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GiRo

Chargeur embarqué defecteux ?

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Bonjour,

 

J'ai depuis hier un problème avec ma Leaf2 de 2018.

Quand je la branche sur la wallbox, la voiture émet les "bips" habituelle, les LED bleu du tableau de bord clignotent, puis le disjoncteur de ce circuit électrique saute. Là, seul la LED côté conducteur se met a clignoter.

J'ai essayé un autre câble sur la même borne mais ça n'a rien changé.

 

J'ai essayé avec le CRO, même scenario sur la voiture mais là c'est le voyant "Erreur" du CRO qui s'allume.

 

J'ai testé la recharge rapide via câble ChaDeMo et là je n'ai (pour l'instant) aucun soucis.

Je pense a un problème avec le chargeur embarqué de la voiture. Avez-vous d'autres idées et/ou solutions ?

Merci,
Gilles

 

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Salut,

ça vaut le coup d'essayer un leafspy avec un dongle OBD2 voir si il y a un code d'erreur.

et je tenterais de débrancher la batterie 12V pendant quelques minutes... 

Mais si c'est le chargeur embarqué, y'a moyen d'avoir la garantie des 5 ans et là t'es limite. Suivant, tarde pas à signaler le problème !!

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Le 18/08/2023 à 14:38, GiRo a dit :

Là, seul la LED côté conducteur se met a clignoter.

D'après le manuel, le voyant 3 (côté conducteur) clignote lorsque la batterie 12V est en charge et aussi pendant 5 minutes si l'alimentation électrique de l'équipement de charge est interrompue (si le courant revient alors la charge reprend)

 

Le témoin peut aussi clignoter pendant : le réglage du programmateur de régulation de la température, la régulation de la température à distance et le chauffage de la batterie de traction (pour les voitures équipées)

 

Donc à priori que ce témoin là clignote ne signifie pas qu'il y a un problème sur le chargeur de la voiture, mais que la voiture voit que la chargeur externe n'est plus alimenté (ou ne délivre plus rien)

 

A priori : j'irais essayer de charger avec le chargeur domestique ailleurs (et tout particulièrement sur une borne de recharge disposant d'une prise schuko comme ça on sera à peu près sûr que l'installation électrique est Ok), puis une charge en T2.

 

Si la charge en T2 fonctionne, mais pas celle avec le chargeur domestique alors le chargeur domestique est HS (mais comme votre Wallbox ne permet pas la charge, il faudra quand même vérifier si le fait que la chargeur domestique soit HS ne provient pas d'un problème sur votre installation).

 

Si T2 et chargeur domestique fonctionne en dehors du domicile, alors il y a un pépin sur la ligne électrique qui alimente chez vous la wallbox et le chargeur domestique.

 

Si la charge en T2 et chargeur domestique est KO, alors oui il y a un problème avec le chargeur embarqué de la voiture, pour que ça fasse disjoncter le circuit et le chargeur domestique, ça ressemble à un court circuit...

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Grand merci pour les informations.

J ai déjà un rendez-vous chez mon concessionnaire mais c'est dans une dizaine de jours.

Je vais déjà commencer par débrancher la batterie 12v.

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Tu as regardé le liquide de refroidissement ? (niveau, couleur).

Avec la chaleur le chargeur interne peut se mettre en sécurité. J'ai un souci similaire avec Leaf 1 depuis quelques jours. Simplement ça charge bien le matin à la fraiche.

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Le 23/08/2023 à 10:01, youyou a dit :

Tu as regardé le liquide de refroidissement ? (niveau, couleur).

Avec la chaleur le chargeur interne peut se mettre en sécurité. J'ai un souci similaire avec Leaf 1 depuis quelques jours. Simplement ça charge bien le matin à la fraiche.

Bonjour, au delà du niveau du liquide de refroidissement et sa couleur, il faut que la pompe fonctionne aussi, élément aussi a vérifier ou a faire vérifier.

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ça manque globalement d'écran de controle, voir la température du liquide, voir la température du chargeur.

Globalement ne pas avoir un seul code erreur quand la voiture se recharge pas, c'est gonflant.

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Je porte la voiture ce mercredi au garage. On verra bien la réponse.

 

Il y'a toujours du liquide. La couleur est assez sombre. Je ne sais pas quel couleur il est sensé avoir.

 

 

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J'ai récupéré ma voiture.

Le CC a testé avec sa WallBox et mon chargeur d'appoint et n'a pas constaté mes problèmes.

 - Le fusible de la WallBox n'a pas sauté
 - Le voyant erreur ne s'est pas allumé sur le chargeur d'appoint

Il m'a rendu la voiture avec un SOC plus bas que quand je lui ai apporté, je n'ai donc pas la certitude qu'elle ai effectivement chargé chez lui. Il m'a dit qu'il a testé quelques secondes uniquement.

De retour chez moi, j'ai testé à nouveau la WallBox et le chargeur d'appoint.
Cette fois, le fusible ne saute plus, la voiture a l'air de vouloir démarrer la charge mais après 1 minute le voyant sur le tableau de bord se coupe. Pour moi elle n'a pas tiré le moindre watt.

Pareil avec le chargeur d'appoint.
 

Je continue de chercher.

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Le 31/08/2023 à 10:15, GiRo a dit :

J'ai récupéré ma voiture .../... Je continue de chercher.

Faites les tests que je vous ai indiqués, au moins de faire une charge en T2 sur une borne publique en allant au delà du temps qu'il faut à la voiture pour ne plus charger à la maison bien sûr.

 

Si la voiture charge alors le problème se trouve à la maison (puisque la voiture qu'elle charge sur une Wallbox ou le chargeur domestique ou une borne publique en T2, c'est le même chargeur qui est utilisé dans la voiture et sur une borne publique c'est là qu'il fonctionnera avec la puissance le plus forte : donc s'il fonctionne sur une borne publique, c'est sûr que la voiture est hors de cause)

 

Si ça disjoncte sur la ligne de votre chargeur : il y a un court circuit; à moins que ce ne soit le différentiel qui saute, là ce n'est pas un court circuit c'est du courant qui "fuit" quelque part (cas classique d'un câble abimé par un rongeur et qui prend un peu l'eau sur un conducteur uniquement). Puisque votre fusible ne saute pas systématiquement, je suspecterai un problème avec de l'eau, ou bien un problème lié à la chaleur => l'échauffement dans le circuit provoque une déconnexion ou au pire un court circuit (la ligne serait endommagée quelque part et sous l'effet de la chaleur bim...)

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J'ai eu la possibilité d'aller tester une borne publique T2 hier soir, même résultat : les voyant du tableau de bord se coupent après une minute, elle ne semble pas avoir su prendre le moindre watt.

Je vais recontacter mon CC.

La ligne de mon chargeur a disjoncté systématiquement à chaque essai du 16 au 29 Août. Pendant cette période, pas de fortes chaleurs et plusieurs jours au sec, ça n'a apporté aucune différence.

Après l'entretien fait le 30 Août, elle n'a pas disjoncté (une bonne dizaine d'essai) une seul fois.
J'espère qu'il s'agit en effet d'un câble abîmé par un rongeur. On verra ce que dit mon CC.
 

 

Modifié par GiRo

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Le 01/09/2023 à 08:40, GiRo a dit :

J'ai eu la possibilité d'aller tester une borne publique T2 hier soir, même résultat : les voyant du tableau de bord se coupent après une minute, elle ne semble pas avoir su prendre le moindre watt.

Je vais recontacter mon CC.

La ligne de mon chargeur a disjoncté systématiquement à chaque essai du 16 au 29 Août. Pendant cette période, pas de fortes chaleurs et plusieurs jours au sec, ça n'a apporté aucune différence.

Après l'entretien fait le 30 Août, elle n'a pas disjoncté (une bonne dizaine d'essai) une seul fois.
J'espère qu'il s'agit en effet d'un câble abîmé par un rongeur. On verra ce que dit mon CC.
 

 

Bon courage, mais en principe le CC doit trouver d’où vient le problème 

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Le 01/09/2023 à 08:40, GiRo a dit :

J'ai eu la possibilité d'aller tester une borne publique T2 hier soir, même résultat : les voyant du tableau de bord se coupent après une minute, elle ne semble pas avoir su prendre le moindre watt.

Alors là c'est déjà plus inquiétant. Les voyants 1,2,3 ne sont pas censés s'éteindre tant que la charge n'est pas interrompue. Sinon ils commençaient à clignoter comme lorsque ça charge normalement ? La borne a indiqué le nombre de kWh délivrés ou pas ?

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Le 01/09/2023 à 15:53, StephaneM60 a dit :

Alors là c'est déjà plus inquiétant. Les voyants 1,2,3 ne sont pas censés s'éteindre tant que la charge n'est pas interrompue. Sinon ils commençaient à clignoter comme lorsque ça charge normalement ? La borne a indiqué le nombre de kWh délivrés ou pas ?

Oui, les voyants commencent à clignoter comme ils sont sensé le faire.

La borne n'affiche aucun kWh délivré.

Lundi, le technicien spécialisé de mon CC sera sur place.

Je vous communiquerai son retour.

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Pas de vrai nouvelles après le second rendez-vous chez mon garagiste.

Ils ont bien constaté le problèmes cette fois et ont rempli une fiche technique qu'ils vont envoyer chez Nissan.
Je devrai avoir un retour d'ici une semaine.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,


Je viens mettre à jour ce fil de discussion et lui apporter une fin.

J'ai laissé traîner cette histoire plusieurs mois le temps de mettre un peu d'argent de côté.
Mon idée était de faire transporter la voiture jusque chez Revolt à Nantes pour qu'ils puissent inspecter le véhicule plus en profondeurs.

 

Début février je les ai contactés à nouveau histoire d'avoir une estimation de prix à la grosse louche, le pire scénario étant de remplacer le chargeur par une pièce de seconde main.
Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient jamais trouvé une telle pièce et donc n'avaient aucune notions de son prix.
 

J'ai trouvé quelques chargeurs sur le site Ovoko.fr et je leurs ai envoyé les références. Toujours aucune réponse à ce dernier mail.

J'ai donc commandé moi même un chargeur sur le site Ovoko.fr. Celui-ci vient de Lituanie et m'a coûté 994€ avec les frais de transport.

J'ai remplacé le chargeur dans ma cour avec un ami il y' a quelques jours. L'opération a du nous prendre 4~5 heures.
A part quelques visse mal placée il n'y avait rien de très compliqué.
Attention: Ne vous lancez pas dans cette procédure les yeux fermés. Il y'a plusieurs procédure à respecter si vous tenez à votre vie.
Si on ne fais pas les choses dans l'ordre, il y' a des gros risques d'électrocution.


J'ai déjà pu tester la recharge en 3kW (CRO) et 6kW (Borne murale).
Ces deux derniers ne fonctionnaient plus depuis mi-août. Là, ça fonctionne à nouveau 😇.

 

Je n'ai pas encore eu la possibilité de tester une charge Rapide. La borne ChaDeMO près de chez moi est en panne depuis quelques semaines.
Ça fonctionnait avec l'ancien chargeur, j'espère le nouveau n'a pas un problème de ce coté là 😅

Modifié par GiRo
.

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Le 12/03/2024 à 15:09, GiRo a dit :

J'ai donc commandé moi même un chargeur sur le site Ovoko.fr. Celui-ci vient de Lituanie et m'a coûté 994€ avec les frais de transport. J'ai remplacé le chargeur dans ma cour avec un ami il y' a quelques jours. L'opération a du nous prendre 4~5 heures.

Bravo à vous !

 

C'est quand même désolant de voir que vous ayez été quasiment contraint de faire ça vous même (j'exagère à peine 😉) C'est sidérant de voir à quel point nos professionnels font peu de cas des problèmes rencontré par un client. Un véhicule n'est pas une yaourtière, c'est un élément essentiel pour la vie de beaucoup de gens...

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Le 12/03/2024 à 15:09, GiRo a dit :

Bonjour à tous,


Je viens mettre à jour ce fil de discussion et lui apporter une fin.

J'ai laissé traîner cette histoire plusieurs mois le temps de mettre un peu d'argent de côté.
Mon idée était de faire transporter la voiture jusque chez Revolt à Nantes pour qu'ils puissent inspecter le véhicule plus en profondeurs.

 

Début février je les ai contactés à nouveau histoire d'avoir une estimation de prix à la grosse louche, le pire scénario étant de remplacer le chargeur par une pièce de seconde main.
Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient jamais trouvé une telle pièce et donc n'avaient aucune notions de son prix.
 

J'ai trouvé quelques chargeurs sur le site Ovoko.fr et je leurs ai envoyé les références. Toujours aucune réponse à ce dernier mail.

J'ai donc commandé moi même un chargeur sur le site Ovoko.fr. Celui-ci vient de Lituanie et m'a coûté 994€ avec les frais de transport.

J'ai remplacé le chargeur dans ma cour avec un ami il y' a quelques jours. L'opération a du nous prendre 4~5 heures.
A part quelques visse mal placée il n'y avait rien de très compliqué.
Attention: Ne vous lancez pas dans cette procédure les yeux fermés. Il y'a plusieurs procédure à respecter si vous tenez à votre vie.
Si on ne fais pas les choses dans l'ordre, il y' a des gros risques d'électrocution.


J'ai déjà pu tester la recharge en 3kW (CRO) et 6kW (Borne murale).
Ces deux derniers ne fonctionnaient plus depuis mi-août. Là, ça fonctionne à nouveau 😇.

 

Je n'ai pas encore eu la possibilité de tester une charge Rapide. La borne ChaDeMO près de chez moi est en panne depuis quelques semaines.
Ça fonctionnait avec l'ancien chargeur, j'espère le nouveau n'a pas un problème de ce coté là 😅

Bonjour,

Est il possible d'avoir la référence de chargeur commandé ? 

Tout va bien pour moi mais c'est par curiosité. Je ne comprends pas pourquoi ce chargeur semble si cher ...

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je suis tombé sur cet article, https://www.caradisiac.com/norauto-propose-de-reparer-certains-elements-electroniques-207811.htm

 

"Désormais, ce service est disponible directement dans les centres Norauto. Lorsqu’un client se présente avec une pièce défectueuse (tableau de bord, multimédia, ABS, compteur, calculateur moteur, boîtier de servitude intelligent, boîte de vitesses…), un électronicien démonte l’élément en question et l’envoie directement chez Cotrolia."

 

=> Une piste de plus à explorer, au cas où on ne trouve pas de pièce d'occasion par exemple.

 

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