème est toujours là ! L'utilisation d'un transformateur auxiliaire fait "barrage" aux parasites mentionnés et semble bien confirmer ce que je dis ci-dessus.

En conclusion, je pense que le chargeur devrait être modifier pour filtrer les "parasites" . Mon ED sera expertisé la semaine prochaine à la succursale, et j'espère que celle-ci sera sensible à ma "théorie" . J'ai l'espoir que cela pourra pousser celui de la Smart-France à faire réagir le fabricant (et concepteur) des chargeurs à faire les modifications nécessaires sur le chargeur , pour régler définitivement ce problème , comme semble avoir réussi avec celui de la Zoé. Un regroupement des plaintes sur ce problème devrait arriver à les y contraindre.

Mis à part cela , j'avoue que je suis très satisfait de ma Smart ED, depuis son achat n nov2013 et les 6000 km effectués

Suite à la semaine prochaine

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je sais bien qu'en achetant un autre chargeur , je pourrais régler le problème , mais je trouve que ce n'est pas normal. Ou alors il faudrait acheter la voiture sans le chargeur, et en choisir un à sa convenance !!!! question de point de vue ! mais quand on achète quelque chose de "complet" , ça devrait marcher CQFD

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Vous confondez chargeur et câble de recharge, merci d'employer les termes exacts c'est déjà assez compliqué

Je rappelle que le chargeur est intégré au véhicule.

Le boitier électronique intégré au câble de recharge ne fait qu'autoriser ou non la recharge (en gros c'est un relais-interrupteur).

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Bonjour,

 

en effet le chargeur = convertisseur courant alternatif / courant continu se trouve

dans la Smart.Le boitier sur la cable de charge n'est qu'une "Control Box" qui déclenche le passage du courant vers la Smart et indique à la Smart quel courant max la Smart peut tirer du réseau.

Pour ce control, il y a 2 broches PE= Terre et CP = Control Pilot

J'ai trouvé un site interessant qui explique ce control :

 

http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/936/936-evlink-sin1-communication-fil-pilote.pdf

 

Si il y a des parasites sur le signal "Terre" cela peut expliquer des dysfonctionements

 

Jluc

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en effet , il s'agit du fonctionnement de la "control box". Depuis quelques jours , le problème semble avoir disparu , ou au moins est très atténué, la coupure de la recharge est beaucoup moins fréquente. Je pense qu'il y avait plusieurs problèmes , dont celui des parasites . L'humidité plus importante de ces derniers jours a dû améliorer la prise de terre des transfos EDF, et les parasites sont mieux absorbés par celle-ci car chez moi la terre est très bonne (je l'ai d'ailleurs doublée pour plus de sureté). La tension BF (basse fréquence 50Hz) est moins perturbée par les parasites (HF) , et la control-box laisse ne détecte plus de perturbations génantes. Comme le montrent certains autres "cables de recharge" mieux conçus, la conception de notre "box" auraient intérêt à prendre en considération le problème de "filtrage" pour ces perturbations, et le problème serait réglé. Les solutions de dépannage suggérées dans les différents forum sont soit très onéreuses (transfo auxiliaire , ou achat d'un autre "cable de recharge") ou à risque (ne pas utiliser la prise de terre domestique , et relier la broche de terre de la prise au neutre) et alors : risque d'électrocution en touchant la voiture encours de la recharge. Je porte ma smart ED mercredi chez le concessionnaire (pour la troisième fois !) car ils veulent essayer de voir le problème. Je crains que ça ne servira à rien , car le phénomène ne semble pas se produire chez eux , à moins de le créer.

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j'ai bien lu ce qui était écrit dans le site indiqué. Malheureusement il ne se rapporte qu'au cas d'une box murale (CRO) . Il serait intéressant d'avoir les mêmes types de renseignements avec un "câble de charge".

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allez va,

 

"Malheureusement il ne se rapporte qu'au cas d'une box murale (CRO)"

 

c'est soit une box murale, soit un CRO. (Cable de Recharge Occasionnelle (ou Ordinaire))

 

Le "câble de charge" est donc un CRO.

 

bonne journée

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