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Markeu

Forum • Charger en .... 5 minutes

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Bonjour

 

C'est le projet d'une startup israélienne qui travaille avec Daimler.

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300 miles soir 480km en 5 minutes de charge... Le rêve.

Mettons 14kWh aux 100km, ça fait une batterie de 70kWh environ. 70kWh en 5 minutes, cela nécessite une borne de 840 kW de puissance de charge, je ne sais pas vous, mais utopique me vient à l'esprit.

On a actuellement pas plus de 50kW, en borne rapide communes, les 150 arrivent. On parle de 350 dans quelques années. Mais 840, on en est loin, très loin. Voyez déjà l'épaisseur des câbles de recharge des bornes 50kW ou ceux des superchargeurs. Imaginez l'épaisseur et le poids des câbles et connecteur supportant une telle puissance... Faudrait un Arnold Schwarzenegger à chaque borne.

Sans compter l'alimentation en amont pour ces bornes

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...

Mettons 14kWh aux 100km, ça fait une batterie de 70kWh environ.

...

 

Avec une batterie de 70kWh tu ne peux pas faire du 14kWh/100 car ton véhicule pèse 1T800 voire 2T

Tu es plus près de 20kWh/100 en conduite normale !

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Bonjour,

Recharge par induction? Mais c'est sur qu'il faudrait une sacrée installation...

Bonjour

avec les pertes du à l'induction, en effet il faudrait une installation de 1000kW

c'est possible, en industriel on est souvent au dessus

l'usine ou je travaillais avais 3 transfos de 640kW chacun alimenté en haute tension avec tout ce qui va en amont

Patrick

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1000 kW , disons 1MW

 

Une éolienne récente , c'est 3MW minimum et ils en installent partout.

Donc quand on veux , on peux !

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Bonjour,

Recharge par induction? Mais c'est sur qu'il faudrait une sacrée installation...

Bonjour

avec les pertes du à l'induction, en effet il faudrait une installation de 1000kW

c'est possible, en industriel on est souvent au dessus

l'usine ou je travaillais avais 3 transfos de 640kW chacun alimenté en haute tension avec tout ce qui va en amont

Patrick

Pour une entreprise, oui, cela se conçoit. Pour une simple borne de recharge, bonjour le prix de la borne, du raccordement et de l'abonnement électrique... Ca serait démesuré et personne n'investierait un tel prix pour de "simples" bornes de recharges qui ne seraient jamais rentable à moins de vendre le kWh à un prix démesuré également

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1000 kW , disons 1MW

 

Une éolienne récente , c'est 3MW minimum et ils en installent partout.

Donc quand on veux , on peux !

Oui mais à quel prix ??? Et bonjour le poids du câble et de la prise de recharge, cela serait totalement non manipulable par la plupart des gens

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ben oui, on a qu'a installer les chargeurs directement alimentés en 20 000 V.

 

Pour info , le 20 000 V , il y en a déjà partout. Dans tous les lotissements et tous les coins reculés de France. il s'agit de la tension pour le transport d'électricité sur les derniers kilomètres.

 

il y a forcément une de ces petites "maison" dans votre quartier.

images?q=tbn:ANd9GcR_MZEn-FanEF4jP0G71DzwFd-afuBVliC0GSUhFQYbE6eyThuzpg

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Oui, mais ils servent. On ne peut pas ajouter une borne haute puissance dessus, le transfo n'arriverait probablement pas à suivre. S'il faut construire un tel transfo pour chaque borne...

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Oui, mais ils servent. On ne peut pas ajouter une borne haute puissance dessus, le transfo n'arriverait probablement pas à suivre. S'il faut construire un tel transfo pour chaque borne...

 

C’est ce que fait déjà une certaine marque commençant par un "T". Quand il y a 8 chargeurs, la puissance doit être prévue pour 500kW minimum.

 

il est vrai que 50kW ne posent pas de problème, car les réseaux Enedis ( ex ERDF ) sont dimensionnés pour. En tant que particulier , on peux souscrire a du 36kVA.

Mais les nouvelles normes DC annonçant déjà 350kW , surtout qu'il y aura surement plusieurs bornes pour charger plusieurs véhicules , on sera vite a 1MW , et dans ce cas on fait une installation connectée au 20 000 V

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Oui, mais chez T, il faut 500kW minimum pour 8 chargeur.

Pour la puissance évoquée dans l'article, il faut le double pour un seul chargeur... Le prix de revient d'un seul chargeur 2 fois plus puissant que pour 16 superchargeurs Tesla, rien que pour le transformateur, ça paraît inaccessible.

Même si c'est techniquement possible, côté coût cela sera une autre paire de manche (et j'y reviens, sans parler de l'épaisseur du câble et donc de son poids ainsi que du connecteur pour faire passer 1000kW quand on voit ce qu'il faut pour 50...

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Euh, même en ayant assez de puissance pour la charge je ne pense pas que la batterie pourrait encaisser une charge complète en 5 min !

L'idéal avec les batteries actuelles étant de les charger en 1C, soit une charge complète en un peu plus d'1h avec l'équilibrage

En 12C ou + ça devrait fumer vite fait à mon avis...

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Euh, même en ayant assez de puissance pour la charge je ne pense pas que la batterie pourrait encaisser une charge complète en 5 min !

L'idéal avec les batteries actuelles étant de les charger en 1C, soit une charge complète en un peu plus d'1h avec l'équilibrage

En 12C ou + ça devrait fumer vite fait à mon avis...

C'est justement le sujet de l'article, une batterie innovante permettant ce type de recharge

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Euh, même en ayant assez de puissance pour la charge je ne pense pas que la batterie pourrait encaisser une charge complète en 5 min !

L'idéal avec les batteries actuelles étant de les charger en 1C, soit une charge complète en un peu plus d'1h avec l'équilibrage

En 12C ou + ça devrait fumer vite fait à mon avis...

Quand on fait de grands trajet, 1h de charge complète c'est trop, l'idéal est plutôt vers la demi-heure. Pour ma part, je considère qu'un VE doit avoir la puissance de charge au moins le double de la capacité. C'est largement le cas pour un Soul ou une Ioniq, mais c'est l'inverse sur d'autres VE

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C'est justement le sujet de l'article, une batterie innovante permettant ce type de recharge

 

Ok merci, j'ai été un peu vite...

Mais bon ça me paraît très utopique 5 minutes, peut-être s'agit t-il d'un hoax...

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Quand on fait de grands trajet, 1h de charge complète c'est trop, l'idéal est plutôt vers la demi-heure. Pour ma part, je considère qu'un VE doit avoir la puissance de charge au moins le double de la capacité. C'est largement le cas pour un Soul ou une Ioniq, mais c'est l'inverse sur d'autres VE

 

 

recharger 100km en 30min en soul c est ok mais 100km en 25min sur golf c est pas bon ? (chiffre a la grosse louche)

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Bonjour,

Recharge par induction? Mais c'est sur qu'il faudrait une sacrée installation...

Induction et charge en courant continu, j'ai comme un doute ?

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ben oui, on a qu'a installer les chargeurs directement alimentés en 20 000 V.

 

Pour info , le 20 000 V , il y en a déjà partout. Dans tous les lotissements et tous les coins reculés de France. il s'agit de la tension pour le transport d'électricité sur les derniers kilomètres.

 

il y a forcément une de ces petites "maison" dans votre quartier.

images?q=tbn:ANd9GcR_MZEn-FanEF4jP0G71DzwFd-afuBVliC0GSUhFQYbE6eyThuzpg

je le sait bien, mais en même temps on n'y a pas accès bizarrement. alors y coller un mega chargeur hein,

voila l'infrastructure que ça représente.

 

qu'est-ce qu'on peut tirer au max sur une tranche 20kV ?

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qu'est-ce qu'on peut tirer au max sur une tranche 20kV ?

 

sur du HTA 20V => 10MW

 

Après j'imagine bien ce genre d'installation avec un tampon sur batterie , et une consommation sur le réseau a mnima 2 a 3 fois moindre .

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