Aller au contenu
Janfi73100

Chargeur 7kW portable

Messages recommandés

Légalement, on va te renvoyer vers le sujet qui dit que c'est pas légal en France.

 

Sur les sites en ligne , il est très facile de trouver un chargeur mobile qui se branche sur P17 16 ou 32A

 

As-tu vraiment besoin de charger en 7kW ? tu fais plus de 100km par jour ?

Tu as vendu , donc dans 3 mois tu déménage , est-ce un gros compromis de laisser sa voiture charger aussi en Heure pleine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai un un chargeur 7 kW portable sur P17 

Je charge à 90% du temps en 16 A mais j'apprécie la souplesse que procure ce chargeur

Je précise que cette installation n'est pas aux normes Françaises 

J'espère ne pas avoir relancé un débat, traité avec toutes les précisions utiles sur la question, sur le Forum

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un chargeur 22kW sur P17, pas de problème de norme pour moi je suis Belge, comme tiger 08 c'est très souple de pouvoir charger au max au besoin mais la plupart du temps c'est plutôt 10 a 16A mono. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 11:58, Janfi73100 a dit :

Ma maison est en vente,

 

Le 18/12/2021 à 11:58, Janfi73100 a dit :

moyennant l'installation d'une prise p17 32 A ?

Comme déjà évoqué ci-dessus, je reprécise sans pour autant développer qu'en France l'installation d'une prise P17 à domicile est interdite (la fonction recherche du forum te donnera tous les détails que tu souhaites à ce sujet).

 

Une fois ce rappel effectué : techniquement, cela fonctionnera en effet, sous réserve que ton abonnement électrique suivre (installer un point de charge 32a avec un abonnement 6kva par exemple sera potentiellement problématique...).

 

Dernier point, puisque tu vends ta maison : comme tu le sais, un diagnostic électrique sera à fournir aux acheteurs. Si tu installes une prise P17, ce diagnostic pointera du doigt une installation électrique non conforme / pas aux normes, à cause de cette prise.

 

À garder en tête donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 22:50, alfniev a dit :

Légalement, on va te renvoyer vers le sujet qui dit que c'est pas légal en France.

 

Sur les sites en ligne , il est très facile de trouver un chargeur mobile qui se branche sur P17 16 ou 32A

 

As-tu vraiment besoin de charger en 7kW ? tu fais plus de 100km par jour ?

Tu as vendu , donc dans 3 mois tu déménage , est-ce un gros compromis de laisser sa voiture charger aussi en Heure pleine ?

Il m'arrive parfois en effet d'avoir à recharger à mon domicile entre deux trajets dans la journée. Probablement car la batterie, en hiver, ne donne pas son maximum.

 

En prévision d'un départ la semaine dernière, je me suis par exemple rendu compte que repasser par la maison pour charger en lent ne me permettrait pas de faire le trajet prévu, d'autant plus qu'actuellement la recharge rapide est plutot hasardeuse avec le MX30 (et le nord Isère est pauvre en chargeurs combo).

Je suis donc descendu en ville, y ai passé 2h, afin me brancher sur une 7kW pour faire mon trajet sereinement...

 

D'ou ma réflexion dans mon premier post.

 

En quoi l'utilisation de ce genre de chargeurs est-elle interdite en France ? Est-ce par rapport à une conformité électrique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 09:46, Ben_TM3 a dit :

 

Comme déjà évoqué ci-dessus, je reprécise sans pour autant développer qu'en France l'installation d'une prise P17 à domicile est interdite (la fonction recherche du forum te donnera tous les détails que tu souhaites à ce sujet).

 

Une fois ce rappel effectué : techniquement, cela fonctionnera en effet, sous réserve que ton abonnement électrique suivre (installer un point de charge 32a avec un abonnement 6kva par exemple sera potentiellement problématique...).

 

Dernier point, puisque tu vends ta maison : comme tu le sais, un diagnostic électrique sera à fournir aux acheteurs. Si tu installes une prise P17, ce diagnostic pointera du doigt une installation électrique non conforme / pas aux normes, à cause de cette prise.

 

À garder en tête donc.

Tu m'as grillé, nous avons écrit en même temps !!!

 

Merci pour tes lumières (ah ah). J'ignorais que l'installation d'une P17 est interdite chez un particulier français.

Le cas échéant, je l'aurais installée sur le circuit dédié au jacuzzi (qui tire jusqu'a 7500W), que je n'utilise plus.

J'ai un abo 9kWA avec délesteur, donc je suppose qu'il n'y aurait pas eu de problème.

 

J'ai fait faire le diag il y a quelques mois, donc il n'y aurait pas eu de soucis à ce niveau.

 

Je laisse donc tomber cette idée.

 

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 09:56, Janfi73100 a dit :

 J'ignorais que l'installation d'une P17 est interdite chez un particulier français.

 

Interdite, c'est a voir. C'est l'obligation de prises fixé au mur à domicile avec obturateur qui est obligatoire ce que n'ont pas actuellement les P17. J'ai entendu dire qu'on y travaillaient.

Mais l'usage d'une rallonge adaptateur type camping avec prise mâle domestique et prise femelle P17 n'est pas interdite elle n'est pas fixe.

Mais si tu recherche une solution plus rapide, une installation avec une prise renforcé avec une borne portable 16A réglable (voir même 32A avec adaptateur et donc on limite la puissance à 16A) qu'on trouve sur Aliexpress te permettra de recharger 2 fois plus vite que le CRO 8A et tu sera aux normes.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 11:52, id3 a dit :

 

Interdite, c'est a voir. C'est l'obligation de prises fixé au mur à domicile avec obturateur qui est obligatoire ce que n'ont pas actuellement les P17. J'ai entendu dire qu'on y travaillaient.

Mais l'usage d'une rallonge adaptateur type camping avec prise mâle domestique et prise femelle P17 n'est pas interdite elle n'est pas fixe.

Mais si tu recherche une solution plus rapide, une installation avec une prise renforcé avec une borne portable 16A réglable (voir même 32A avec adaptateur et donc on limite la puissance à 16A) qu'on trouve sur Aliexpress te permettra de recharger 2 fois plus vite que le CRO 8A et tu sera aux normes.

J'ai en effet lu le sujet quant à la réglementation des P17 à domicile... le manque d'obturateur !

 

C'est dommage pour quelqu'un qui, comme moi, vis seul dans ma maison (pour l'instant, j'ai en effet évoqué sa revente, et ce n'est pas pour aller seul ailleurs !!!). Au risque, je m'électriserais ou électrocuterais tout seul (j'avoue d'ailleurs avoir fait sauter plusieurs fois les plombs chez mes parents en mettant les aiguilles à tricoter de ma mère dans une prise, mais, Messieurs les Jurés, je n'étais qu'un enfant à l'époque) !

Pourquoi ne pas envisager de mettre cette P17 dans un coffre fermé, par exemple (avec clef) ?

 

Ce qui me surprend à la lecture de la norme, c'est que je suis plaisancier (oui, je consomme encore de l'essence, ok 2" je vous salue Tesla", et 4 "Notre Ampère, qui êtes aux cieux"), et sur les pontons des ports (ceux que je pratique en tout cas, en Savoie) il y a des P17 (le comble, j'ai dû acheter un adaptateur P17=> Shucco). Il est certes rare de voir des petits enfants jouer sur les pontons (en général, ils tombent à l'eau et se noient avant d'arriver aux coffrets de raccordement...), mais ces pontons sont, par définition, sur l'eau, avec des risques de chocs électriques non des moindres...

 

@id3 peux-tu développer ton idée de prise renforcée, et borne portable (des liens par exemple) ?

Merci

Modifié par Janfi73100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 16:30, Janfi73100 a dit :

J'ai en effet lu le sujet quant à la réglementation des P17 à domicile... le manque d'obturateur !

Pour être plus précis, il y a deux niveaux d'interdiction :

 

  • La NF-C15-100 (qui encadre les installations électriques à domicile) impose en effet des obturateurs internes de sécurité pour toutes les prises de l'installation.

 

  • Le décret IRVE 2017-26 (qui encadre les Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) autorise la recharge à domicile exclusivement via une borne de recharge avec prise T2S (cad avec obturateur interne de sécurité), une prise type E renforcée (Hager Witty ou Legrand Green'Up) ou par dérogation une prise type E standard si limitation de charge à 8a. L'usage de tout autre type de prise n'est pas autorisé en France à domicile.

 

Donc même si une prise P17 avait un obturateur il serait en l'état interdit de l'installer pour recharger un VE chez soi.

 

Le 20/12/2021 à 16:30, Janfi73100 a dit :

Pourquoi ne pas envisager de mettre cette P17 dans un coffre fermé, par exemple (avec clef) ?

Outre l'aspect sécurité (pas d'obturateur interne de sécurité = risque de choc électrique), une recharge 32a par une borne de recharge permet une recharge en mode 3, plus sécurisante et fiable qu'une recharge en mode 2 via une prise P17. (de nouveau je ne juge pas : j'expose ce que nous savons ou pensons savoir de la logique du législateur)

 

Le 20/12/2021 à 16:30, Janfi73100 a dit :

et sur les pontons des ports (ceux que je pratique en tout cas, en Savoie) il y a des P17

Nous sommes d'accord : les normes encadrant les installations électriques à domicile sont plus strictes et rigoureuses que les normes encadrant les prises sur l'espace public (normes sans doutes plus anciennes et/ou mises en place avec d'autres logiques, par d'autres commissions).

 

Le 20/12/2021 à 16:30, Janfi73100 a dit :

mais ces pontons sont, par définition, sur l'eau, avec des risques de chocs électriques non des moindres...

Si ces prises sont alimentées en continu, je suis entièrement d'accord avec le danger potentiel de ces dernières.

 

Le 20/12/2021 à 16:30, Janfi73100 a dit :

idée de prise renforcée, et borne portable

Tout simplement installer une prise renforcée (Legrand Green'Up ou Hager Witty) sur ligne dédiée, ce qui permet une charge jusqu'à 16a en toute sécurité. Si l'evse (ou "cro" si tu préfères, ou encore "chargeur mobile") que Mazda t'a livré ne permet pas d'aller au-delà de 8a (limite légale en France de recharge à domicile sur prise non renforcée), il te faudra alors en acheter un permettant d'aller jusqu'à 16a.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Janfi73100

Moi aussi je consomme encore de l'essence j'ai une moto.🤭

Perso je trouve l'interdiction des P17 due à l'absence d'obturateur très exagérer, peros le mien est à 2m de hauteur et non alimenté quand je ne l'utilise pas. Pour les recharge à 16A j'ai une préférence pour les P17 que les prises classique même renforcées. Si tu es un peu bricoleur tu ne sera pas le premier à en placer une chez soi, tu n'aura cas la démonté quand tu part. Le seul risque c'est en cas d'incident que si on sait parfaitement ce que l'on fait à peu de chance d'arriver.

 

Pour la prise renforcé et bien c'est simple, faire l'installation d'une prise style Green-up (il y a surement d'autre que je ne connais pas) soit prendre une prise conçue pour la recharge d'un VE à 16A. Et d'utilisé une borne portable régleable comme par exemple celle-ci ce n'est qu'un exemple il y en a d'autre même livré depuis la France ou l'Allemagne et plusieurs sur le forum utilise se type de borne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 16:55, id3 a dit :

prise style Green-up (il y a surement d'autre que je ne connais pas) soit prendre une prise conçue pour la recharge d'un VE à 16A.

En l'occurrence, la liste étant assez courte, elle est assez simple à exposer :)

 

Une prise renforcée dédiée à la recharge de VE doit répondre à des spécifications techniques très précises, reprises dans la NF-C61-314.

 

À ma connaissance, en France, seules deux références sont concernées : la Hager Witty et la Legrand Green'Up :)

 

Toutes deux permettent une recharge à 16a en toute sécurité :) 

 

Le 20/12/2021 à 16:55, id3 a dit :

Et d'utilisé une borne portable régleable

Pour chipoter, il ne s'agit pas d'une borne (appareil fixe, fonctionnant en mode 3), mais d'un équipement de charge mobile (ou "cro" comme souvent évoqué en France) :) le point est important, car tous ces chargeurs mobiles fonctionnent par définition en mode 2, en opposition à une borne, dont le protocole de charge est le mode 3 :)

 

Dernier point : si Mazda a fourni a @Janfi73100 un équipement de charge mobile 16a, nul besoin d'en racheter un :) 

 

Le site de Mazda n'est pas clair, mais comme il fait référence à un "Câble de recharge Type 2 / Mode 2 (recharge sur prise domestique renforcée)" (source, en bas de la page 10), je suppose qu'il s'agit bien d'un chargeur mobile 16a / 3,7kW , et qu'il ne sera donc pas nécessaire d'en racheter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

 

Je vais en faire hurler certains, j'en suis sûr (mais les cons, ça ose tout...)

 

Puisque le problème d'un chargeur de ce type est la nécessité, en 32A, de passer par une P17... si on démonte cette prise au bout de la borne portable (qui, certes, devient non portable), et qu'on la branche directement à la sortie du tableau électrique (avec les protections idoines bien évidemment) ? 

 

Je rappelle que j'ai un équipement électrique qui alimentait jusqu'à 7500W pour un jacuzzi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 17:14, Janfi73100 a dit :

Puisque le problème d'un chargeur de ce type est la nécessité, en 32A, de passer par une P17... si on démonte cette prise au bout de la borne portable (qui, certes, devient non portable), et qu'on la branche directement à la sortie du tableau électrique (avec les protections idoines bien évidemment) ? 

Le chargeur devient de facto une wallbox qui fait alors partie de l'installation électrique du lieu... et il est interdit d'installer une wallbox de plus de 16A sans passer par un professionnel agréé IRVE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 17:14, Janfi73100 a dit :

Je vais en faire hurler certains, j'en suis sûr

Donc tu connais déjà la réponse ;)

 

Plus sérieusement, continuer à développer une réponse ici reviendrait à faire doublons avec le topic dédié (La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?):

 

 

Je te propose donc de parcourir ce dernier ; tu y trouveras les réponses à ta question (et probablement à d'autres), et si tel n'est pas le cas d'y poser ta question :)

 

Nous garderons ainsi le forum lisible sans démultiplier les sujets parlant de la même chose :)

 

***

EDIT : pour toutefois compléter la réponse de @Remy : outre l'obligation de passer par un pro IRVE, le fait de faire partie de l'installation fixe impose également une prise T2S (obturateur interne de sécurité), bouclant ainsi la boucle ;)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 16:30, Janfi73100 a dit :

oui, je consomme encore de l'essence, ok 2" je vous salue Tesla", et 4 "Notre Ampère, qui êtes aux cieux")

Merci pour cette barre de rire en fin de journée 🤣❤️

 

Le 20/12/2021 à 16:30, Janfi73100 a dit :

sur les pontons des ports (ceux que je pratique en tout cas, en Savoie) il y a des P17

Le 20/12/2021 à 16:30, Janfi73100 a dit :

Pourquoi ne pas envisager de mettre cette P17 dans un coffre fermé, par exemple (avec clef) ?

Comme expliqué par Ben_TM3, les normes régissant une installation domestique des celles régissant une installation publique ne sont pas la mêmes. Le point important étant que la P17 n'a pas de composant électronique qui coupe le courant lorsqu'elle n'est pas branchée : tu touche la phase et le neutre, et c'est la châtaigne. Sur un EVSE, le système n’envoie pas de courant tant qu'une communication n'est pas établie entre le véhicule et la prise : tu peux toucher la phase et le neutre sur une T2, il ne se passera rien, sauf défaillance... Oui, donc à ne pas faire quand même 😅

 

Après, il faut bien garder à l'esprit qu'on parle de norme : ce n'est pas un texte de loi à proprement parler, ça ne fait pas partie de la pyramide du droit. Tu es donc tout à fait en mesure d'acheter légalement ce genre de dispositif et de l'installer. Tu ne verra pas pour autant le GIGN débarquer pour te coller au trou ;)

Néanmoins, ce sont des règles qui définissent une installation correcte et sécurisée, et un électricien les respectera. Un assureur les utilisera aussi pour déterminer les responsabilités. Tu installes donc ce genre de prise en connaissance de cause quant aux risques encourus.

 

Le 20/12/2021 à 17:14, Janfi73100 a dit :

si on démonte cette prise au bout de la borne portable (qui, certes, devient non portable), et qu'on la branche directement à la sortie du tableau électrique (avec les protections idoines bien évidemment) ?

Félicitations, tu viens d’inventer la wallbox 😅 Une wall box n'est pas différente du chargeur domestique (CRO), il peut juste envoyer plus de puissance grâce à un câblage (et une installation) adapté : il est connecté de manière directe sur un disjoncteur adapté. Un CRO ou un chargeur mobile, ça se branche sur n'importe quoi sans tenir vraiment compte de la qualité et de la sécurité de l'installation derrière. Raison pour laquelle les chargeurs mobiles son légalement limités à 8A en France.

 

Le 20/12/2021 à 17:14, Janfi73100 a dit :

Je rappelle que j'ai un équipement électrique qui alimentait jusqu'à 7500W pour un jacuzzi

Et a cette puissance, il n'était pas connecté directement au tableau électrique ? Si c'est le cas, c'est flippant, surtout quand on ajoute le facteur aggravant qu'est l'eau 😱

Edit : comparaison peut être inappropriée, mais j’ai une table induction qui peut absorber au max 7.3kW, elle n'a pas de prise, elle est connectée en direct via un domino dont la taille des contacts et des vis n'a rien a voir avec celui d'une lampe de chevet...

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 17:06, Ben_TM3 a dit :

Pour chipoter, il ne s'agit pas d'une borne (appareil fixe, fonctionnant en mode 3), mais d'un équipement de charge mobile (ou "cro" comme souvent évoqué en France) :) le point est important, car tous ces chargeurs mobiles fonctionnent par définition en mode 2, en opposition à une borne, dont le protocole de charge est le mode 3 :)

En fait le terme borne mobile est souvent utilisé pour désigner les systèmes de recharge mobile sur divers sites qui permet la différenciation de borne (fixe), on peut aussi utilisé le terme EVSE mais c'est moins compréhensible par le grand public. Quand au CRO "Câble de Recharge Occasionnel" c'est Renault qui l'a initié et cela a été repris par le forum qu'on peut aussi appeler "Câble de Recharge Ordinaire".

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:54, id3 a dit :

En fait le terme borne mobile est souvent utilisé pour désigner les systèmes de recharge mobile sur divers sites qui permet la différenciation de borne (fixe)

Oui, nous sommes d'accord, je précisais bien que je chipotais :)

 

Mais comme une partie de mon précédent propos portait sur la différence entre le mode 2 et le mode 3, il me paraissait important de repréciser, pour que de futurs lecteurs (moins au fait que toi de ces subtilités) ne pensent pas qu'un EVSE mobile permet une charge en mode 3 :)

 

D'ailleurs, toi et moi avons tous les deux tort si l'on prend les choses au pied de la lettre, car EVSE (Electric Vehicule Supply Equipment) peut désigner aussi bien une borne qu'un appareil de charge mobile ;) Techniquement nous devrions strictement parler d'EVSE Fixe (mode 3) ou d'EVSE mobile (mode 2) :P

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:23, Spif a dit :

 

 

Et a cette puissance, il n'était pas connecté directement au tableau électrique ? Si c'est le cas, c'est flippant, surtout quand on ajoute le facteur aggravant qu'est l'eau 😱

Edit : comparaison peut être inappropriée, mais j’ai une table induction qui peut absorber au max 7.3kW, elle n'a pas de prise, elle est connectée en direct via un domino dont la taille des contacts et des vis n'a rien a voir avec celui d'une lampe de chevet...

Ben si, connecté au tableau, avec un circuit et  les protections kivonbien !

(quelle autre alternative ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste histoire de remettre des électrons dans la moulinette (avant, on disait de l'huile sur le feu, mais ça, c'était avant....)

 

Avec tout ce que je viens d'apprendre sur ce qu'on a le droit de faire ou pas, j'ai osé cliqué sur l'onglet "boutique" de ce forum, et j'ai été assez surpris d'y voir une "borne portable " pouvant aller jusqu'à 22kW sur le site marchant vers lequel j'ai été dirigé, avec en article proposé conjointement une prise murale P17.

 

Aïe, pas sur la tête !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:23, Spif a dit :

Merci pour cette barre de rire en fin de journée 🤣❤️

 

 

 

 

 

Félicitations, tu viens d’inventer la wallbox 😅

Merci pour cette barre de rire en fin de journée 🤣

Oui, j'avoue être souvent le clown de service...

 

Félicitations, tu viens d’inventer la wallbox

Vous en réviez, Janfi l'a fait...

 

Désolé, je ne maitrise pas l'extraction des différents passages d'un message cité (apparemment, complètement différent des autres forums que ce suis....)

 

 

Modifié par Janfi73100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.