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Chargeur interne et charge sur borne publique

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Bonjour !

J'ai quelques questions sur ma E208, déjà sur le chargeur interne. Où est-ce que je pourrais trouver l'information de sa puissance. 
Normalement c'est un 7kW mais j'aimerais bien avoir une surprise (peut être un 11kW ?).

Cette question m'amène sur une autre. Si j'ai le chargeur 7kW et que je charge sur une borne 11kW Type 3C, est-ce que la voiture va faire la liaison des phases et charger à 7kW ou elle sera limitée à 3kW ?
 

Et autre question un peu folle, savez-vous si on peut faire le changement en atelier vers un 11kW (et à quel prix ?) ?

 

Merci ;) 

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Le 11/09/2022 à 20:48, ACMC a dit :

 

 


Tu dois le voir en regardant la prise de recharge de la voiture

ce ne sont pas les memes connexions

voir lien d

 

Merci beaucoup pour le lien !

Je suis donc seulement en 7 kW...
C'est bien dommage, j'avais une borne 11 kW en Type 3C qui est gratuite près de chez moi. Je vais rester en 3 kW avec le CRO ;(

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Je me joins à la discussion car a mon boulot ils sont en train d'installer des bornes double de 22kw.

D'après mon boulot si deux voitures chargent elles seront a 11kw chacune au lieu de 22kw, de ce que je comprends c'est que pour avoir 22kw c'est que la borne reçoit 7,4kw sur chaque phase.

Donc si je suis avec un chargeur 7,4 sur ma voiture je vais charger a 7,4 si je suis seul sur la borne et seulement 3,7 si une seconde voiture charge en parallèle ? (C'est la borne qui divise la puissance de chaque phase dans la théorie)

Je m'étais mal renseigné en commandant la voiture, je pensais qu'elle chargerai a 7kw sur une borne 11kw, j'avais pas pensé qu'on raisonnait par phase. Quoiqu'il en soit dans mon cas je vais de toute manière charger a mon domicile en greenup 99% du temps. (Je basculerai en borne 7,4 si jamais mon utilisation de la voiture évolue) accessoirement j'attends toujours ma corsa-e commandée en mars...

 

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Le 12/09/2022 à 00:39, Davy38 a dit :

Donc si je suis avec un chargeur 7,4 sur ma voiture je vais charger a 7,4 si je suis seul sur la borne et seulement 3,7 si une seconde voiture charge en parallèle ? (C'est la borne qui divise la puissance de chaque phase dans la théorie)

 

Oui, si il y a 2 véhicules sur une borne 22 kW, l'intensité du courant sera de 16 A par phase, et donc un véhicule avec un chargeur 7,4 kW mono ne chargera qu'à 3,7 kW, alors qu'un véhicule avec un chargeur triphasé 11 kW chargera bien à 11 kW.

Et un véhicule qui aurait un chargeur 22 kW ne chargera qu'à 11 kW aussi dans cette situation (2 véhicules sur une borne 22 kW), d'où un intérêt moindre d'avoir un chargeur 22 kW, sauf à être seul sur les bornes, ce qui est de moins en moins courant aujourd'hui ...

D'où l'intérêt d'un chargeur tri 11 kW, même si on n'a pas de triphasé chez soi.

Modifié par eth

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les vendeurs n'y connaissent rien, ils ne sont pas formés à tout ça. Et ce sont des commerciaux, ce sujet est trop technique pour eux. C'est pas péjoratif, juste que tu peux pas demander à un vendeur d'être également un électrotechnicien.

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Oui il y a du défaut de formation. Le mien me disait "pas besoin de câble T2" : certes si tu ne l'utilises que pour faire des petits trajets mais je lui avais dit plusieurs fois que cela serait notre seule voiture donc qu'elle servirait aussi aux moyens/longs trajets. Le câble T2 devient important. "Ah bon". Oui, ah bon mon bon Jean-François.

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Je ne suis pas en triphasé non plus, l'un dans l'autre ça ne me dérangera pas, même si j'aurais préféré être mieux informé, ça m'aurait peut être fait dépenser 400€ de plus et donc rapporté plus à Opel...

Je crois que le problème des constructeurs en ce moment c'est un problème de riches, ils vendent les voitures trop facilement pour que la marque les forme mieux 

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Le 12/09/2022 à 00:39, Davy38 a dit :

Je me joins à la discussion car a mon boulot ils sont en train d'installer des bornes double de 22kw.

J'ai toujours pensé que ces bornes n'avaient aucune utilité... A l'avenir, il me semble que la bonne solution est soit un nombre (suffisant) de bornes rapides pas nécessairement dans l'entreprise, soit une multiplication de prises renforcées (16A ou même 8A) sur un nombre de places de parking significatif (voir toutes) permettant au gens de récupérer leur parcours journalier rarement supérieur à 100 km (qui se récupèrent environ en 8 heures de charge à 8A). C'est vrai également selon moi sur l'espace public (avec courant gratuit et stationnement éventuellement payant), notamment en ville, sauf à vouloir en chasser définitivement l'automobile même électrique comme le rêvent de plus en plus d'urbanistes de grandes métropoles européennes, (ce que montrait récemment un documentaire d'ARTE sur le sujet)...

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Le 12/09/2022 à 10:44, Guzel a dit :

J'ai toujours pensé que ces bornes n'avaient aucune utilité...

Si tu avais acheté ta 208 comme moi il y a 2 ans sans prise chez toi (avec l'option 11kW...), tu aurais peut-être un avis différent 😉 Quand tu voyages, plan C pas trop galère sous la main avec le réseau en place de bornes (22kW AC)... Ou à destination. Avec le câble triphasé 32A, tu seras toujours au max de la voiture par rapport à la borne même 7kW, pas de question à se poser.

Le top étant aujourd'hui une borne 22kW avec DC+AC (CCS+T2).

Par contre en entreprise c'est plus discutable je suis d'accord... Un mix de 7 et 3,5kW fait bien l'affaire (je préfère parler en kW qu'en A...). Ou là tu seras tranquille avec le chargeur 11kW avec le câble tri, mais je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie de Davy38 ;)

 

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au taf on a des bornes. Je travaille chez renault donc ce sont probablement des bornes 22kW tri car quand je branche la 208 je suis à 42km/h, soit 7kW (le maxi de mon chargeur interne). 

Les bornes sont surement en 22kW tri car les renault sont essentiellement en 22kW tri. Mais je n'en suis pas certain y'a rien d'écrit dessus.

D'autres bornes sont en 3.7kW voire en 1.8kw car beaucoup plus lentes. Mais là encore y'a rien d'écrit dessus et ça aurait été bien d'avoir cette info de puissance.

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Le 12/09/2022 à 11:01, thomas73 a dit :

Si tu avais acheté ta 208 comme moi il y a 2 ans sans prise chez toi (avec l'option 11kW...),

Eh bien c'est le cas, puisque comme toi j'ai attendu, exactement un an la sortie toujours plus lointaine de la version 11kW, et cela faisait déjà 4 ans que je roulais électrique avec une Ion et ses 90/100km d'autonomie (à condition de prendre les 4 voies à l'abri des camions)  avec au début aucun chargeur public et une prise domestique à 8A largement suffisante pour faire le 0-100% en une nuit.

Rapidement, après l'acquisition de ma Ion, mon département a déployé 120 bornes publiques dont seulement 7 chargeurs rapides (par ailleurs fiables, contrairement à ceux de certains département voisin, 35, qui ne supportent pas les canicules bretonnes de 25°), je pensait déjà à l'époque que c'était un investissement en pure perte pour ce qui concerne les chargeurs accélérés, et je n'ai jamais changé d'opinion sur ce point, (il est souvent intelligent de regarder ce qu'imagine Tesla sur tous les aspects du VE).

 

Je n'utilise quasiment plus jamais les bornes 22kW, ma dernière e-208 achetée sur stock collaborateur, n'avait pas le 11kW, et je n'ai pas encore eu l'occasion de le regretter). La seule fois où j'ai voulu utiliser, une borne 22kW proche de chez moi, c'était pour un test, elle était en panne... la borne pas la voiture (qui en sortait précisément, et dont je voulais étalonner précisément une recharge à 100%).

 

En revanche, et compte tenu de la situation actuelle du réseau de recharge qui est loin de couvrir les besoins d'un parc en croissance rapide, je continue de recommander, le choix de l'option 11kW, pour ceux qui sont contraints de recharger en dehors de chez eux même occasionnellement, je dis juste que le déploiement de borne 22kW, pour le déploiement d'un réseau de recharge y compris en entreprise, n'est pas généralisable et donc non viable déjà aujourd'hui comme hier.

 

J'habite une région touristique, j'ai largement contribué à déclarer sur Chargemap,  lors de leur déploiement certaines des 120 bornes publiques du SDE22 (dont l'objectif principal était d'obtenir les subventions de l'Etat qui ne connaissait visiblement rien au problème). Le résultat que j'avais prévu dès l'origine, fait qu''une borne 22kW à 2 prises y couvre un cercle en moyenne de 10km (soit environ 3000 habitants à l'année et beaucoup plus en été) et ne résoud évidemment que le problème du maire, qui l'a placée à côté de sa mairie et de toute façon roule au mazout, la borne rapide la plus proche (pas celle du SDE) est à plus de 20 km, j'ai fait la queue une fois cette été à 1h du matin! elle est gratuite avec une carte la borne Leclerc, sauf lorsque comme moi la dernière fois on confond avec la carte Chargepoint orange également !. Le nombre  des bornes rapides dans mon secteur est plutôt en diminution, un acteur public local s'est retiré, après la dernière panne fatale de ses 3 bornes (DBT) qu'il avait eu la clairvoyance de déployer bien avant les autres. En hiver les bornes 22kW du SDE restent  soit inutilisées soit squattées à longueur de temps par des Zoé plus ou moins ventouses (en charge ou non).

 

Il me semble que transitoirement, il serait utile que les municipalités rendent accessibles les prises utilisées par les commerçants ambulants, et à terme il faudra bien trouver une solution économiquement viable pour l'usager comme pour les acteurs publics (notamment en ville) lorsque le parc automobile électrique deviendra majoritaire, sauf à pratiquer le confinement énergétique, la recharge alternée ou le pool de chargeurs rapides de sociétés privées (économiquement et énergétiquement impossible pour les recharges de tous les jours). Tôt ou tard on appliquera la solution du ballon d'eau chaude sur la voie publique (recharge en heure creuse à puissance faible, pour vendre les 40km journalier de l'automobiliste moyen dépourvu d'autre solution de recharge.

 

 

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Je peux toujours modifier ma commande vu que la voiture n'est pas encore en prod, mais ça risque de le relancer sur un délai supplémentaire et c'est 400€ supplémentaire. Mon raisonnement c'était charge domicile 99% du temps et si besoin de charge exceptionnel je partirai sur un chargement DC.

Après je suis un peu d'accord sur le futur, le tarif des bornes va sûrement fortement augmenter en journée, que ce soit en 3.7 / 7.4 / 11 ou en DC et être plus abordable de nuit, mais dans ce cas si on a la chance d'être en maison individuelle on charge de nuit.

 

A ce que je vois via les applis les chargeurs sont souvent en facturation au KWh, c'est votre expérience également ?

 

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Le 12/09/2022 à 14:29, Davy38 a dit :

Je peux toujours modifier ma commande vu que la voiture n'est pas encore en prod, mais ça risque de le relancer sur un délai supplémentaire et c'est 400€ supplémentaire. Mon raisonnement c'était charge domicile 99% du temps et si besoin de charge exceptionnel je partirai sur un chargement DC.

Après je suis un peu d'accord sur le futur, le tarif des bornes va sûrement fortement augmenter en journée, que ce soit en 3.7 / 7.4 / 11 ou en DC et être plus abordable de nuit, mais dans ce cas si on a la chance d'être en maison individuelle on charge de nuit.

 

A ce que je vois via les applis les chargeurs sont souvent en facturation au KWh, c'est votre expérience également ?

 

C'est souvent au kWh, mais ça dépend aussi de la carte que tu vas utiliser. Si je me trompes pas, chez Freshmile tu seras presque tout le temps sur un combo kWh et min.

Pour moi le tarif à la minute est à bannir sur les bornes AC, sur les bornes DC, profitant d'un tarif très intéressant, je vais moins me prononcer 😅

 

Par ailleurs, petite question. Là j'ai branché ma e208 sur une borne publique marquée 16A (j'utilise le CRO). La voiture m'indique 6km/h pour la vitesse de charge.
Est-ce que ça veut dire que je suis à 3,7kW ou moins ? (je ne sais pas à quoi cela correspond en km/h).

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6 km/h = 8A comme sur une prise classique chez toi.

Si ton CRO est bien en 16A (les premières versions ne l'étaient pas...), c'est que la prise de la borne n'a pas le fameux aimant des Green-up et autres Witty. Avec un CRO étranger, celà fonctionnerait sûrement 😒 Oui c'est un peu aberrant cette histoire.

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Le 12/09/2022 à 14:06, Guzel a dit :

La seule fois où j'ai voulu utiliser, une borne 22kW proche de chez moi, c'était pour un test, elle était en panne...

Arf, bon par chez moi ça fonctionne mieux, et je les vois de moins en moins désertes, en tout cas en ville. Problème : trop peu sont sorties de terre depuis 2 ans. Sur l'espace public du moins, car ça arrive en parkings payants. Aujourd'hui je ne sais pas si je referais la même chose...

Donc oui gros défi à terme pour tout ceux n'ayant pas de prise chez eux, et à voir pour paver les places avec des prises 3,5 ou 7kW, depuis les lampadaires, etc..

Pas trop à me plaindre non plus des THP étant sur un gros axe touristique ;)

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Le 12/09/2022 à 17:07, thomas73 a dit :

6 km/h = 8A comme sur une prise classique chez toi.

Si ton CRO est bien en 16A (les premières versions ne l'étaient pas...), c'est que la prise de la borne n'a pas le fameux aimant des Green-up et autres Witty. Avec un CRO étranger, celà fonctionnerait sûrement 😒 Oui c'est un peu aberrant cette histoire.

La mienne est de Mars 2020 et il me semble que c'est bien un 16A. 

Pour la borne, c'est une DBT proposant du Type 3C 11kW et Shuko 3kW (voir photo).

 

Bon ça veut donc dire que je dois laisser la voiture toute la nuit... Pour une charge gratuite ça devrait le faire 😅

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Le 12/09/2022 à 14:29, Davy38 a dit :

Je peux toujours modifier ma commande vu que la voiture n'est pas encore en prod, mais ça risque de le relancer sur un délai supplémentaire et c'est 400€ supplémentaire. Mon raisonnement c'était charge domicile 99% du temps et si besoin de charge exceptionnel je partirai sur un chargement DC.

Après je suis un peu d'accord sur le futur, le tarif des bornes va sûrement fortement augmenter en journée, que ce soit en 3.7 / 7.4 / 11 ou en DC et être plus abordable de nuit, mais dans ce cas si on a la chance d'être en maison individuelle on charge de nuit.

 

A ce que je vois via les applis les chargeurs sont souvent en facturation au KWh, c'est votre expérience également ?

 

ne pas oublier qu'en cas de revente, le futur proprio aura peut-etre besoin d'un 11kw. Doc une voiture 7Kw se revendra peut-etre moins bien...

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Bonjour, 

 

Je ne suis pas un client régulier des bornes publiques, j'ai juste une carte ChargeMap en cas de besoin exceptionnel. Hier, je me suis connecté sur une borne ultra-rapide 180kW pour me dépanner en urgence. Faute d'être abonné (Alyzé Liberté), j'ai payé en ligne. 

Une fois l'autonomie recherchée atteinte, je n'ai pas su stopper la charge (impossible depuis la borne car pas de carte). 

Je suis resté à batailler pendant 15 minutes jusqu'à ce que finalement le voyant bascule en blanc libérant la prise. Concrètement je ne sais pas vraiment ce que j'ai fait d'où mon post auprès de la communauté  pour connaitre la méthode à suivre. Alors des avis ?

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