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Forum • Chargeur EVSE integré dans prise type2 "une premiere"

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Bonjour à tous,

 

Comme je le disais dans ma presentation il y a quelques jours, je recherchais un heureux possesseur d'une Zoé dans

ma région "Haut Normandie" afin de valider un "process"

Un grand merci à cette personne, et voici les resultats plus que satifaisant pour ne pas dire parfait

 

-La Zoé est formidable (j'ai pu faire 200 km avec) mais ces problèmes de charge tant décriées me semblent plutôt

un point fort.

Je m'explique, sur mon VE (opel Ampera), cette derniere accepte de charger avec la phase et le neutre inversé, donc avec

une installation pas aux normes.

Merci à toi P1352 pour tes infos, je te cite:

"Concernant l'inversion de phase, plus que ton chargeur, je pense qu'il s'agit de la voiture qui est sensible à cette inversion. Elle doit utiliser des triac pour adapter le courant à son usage"

Mais sur cette Zoé, elle refuse la charge

C'est peut etre une des causes de ses refus.

Bon assez de bavardages, voici mes essais en images

Ben les gars, encore une bonne chose de faite

 

Mon EVSE integré à une prise type2 fonctionne du feu de Diousssss

 

Petit recap:

 

-Avec l'aide de Neo et d'un de ces fournisseurs possesseur d'une Zoé, une charge partielle avait bien fonctionné.

 

 

Mais la tin..tin...tin..., roulement de tambours

 

1426678584-20150316-154344.png

 

La reconnaissance par la Zoé du chargeur est de 10/15 secondes.

 

En 16A :

1426678818-20150316-152432.png

1426678824-20150316-152657.png

 

En 10A :

1426678993-20150316-152611.png

1426679090-20150316-152639.png

 

 

En 6A :

1426679185-20150316-152508.png

1426679264-20150316-152521.png

 

Au tableau de bord :

1426679393-20150317-104728.png

 

Que du bonheur, une fois la charge terminé, il n'y a plus qu'a appuyer sur la touche ( de déverrouillage de la prise ) de la carte Renault et hop on retire la type2.

Idem qu'avec nos type1, on peut changer l'amperage en cours de fonctionnement sans aucun soucis

 

Et cerise sur le gateau, j'ai installé un "cordon inverseur de phase" pour voir le comportement de la Zoé :

 

1426679926-20150317-101741.png

 

et la GÉNIAL l'auto détecte une inversion de phase/neutre et refuse de charger

 

1426680048-20150317-101721.png

1426680051-20150317-101704.png

Bravo aux ingénieurs de la Zoé, elle est bien sécurisé cette voiture.

 

Contrairement à nos Ampera / Volt (qui prennent la charge malgré une installation pas aux normes) la Zoé elle est blindée question normes.

Il est vrai quelle souffre de cette sécurité en refusant souvent les charges sur des bornes !

 

Voila encore un défi de relevé :violin:

 

:hand:

 

 

Francky

 

PS:Je crois savoir que ce chargeur en version "EVSE integré" à une prise type2 n'existe pas encore, n’hésitez pas à

me contredire si cela devait être erroné

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perso j utilise un EVSE integré, mais dans une prise type1 ( pour Leaf ) , de 32A

je ne savais pas que cela existait pour le type2

 

as tu mis 2 relais ? (en cas d inversion de phase, un seul relai ne couperais que le neutre, laissant la phase alimentée , donc danger )

tout rentre dans la type2 ?

tu y a mis un transfo 12V pur alimenter l EVSE ? ce dernier est toujours alimenté ? ou uniquement quand branché ?

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perso j utilise un EVSE integré, mais dans une prise type1 ( pour Leaf ) , de 32A

je ne savais pas que cela existait pour le type2

 

as tu mis 2 relais ? (en cas d inversion de phase, un seul relai ne couperais que le neutre, laissant la phase alimentée , donc danger )

tout rentre dans la type2 ?

tu y a mis un transfo 12V pur alimenter l EVSE ? ce dernier est toujours alimenté ? ou uniquement quand branché ?

 

-Il y a maintenant 2 mois 1/2 que j'ai fabriqué mon proto dans une "bonbonne orange" et depuis 1 mois "l'integré" à la prise type2.

 

-Il y a beaucoup moins de place dans la prise.

 

-Je n'ai pour l'instant réalise qu'un model en 16A, il n'y a donc qu'un seul relais de puissance (20A) mais je planche sur

le 32A, du 3G6mm2 + un relai plus gros

 

 

-Le relais est dans tous les cas sur la phase, et non le neutre, c'est comme le gars qui pose un inter chez lui , et qui câble

en coupant le neutre , c'est le coup de jus dans les mains si il change l'ampoule (malgré l'inter coupé).

 

-L'alim 12V est sous tension des le branchement de la schuko.

 

Comme sur mes essais j'ai inversé la phase et le neutre, la Zoé le détecte et interdit la charge, trop bien cette voiture.

 

Voila Zek

 

@+

 

Francky

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Un relais bi-polaire permet de couper les 2 fils et de ne pas se préoccuper d'où est la phase, c'est bien plus sûr, comme les disjoncteur modulaires modernes par opposition aux anciens fusibles. Toutes les installations ne sont pas aux normes (vieux batiments).

Par contre, c'est un peu plus volumineux, donc pas certain que ça tienne dans la prise...

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Bravo Francky,

 

À ma connaissance, c'est une première mondiale.

 

Avec le parc grandissant de véhicules équipés d'une prise type 2, il y a de gros débouchés potentiels.

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merci pour tes explications.

 

il etait important pour moi de couper les 2 conducteurs, car le but d un cable de ce type c est d etre déplacable contrairement a une wallbox , hors on ne sais pas toujours ou on se branche

(il m est arrivé de trouver une prise rouge cablée en mono , jusque la c est normal , mais phase et neutre inversé .... heureusement qu elle n etait pas cablée en tri .... )

 

j ai toujours mon VAT sur moi avant de me brancher, on ne sais jamais :P

 

en tout cas chapeau dans 3 ans quand je changerais ma Leaf, je ne redouterais pas de changer de connecteur maintenant que je sais qu on peut tout faire rentrer dans une type2

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Bravo Francky,

 

À ma connaissance, c'est une première mondiale.

 

Avec le parc grandissant de véhicules équipés d'une prise type 2, il y a de gros débouchés potentiels.

,

 

j'ai pu sonder "par quelques ventes" le marché que représente le monde des VE et plus

particulièrement celui de la recharge de ces derniers

Je suis utilisateur de deux VE (C-Zero pour ma femme et ampera pour moi + une tondeuse à gazon electrique ), je connais donc bien tous (ou presque ) les problèmes que nous rencontrons pour charger nos "mangeuses de Watt "

 

Je suis en pleines demarches administratives afin de passer à l'etape suivante ........

Un tres long et penible parcours m'attend si l'on en crois divers temoignages

Mais bon, il y a des personnes tres competantes sur notre territoires et cerise sur le gateau, ma region

Haute Normandie est tres novatrice en ce qui concerne les VE (prime de 5000€ pour l'achat d'un VE neuf).

C'est la deuxieme edition cette année, l'année derniere pour l'achat de la C-zero, je n'etais pas au

courant, je l'ai donc ratée

 

Affaire à suivre donc

 

Francky

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Slt à tous,

 

Des news sur mon chargeur "EVSE integré" à la prise type2.

Tout d’abord, afin de faire mes essais tranquillou, j'ai confectionné un cordon

spécial type2 male (modifier comme le special Ikea Kratus) et type1 pour mes VE.

Mais avec une modif supplementaire pour que ça fonctionne....secret

1428566975-20150407-105143.png

 

Comme il fonctionne du feu de diousss, je passe à l'etape suivante... .......le modele en 32A

 

Voici le relais à coupure bi-polaire comme l'explique "ZEK" c'est bien mieux mais aussi bien plus gros

1428567484-20150409-093830.png

 

Mais que cela ne tienne, un morceau de C4 pour faire gonfler la prise et le tour est joué

 

La suite au prochain episode car solution il y a

 

@+

 

Francky

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cool ton adaptateur type2 vers type 1 avec ça tu peut charger presque tout les véhicules.

 

moi je cherchait a faire a peu pres la meme chose

type1 (leaf) -> type 2 pour un cordon de recharge vers bornes type 2

, et au bout du type2 pouvoir mettre un cordon prolongateur : type2 -> type3

comme ça je pourrais me mettre sur tout les bornes, quelles soit type3 ou 2 ....

mais le connecteur type2 femelle , pas trouvé

 

 

concernant ton relai , je ne sais pas si c est une bonne idée d en avoir un seul (qui gere P+N ), n as tu pas de risques d arc electriques en 32A dans le meme relai ?

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Franck,

 

Quand tu seras parvenu à réaliser ta prise type 2 avec EVSE intégré en 32 ampères, il serait intéressant de la tester sur une Tesla qui ne soit pas équipée du chargeur double, pour voir si elle charge bien en 32 ampères mono.

Car il me semble que l'UMC Tesla présente la même phase sur les trois contacts de la prise type 2, dans ce cas. Mais je pense que ton câble de charge pourrait le faire aussi.

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Eh eh,

 

Apres le passage hier de mon copain Guillaume (proprio d'une Fluence) au volant d'une Zoé, je lui

ai fait la demo de mon type2 integré

 

Scotché le Guigui , j'adore cette voiture

 

Mais mon cœur est à une autre :ampera:

Toujours à la limite du 16A :clap: et vous pouvez remarqué que dans la zone "powerfactor"(propreté du reseau) je

suis à 94% mais avec son chargeur d'origine 10A (inutilisable chez lui car ça fait tous sauter) il passe à 68%.

Dommage , je n'ai pas pris de photo, mais imaginez vous heureux proprio de cette super voiture et etre

dans l'incapacité de charger avec le chargeur d'origine :doh: ... :liar:

1428660884-20150409-193758.png

 

1428660867-20150409-193826.png

 

1428660877-20150409-193838.png

 

1428660881-20150409-193850.png

 

 

Super fier tonton franck :dance: .....

 

Bon c'est pas tout, mais il faut que je bosse sur le 32A si je veux avoir une Tesla un jour :pray: ....kratus

 

 

:hand:

 

 

Francky

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bonjour à tous,

 

j'ai acheté à FRANCK son chargeur evse intégré et c'est vraiment très bien fait du travail de pro.

Utilisation très simple, matériel de qualité, ne chauffe pas même à 16A.

 

A conseiller pour les personnes qui cherchent un chargeur supplémentaire.

 

surtout que le prix est très raisonnable.

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Merci Jef,

Je suis aussi super content, j'ai pu essayer mon chargeur sur trois Zoé différentes, et maintenant il y a toi avec ta Smart.

N'ayant pas de smart dans mon entourage, tu as donc eu la gentillesse et la confiance pour faire les essais de compatibilités.

En effet le chargeur interne de ta Smart et ses réglages s'intensités étaient une interrogation pour moi.

Donc le chargeur type2 "se soumet " aux ordres de ton VE, super donc !

Bonne route à toi Jef .

Franck

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bonjour,

une petite question,

pour le coté "secteur" , tu as mis une prise 220V normale ?

tu tire 16A ? ca en chauffe pas trop ? ( un prise normale c est prévu pour 10A en continu )

as tu une photo de la prise 220V ?

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Slt Zek,

C'est du Legrand "pro", à 8€ la prise !

Sur mes chargeurs à la maison, c'est la même chose mais en version "bonbonne orange".

-une charge complète en 16A sur l'ampera dure 3h30.

Aucune chauffe de la Legrand. (15,2A en réalité ).

-idem sur la c-zéro, pourtant la charge complète en 16A due 5h00 ! (14,4A en réalité ).

-Par contre sur les Renault (3 Zoé et une Fluence) la charge en 16A est vraiment en 16A, certaines personnes préfère la P17, j'installé les deux, c'est au choix.

 

Je vais faire un post sur la comparaison des schuko "Legrand pro" et la "P17".....y'a de la surprise dans l'air !

Je te met une photo dans la soirée.

@+

Franck

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Les cables EVSE sont vraiment l'avenir. Merci Franck, c'est super pratique.

Bravo pour le cable type2 !

 

Aux autres, les constructeurs de bornes veulent vous faire croire qu'il est obligatoire d'avoir une installation "spéciale VE", chère.

Or la prise schuko (française ou allemande) tient bien les 16A sous 230V contrairement à ce qu'on veut vous faire croire.

Il faut simplement un bon câblage en 2,5mm carré ou en 6mm carré si distance au tableau > 30m.

Et surtout, votre prise VE doit être calée directement au tableau avec son disjoncteur dédié...ne pas partager 5 prises sur la même ligne comme le propose la norme.

Oui la P17 est pas mal, mais la Legrand Soliroc est bien aussi.

Tes résultats à la caméra thermique m'intéresse aussi.

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Du super boulot mon Francky. Ta gamme de câbles EVSE ou MOD3 ou adaptateurs s'étoffe.

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Des infos sur un EVSE 32A intégré à un embout type 2 ici

http://renault-zoe.forumpro.fr/t4529p15-openevse-tout-integre-a-l-embout#99020

 

Il faut contacter le site pour avoir plus d'infos, les photos des produits vendus sur le site ne sont pas représentatives

http://r-evc.com/en/contact-us

 

Merci pour ce lien Caillou !

 

Donc je ne serai pas le premier à avoir "conçu" une type2 avec EVSE integré, ben mince alors !

Par contre sur la photo de la type 2 branchée sur la voiture, le voyant et un modele décoratif (très rependu en ce moment) , il ne s’allume que si on appui dessus, c'est tout !

La sélection de l’ampérage ne peut être fait comme ça, il faut un bouton poussoir et un voyant de contrôle.

Je suis un peu septique.

Je viens de finir mon dernier modele , il y a 1h00.

c'est toujours un EVSE integré à une prise type2 en 16A mais avec deux relais, j'ouvre ou coupe le neutre et la phase.

Il n'y a pas la place pour ajouter quoi que ce soit, mon modele en 32A sera different, mais la c'est un secret !

 

J'attends avec impatience le témoignage d'un utilisateur de ce chargeur en 32A !

en plus c'est bizarre qu"il ne l'ai pas sorti avant en 16A non ?

 

Mais quoi qu'il en soit, je suis bon joueur et j'attends donc plus d'infos !

 

@+

 

 

Franck

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Slt Zek,

C'est du Legrand "pro", à 8€ la prise !

Sur mes chargeurs à la maison, c'est la même chose mais en version "bonbonne orange".

-une charge complète en 16A sur l'ampera dure 3h30.

Aucune chauffe de la Legrand. (15,2A en réalité ).

-idem sur la c-zéro, pourtant la charge complète en 16A due 5h00 ! (14,4A en réalité ).

-Par contre sur les Renault (3 Zoé et une Fluence) la charge en 16A est vraiment en 16A, certaines personnes préfère la P17, j'installé les deux, c'est au choix.

 

Je vais faire un post sur la comparaison des schuko "Legrand pro" et la "P17".....y'a de la surprise dans l'air !

Je te met une photo dans la soirée.

@+

Franck

bonjour à tous,

utilisateur du chargeur de Franck, je confirme il n'y a pas d'échauffement.

je n'utilise plus le chargeur d'origine de la SMART

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Par contre sur la photo de la type 2 branchée sur la voiture, le voyant et un modele décoratif (très rependu en ce moment) , il ne s’allume que si on appui dessus, c'est tout !

La sélection de l’ampérage ne peut être fait comme ça, il faut un bouton poussoir et un voyant de contrôle.

Je n'ai pas d'autres infos que ça (échanges de mails le 17 mars 2015):

This charging plug have button and LED and when you push the button you can vote 6A-32A.

et d'autres courants intermédiaires sans aucun doute

en plus c'est bizarre qu"il ne l'ai pas sorti avant en 16A non ?

Un peu étrange mais le site vend déjà du 16A & 32A intégré dans une type 1

Peut etre qu'ils feront du 16A type 2 après

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Oui en effet, les16A et 32A en type1 existent depuis longtemps.

Depuis la date de ton lien (décembre 2014) et aujourd'hui, il n'y a aucune info info ou photo de plus....

Bizarre et ré bizarre !

En ce qui me concerne, je ne manquerai pas de poster

@+

Francky

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il existe des relais suffisament petits , c est ce que j ai dans ma type1 (Leaf oblige)

2 relais 40A , car pour moi il est imperatif de couper phase ET neutre

le fait que le systeme soit portable on est amenés a se brancher n importe ou , et la phase n est pas toujours au bon endroit ... je l ai deja vu inversé sur une prise rouge cablée en mono, ca craint ... heureusement j ai mon VAT dans le coffre

 

par contre dans une type1, je te garantie que 2 relais + le 12v + l EVSE + la led , il n y a vraiment plus de place ( surtout avec du cable en 6mm2 ) , heureusement que le boutton est d origine sur une type1

 

j espere que tu as plus de place sur ta type2

 

pour rappel, j utilise un type1 32A, si tu cherche dans mes posts, j ai détaillé mon cable avec des photos de l interieur (je l ai pas fait moi meme mais acheté chez r-evc)

le 12V est fournit aussi par un monobloc assez compact , la platine transfo d origine etait trop grosse.

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