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jamyrocky

Chargeur 7 ou 22kw

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Les 22 kW AC ont en trouve partout mais ca c'était bien quand il y'avait 5 voitures électriques en France.

 

Un borne, un VE qui charge pendant plusieurs heures, le premier arrivé profitera de sa promenade les autres .... .

 

 

Si vous faites  du tourisme culturel, visite de villages par exemple, le nombre de véhicules sur les parkings sont nombreux et les pauvres bornes 22 kW AC sont toujours prises, souvent une seule au centre du village.

 

Ca va poser un problème logistique certain pour le tourisme.

 

Evidement si vous êtes retraités vous n'aurez pas ce problème pour partir hors période scolaire mais pour les parents ca va être l'enfer.

 

Fort heureusement que des opérateurs comme IECHARGE pensent au milieu rurale. 

 

Pour ma part on à pris la 7kW car dispo à l'époque quand le 22 kW n'était plus disponible et pour le moment on se plaint pas car de toute manières toutes les bornes 22kW AC sont prises d'assaut et pour des heures (voir la journée, car certains squatte la place pour la journée même avec les prix forfaitaire! ) . Donc on s'organise pour avoir soc à l'arrivé nous permettant de faire notre circuit touristique.

 

Si en plus le 7kw à moins de perte joules que le 22 kW c'est encore mieux. 

 

 

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Propriétaire d'une OC, ma conclusion : 

L'OC est une option de confort, pas un mode de financement. Les quelques économies éventuelles réalisées sur des charges 22 gratuites ou en 22 au lieu de DC ne compenseront jamais le surcout actuel de l'option. La seule hypothèse financière pour justifier économiquement son achat c'est la valeur résiduel mais c'est de la spéculation donc à ne pas prendre en compte... Si a la revente ca se valorise c'est un bonus mais il ne faut pas compter dessus. 

La recharge a domicile en OC ne coute pas plus chère. Je pense que globalement tous les proprio d'OC qui ont mis un compter MID sur leur borne constatent des pertes similaires à celles que remontent les SC. 

L'OC apporte du confort et une certaine tranquillité d'esprit lors des déplacement voir pour certains au quotidien. (0-100% en 3H, soit une petite demi journée sur chargeur 22, pas de risque de charger à 3kW sur des bornes 11 ou 22 en délestage, ....) 

C'est probablement une option fortement recommandé en usage pro surtout si on a la garanti d'avoir des bornes 22 régulièrement. En usage "particulier" la grande majorité peuvent s'en passer mais ca reste confort et sécurisant de rouler avec. 

 

Bonne recharge a tous :)

 

Edit: Pour notre cas: premier VE, le côté sécurisant était assez important. On ne voulait pas se lancer dans le grand bain sans mettre nos brassards ;)

Modifié par Link214

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Le choix SC (7kW) ou OC (22kW) est assez personnel effectivement.

Pour moi, cela aurait été une option de confort comme dit plus haut par d'autres.

 

Avant ma commande :

 - j'avais lu des articles assez négatifs sur le rendement du chargeur 22kW.

 - sachant que je fais pas mal de bornes par an, que j'allais charger 95% du temps chez moi, sur borne 7kW, l'option 22kW aurait induit pas mal de pertes d'énergie et le coût qui va avec (depuis, ce discours sur le rendement du 22kW s'avère être faux).

 

A la commande :

 - au vu des options que j'avais déjà incluses, l'option 22kW était impossible à négocier en plus : j'étais totalement au dessus du seuil et je perdais l'aide de l'Etat.

 - j'ai donc acheté une Techno SC, avec des options, c'était déjà très juste y compris avec un geste commercial.

 

Dans la vraie vie ensuite :

- l'option OC ne m'a vraiment manqué qu'une seule fois en 1 an d'usage (~25000km) :

- cela m'aurait facilité la vie, alors que j'ai du recharger sur une borne AC juste suffisamment pour pouvoir rejoindre ensuite une borne rapide DC. Parce que les autres bornes publiques AC sur mon parcours étaient HS, je suis arrivé sur cette borne AC avec un niveau très bas, donc pas mal de temps passé (>40 minutes) pour recharger suffisamment pour aller sur une DC rapide ensuite.

 

Donc chacun met ses critères et ses priorités en fonction de son cas propre. En usage pro, cela me parait indispensable effectivement.

 

 

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2 pointeurs pour les possibles futurs clients indécis à l'heure du choix

1) voir https://www.automobile-propre.com/meme-avec-10-000-e-doptions-vous-pourrez-desormais-avoir-droit-au-bonus-ecologique/

2) sur la BMW IX qui commence à 84000€, l'option chargeur 22kw est à 1250€ seulement. juste 150€ de plus que l'option accès et démarrage main libre. Donc il ne font pas de cadeau ni sur l'un ni sur l'autre.

 

En négociation final avec un vendeur Renault, la référence au coût de l'option 60% plus chère chez Renault pourrait aider.

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Le 18/11/2023 à 11:51, mpvannes a dit :

2 pointeurs pour les possibles futurs clients indécis à l'heure du choix

1) voir https://www.automobile-propre.com/meme-avec-10-000-e-doptions-vous-pourrez-desormais-avoir-droit-au-bonus-ecologique/

2) sur la BMW IX qui commence à 84000€, l'option chargeur 22kw est à 1250€ seulement. juste 150€ de plus que l'option accès et démarrage main libre. Donc il ne font pas de cadeau ni sur l'un ni sur l'autre.

 

En négociation final avec un vendeur Renault, la référence au coût de l'option 60% plus chère chez Renault pourrait aider.

Ou Nissan qui propose l'option a 1000€ sur l'Ariya... Alors que ce dernier partage sa plateforme avec la Mégane...

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Venant de la Zoe, j'ai choisi le chargeur 22 kW sans hésiter, mais c'est effectivement une option de confort car il restera toujours d'autres solutions de recharge.

Pour moi le chargeur 7 kW est un peu trop limité, Renault aurait dû s'aligner sur les autres et proposer à minima un chargeur 11 kW.

Par exemple, dans quelques jours, je vais dans un hôtel proposant des bornes 11 kW, donc 16 A par phase max : avec le chargeur 7 kW, on est alors limité à 3,7 kW, donc impossible de recharger en une nuit.

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Si tu arrives à 20H pour dîner et que tu repars à 8H le lendemain ça fait 44kWh, mettons 40 avec les pertes. Soit un bon 65% de récup... soit un 15-80% !

ça fait cher l'option pour récupérer 20% de plus...

Sur les déj c'est déjà plus efficace  :D 

 

Modifié par CAC72

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Je pense que Renault à choisi de proposer le couple 7/22kw afin de pouvoir utiliser le même matériel (câbles, redresseur, contrôleur,... ) dimensionné pour 32A mais en placant soit un circuit, soit 3 circuits. Une solution 11kw aurait exigé 3 circuits à 16A, alors oui, probablement que l'option 22kw aurait été mois chère mais la version de base beaucoup plus. Sans oublier que Renault à clairement communiqué sur le fait que le redressement se faisait via le bobinage du moteur (système breveté) sans aimant permanent et non via des transfos. 

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Le 30/11/2023 à 22:40, Grif a dit :

C'était vrai sur la Zoe, mais je ne crois pas que ce soit toujours le cas sur la Mégane. Je pense que Renault est revenu à un chargeur classique.

Oui c'est ça.

 

Je sais clairement que je vais m'attirer l'ire des anti-Renault / pro chinoiseries, mais je pense que c'est le combo 7kW/22kW proposé par Renault qui est le plus pertinent.

Pour moi c'est le 11kW qui est pas la solution la plus efficace. Elle est juste moyenne tout le tems, donc jamais performante.

 

- Si on a besoin ou envie de charge AC ''rapide'', rien ne vaut le 22kW. 

- Si on a absolument pas besoin de ça le 7kW est judicieux car il permet également d'optimiser l'installation à domicile sans un passage coûteux au tri. Tout en étant moins coûteux sur le véhicule en lui-même.

- Le 11kW oblige à une installation tri. Sur une borne 7kW, c'est limité à 3,7kW. Un CRO et une prise renforcé quoi. Alors que le 22kW et le 7kW charge à 7kW sur cette même borne.

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Tu es sûr qu'un VE avec chargeur embarqué 11kw ne charge qu'à 3,7 kw sur une borne 7 kw ???

.

Quel serait l'intérêt de vendre des Wallbox pour les fabricants de VE disposant de cette puissance de recharge AC dans ce cas (Tesla, BMW, Kia etc...).

 

Bizarrement mon frangin est venu avec un e-Niro (11 kw) et il chargeait à 7 kw sur ma borne 7 kw mono...

Modifié par Smoky

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Le 01/12/2023 à 08:01, Smoky a dit :

Tu es sûr qu'un VE avec chargeur embarqué 11kw ne charge qu'à 3,7 kw sur une borne 7 kw ???

.

Quel serait l'intérêt de vendre des Wallbox pour les fabricants de VE disposant de cette puissance de recharge AC dans ce cas (Tesla, BMW, etc...)

En fait, après des recherches je trouve des résultats divergents.

 

Il semblerait que certains chargeurs 11kW sont conçus pour palier à ce problème.

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Oui sinon en plus tous les simulateurs de recharge et les informations des constructeurs seraient fausses 😄

 

Mais tu as raison le 22 kw c'est top sur la Mégane et ça aide grandement en cas d'absence de recharge DC ☺️

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Le 01/12/2023 à 08:08, MeganePro a dit :

En fait, après des recherches je trouve des résultats divergents.

 

Il semblerait que certains chargeurs 11kW sont conçus pour palier à ce problème.

Les premiers 11kW était des 3*16A donc 1*16A sur des chargeurs monophasés ==> 3.6kW

Beaucoup de constructeurs utilisent maintenant des chargeurs que j'appelle "hybride" qui permettent de prendre 7kW en monophasé.

Ceux qui ne prennent pas le 7kW en monophasés sont vraiment l'exception.

Il y aurait les Q6 par exemple qui présenterais ce problème :

Q6-e-tron.jpg?ssl=1

 

 

Modifié par Link214

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Le 01/12/2023 à 21:37, Antislach a dit :

En tout cas, un câble 11kw ne sort pas de 7kw sur une borne 7kw :-) mais seulement du 3,7kw car 16A.

 

 

Exact. Ces cables sont une hérésie. Ils ne sont pas bcp moins chers que les 22... on voudrait tromper le consommateur qu on s y prendrait pas mieux. C est moins cher jusqu'à ce qu on se rende compte qu il faut racheter un second câble.

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