Aller au contenu
Casta

Chargemap / Prise de Nice : erreur ou voleur

Messages recommandés

Voici une mésaventure de recharge sur borne AC.

Réseau Prise de Nice, borne de Roquebillière, utilisation du pass Chargemap, hier soir.

 

Je résume le tarif annoncé pour les itinérants utilisant un badge tiers :

 

De 8h à 20 h : 2,75€ de l’heure les deux premières heures, puis augmentation du prix

De 20h à 8h : 1,65€ de l’heure les six premières heures, puis diminution du prix.

 

Jusque là rien à dire, il s’agit du prix opérateur 2,50€ et 1,50€ plus les 10% de commission Chargemap.

 

Je compte me brancher un peu moins de 2 heures car je sais que toute heure commencée est due. C’est un peu limite comme pratique mais on est au courant donc il faut calculer juste : au bout de 1h58 on paye 2h, au bout de 2h01 on en paye 3.

 

Je me branche à 18h53, donc je sais que au bout de 2 heures, vers 20h50, j’aurais été à cheval sur les deux périodes aux tarifs distincts. Je ne lis rien de précisé pour ce cas de figure. 
 

Dans mes rêves les plus fous, il ressort qu’ils vont appliquer un prorata entre la partie de l’heure avant 20h et la partie après.

 

Dans la réalité, je me dis qu’ils risquent d’appliquer deux fois le tarif horaire de 2,75€ puisque la seconde heure aura commencé avant 20h.

 

C’est là qu’intervient la ruse diabolique. Mon récapitulatif de Chargemap, m’indique une recharge de 110 mn et 47 secondes, soit 1h51 (arrondi), mais tour de passe passe cela se transforme en 3 heures facturées, soit 7,15€. (2h a 2,75€ et 1h à 1,65€)

 

On peut déduire facilement, tenez vous bien, que le décompte est fait comme ça :

de 18h53 à 20h cela fait 1h07 donc facturé deux heures à 2,75€

et de 20h à 20h43 cela fait une heure facturée à 1,65€

 

Donc le changement de tarification de 20h provoquerait la clôture de l’heure précédente et l’ouverture d’une nouvelle heure. Soit 1h51 de charge facturée 3h00.

 

J’ai pour l’instant demandé des explications à Chargemap pour savoir s’il s’agit d’une erreur qui viendrait de leur part ou si c’est une erreur de Prise de Nice, que je contacterai par ailleurs dès demain.
Je n’ose pas imaginer qu’un cerveau tortueux aurait inventé sciemment une telle arnaque.

 

Au-delà de la modique somme de 1,65€ perdue, ce genre de pratique, s’il m’était confirmé que ce n’est pas une erreur, entache la réputation de la mobilité électrique.

 

Donc, je vous tiens au courant de la suite qui sera soit excuses et remboursement, soit boycott du réseau Prise de Nice et/ou découpage au ciseau de mon Chargemap pass en fonctions des responsabilités.

 

Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 09:40, Casta a dit :

de 18h53 à 20h cela fait 1h07 donc facturé deux heures à 2,75€

et de 20h à 20h43 cela fait une heure facturée à 1,65€


Je n’ose pas imaginer qu’un cerveau tortueux aurait inventé sciemment une telle arnaque.

il peut aussi s'agir d'une mauvaise rédaction du cahier des charges et d'un algorithme qui répond précisément et exactement à ce cahier des charges.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 10:06, ManuTaden a dit :

il peut aussi s'agir d'une mauvaise rédaction du cahier des charges et d'un algorithme qui répond précisément et exactement à ce cahier des charges.

 

Oui 👍. C’est cela que je sous-entendais quand je parle « d’erreur ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

En consolation: ca reste moins cher que les 9€ de Freshmile pour cette prestation ( 20*0,23 € / kWh entamé + 111*0,04 € / min. ) 

Ca pique un peu mais ca reste encore 2 fois moins cher que le SP95. Il faut avouer que les opérateurs ont une imagination folle pour monétiser les charges, et ca risque de ne va pas s'arranger dans le futur. Il y a fort à parier que le yield management sera de la partie pour s'adapter à l'offre et à la demande ( V2G, surplus solaire/éolien cf prix négatifs, ... ) .

 

 

 

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Perso, je ne couperai pas la carte chargemap, à 20€ la carte, ça peut toujours servir en dépannage. 😉

 

Oui, ça serait drôlement tordu comme facturation...

Déjà que toute heure entamée et facturée c'est inadmissible. 

Bonjour patron, je dois faire 7h/jour (base 35h), mais je vous informe que 6h01 de travail = 7... 🤣

Qu'ils changent de mode de tarification.

 

Bien précisé par tranche d' une heure...

Modifié par Mathieu82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup font pareil. Même en natif le réseau passpass (réseau dans le nord) clôture l'heure en cours lors d'un changement de tarifs. Mais la facturation se fait toutes les 20min c'est donc moins violent. (Btw il clôture même lors du passage a minuit/changement de date...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 12:17, jpp59 a dit :

Beaucoup font pareil. Même en natif le réseau passpass (réseau dans le nord) clôture l'heure en cours lors d'un changement de tarifs

Ok, je pense que le problème est là, mais c’est justement ce que je dénonce car il est complètement abusif de procéder ainsi et surtout sans avertir le client.

Si la facturation est à l’heure et s’il est dit que toute tranche horaire est due, on sait à quoi s’attendre et si on reste 1h10 on paie deux heures, c’est normal. Au client de s’adapter et de s’approcher le plus possible d’une durée en heures pleines.

Par contre la durée de branchement est bien ce qui doit compter. Si je reste branché moins d’une heure, on ne doit pas m’en facturer deux au motif qu’il y a eu un changement de tarif à 20h. Au pire on doit compter le tarif horaire le plus cher mais pas facturer deux heures au lieu d’une.

 

Assez ubuesque maintenant, la réponse complètement à côté de la plaque de Chargemap.

 

 

Comme vous pouvez le lire : "La facturation est en partie établie sur la durée de branchement à la borne, et non sur celle de la recharge + toute tranche horaire entamée sera facturée". 
 
Ayant branché votre VE durant 1h51 entre 18h53 et 20h44, il y a bien 3 tranches horaires entamées qui vous ont donc été facturées, soit :
 
de 18h à 19h = 2,75€
puis de 19h à 20h = 2,75€
enfin de 20h à 21h = 1,65€ 
 
Total = 7,15€
 
Je suis navrée de vous informer que le calcul est bien conforme. 
 
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxccxx
 
Il faudrait arriver devant la borne à l’heure pile.
Si on se branche 50 mn entre 18h05 et 18h55 on paie une heure.
Si on se branche 50 mn entre 18h30 et 19h20 on paie deux heures.
 
N’importe quoi. Dans son zèle à justifier le bien fondé de la facturation, la personne n’a pas fait preuve de jugeote et réfléchit à ce qu’elle racontait. Un simple coup d’œil à mes deux précédentes recharges sur le même réseau avec le badge Chargemap, montre que ce n’est pas la bonne explication. Les deux fois j’ai chargé environ 55 mn, à cheval sur deux heures différentes, et les deux fois j’ai été facturé une seule heure. Bien évidemment.
Les tranches horaires entamées font référence à des tranches horaires DEPUIS l’heure de branchement et non des tranches fixes 8h à 9h, 9h a 10 h, etc…
 
Pour un spécialiste, ça la fout mal. J’attends encore un peu…
 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà. J’ai eu l’explication de la part de Prise de Nice. C’est bien le moment du changement de tarif, à 20 h, qui provoque la clôture de la tarification en cours au tarif A, avant de basculer sur une nouvelle tranche horaire au tarif B.

 

Malheureusement ce n’est expliqué nulle part. 
 

Donc si on se branche 59 mn à n’importe quel moment de la journée on sera facturé une heure, sauf si le branchement est à cheval sur 🕗 où on sera facturé deux heures. La personne de Prise de Nice m’a dit que les clients du réseau savaient comment ça fonctionnait et se branchaient en conséquence. Maintenant je sais. 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 15:33, Casta a dit :

La personne de Prise de Nice m’a dit que les clients du réseau savaient comment ça fonctionnait et se branchaient en conséquence.

C'est une sorte de bizutage 🤣

 

Cela dit, c'est pas du tout pratique : si on rentre chez soi à 19h30, il faut attendre 20h01 pour (re)venir se brancher.

 

Si j'étais la police, je ferais une ronde entre 19h45 et 20h pour trouver les VE garés qui ne chargent pas 😇

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela n’est expliqué nul part (y compris dans le contrat d’utilisation de l’operateur!) et si ce ne sont pas des voleurs alors ta demande de remboursement auprès du service client (en avançant ces arguments) devrait aboutir à un remboursement.

Si ce n’est pas le cas, une information auprès de la DGCCRF devrait être faite!

J’ai un problème un peu similaire avec Shell Recharge et tous les mois ils me remboursent (à ma demande) ce qu’ils facturent aux autres clients illégalement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 22:37, Me_ a dit :

Si cela n’est expliqué nul part (y compris dans le contrat d’utilisation de l’operateur!)

Je viens de me taper la lecture des CGU de Prise de Nice et effectivement c’est une zone d’ombre. Rien n’est précisé concernant les deux moments de la journée où il y a un changement de tarif.

 

En fait, ils précisent uniquement que « toute heure entamée est dûe ». Alors que pour être clairs ils devraient dire : «  toute heure entamée à l’intérieur d’une plage horaire de tarification, est due ». 

 

Par contre le réseau est sympa avec ses abonnés qui bénéficient, pour 5€ mensuels d’abonnement, d’une heure quotidienne gratuite sur les bornes 22 kW, soit potentiellement 300 kWh sur le mois en chargeant à 11kW, soit le kWh à 0,016 €. 🆒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi comme ça sur des parkings avec des forfaits nuit.

De 18h59 à 20h : 2 heures facturées plein pot.

De 20h à 20h02: un forfait nuit complet (sensé être bien moins cher que les heures équivalentes au détail)

Total : bien plus cher que 2 heures plein pot pour 1h03 sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.