Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chargeur CRO chauffe et le câble vers la voiture aussi. Normal ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, 

Ca y est, mon e-Niro d'occasion est à la maison. Il a été livré avec 18% de batterie. Du coup, première recharge avec le CRO en 10A, affiché dans la voiture 2kW.

Le CRO "chauffe". Il est bien tiède à la main, et le cable qui en sort vers la voiture aussi sur 1m (après c'est normal). C'est par contre à température ambiante vers la prise de la maison (prise incluse).

Est-ce bien normal? Désolé pour la question stupide... c'est ma première recharge et je préfère m'assurer que je n'ai pas de problème de sécurité.

JMF

Posté(é)

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit "normal". Je charge avec un CRO de Zoé, donc en 16A, et pas de chauffe constatée, ni sur le câble ou le CRO. Le CRO en lui même gère l'aspect "sécurité" de la charge, il ne fait pas de conversion ou autre, donc pas de raison qu'il soit chaud à mon avis.

Posté(é)
  • Auteur

J'avais effectivement lu que le CRO ne faisait pas de conversion électrique.

J'ai fait une charge complète de la voiture la nuit dernière et elle s'est bien passée. Si quelqu'un utilise un CRO Kia sur 10A, je suis preneur du retour.

J'ai "peur" d'une connexion un peu lâche sur le câble vers la voiture qui pourrait entrainer un échauffement. Mais ce n'est ni démontable, ni prident d'ouvrir... et peut-être normal. 

Posté(é)

Si c'est un chaleur Laap, il chauffe pas mal mais il surveille sa température et diminue ou met en pause la charge si nécessaire. C'est vrai que d'autres chauffent moins.

J'en ai acheté 2 pour les avoir dans les voitures. Il ne sont pas rapides mais dépannent. 

J'ai chargé plus de 40 kWh dans la Tesla. Et oui, il chauffe un peu.

image.png.44878b0cfed8b901293bfad0051fb724.png

Posté(é)

Bon bah j'espère avoir pu aider... Dommage de ne pas avoir de suivi.

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles. Je voulais faire une photo du chargeur, et j'ai laissé filer. Mon chargeur est comme celui en photo ci-dessous.

J'ai peur que la connexion du câble vers la voiture dans le chargeur n'ai pas un contact parfait. Mais je pense qu'il est impossible de démonter sans s'exposer vis à vis des garanties. 

La tièdeur semble plus notable en début de charge qu'en fin. Sûr que ça serait intéressant d'avoir un retour d'un utilisateur de ce modèle.

Bonne soirée,

JMF

Chargeur Kia.jpg

Posté(é)

Le mieux serait peut être, de charger pendant plusieurs heures, en restant à proximité pour tester l’échauffement normal du chargeur et du câble. Ce que j’ai fait après l’achat de ma voiture. Maintenant, je vais dormir en rechargeant la nuit.

Pour info, j’ai un cro qui indique jusqu’à 63 degrés pendant le chargement jusqu’à 16,4 Ampères sur prise renforcée.

Posté(é)
Le 27/09/2025 à 22:25, jmf1 a dit :

Bonjour et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles. Je voulais faire une photo du chargeur, et j'ai laissé filer. Mon chargeur est comme celui en photo ci-dessous.

J'ai peur que la connexion du câble vers la voiture dans le chargeur n'ai pas un contact parfait. Mais je pense qu'il est impossible de démonter sans s'exposer vis à vis des garanties. 

La tièdeur semble plus notable en début de charge qu'en fin. Sûr que ça serait intéressant d'avoir un retour d'un utilisateur de ce modèle.

Bonne soirée,

JMF

Chargeur Kia.jpg

Avec Hyundai ,j'ai le meme ,que j'utilise aussi en 12 A ,sur Green up , aucun problème 

de chauffe anormale , meme par t° ambiante élevée .

Posté(é)
  • Auteur
Le 28/09/2025 à 12:19, dan11 a dit :

Avec Hyundai ,j'ai le meme ,que j'utilise aussi en 12 A ,sur Green up , aucun problème 

de chauffe anormale , meme par t° ambiante élevée .

Merci de vos retours,

Pour le Hyundai similaire; est-ce que le chargeur est tiède en début de charge, et le câble à la sortie du chargeur aussi?

J'ai bien surveillé les premières charges et pas de soucis. Je dors tranquille. C'est pour dormir encore plus tranquille ;-)

JMF

Posté(é)
Le 28/09/2025 à 12:30, jmf1 a dit :

Merci de vos retours,

Pour le Hyundai similaire; est-ce que le chargeur est tiède en début de charge, et le câble à la sortie du chargeur aussi?

J'ai bien surveillé les premières charges et pas de soucis. Je dors tranquille. C'est pour dormir encore plus tranquille ;-)

JMF

Oui,tôt "tiedit" mais normal, le matériel est de bonne qualité.

On peut dormir, tranquille de plus il y'a beaucoup de sécurité incorporees qui arretent la charge si besoin

Posté(é)
  • Auteur

Ca me semble bon alors.

Merci à tous pour votre aide :-)

Posté(é)

Ce n est pas parce que ça fonctionne bien quelque fois avec un CRO, que ça fonctionnera sans risque en permanence 

Le pb des CRO,  c est le branchement/débranchement, à partir du moment où vous le débranchez, vous avez un risque assez élevé que les fiches se relâchent, puis chauffe et font un incendie 

Si voulez dormir vraiment tranquille, couper la prise, et raccorder le câble de votre CRO directement à votre réseau électrique !

Posté(é)
  • Auteur

Ah, ça va bien marcher bien et c'est une bonne idée, mais ça ne doit pas être réglementaire😃

Modifié par jmf1

Posté(é)

Déjà passé le  chargeur sur 8A car si ta prise est classique moins de risque.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.